Ferarri Mille Chili - concept d'EcoFerrari
Publié : 22 juin 2007 03:48
Signe d'une réalité qui devient d'une importance stratégique, même Ferrari y va de son concept hybride avec la Mille Chili.

Melting pot de différentes technologies, aérodynamique active, sièges fixes mais pédales et volant ajustables. Perque ? Le fait d'avoir un sière fixe permet d'avoir une voiture plus courte, car la courbe du toit peut être beaucoup plus abrupte. Volant ajustable veut dire report de toutes les fonctions sur le volant, plus de tableau de bord, finito:

Allègement aussi, mille chili = 1000 kg, ce qui permet de baisser la cylindrée et la puissance à rapport poids/puissance égal. Oui, oui, on sait, Lotus, light is right, etc ...
On parle aussi d'injection directe (TSI inside) pour diminuer la conso.
Le train hybride n'est pour l'instant là que pour propulser la voiture pendant les phases de changement de rapport où l'embrayage est ouvert, afin de ne pas avoir d'interruption de couple. La justification semble liée aux régulations F1 de 2009 qui verront l'arrivée de récupérateurs d'énergie au freinage pouvant emmagasiner jusqu'à 60kW (soit 80 chevaux).
Ca semble bien compliqué pour arriver au même résultat qu'un double embrayage type Borg Warner/DSG. Ferrari admet y travailler aussi mais être sceptique. C'est vrai qu'il est plus facile de revendiquer la filliation F1 que de se rabattre sur une technologie lancée sur des Audi et des Golf.
Un moyen adouci de commencer à associer la notion de propulsion hybride avec le Cavallino Rampante, même si c'est - pour l'instant - que pour coller à la F1. Dispo dans toutes les bonnes crèmeries dès 2012.

Melting pot de différentes technologies, aérodynamique active, sièges fixes mais pédales et volant ajustables. Perque ? Le fait d'avoir un sière fixe permet d'avoir une voiture plus courte, car la courbe du toit peut être beaucoup plus abrupte. Volant ajustable veut dire report de toutes les fonctions sur le volant, plus de tableau de bord, finito:

Allègement aussi, mille chili = 1000 kg, ce qui permet de baisser la cylindrée et la puissance à rapport poids/puissance égal. Oui, oui, on sait, Lotus, light is right, etc ...
On parle aussi d'injection directe (TSI inside) pour diminuer la conso.
Le train hybride n'est pour l'instant là que pour propulser la voiture pendant les phases de changement de rapport où l'embrayage est ouvert, afin de ne pas avoir d'interruption de couple. La justification semble liée aux régulations F1 de 2009 qui verront l'arrivée de récupérateurs d'énergie au freinage pouvant emmagasiner jusqu'à 60kW (soit 80 chevaux).
Ca semble bien compliqué pour arriver au même résultat qu'un double embrayage type Borg Warner/DSG. Ferrari admet y travailler aussi mais être sceptique. C'est vrai qu'il est plus facile de revendiquer la filliation F1 que de se rabattre sur une technologie lancée sur des Audi et des Golf.
Un moyen adouci de commencer à associer la notion de propulsion hybride avec le Cavallino Rampante, même si c'est - pour l'instant - que pour coller à la F1. Dispo dans toutes les bonnes crèmeries dès 2012.