Ferrari 355 GTS & 550

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Ferrari 355: F1 ou manuelle

Message par ze_shark » 04 sept. 2016 14:14

Merci ;-)

Il y a plusieurs choses à examiner pour répondre à la question.

Dans le contexte (j'ai acheté cette voiture en 2001), la boîte F1 Ferrari était une innovation, voire une révolution. Première voiture à appliquer une commande robotisée en série, ça changeait complètement la conduite. Aux standards actuels des boîtes à double embrayage, cette commande de boîte est complètement dépassée (même si certaines supercars prestigieuses contemporaines ne font guère mieux). L'examen du choix 355 manuelle vs 355 F1 aujourd'hui ne débouche pas forcément sur la même conclusion ou décision qu'il y a 15 ans. La commande est lente aux standards actuels, pas plus lente qu'un changement manuel normal, mais on est en 2016. L'asservissement de l'actuateur d'embrayage est de la techno des années 90. Ca marche bien, mais ce n'est pas difficile à prendre en défaut si on ne collabore pas. Les défauts qui étaient présents à l'époque n'ont bien évidemment pas disparu, notamment la timidité de l'égalisation de régime au rétrogradage.

Ensuite, comme les 360 F1, il y a pas mal de disparités entre exemplaires. La mienne est plutôt très bonne (ce n'est pas moi qui le dit). Indéniablement, mieux vaut une bonne manuelle qu'une mauvaise F1. Je n'ai eu aucun problème de fiabilité, la pompe et l'embrayage sont d'origine, mais c'est naturellement en évitant les pièges tels que marche arrière en côte, etc ...
Cependant, dans l'optique d'un achat youngtimer, choisir aujourd'hui une F1 plutôt qu'une manuelle représente un choix plus risqué, sauf si les syncros de boîte de la manuelle ont été maltraités, ce qui est tout sauf impossible. Difficile d'argumenter qu'une F1 est intrinsèquement plus fiable.

Autre considération, la position de conduite tout sauf idéale de la 355: le pédalier n'est pas dans l'axe et le triangle siège-volant-pédalier conçu pour un orang-outan, donc avantage F1 en termes de confort de conduite. Par contre, une F1 est sans nul doute plus caractérielle en manoeuvre, il faut connaître et soigner. C'est étonnamment satisfaisant lorsqu'on connait la voiture et peut synchroniser l'action de la boîte avec les gaz, mais ça peut être très clunky si on s'y prend mal ou conduit l'auto comme une Polo DSG. Les actions du conducteur ont leur importance et font une différence notable. C'est surtout flagrant en manoeuvres. Le V8 3.5 a peu de couple, c'est une euphémisme, et il faut donc bien doser, à fortiori à froid. J'ai encore beaucoup de plaisir à son volant, la sonorité moteur reste magique sans le toit, le toucher de roue et l'agilité sont exceptionnels, mais il y a objectivement beaucoup de défauts. C'était le top, mais il y a vingt ans.

Reste enfin la question de la cote en collection dans les dix prochaines années. Peu de doutes que les 355 vont s'apprécier, mais quid de la rareté des F1 (en particulier des GTS F1 qui sont les plus rares). Pas la moindre idée. Est-ce que la signification historique de la boîte F1 sera valorisée ? Est-ce que ça sera au cas par cas ? Est-ce que les manuelles seront plus prisées par purisme ? Est-ce que d'autres attributs (GTB/GTS/Spider) seront prédominants ?

En résumé, à l'époque, prendre une 355 F1 était un no brainer.
Aujourd'hui et dans l'optique d'un achat youngtimer à rouler, c'est un choix de connaisseur à envisager avec soin. Même chose sur une Modena. Une manuelle est un choix plus sûr si on fait attention à ce qu'on achète.
Dans l'optique d'un achat collection, pas la moindre idée, mais la question ne se pose plus pour moi. Qui vivra verra. :wink:

Caffè-ristretto
Karting
Messages : 36
Inscription : 10 juin 2016 17:17
Véhicules : Alfa Brera

Re: Ferrari 355 GTS & 550

Message par Caffè-ristretto » 04 sept. 2016 14:52

Merci beaucoup pour ce témoignage à la fois historique, technique et philosophique mais surtout, emprunt de réalisme, d'humilité et ... d'objectivité !
"Qui vivra, verra", longue vie à toi ainsi qu'à ta très belle monture cabrée ...

Avatar de l’utilisateur
Nagata-San
F1
F1
Messages : 5860
Inscription : 07 oct. 2008 12:06
Véhicules : Un de chaque énergie.
Localisation : CH
Contact :

Re: Ferrari 355 GTS & 550

Message par Nagata-San » 04 sept. 2016 16:56

Très belles images ! 8)

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Ferrari 355 GTS

Message par ze_shark » 05 sept. 2016 11:14

Merci ! En voici deux de plus:

Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Ferrari 355 GTS & 550

Message par Yvan » 05 sept. 2016 12:36

C'est ce que je disais, intemporelle...
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

fredz72
GP2
GP2
Messages : 2026
Inscription : 26 nov. 2010 10:44
Véhicules : Z3 coupé M
Localisation : Entre Jura-Vaud-Genève

Re: Ferrari 355 GTS & 550

Message par fredz72 » 05 sept. 2016 15:35

Oui c'est très beau...presque autant qu'un Z3 Coupé :mrgreen:

Caffè-ristretto
Karting
Messages : 36
Inscription : 10 juin 2016 17:17
Véhicules : Alfa Brera

Re: Ferrari 355 GTS & 550

Message par Caffè-ristretto » 06 sept. 2016 20:45

fredz72 a écrit :Oui c'est très beau...presque autant qu'un Z3 Coupé :mrgreen:
Il est formellement interdit de blasphémer ❗️⛔️

Avatar de l’utilisateur
goan
Groupe N
Groupe N
Messages : 103
Inscription : 31 mai 2013 16:25
Véhicules : R53 JCW
Localisation : Peugeotland

Re: Ferrari 355 GTS & 550

Message par goan » 08 sept. 2016 20:38

Une certaine forme de pureté et de simplicité quasi disparue aujourd'hui :(
Tout comme je préfère la 550 à la 575 qui à déjà quelques petits détail "modernes" qui la rendent à mes yeux moins pure, fluide, intemporelle...

La couleur de la voiture et la qualité des photos finissent de fracturer la rétine à la vue de ce modèle gracieux au possible :D

Je n'étais pas du tout adepte des F430 et 599, les 458 et F12B m'ont ramené à de bien meilleurs sentiments quand au style Ferrari, mais incontestablement mes coups de cœur sans appel pour les modèles de la marque se sont arrêté avec ces 355 et 550 :arrow:

J'en profite de la question précédente pour en poser une à mon tour :
L'envie de changer l'une ou l'autre de tes 2 Ferrari ne t'a jamais travaillée ? pour un modèle plus récent, ou plus ancien, ou d'un autre constructeur ?
Ou plus simplement, pourquoi les conserver ? attachement au modèle ? aboutissement esthétique ? plaisir sans cesse renouvelé ?...

Quoiqu'il en soit merci du partage et des superbes photos qui s’accumulent au fil des ans sur mes DD :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Ferrari 355 GTS & 550

Message par ze_shark » 09 sept. 2016 11:53

Merci !

Je suis passé à un doigt de vendre la 355 en 2007, ça ne s'est pas concrétisé pour des raisons que je qualifierai pudiquement de rocambolesques.
C'était plus par non emploi (expatriation) que par désir d'autre chose. La 360 ne m'a jamais plu, la 430 était plus séduisante par son envelope de performance mais ces narines ... La 599 m'avait impressionnée par ses perfs à sa sortie, gros bond en avant par rapport à la 550, beaucoup moins par ses dimensions monumentales. Jamais eu envie d'une 599.

Un facteur est la dépréciation dantesque qu'on se prend dans les gencives (même en ayant acheté d'occasion en première main). Acheter un V12 neuf est une folie (ma 550 avait déprécié de plus de 100'000 CHF en 18 mois, et s'est repris 100'000 CHF virtuels sur les 5 années qui ont suivi. Des montants qui sont dans l'ordre de grandeur de fonds propres pour un projet immobilier.

J'ai toujours du plaisir à rouler avec les deux autos et j'envisage avec curiosité et sérénité la possibilité (je n'ai pas écrit certitude) d'une appréciation de leur cote, même si elles n'ont rien de garage queens et leur valeur en collection pourrait un jour en souffrir. Dans l'intervale, j'essaie de rouler aussi souvent que possible et de soigner l'entretien.

Je n'exclus pas totalement d'ajouter un jour une F12, mais ce n'est vraiment pas une priorité pour l'heure. Une auto à surveiller quand personne n'en voudra.

Avatar de l’utilisateur
asylum
GP2
GP2
Messages : 2327
Inscription : 02 mai 2006 10:05
Véhicules : Honda NSX, Honda NSX, MX-5 ND, CX-5
Localisation : VD
Contact :

Re: Ferrari 355 GTS & 550

Message par asylum » 12 sept. 2016 04:50


Avatar de l’utilisateur
goan
Groupe N
Groupe N
Messages : 103
Inscription : 31 mai 2013 16:25
Véhicules : R53 JCW
Localisation : Peugeotland

Re: Ferrari 355 GTS & 550

Message par goan » 13 sept. 2016 18:50

Merci pour ta réponse, et continue de bien en profiter :D

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Ferrari 355 GTS & 550

Message par vravolta » 16 sept. 2016 05:58

My 2 cents: La 355 est une auto à avoir conduit pour comprendre le plaisir qu'elle peut distiller. Honnêtement, elle est loin d'être la plus performante, mais l'expérience à son volant st vraiment à part, même des années après sa sortie.
De mon coté, je pense que la GTS est la meilleure des carrosseries: la même ligne pure que la berlinette fermée avec notamment la magnifique vitre AR incurvée que n'a pas la Spider. Idem pour l'isolation sonore des bruits d'air, similaire à la berlinette sur la GTS alors que la Spider est un ton en dessous à ce niveau. Et ouverte, la GTS n'a plus le coté confiné de la berlinette et on maximise l'expérience sonore du moteur. Par ailleurs, les remous restent raisonnables.

Comme l'a dit le Shark, la bande son reste même après des années un monument. Perso, je suis un adepte de la boite manuelle sur cette auto car de toutes manières, la 355 ne peut plus prétendre régater sur le plan du chrono donc la question n'est pas le temps de passage amélioré de la F1. Après, c'est vrai que la F1 est une première du genre et donc peut être que d'un point de vue valeur, ca sera pris en compte. Mais personnellement, je pense que ca fera plutot comme les sportomatic sur les 911.

Un autre point important à savoir, c'est qu'il y a eu en gros 3 versions de l'auto au cours de sa vie: les toutes premières sans airbag avec prise d'air en H (moteur motronic 2.7), les suivantes avec airbag et prise d'air en H et enfin les dernières avec airbag et moteur motronic 5.2. Il faut savoir que dans la première version moteur, le moteur était concu comme 2 4 cylindres séparés avec 2 pompes à essence, 2 débimètres, 2 calculateurs d'injection, etc... En effet, à cette époque, les motronic ne géraient pas plus de 6 cylindres et donc pour 8, il en fallait 2. C'est un avantage certain pour la recherche de panne car putot que de changer en espérant avoir trouvé, il suffit d'échanger les pièces et de voir si la panne change de coté ou pas. C'est aussi un avantage en puissance car l'admission n'a pas de goulet d'étranglement au niveau du simple débimètre qui équipe les 5.2 (maintenant, rappel, de nos jours la perf n'est pas l'enjeu de cette auto, mais parfois, en termes de cote, les gens font des fixettes sur ce genre de détail). Mais la grosse différence à l'usage, c'est la conso. Le moteur de la 355 est très sensible à la température des échappements au point d'y avoir un capteur avec un voyant au tableau de bord. Sur la première série, Ferrari avait usé d'une méthode bricolée pour gérer le problème: injection de plus d'essence (enrichissement) pour baisser la température des gaz d'échappement. Les client se sont plaints de cette grosse conso et donc sur le 5.2 cette dernière a été baissée significativement (jusqu'à 5l/100 en conduite rapide). Mais du coup, la température a augmenté et ca rend les collecteurs d'échappement et catalyseurs potentiellement consommables si on tape trop fort dedans et souvent. Mais, comme il n'y a jamais de choix idéal, les premiers moteurs avaient des guides de soupape en alliage trop tendre et qui s'usaient, entrainant une conso d'huile démesurée et surtout, un dépot en haut des cylindres qui oblige à changer guides et cylindres. Le 5.2 a bénéficié dès le début de guides acier n'aynat pas ce problème. Certaines 2.7 ayant bcp roulé au début ont eu leurs guides alliage changés sous garantie par des aciers, d'autres l'ont fait par la suite (le cas de la mienne par exemple) et logiquement, une 2.7 qui ne consommerait pas d'huile aujourd'hui doit avoir été modifiée. Mais on trouve encore des 2.7 en version alliage et là, c'est risqué car la conséquence est très chère. L'avantage du 2.7 est que sa maladie se guérit et l'est sans doute alors que celle du 5.2 ne l'est pas. Maintenant, est ce qu'une 355 a vocation à passer sa vie à se faire tirer dedans aujourd'hui? Je ne pense pas. Et donc probablement qu'en usage normal, il n'y aura pas de souci en pratique. Mais mon idéal reste donc un 355 GTS boite manu avec un moteur 2.7 passé en guides acier. Pour info, le cut off 2.7 - 5.2 est 1996 sauf pour les f355 challenge qui elles sont toujours restées en 2.7 cf les explications ci dessus et la vocation piste de cette auto. Dernier point, on trouve aujourd'hui assez facilement des pièces d'usure à prix raisonnables en Angleterre et des indépendants compétents pour les entretenir à prix autre que pour les américains, ce qui permet de rouler ces autos sans l’appréhension du coup de bambou de la concession. Après, ca reste pas une voiture économique, mais si on la roule, ca rend le cout au km pas si dramatique ce ca.

Hanse
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1051
Inscription : 20 juin 2013 10:19
Véhicules : ---

Re: Ferrari 355 GTS & 550

Message par Hanse » 28 oct. 2016 16:14

Une Ferrari 550 Maranello portant les plaques suisses NW 20722, bien connue des asphalteurs, a été spottée à Bellagio, Italie, le 2 août 2010...

http://www.autogespot.fr/ferrari-550-ma ... 2010/08/02

Si vous voulez savoir si vous aussi vous avez été spotté, le site autogespot permet une rechercher par plaque d'immatriculation.

Ce n'est pas bien méchant, mais je me demande ce qu'il en est de la protection des données. Certains pourraient ne pas vouloir que l'on sache où ils se trouvaient un jour J à une heure H.

Avatar de l’utilisateur
Corsugone
F1 Champion
Messages : 16753
Inscription : 04 mars 2008 20:10
Localisation : Chez Guignol
Contact :

Re: Ferrari 355 GTS & 550

Message par Corsugone » 29 mai 2017 09:38

Image
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

yannick
WTCC
WTCC
Messages : 245
Inscription : 18 août 2005 07:23

Re: Ferrari 355 GTS & 550

Message par yannick » 28 août 2019 19:15



"Having owned and driven 50,000+ miles in several examples of the Ferrari 550 Maranello, here's my inside story on what they're like."

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 43 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus