La grenouille a écrit :ze_shark a écrit :Si vous lisez l'anglais, voici un
article assez fouillé sur le sujet.
Un différentiel à glissement limité va augmenter le sous-virage si l'adhérence est bonne (les roues arrière poussent tout droit, et le survirage si elle est mauvaise (les deux roues arrière patinent au lieu d'une).
Sur une voiture suspendue très rigidement ou manquant de motricité, je veux bien, mais une Carrera ou une Turbo, ça me semble largement inutile (et contre-productif selon mon expérience).
En effet, intéressant (même si mon anglais "technique" ne me permet pas de tout bien comprendre).
Je reste sceptique et entre la théorie et ce que l'on ressent selon sa manière de conduire de ressentir et la route il y a une marge à mon niveau.
Après il faut aussi voir comment il est taré (à l'accélération et décélération).
C'est vraiment selon le type de conduite recherchée et c'est vrai que pour Nicolas la question ne se pose pas. Les aides électroniques suffiront.
De ton côté tu gères comment sur la GT3 tu le ressents comme ce que tu a écris
Sur circuit tu dois tout de même apprécier non

Mais c'est de la théorie
et des travaux pratiques, cher ami batracien

Ceci dit, ça m'intéresserait d'en essayer une à nouveau, pour comparer.
Le LSD de la GT3 est un 28/40: 28 accélération, 40 décélération, ce qui est léger, les 997 cup ont un 40/60 et certains furieux montent des 50/80 sur leurs GT3. Je n'ai aucune idée quels sont les rapports de glissement du différentiel mécanique et - vu qu'il est réglable par ajout de disques - dans quelle config les premières 997 de démo étaient livrées d'usine.
Ceci dit, pour répondre à ta question, la GT3 est de loin la meilleure de mes 3 911 que j'ai conduit sur piste et sur circuit, à tous points de vue. Est-ce grâce ou malgré le LSD, je n'en sais rien, je pense que c'est plutôt le set-up global de la voiture qui est bien plus réussi (ou adapté à mes goûts) que sur la Carrera et la Turbo (toutes deux des 996, il est vrai).
A noter aussi que s'il y a une chose qui ne m'a
pas dérangé, ni sur la C2, ni sur la Turbo, c'est l'absence de LSD !
Peut-être qu'avec les suspensions de l'option sport de la 997, son absence se ferait plus sensible du fait de la rigidité accrue du set-up, et c'est pour ça que Porsche associe les 2 options ? Que le LSD de l'option sport soit l'oeuf ou la poule, je pense que c'est un mauvais choix sur une Carrera, et reste dubitatif quant à son utilité sur une TT.