Petite visite à Zuffenhausen
- _nicolas
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Petite visite à Zuffenhausen
Message par _nicolas » 04 mai 2007 21:17
Après un premier rendez-vous manqué l'an dernier en raison d'un petit souci sur ma 997, j'ai profité du beau temps du mois d'avril pour monter à Zuffenhausen et visiter l'usine Porsche.
Départ le jeudi 12 mars direction le Jura pour aller chercher mon père qui m'accompagnera mais ne se doute de rien, et cap sur Stuttgart via Karlsruhe et une autouroute bien encombrée qui ne permet pas vraiment de profiter de l'absence de limitation de vitesse. Je réussis néanmoins une petite pointe à 215 km/h suffisante pour s'étonner que si une telle vitesse est légale par ici, elle nous conduit directement à la case prison chez nous
Arrivée en début d'après-midi à Stuttgart. Notre premier arrêt est le musée Mercédès que je trouve plus intéressant pour les reflets historiques résumés sur les murs que les voitures exposées. Nous quittons l'endroit pour nous rendre huit kilomètres plus loin et prendre possession de notre chambre d'hôtel qui se trouve pile poil à côté de l'usine Porsche.
Première ballade dans le quartier où le seul moyen de passer inaperçu est de rouler en... grenouille

Nous arrivons du côté de l'usine. Notre rendez-vous est fixé le lendemain matin, nous profitons pour jouer les paparazzi.


En poursuivant notre marche, nous tombons sur un heureux homme venu chercher son nouveau jouet directement à l'usine. Une caricature, blond, bronzé, le ventre bien rempli de bière et les cheveux gominés, accompagné de son fiston et d'un ami à la même dégaîne. Nous taillons le boût de gras avec les deux hommes, forts sympathiques, tout en haïssant intérieurement le nouveau propriétaire de cette splendide GT3 blanche.





Excellente mise en train. Nous voulons en voir plus et décidons de nous rendre dans la concession Porsche qui jouxte l'usine et le futur musée Porsche dont l'ouverture est prévue pour fin 2008.


La concession est superbe et vaste. Sans compter l'accueil chaleureux et l'autorisation de mitrailler sans retenue tout ce qui ressemble de près ou de loin à un batracien.

Parmi les occasions, Porsche évidemment, une 997 GT3 RS dans une superbe livrée orange. Qu'est-ce que c'est beau quand ça brille, n'est-ce pas Pierre ?




Un peu plus loin, planquée sous une housse que Porsche n'a même pas daigné m'offir à l'époque lors de la livraison de ma voiture, je vous laisse deviner quoi

Nous sortons du hall d'exposition pour jeter un oeil sur l'immense parking qui se trouve à l'arrière de la concession. Une petite surprise nous attend sous la forme d'une CGT zurichoise que sauf erreur j'avais eu l'occasion de voir deux ans plus tôt lors d'un séjour à l'hôtel Baur au Lac. Même si la CGT est mon idéal dans le domaine, je ne suis pas sûr d'aimer les jantes peintes en jaune. M'enfin... elle n'est de toute façon pas à moi



Nous découvrons pas mal de 997 blanches dont une superbe Turbo intérieur cuir naturel, ainsi qu'une C4S :


Il commence à se faire tard et nous décidons de rentrer à l'hôtel prendre une douche et se faire beaux pour aller déguster une bonne bière avec les Gretchen du coin. Sur le chemin du retour, nous faisons le plein de banalités :



La suite dans quelques instants
Départ le jeudi 12 mars direction le Jura pour aller chercher mon père qui m'accompagnera mais ne se doute de rien, et cap sur Stuttgart via Karlsruhe et une autouroute bien encombrée qui ne permet pas vraiment de profiter de l'absence de limitation de vitesse. Je réussis néanmoins une petite pointe à 215 km/h suffisante pour s'étonner que si une telle vitesse est légale par ici, elle nous conduit directement à la case prison chez nous

Arrivée en début d'après-midi à Stuttgart. Notre premier arrêt est le musée Mercédès que je trouve plus intéressant pour les reflets historiques résumés sur les murs que les voitures exposées. Nous quittons l'endroit pour nous rendre huit kilomètres plus loin et prendre possession de notre chambre d'hôtel qui se trouve pile poil à côté de l'usine Porsche.
Première ballade dans le quartier où le seul moyen de passer inaperçu est de rouler en... grenouille


Nous arrivons du côté de l'usine. Notre rendez-vous est fixé le lendemain matin, nous profitons pour jouer les paparazzi.


En poursuivant notre marche, nous tombons sur un heureux homme venu chercher son nouveau jouet directement à l'usine. Une caricature, blond, bronzé, le ventre bien rempli de bière et les cheveux gominés, accompagné de son fiston et d'un ami à la même dégaîne. Nous taillons le boût de gras avec les deux hommes, forts sympathiques, tout en haïssant intérieurement le nouveau propriétaire de cette splendide GT3 blanche.





Excellente mise en train. Nous voulons en voir plus et décidons de nous rendre dans la concession Porsche qui jouxte l'usine et le futur musée Porsche dont l'ouverture est prévue pour fin 2008.


La concession est superbe et vaste. Sans compter l'accueil chaleureux et l'autorisation de mitrailler sans retenue tout ce qui ressemble de près ou de loin à un batracien.

Parmi les occasions, Porsche évidemment, une 997 GT3 RS dans une superbe livrée orange. Qu'est-ce que c'est beau quand ça brille, n'est-ce pas Pierre ?




Un peu plus loin, planquée sous une housse que Porsche n'a même pas daigné m'offir à l'époque lors de la livraison de ma voiture, je vous laisse deviner quoi


Nous sortons du hall d'exposition pour jeter un oeil sur l'immense parking qui se trouve à l'arrière de la concession. Une petite surprise nous attend sous la forme d'une CGT zurichoise que sauf erreur j'avais eu l'occasion de voir deux ans plus tôt lors d'un séjour à l'hôtel Baur au Lac. Même si la CGT est mon idéal dans le domaine, je ne suis pas sûr d'aimer les jantes peintes en jaune. M'enfin... elle n'est de toute façon pas à moi




Nous découvrons pas mal de 997 blanches dont une superbe Turbo intérieur cuir naturel, ainsi qu'une C4S :


Il commence à se faire tard et nous décidons de rentrer à l'hôtel prendre une douche et se faire beaux pour aller déguster une bonne bière avec les Gretchen du coin. Sur le chemin du retour, nous faisons le plein de banalités :



La suite dans quelques instants

Dernière édition par _nicolas le 04 mai 2007 21:28, édité 1 fois.
Nicolas
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Re: Petite visite à Zuffenhausen
Message par SebM » 04 mai 2007 21:27
Ah c'est ca un "Porschiste" ???Nico997 a écrit :un heureux homme venu chercher son nouveau jouet directement à l'usine. Une caricature, blond, bronzé, le ventre bien rempli de bière et les cheveux gominés



Yessssss... il y a 5/6 ans on avait deja eu un tel acceuil... nickel... par contre, nous on avait pas visité... mais pourquoi pas organiser cela une fois que le musée sera fini ?? Enfin, si à ce moment ca sera toujours possible de visiter l'usine ???Nico997 a écrit : La concession est superbe et vaste. Sans compter l'accueil chaleureux et l'autorisation de mitrailler sans retenue tout ce qui ressemble de près ou de loin à un batracien.
Merci Nico... vivement la suite...
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Re: Petite visite à Zuffenhausen
Message par _nicolas » 04 mai 2007 22:14
Nan, ça c'est un cousin germain. Tu m'as bien vu ou quoi ?SebM a écrit :Ah c'est ca un "Porschiste" ???![]()
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La suite dans quelques minutes

Nicolas
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Message par _nicolas » 04 mai 2007 22:18
Alors voici la suite 
Je vous fais l'impasse sur les Gretchen au restaurant italien du coin ainsi que la nuit dans la chambre partagée avec Papa dont j'avais oublié qu'il ronflait aussi fort
Réveil le matin et petit déjeuner solide avant de partir direction le musée Porsche où nous avons rendez-vous pour la visite. Voici l'entrée qui a changé depuis ma première visite il y a quelques années déjà, et le musée, carrément minable...


Un petit cadeau pour mes potes Dark et Minischumi

Et voici la voiture du frère d'un très bon copain à moi

A noter qu'à côté du musée se trouve également un shop Porsche Driver's Selection peu achalandé à ma grande surprise mais aux vendeuses particulièrement pulpeuses (non, non, c'est bien Nico et pas Marc Joly qui rédige...)
Le plus attendu arrive enfin. Les sieurs Nico Junior et Senior sont appelés à rejoindre l'accueil du musée pour la visite. Nous sommes une dizaine de personnes et un accompagnateur qui maîtrise plus ou moins l'anglais mais qui a une sacrée tchatche comme on dit chez nous. Une chance car alors que la visite de l'usine dure normalement 1h30, nous y passerons finalement... 2h30 notre guide étant intarrissable. On ne va surtout pas lui reprocher d'avoir pris son temps
Pas de photos de la visite. C'est interdit à priori en raison d'un droit qu'ont les ouvriers sur leur image. Rien de grave là non plus car les souvenirs s'impriment mieux dans le cerveau au travers de la pupille qu'au travers d'un objectif.
Au cours de la promenade et lors des passages entre les bâtiments, nous tombons sur de biens jolies bestioles dont plusieurs GT3 RS blanches, ainsi que des 997TT Cabrio. Observation intéressante, alors qu'on nous recommande de ne pas monter trop haut dans les tours lors des premiers kilomètres, les gars du coin tirent comme des malades sur les voitures en sortie de chaîne ou lors des déplacements sur les parkings.
Nous commençons la visite par l'atelier d'assemblage des moteurs. Il y a trois lignes : une pour les moteurs des 997TT, GT3 et GT3 RS, une autres pour les 3.6 et 3.7 des Carrera et enfin une troisième pour les moteurs des Boxters et Cayman.
En moyenne, l'assemblage d'un moteur de 997TT ou GT3 prend 2h30, celui d'une Carrera 2h00 et celui d'un Boxster environ 1h30. Chaque moteur est assemblé par le seul et même bonhomme.
Nous nous arrêtons vers les bancs où chaque moteur passe une petite demi-heure. Mesure de la puissance et si celle-ci est au-delà d'une fourchette de 5% par rapport à la puissance annoncée, le moteur ne va pas plus loin.
Passage ensuite à l'atelier de sellerie où nous découvrons la préparation des peaux, leur découpe ainsi que l'habillage des pièces de l'habitacle. Nous nous attardons également sur le montage des tableaux de bord.
Puis nous nous rendons enfin sur la chaîne d'assemblage des 911. Car seules les 911 sont assemblées à Zuffenhausen. De temps en temps, on y assemble des Boxster ou Cayman pour que les ouvrier puissent garder la main en cas de baisse de la demande des 911. Mais tel n'est pas le cas en ce moment et je n'ai pas vu autre chose que des 911 sur la chaîne.
La chaîne précisément se réparti sur trois étages et c'est assez intéressant de voir les voitures passer d'un étage à l'autre. L'assemblage démarre bien entendu au 3ème et se termine au rez. Sous les combles et de magnifiques poutres attendent les coques peintes des voitures.
La naissance des grenouilles se déroule dans une ambiance plutôt calme et peu bruyante. Il en sort environ 160 chaque jour. Au fil de la ballade, je découvre pas mal de GT3 et GT3 RS, celles-ci majoritairement oranges. Cette couleur semble avoir pas mal de succès car je suis tombé sur plusieurs C2S et C4S de cette teinte.
J'ai également essayé de repérer d'éventuelles GT2, mais je n'ai rien vu.
Au fil de la chaîne, nous avons vu le seul robot que Porsche a eu les moyens d'acheter et qui sert à la mise en place du pare-brise et de la vitre arrière. J'ai été particulièrement intéressé de voir comment arrivent aussi les toits des Targa, prêts à monter sur des chariots à roulette en provenance directe du fournisseur. Autre étape passionnante, la mise en place des caisses sur le moteur et les essieux.
Puis nous découvrons les procédures de test des équipement électriques, l'assemblage des autres éléments de la voitures et quasiment à la fin l'installation des quatre roues comme je le faisais quand je jouais au Meccano
En ce qui me concerne et vu le peu d'empressement de notre guide à conclure la visite, j'accompagne une GT3 RS orange sur les cinq derniers postes de montage : je suis comme un gosse
Voilà, la visite se termine déjà pour nous. Pour l'autre moitié du groupe, c'est direction la cafétéria du coin puis en début d'après la livraison de leur nouveau jouet
Au sortir de l'usine, nous découvrons encore quelques petites bestioles forts sympathiques




Voili, voilo ! Retour en Suisse avec en chemin, un peu moins de traffic et une pointe à plus de 230 km/h. Une chose est certaine, j'y retourne


Je vous fais l'impasse sur les Gretchen au restaurant italien du coin ainsi que la nuit dans la chambre partagée avec Papa dont j'avais oublié qu'il ronflait aussi fort



Réveil le matin et petit déjeuner solide avant de partir direction le musée Porsche où nous avons rendez-vous pour la visite. Voici l'entrée qui a changé depuis ma première visite il y a quelques années déjà, et le musée, carrément minable...


Un petit cadeau pour mes potes Dark et Minischumi


Et voici la voiture du frère d'un très bon copain à moi


A noter qu'à côté du musée se trouve également un shop Porsche Driver's Selection peu achalandé à ma grande surprise mais aux vendeuses particulièrement pulpeuses (non, non, c'est bien Nico et pas Marc Joly qui rédige...)



Le plus attendu arrive enfin. Les sieurs Nico Junior et Senior sont appelés à rejoindre l'accueil du musée pour la visite. Nous sommes une dizaine de personnes et un accompagnateur qui maîtrise plus ou moins l'anglais mais qui a une sacrée tchatche comme on dit chez nous. Une chance car alors que la visite de l'usine dure normalement 1h30, nous y passerons finalement... 2h30 notre guide étant intarrissable. On ne va surtout pas lui reprocher d'avoir pris son temps

Pas de photos de la visite. C'est interdit à priori en raison d'un droit qu'ont les ouvriers sur leur image. Rien de grave là non plus car les souvenirs s'impriment mieux dans le cerveau au travers de la pupille qu'au travers d'un objectif.
Au cours de la promenade et lors des passages entre les bâtiments, nous tombons sur de biens jolies bestioles dont plusieurs GT3 RS blanches, ainsi que des 997TT Cabrio. Observation intéressante, alors qu'on nous recommande de ne pas monter trop haut dans les tours lors des premiers kilomètres, les gars du coin tirent comme des malades sur les voitures en sortie de chaîne ou lors des déplacements sur les parkings.
Nous commençons la visite par l'atelier d'assemblage des moteurs. Il y a trois lignes : une pour les moteurs des 997TT, GT3 et GT3 RS, une autres pour les 3.6 et 3.7 des Carrera et enfin une troisième pour les moteurs des Boxters et Cayman.
En moyenne, l'assemblage d'un moteur de 997TT ou GT3 prend 2h30, celui d'une Carrera 2h00 et celui d'un Boxster environ 1h30. Chaque moteur est assemblé par le seul et même bonhomme.
Nous nous arrêtons vers les bancs où chaque moteur passe une petite demi-heure. Mesure de la puissance et si celle-ci est au-delà d'une fourchette de 5% par rapport à la puissance annoncée, le moteur ne va pas plus loin.
Passage ensuite à l'atelier de sellerie où nous découvrons la préparation des peaux, leur découpe ainsi que l'habillage des pièces de l'habitacle. Nous nous attardons également sur le montage des tableaux de bord.
Puis nous nous rendons enfin sur la chaîne d'assemblage des 911. Car seules les 911 sont assemblées à Zuffenhausen. De temps en temps, on y assemble des Boxster ou Cayman pour que les ouvrier puissent garder la main en cas de baisse de la demande des 911. Mais tel n'est pas le cas en ce moment et je n'ai pas vu autre chose que des 911 sur la chaîne.
La chaîne précisément se réparti sur trois étages et c'est assez intéressant de voir les voitures passer d'un étage à l'autre. L'assemblage démarre bien entendu au 3ème et se termine au rez. Sous les combles et de magnifiques poutres attendent les coques peintes des voitures.
La naissance des grenouilles se déroule dans une ambiance plutôt calme et peu bruyante. Il en sort environ 160 chaque jour. Au fil de la ballade, je découvre pas mal de GT3 et GT3 RS, celles-ci majoritairement oranges. Cette couleur semble avoir pas mal de succès car je suis tombé sur plusieurs C2S et C4S de cette teinte.
J'ai également essayé de repérer d'éventuelles GT2, mais je n'ai rien vu.
Au fil de la chaîne, nous avons vu le seul robot que Porsche a eu les moyens d'acheter et qui sert à la mise en place du pare-brise et de la vitre arrière. J'ai été particulièrement intéressé de voir comment arrivent aussi les toits des Targa, prêts à monter sur des chariots à roulette en provenance directe du fournisseur. Autre étape passionnante, la mise en place des caisses sur le moteur et les essieux.
Puis nous découvrons les procédures de test des équipement électriques, l'assemblage des autres éléments de la voitures et quasiment à la fin l'installation des quatre roues comme je le faisais quand je jouais au Meccano

En ce qui me concerne et vu le peu d'empressement de notre guide à conclure la visite, j'accompagne une GT3 RS orange sur les cinq derniers postes de montage : je suis comme un gosse

Voilà, la visite se termine déjà pour nous. Pour l'autre moitié du groupe, c'est direction la cafétéria du coin puis en début d'après la livraison de leur nouveau jouet

Au sortir de l'usine, nous découvrons encore quelques petites bestioles forts sympathiques







Voili, voilo ! Retour en Suisse avec en chemin, un peu moins de traffic et une pointe à plus de 230 km/h. Une chose est certaine, j'y retourne




Dernière édition par _nicolas le 04 mai 2007 22:28, édité 2 fois.
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