Porsche 997 GT3/RS mkII / facelift

Avatar de l’utilisateur
GTI
Membre V8
Membre V8
Messages : 1169
Inscription : 13 avr. 2007 17:18
Localisation : Suisse romande

Re: Porsche 997 GT3/RS mkII / facelift

Message par GTI » 10 mars 2013 14:09

Motortrend à Laguna Seca avec un pilote professionnel, Randy Pobst
Cette vidéo extraite d'un autre topic est intéressante et met l'accent sur un point que je mentionne souvent : le réglage châssis des GT3. Étant donné leur architecture typée, les 911 GT3 ne peuvent être livrées pour la route avec un réglage optimal pour la piste. Cette architecture les rend très sensibles au moindre réglage. Il faudrait un arrière plus bas qui engendrerait des sautillement sur routes dégradées, voire des pertes de motricité brutales sur les bosses. Il faudrait aussi beaucoup plus de carrossage (arrière et avant), engendrant des imprécisions de trajectoire en ligne droite et une usure prématurée des pneus sur la route.

Le réglage d'origine ne permet pas d'exploiter complètement le châssis car il empêche de freiner aussi tard qu'une 911 le permet et surtout aussi longtemps en entrée de courbe. La vidéo très bien filmée l'illustre parfaitement, avec un pilote professionnel au volant, sur une piste exigeante car poussiéreuse et présentant des freinages en appui.

1'02 : dès le premier virage, il est en difficulté en entrée de courbe car il perd l'arrière et doit rapidement contre braquer.
1'32 : il s'extasie sur le grip du train avant, alors que sur un châssis bien réglé c'est sensé être le point le moins impressionnant. En fait l'arrière de sa voiture est trop léger.
2'12 : écart de trajectoire et perte de l'arrière, il doit attendre pour accélérer. Plusieurs dixièmes de perdus uniquement sur ce virage.

Le pilote n'est évidemment pas en cause vu que c'est un pro, les autos testées sont bien sûr livrées de série.
Il faut peu de choses pour transfigurer le comportement et souder l'arrière au sol.

Avatar de l’utilisateur
Haratchi
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1982
Inscription : 17 déc. 2006 19:41
Véhicules : Tesla Model S P85D + Corvette C7 Z06/Z07
Localisation : Suisse romande

Re: Porsche 997 GT3/RS mkII / facelift

Message par Haratchi » 14 mars 2013 13:29

GTI a écrit :
Motortrend à Laguna Seca avec un pilote professionnel, Randy Pobst
Cette vidéo extraite d'un autre topic est intéressante et met l'accent sur un point que je mentionne souvent : le réglage châssis des GT3. Étant donné leur architecture typée, les 911 GT3 ne peuvent être livrées pour la route avec un réglage optimal pour la piste. Cette architecture les rend très sensibles au moindre réglage. Il faudrait un arrière plus bas qui engendrerait des sautillement sur routes dégradées, voire des pertes de motricité brutales sur les bosses. Il faudrait aussi beaucoup plus de carrossage (arrière et avant), engendrant des imprécisions de trajectoire en ligne droite et une usure prématurée des pneus sur la route.

Le réglage d'origine ne permet pas d'exploiter complètement le châssis car il empêche de freiner aussi tard qu'une 911 le permet et surtout aussi longtemps en entrée de courbe. La vidéo très bien filmée l'illustre parfaitement, avec un pilote professionnel au volant, sur une piste exigeante car poussiéreuse et présentant des freinages en appui.

1'02 : dès le premier virage, il est en difficulté en entrée de courbe car il perd l'arrière et doit rapidement contre braquer.
1'32 : il s'extasie sur le grip du train avant, alors que sur un châssis bien réglé c'est sensé être le point le moins impressionnant. En fait l'arrière de sa voiture est trop léger.
2'12 : écart de trajectoire et perte de l'arrière, il doit attendre pour accélérer. Plusieurs dixièmes de perdus uniquement sur ce virage.

Le pilote n'est évidemment pas en cause vu que c'est un pro, les autos testées sont bien sûr livrées de série.
Il faut peu de choses pour transfigurer le comportement et souder l'arrière au sol.
Je confirme:
Suite à plusieurs discussion avec le pilote Randy Pobst sur facebook, il m'a informè qu'il prenait touts les autos 100% stock et avec 100% des aides désactivées lors de ses tests. Maintenant, cette GT3 RS MkII marche déjà d'enfer et on doit certainement pouvoir optimiser les réglages du châssis au TOP !

Avatar de l’utilisateur
system
Membre V8
Membre V8
Messages : 548
Inscription : 08 mars 2010 14:40
Véhicules : .

Re: Porsche 997 GT3/RS mkII / facelift

Message par system » 25 juin 2013 21:18

Greezer a écrit :Tu me tiendras au courant, ça m'intéresse d'avoir ton retour ! :D
J'ai fais quelques passages sur circuit depuis, ce levier est vraiment exceptionnel, quand on repasse dans une gt3 au levier d'origine on a l'impression d'avoir à faire à un levier de camion :mrgreen:
Il faut y aller avec force pour passer les vitesses, le levier est d'une excellente qualité, un super produit.

J'en profite pour poster quelques photos de la voiture. Un "dash" AIM a été posé la semaine dernière, un joli joujou, je verrai à l'usage si cela s'avère vraiment utile.
On a aussi posé les pneus de route cette semaine, la carte grise à été actualisée, je m'apprête à faire un ptit road trip d'environ 600km, j'ai déjà mal au dos :mrgreen:
La voiture à un peu changée (la pelle à tarte est un peu différente) depuis les photos, je posterai un update ce weekend, plaques d'immatriculation posées.


Le AIM, fixé sur un socle lui même fixé avec des velcros (c'est quand même solidement accroché) :
Image
photo par system55, sur Flickr

Image
480652_10152113761502481_1928339920_n par system55, sur Flickr

Image
WP_20130429_009 par system55, sur Flickr

Image
WP_20130429_006 par system55, sur Flickr

Avatar de l’utilisateur
bacchus
Membre V8
Membre V8
Messages : 2960
Inscription : 16 mars 2008 22:48
Véhicules : BMW M3 F80
Localisation : France

Re: Porsche 997 GT3/RS mkII / facelift

Message par bacchus » 25 juin 2013 21:41

Bestiale !!! j'adore ;)

fredz72
GP2
GP2
Messages : 2026
Inscription : 26 nov. 2010 10:44
Véhicules : Z3 coupé M
Localisation : Entre Jura-Vaud-Genève

Re: Porsche 997 GT3/RS mkII / facelift

Message par fredz72 » 25 juin 2013 22:37

Pour être élargie elle est élargie :D

Avatar de l’utilisateur
system
Membre V8
Membre V8
Messages : 548
Inscription : 08 mars 2010 14:40
Véhicules : .

Re: Porsche 997 GT3/RS mkII / facelift

Message par system » 26 juin 2013 18:31

yep :D Merci

Avatar de l’utilisateur
Nagata-San
F1
F1
Messages : 5860
Inscription : 07 oct. 2008 12:06
Véhicules : Un de chaque énergie.
Localisation : CH
Contact :

Re: Porsche 997 GT3/RS mkII / facelift

Message par Nagata-San » 26 juin 2013 20:16

Wow !

Avatar de l’utilisateur
Greezer
DTM
DTM
Messages : 680
Inscription : 29 avr. 2011 14:34
Véhicules : .

Re: Porsche 997 GT3/RS mkII / facelift

Message par Greezer » 26 juin 2013 22:54

Merci pour ton feedback !
Est-ce qu'on peut avoir quelques infos sur les modifs effectuées (MP si tu préfères) ? Elle est juste bestiale en GT3R-like :D Félicitations !

Avatar de l’utilisateur
raphael_px
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1147
Inscription : 28 déc. 2007 01:04
Véhicules : Mini cooper 1.3i last edition
996 GT3 Mki

Re: Porsche 997 GT3/RS mkII / facelift

Message par raphael_px » 26 juin 2013 23:09

Greezer a écrit :Merci pour ton feedback !
Est-ce qu'on peut avoir quelques infos sur les modifs effectuées (MP si tu préfères) ? Elle est juste bestiale en GT3R-like :D Félicitations !
+1 :D

t'arrives quand même à avoir des plaques?!

Avatar de l’utilisateur
Avgas
Membre V8
Membre V8
Messages : 5627
Inscription : 18 avr. 2011 16:20
Véhicules : Vélo Tonino Lamborghini
Localisation : South Eastern Africa

Re: Porsche 997 GT3/RS mkII / facelift

Message par Avgas » 27 juin 2013 02:05

Elle a un look RSR remis au goût du jour. L'orange lui va trés bien.
"Le bonheur est au-dela des 4.000 tours/ minute..."

Avatar de l’utilisateur
gregus69
WTCC
WTCC
Messages : 410
Inscription : 02 mars 2009 22:03
Véhicules : Lotus Elise S1 111Guez
Bmw X1 X25d

Re: Porsche 997 GT3/RS mkII / facelift

Message par gregus69 » 27 juin 2013 09:55

Violent !! :shock:

Avatar de l’utilisateur
raphael_px
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1147
Inscription : 28 déc. 2007 01:04
Véhicules : Mini cooper 1.3i last edition
996 GT3 Mki

Re: Porsche 997 GT3/RS mkII / facelift

Message par raphael_px » 27 juin 2013 10:48

moi aussi je veux un wide body!

Avatar de l’utilisateur
SebM
F1 Champion
Messages : 23715
Inscription : 17 août 2005 07:14
Véhicules : 2002-Elise-Defender
Localisation : Côte Vaudoise
Contact :

Re: Porsche 997 GT3/RS mkII / facelift

Message par SebM » 27 juin 2013 13:48

Impressionnant ! Me réjouis de la revoir en vrai... ça doit donner sacrément bien...
L'ingratitude est la seule porte de sortie pour ceux que la reconnaissance embarrasse

Avatar de l’utilisateur
Tom63
Membre V8
Membre V8
Messages : 5941
Inscription : 22 oct. 2008 15:45
Localisation : Entre Paris et les volcans

Re: Porsche 997 GT3/RS mkII / facelift

Message par Tom63 » 27 juin 2013 14:51

C'est en effet impressionnant! :shock:
Belle réalisation!!
Thomas

“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl

Avatar de l’utilisateur
system
Membre V8
Membre V8
Messages : 548
Inscription : 08 mars 2010 14:40
Véhicules : .

Re: Porsche 997 GT3/RS mkII / facelift

Message par system » 21 sept. 2013 19:44

Quelques photos de ce weekend à Imola avec ses copines :D

Image
photo (6) par system55, sur Flickr

Image
photo (8) par system55, sur Flickr

Image
photo (13) par system55, sur Flickr

Image
photo (10) par system55, sur Flickr

Image
photo (12) par system55, sur Flickr

A+

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 39 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus