Plaisir

Jack
GP2
GP2

Plaisir

Message par Jack » 07 janv. 2007 15:43

Question suite à différents threads concernant la notion de plaisir automobile : comment peut-on prendre du plaisir dans une 430, une GT3 (ou toute autre bagnole similaire) sur nos routes aujourd'hui, sans être hors-la-loi ?

Ma réponse par analogie : en 2007 sur nos routes, une GT c'est un peu les préliminaires. Sans la "délivrance" sur circuit, il y de quoi devenir fou (ou ruiné ou sans le permis ou en prison)...

Votre avis ?
xxx 666

GT Driver
F1
F1

Message par GT Driver » 07 janv. 2007 15:49

Je n'en sais rien, mais on m'a dit ue l'on peut facilement prendre du plaisir avec une voiture de ce genre sur un col ou une route de montagne sans dépasser les limitations en vigueurs.

nan
Site Admin
Site Admin
Véhicules : BMW M3 E46 -> E92 :)
Fiat Grande Punto

Message par nan » 07 janv. 2007 15:53

Perso, je pense qu'on peut trouver du plaisir dans la notion même de GT : le grand tourisme.

Partir en ballade, rouler sur le couple en goutant les borborygmes d'un V6/8/10/12, arpenter des cols de montagne toujours plus haut, découvrir les recoins cachés de la campagne environnante et étrangère, traverser l'europe dans un cocon de cuir et d'alcantara pour aller passer une semaine au bord de la mer. S'arrêter en route sur un grand circuit et s'imprégner de l'ambiance, sans se rajouter la contrainte du chronographe.

Les voitures ultra-performantes et taillée pour le circuit risquent en effet de paraître sous-exploitées et de rester plus frustrantes qu'autre chose si elle ne voient jamais le moindre morceau de circuit.
Dernière édition par nan le 07 janv. 2007 16:08, édité 2 fois.
"On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde." - P. Desproges

JoeSC
Formule Renault
Formule Renault

Message par JoeSC » 07 janv. 2007 15:55

Je pense comme toi l'ami. C'est dailleurs pour ça que je dis qu'il faut au moins des circuits en Suisse pour formation et défoulement.

ze_shark
Site Admin
Site Admin
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25

Message par ze_shark » 07 janv. 2007 16:04

Une réponse possible est le roadster/cabrio, avec un bruit sympa bas dans les tours. Cruiser dans une 355 GTS à 3500 tours est un plaisir rare. Tous les plaisirs du cabrio sans trop de remous, un miaulement fabuleux. Pas besoin d'être à 8500 tours pour prendre son pied ! Même chose avec une 997 cab (avec échappement sport pour moi svp), pas besoin de rouler comme un possédé pour avoir du plaisir.

Difficile de ne se satisfaire que de ça cependant. Pour la défonce, la piste !

Vient ensuite la question du choix de la ou des voitures. Vivre avec le compromis relatif d'un coupé-cabrio, d'une targa ou d'un cabrio pur, ou avoir une deuxième voiture pure et dure pour la piste.

Hors contraintes de budget, je me verrais assez avec une SL55 (ou 65) pour la semaine, et une GT3 pour les sorties circuit.

SebM
F1 Champion
Véhicules : 2002-Elise-Defender

Message par SebM » 07 janv. 2007 17:35

Je suis assez d'accord avec toi Jack... d'ou le plaisir d'avoir une Elise... pas besoin d'aller "vite" pour se faire super plaisir... ou alors il faut une ancienne... comme la 308GTSi... dans les deux cas en plus tu peux rouler ouvert... ;) Mais de toute facon, le circuit... c'est le pied !!!!!
L'ingratitude est la seule porte de sortie pour ceux que la reconnaissance embarrasse

Jack
GP2
GP2

Message par Jack » 07 janv. 2007 17:49

Par GT je voulais dire une voiture plus que "fonctionnelle"... genre Audi Break Diesel avec le GPS et la super Sono (ou Cayenne S).

Pour les cabs, je suis assez d'accord. Par contre prendre un réel plaisir sans frustration dans un col avec une M3 ou une Maserati dans les limites accordées par le peuple, faut m'expliquer...

Certes il y a toujours le plaisir "matérialiste" (moi, j'ai une xxx), mais très peu pour moi.
xxx 666

Polon
F1
F1
Véhicules : xxxx

Message par Polon » 07 janv. 2007 17:55

Moi je suis tout à fait d'accord avec nan ! Le principal n'est pas la vitesse maxi de la voiture, mais le plaisir qu'elle procure, même aux vitesses légales (reprises, musique du moteur, ambiance). Perso je ne trouve rien de frustrant de cruiser en Maserati et se faire doubler par une Smart !
Après, il est clair qu'une sortie circuit de temps à autre ne peut pas faire de mal. Je l'ai encore jamais fait en tant que conducteur... c'est une résolution de l'année !! :wink:
[i] Having standards leaves you with only one choice... the best. [/i]

nan
Site Admin
Site Admin
Véhicules : BMW M3 E46 -> E92 :)
Fiat Grande Punto

Message par nan » 07 janv. 2007 17:57

Jack a écrit :Par GT je voulais dire une voiture plus que "fonctionnelle"... genre Audi Break Diesel avec le GPS et la super Sono (ou Cayenne S).

Pour les cabs, je suis assez d'accord. Par contre prendre un réel plaisir sans frustration dans un col avec une M3 ou une Maserati dans les limites accordées par le peuple, faut m'expliquer...

Certes il y a toujours le plaisir "matérialiste" (moi, j'ai une xxx), mais très peu pour moi.
M3 et Maserati existent aussi en cabriolet ;)
Sinon, pour un budget plus restreint les vitres ouvertes et le toit ouvrant sont un bon début. Mais pour avoir testé les 2, le cab, c'est vraiment autre chose.

Pour moi, le plaisir d'une M3/Coupé GT réside dans leur polyvalence : Aller au boulot, descendre au bord de mer dans le sud, grimper au grand saint bernard, aller au fin fond d'une forêt par des petit chemins de campagne, faire les courses, escapade circuit à l'occasion, elles savent tout faire, et surtout à n'importe quel moment.
"On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde." - P. Desproges

gougoul
GP2
GP2

Message par gougoul » 07 janv. 2007 18:10

Je crois avoir souleve ce probleme une dizaine de fois.
La premiere Hdi est meilleure routiere donc GT au sens poetique du terme qu'une Ferrari. Habitabilite, fiabilite, manque de fatigue, capacite a traverser le continent (sans faire le plein !!!), bref tout y est.

Tout ca pour dire que c'est effectivement un bon probleme. J'ai toujours eu des cabs jusqu'a la 550, et il faut avouer qu'on s'y croit plus (bruit etc)

il sardo
DTM
DTM

Message par il sardo » 07 janv. 2007 18:52

Chez nous,le pb est similaire, bien qu il me semble quelque peu minoré.Reste les routes de l arriere pays....mais impossible de resister à la tentation.Le plaisir auditif(meme en berlinetta ze shark,si,si :D ),l ambiance interieure,l impression de voir le paysage differement,les cols du bord de mer avec l echappement qui raisonne contre les parois...
Ceci étant,mettre les gaz sur circuit à intervalle régulier semble indispensable.Autre solution pour les Ferrari,rouler en Italie avec toute la sympathie des carabinieri :lol:

Jack
GP2
GP2

Message par Jack » 07 janv. 2007 21:16

Franchement, cruiser à 120 même dans une Maserati / tubi ne me procure aucun plaisir. Accélérer sur les changements 50 / 80 / 120, c'est sympa, mais quand tu vois qu'il te reste la moitié du compte-tour et 4 vitesses à passer, la frustration arrive très rapidement.

Si en plus je me fais doubler par une Smart, ma journée est fichue.

Hormis le cab et le circuit, je ne vois plus le moyen de se faire plaisir en voiture. L'Atom, finalement...

Je crois que je vais passer finalement mon brevet de pilote d'avion, moi. En l'air, c'est un peu plus libre pour encore quelques années. Alors je crois que je vais en profiter !
xxx 666

pierre
Membre V8
Membre V8
Véhicules : ..

Message par pierre » 07 janv. 2007 21:24

Jack a écrit :Je crois que je vais passer finalement mon brevet de pilote d'avion, moi. En l'air, c'est un peu plus libre pour encore quelques années. Alors je crois que je vais en profiter !
Pas sûr... :? Mais essaie donc d'en sauter! :wink: 8)

Jack
GP2
GP2

Message par Jack » 07 janv. 2007 21:28

pierre a écrit :Pas sûr... :?
Pourquoi ? C'est sûr qu'il y a des règles, mais on a encore le droit de mettre l'avion à l'envers lorsque l'on en a l'envie, non ?
xxx 666

David
Membre V8
Membre V8
Véhicules : Tesla Model Y Performance, Fiat 500e Cabrio

Message par David » 07 janv. 2007 22:36

Jack a écrit :Je crois que je vais passer finalement mon brevet de pilote d'avion, moi. En l'air, c'est un peu plus libre pour encore quelques années. Alors je crois que je vais en profiter !
J'ai un ami qui est du même avis que toi. Il a vendu sa NSX car il en avait marre d'être considéré comme le pire des criminels à chaque fois qu'il dépassait un monospace diesel. Maintenant il est en train de passer sa licence de pilote d'hélicoptère.