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Porsche: 3.6L vs 3.6L

Publié : 12 déc. 2006 00:52
par ze_shark
En quoi est-ce que la lignée des blocs Carrera 3.4/3.6/3.8 différe fondamentalement des blocs 3.6 issus de la GT1 qu'on trouve dans les GT2, GT3 et Turbo. Je ne parle pas de détails comme des bielles au bisulfate de magnésium hypocondrigène, mais de la construction même du bloc.

Il doit y avoir des raisons fondamentales qui différentient les deux, tant en termes de fiabilité que de coût de fabrication. Nombre de paliers ? Conception du bloc ?

Re: Porsche: 3.6L vs 3.6L

Publié : 12 déc. 2006 09:20
par BS
ze_shark a écrit :En quoi est-ce que la lignée des blocs Carrera 3.4/3.6/3.8 différe fondamentalement des blocs 3.6 issus de la GT1 qu'on trouve dans les GT2, GT3 et Turbo. Je ne parle pas de détails comme des bielles au bisulfate de magnésium hypocondrigène, mais de la construction même du bloc.

Il doit y avoir des raisons fondamentales qui différentient les deux, tant en termes de fiabilité que de coût de fabrication. Nombre de paliers ? Conception du bloc ?
S'agit-il d'une question-réponse ?

Publié : 12 déc. 2006 17:49
par ze_shark
Non, question-question. J'aimerais vraiment comprendre.
Une réponse m'a été suggérée: les blocs GT ont un carter sec, mais je suis pas sûr que ça explique les différences en fiabilité, à moins d'enquiller des paraboliques à toc de manière répétée.

Publié : 12 déc. 2006 18:26
par Pav
T'as pu te procurer les découpes des moteurs pour comparer?

Publié : 13 déc. 2006 13:20
par vince_1972
D'après mes maigres connaissances, les moteurs proviennent tous de la 964 (légérement modernisés) y compris celui de la GT1 sauf ceux des 996 3,4 et boxster qui ont une conception moins bonne

Publié : 13 déc. 2006 15:36
par BS
vince_1972 a écrit :D'après mes maigres connaissances, les moteurs proviennent tous de la 964 (légérement modernisés) y compris celui de la GT1 sauf ceux des 996 3,4 et boxster qui ont une conception moins bonne
Et à ma connaissance également ceux des 997 (sauf GT3 et TT.)

Publié : 13 déc. 2006 22:58
par ze_shark
Selon une réponse sur 6speedonline, la différence réside effectivement dans la construction du bloc.
Les moteurs de Carrera sont en deux parties qui comprennent chacune les demi-paliers de vilebrequin et un bloc de 3 cylindres, le tout coulé en une seule pièce.
Les moteur GTx ont des blocs cylindres séparés qui sont vissés sur les deux embases. Plus rigide semble-t'il, donc moins de torsion. Pas sûr de ce que j'affirme, mais historiquement, les moteurs Porsche avaient tous des blocs cylindres séparés jusqu'à l'avènement des moteurs à refroidissement liquide, 996 et Boxster.

Pas forcément intuitif qu'une pièce coulée est moins rigide qu'un assemblage. Je cherche un écorché parlant, pas encore trouvé.

Publié : 14 déc. 2006 00:55
par pierre
Voilà une vue du bloc de la 996 Turbo. Faudrait comparer avec la version Carrera, mais j'ai pas ça sous la main.
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