Page 1 sur 5
porsche 993 ou 996: que choisir ?
Publié : 05 janv. 2007 18:52
par JAPY
Bonjour,
j'envisage d'acheter une porsche, et j'hésite entre la 993 et la 996. Si des propriétaires de ces voitures peuvent me donner leur avis, je les remercie par avance
Publié : 05 janv. 2007 22:32
par ze_shark
Intéressante question qui va sans doute amener beaucoup de points de vue différents !
Ma question en retour serait: pour quoi faire ? Rouler au quotidien ? Balade occasionelles ? Circuit ?
Ma deuxième question serait: quelle version et quel budget ?
J'ai conduit une 993 (la jaunitude du Dahu à l'époque) assez brièvement et suis présentement (mais plus pour longtemps, je l'espère) propriétaire d'une
996C2.
A l'intérieur, il y a un monde entre les deux voitures. De la 993 à l'intérieur au design antédiluvien, tu fais un bon en avant avec la 996, mais avec une qualité de matériaux qui reste criticable aux standards allemands. Malgré son moteur à eau, je trouve que la 996 a gardé la sonorité caractéristique du flat 6, même si l'essai récent d'un autre exemplaire (voir ce
sujet) a mis en exrgue des différentes singulières de sonorité.
Le gros bémol sur les 996 Carrera à mon sens est la fiabilité mécanique de l'ensemble, probablement largement à l'avantage d'une 993. Fuites du RMS, casses moteur, système d'embrayage, capteur de masse d'air, les défauts intrinsèques sont légions et peuvent amener à de coûteuses déconvenues. Point à vérifier sur les 993, mais la voiture est probablement plus saine et robuste.
Autre aspect: les 996 sont encore en train de décoter alors que les 993 sont probablement arrivées à un plateau (ou en sont plus près).
Conclusion: à moins d'être attiré comme un aimant par une 996 Carrera, une belle 993 (4S miam miam) peut être un excellent choix comme voiture plaisir.
Publié : 06 janv. 2007 00:33
par BS
ze_shark a écrit :Conclusion: à moins d'être attiré comme un aimant par une 996 Carrera, une belle 993 (4S miam miam) peut être un excellent choix comme voiture plaisir.
Et de plus l'esthétique des 996 Carrera basiques est tellement fade !
Mais c'est vrai que question aptitudes routières, il y a bien une génération d'écart entre les deux (en faveur de la 996 bien sûr...)
Publié : 06 janv. 2007 03:36
par ze_shark
BS a écrit : Et de plus l'esthétique des 996 Carrera basiques est tellement fade !
Mais c'est vrai que question aptitudes routières, il y a bien une génération d'écart entre les deux (en faveur de la 996 bien sûr...)
Côté esthétique, c'est très subjectif. Perso, je trouve la ligne des Carrera plus pure que celle des Turbo et de leurs moustaches spoilers et autres appendices, surtout l'arrière.
Publié : 06 janv. 2007 11:58
par BS
ze_shark a écrit :BS a écrit : Et de plus l'esthétique des 996 Carrera basiques est tellement fade !
Perso, je trouve la ligne des Carrera plus pure que celle des Turbo et de leurs moustaches spoilers et autres appendices, surtout l'arrière.
La Turbo, ça fait
cartoon !
Publié : 06 janv. 2007 12:46
par La grenouille
Si tu veux aller plus haut dans les tours la 996, si tu veux un chassis rigoureux la 996, si tu veux que ça éclaire la nuit (la 993 avec l'option xénon est bien) et essuis quand il pleut, la 996.
Si tu aimes les porsche plus anciennes, c'est la 993 qu'il te faut.
Elle est robuste si bien entrenue et a peu de défauts (sauf: le joint boite/moteur et quelques bricoles rouille sur la baie de parebrise, custode, odb qui lâche, la clim ...)
L'intérieur s'il a été soigné est d'une qualité rare.
A la conduite c'est 2 mondes différents, il faut essayer pour ce rendre compte et c'est selon le type de plaisir que tu recherches.
La sonorité de la 993 d'origine est plus belle que celle d'une 996 aphone.
Attention la 9934S est belle mais n'offre pas autant de plaisir à la conduite qu'une série moins large (sans l'arrière de la Turbo). De plus en suisse les 993 sont livrées avec une boite plus longue que les premiers modèles européen (94-95-96).
J'ai eu une 94 origine allemande et c'était vraiment mieux.
Entre les 2 j'ai préféré la 996 mais celle que j'ai eu n'étais plus tellement d'origine. De base (configuration d'origine) la 993 est plus Porsche.
La 996 est bien plus facile à conduire, cela peut être une bonne voiture pour rentrer dans le monde de la 911.
A acheter avec une garantie moteur/boite au minimum.
La 993 !
Publié : 06 janv. 2007 13:49
par Haratchi
La 993 constitue l'apogée des Porsche à moteur à air !
Probablement la voiture la plus aboutie depuis la naissance de la 911 !
La qualité de fabrication constitue une référence absolue dans le monde des sportives ! C'est du très solide, pour ne pas dire de l'indestructible !
Les 996 et même les 997 ne leur arrivent, de loin pas à la cheville !
C'est une auto exceptionnelle !
A+
Haratchi
Re: La 993 !
Publié : 06 janv. 2007 14:02
par Lapin Agile
Haratchi a écrit :La 993 constitue l'apogée des Porsche à moteur à air !
Probablement la voiture la plus aboutie depuis la naissance de la 911 !
La qualité de fabrication constitue une référence absolue dans le monde des sportives ! C'est du très solide, pour ne pas dire de l'indestructible !
Les 996 et même les 997 ne leur arrivent, de loin pas à la cheville !
C'est une auto exceptionnelle !
A+
Haratchi
Well... décidément, faut que je trouve le moyen d'essayer une 993.
De mon côté, malgré mes rodomontades, je peux t'assurer que la 996 est une machine à plaisir, excellent outil à conduire, précis et puissant, agile comme le lapin susnommé. Fiabilité ? C'est peut être à considérer, la mienne ayant par exemple explosé son moteur une fois déjà (avant moi, 'reusement).
Bon, alors... 993, comment on trouve ça ?... hop, autoscout.
Re: La 993 !
Publié : 06 janv. 2007 19:01
par La grenouille
Lapin Agile a écrit :Haratchi a écrit :La 993 constitue l'apogée des Porsche à moteur à air !
Probablement la voiture la plus aboutie depuis la naissance de la 911 !
La qualité de fabrication constitue une référence absolue dans le monde des sportives ! C'est du très solide, pour ne pas dire de l'indestructible !
Les 996 et même les 997 ne leur arrivent, de loin pas à la cheville !
C'est une auto exceptionnelle !
A+
Haratchi
Well... décidément, faut que je trouve le moyen d'essayer une 993.
De mon côté, malgré mes rodomontades, je peux t'assurer que la 996 est une machine à plaisir, excellent outil à conduire, précis et puissant, agile comme le lapin susnommé. Fiabilité ? C'est peut être à considérer, la mienne ayant par exemple explosé son moteur une fois déjà (avant moi, 'reusement).
Bon, alors... 993, comment on trouve ça ?... hop, autoscout.
C'est trop poussif pour toi mon lapin

et la 993 turbo moins poussive ne feras jamais oublier les monoturbos.
Il n'y a que la GT d'intéressante pour toi

Publié : 07 janv. 2007 01:34
par BS
La grenouille a écrit :
J'ai eu une 94 origine allemande et c'était vraiment mieux.
C'était un modèle spécial aussi fabriqué en Allemagne ?

Publié : 07 janv. 2007 08:37
par La grenouille
BS a écrit :La grenouille a écrit :
J'ai eu une 94 origine allemande et c'était vraiment mieux.
C'était un modèle spécial aussi fabriqué en Allemagne ?

Bah oui

et ça m'a permis de faire des progrès en allemand.
(993 millésime 94)
Publié : 07 janv. 2007 08:40
par BS
La grenouille a écrit :(993 millésime 94)
J'avais bien compris!

Publié : 07 janv. 2007 20:43
par pierre
ze_shark a écrit :Conclusion: à moins d'être attiré comme un aimant par une 996 Carrera, une belle 993 (4S miam miam) peut être un excellent choix comme voiture plaisir.
La 993 4S est effectivement superbe! Mais j'ai entendu dire que la rigidité du châssis laisse à désirer. Le grenouille? Ton avis?
Publié : 07 janv. 2007 20:46
par JAPY
ze_shark a écrit :Intéressante question qui va sans doute amener beaucoup de points de vue différents !
Ma question en retour serait: pour quoi faire ? Rouler au quotidien ? Balade occasionelles ? Circuit ?
Ma deuxième question serait: quelle version et quel budget ?
J'ai conduit une 993 (la jaunitude du Dahu à l'époque) assez brièvement et suis présentement (mais plus pour longtemps, je l'espère) propriétaire d'une
996C2.
A l'intérieur, il y a un monde entre les deux voitures. De la 993 à l'intérieur au design antédiluvien, tu fais un bon en avant avec la 996, mais avec une qualité de matériaux qui reste criticable aux standards allemands. Malgré son moteur à eau, je trouve que la 996 a gardé la sonorité caractéristique du flat 6, même si l'essai récent d'un autre exemplaire (voir ce
sujet) a mis en exrgue des différentes singulières de sonorité.
Le gros bémol sur les 996 Carrera à mon sens est la fiabilité mécanique de l'ensemble, probablement largement à l'avantage d'une 993. Fuites du RMS, casses moteur, système d'embrayage, capteur de masse d'air, les défauts intrinsèques sont légions et peuvent amener à de coûteuses déconvenues. Point à vérifier sur les 993, mais la voiture est probablement plus saine et robuste.
Autre aspect: les 996 sont encore en train de décoter alors que les 993 sont probablement arrivées à un plateau (ou en sont plus près).
Conclusion: à moins d'être attiré comme un aimant par une 996 Carrera, une belle 993 (4S miam miam) peut être un excellent choix comme voiture plaisir.
Publié : 07 janv. 2007 22:57
par BS
Evaluation globale des 993
Intérêts:
Fiabilité et coût d'entretien
Dernières 911 refroidies par air
Cote et performances intéressantes
Inconvénients:
Trains nécessitant de fréquents réglages
Corrosion autour des vitres
Prix élevés