Porsche 992 ST

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Porsche 992 ST

Message par ze_shark » 05 déc. 2022 21:46

Porsche semble vouloir cultiver la microsegmentation dans les séries spéciales.

https://www.carscoops.com/2022/12/porsc ... al-gt3-rs/

Pas sûr de comprendre la différence entre cette ST et une GT3 Touring, mais il doit y en avoir une justifiant une tarification redoutable.

Avatar de l’utilisateur
Tom63
Membre V8
Membre V8
Messages : 5941
Inscription : 22 oct. 2008 15:45
Localisation : Entre Paris et les volcans

Re: Porsche 992 ST

Message par Tom63 » 05 déc. 2022 22:19

Je me lance.
La Touring est une GT3 sans aileron, la ST est une RS sans aileron, mais avec une boîte meca.

Un cran d'exclusivité en plus...
Thomas

“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl

Avatar de l’utilisateur
Corsugone
F1 Champion
Messages : 16753
Inscription : 04 mars 2008 20:10
Localisation : Chez Guignol
Contact :

Re: Porsche 992 ST

Message par Corsugone » 05 déc. 2022 22:39

On ouvre les paris, un pack avec Jantes fuchs colorées et décalcomanie ou mieux peint "Carrera" pour 20k€.

Image
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

Avatar de l’utilisateur
Gringo
Membre V8
Membre V8
Messages : 2054
Inscription : 24 févr. 2006 18:19
Véhicules : -

Re: Porsche 992 ST

Message par Gringo » 06 déc. 2022 13:09

Apposer Carrera sur une 911 est postérieur à la S/T avec la RS 2.7. Plutôt un filet Porsche. Je suis aussi d’avis qu’il y aura un pack rétro à 30’000 balles.

Je parie sur un jaune avec la déco « hippie » en rouge. Un petit coup de psychédélique.
Moi: amateur d'automobiles, marié avec 2 enfants.
Ma femme: mariée, 3 enfants et 1000 chevaux.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Porsche 992 S/T

Message par ze_shark » 02 août 2023 05:06



1963 exemplaires
Le 4.0L 525ch de la 992 GT3 RS
Boite manuelle
1380kg DIN

Dès 366'000 CHF

Avatar de l’utilisateur
_nicolas
Membre V8
Membre V8
Messages : 12595
Inscription : 12 sept. 2005 18:05
Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
Localisation : La Côte

Re: Porsche 992 ST

Message par _nicolas » 02 août 2023 05:55

La noire est sublime. Pas vraiment psychédélique mais bon, qu’est-ce que c’est beau !
Nicolas

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel

Avatar de l’utilisateur
Gringo
Membre V8
Membre V8
Messages : 2054
Inscription : 24 févr. 2006 18:19
Véhicules : -

Porsche 992 ST

Message par Gringo » 02 août 2023 07:50

Même si elle commence à être bien large pour les petites routes du dimanche matin donc A. Preuninger parle, c’est vraiment un sommet du concept 911.

Le setup des suspensions a dû se poser en défi avec l’usage annoncé.

C’est le prix qui commence à coincer. Mais comme tout aura été réservé d‘ici ce soir…
Moi: amateur d'automobiles, marié avec 2 enfants.
Ma femme: mariée, 3 enfants et 1000 chevaux.

Avatar de l’utilisateur
juliencor
GP2
GP2
Messages : 4173
Inscription : 05 avr. 2007 18:20
Localisation : Blonay

Re: Porsche 992 ST

Message par juliencor » 02 août 2023 09:25

toujours plus cher mais toujours plus désirable!!

après, effectivement ça commence à être large pour les petites routes et la boite manuelle est toujours aussi longue ;)

40kg de moins qu'une GT3 Touring manuelle c'est bien
McLaren GT 2020
Mini Cooper S 2016
Mini Countryman Cooper S 2018
Audi SQ7 2017

Avatar de l’utilisateur
Corsugone
F1 Champion
Messages : 16753
Inscription : 04 mars 2008 20:10
Localisation : Chez Guignol
Contact :

Re: Porsche 992 ST

Message par Corsugone » 02 août 2023 10:35

Voyons ce qu'Harry en dira. Il considère que la 992 GTS boite méca et la Porsche la plus plaisante à conduire et offre le mieux rapport qualité/prix.
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

Avatar de l’utilisateur
Avgas
Membre V8
Membre V8
Messages : 5627
Inscription : 18 avr. 2011 16:20
Véhicules : Vélo Tonino Lamborghini
Localisation : South Eastern Africa

Re: Porsche 992 ST

Message par Avgas » 02 août 2023 12:56

Dommage de ne pas avoir mis des jantes type Minilite a l'arriere et des type Fuch devant.
"Le bonheur est au-dela des 4.000 tours/ minute..."

Avatar de l’utilisateur
your momo
GP2
GP2
Messages : 2506
Inscription : 08 août 2005 15:10
Véhicules : Elise A111
Porsche 991.2 C4 GTS
BMW M135iX
Localisation : Romanel s/Lausanne

Re: Porsche 992 ST

Message par your momo » 02 août 2023 23:06

“Light and nimble” …come on :shock:
Elle fait une tonne quatre et c’est la plus grosse des 911 produite à ce jour. Là, j’ai de la peine à suivre le concept…

Oui c’est joli, en fait c’est une 992 Touring tunée Weissach, même pas pratique :roll:
Y’a un arceau qui bouffe toute la place disponible à l’arrière, d’ailleurs les sièges ne se rabattent pas. La boîte, certes manuelle, a les mêmes rapports que la Touring pour prendre 300 à fond de six - donc pas vraiment un avantage sur routes ouvertes.
J’ai l’impression qu’entre l’idée “911 ultime pour tailler de la petit route” et l’exécution Touring Tuning Package “bof-bof”, y’a comme un glitch.

Si c’est pour avoir une 911 pas pratique, autant partir sur une Spyder RS, au moins là le gabarit et le côté exclusif sont adéquates.

Pour le prix de cette ST, Porsche a eu raison de mettre 120k de plus que la Touring, ça limite la marge des spéculateurs. Je doute que ce soit la ruée au delà de 400k. C’est qu’une 911, pas La Ferrari ou un truc rare et unique…
your momo

Avatar de l’utilisateur
FastFR
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1950
Inscription : 19 mai 2015 10:54
Véhicules : ex-718 Spyder

Re: Porsche 992 ST

Message par FastFR » 03 août 2023 12:18

Pas tout juste tes affirmations.

Je suis d'accord pour la taille et le prix.

Néanmoins elle pèse 1'380kg (donc pas plus de 1.4t - en tout cas en théorie :mrgreen: ), je ne dis pas que c'est léger comme une A110 ou une Exige, mais dans les standards actuels et par rapport à sa taille, elle reste somme toute assez légère. Tout à fait d'accord avec toi que ce n'est pas une voiture pour des petites routes de montagne car le gabarit devient bien trop conséquent pour s'y sentir à l'aise.
Elle est effectivement disponible avec un arceau (carbone), mais selon le configurateur Suisse, tu peux aussi ne pas le prendre. Tout d'abord je ne vois pas l'intérêt d'un arceau dans la philosophie de cette S/T, et ça a le mérite de laisser l'arrière disponible pour y mettre des bagages. Pour les baquets carbones dont le dossier ne se rabat pas, là aussi tu as la possibilité de prendre les sièges électriques (certes un peu plus lourd) et cela te laisse l'accès pour mettre tes affaires derrière.

Dire que c'est une GT3 Touring à CHF 120k de plus n'est pas tout à fait correct non plus. Porsche est effectivement parti d'une GT3 Touring, mais ils y montent le moteur de la RS (et la différence n'est pas qu'un boîtier, car certaines pièces sont spécifiques), remplacent plusieurs éléments de la carrosserie par des éléments carbones (dont les ailes avants qui reprennent les flux pour l'air derrière les roues avant de la RS que je trouvent splendides), tout comme la boîte de vitesse n'est pas exactement celle de la Touring puisque que raccourcie de 11% et levier à débattement court, embrayage spécifique (plus léger de 10kg il me semble), etc. Donc oui les prix deviennent indécents, mais elle se place logiquement entre la Touring et la RS en terme de tarif. Quand tu vois qu'une RS coûte CHF 400k une fois optionnée, et puis une fois livrées elles s'échangent pas loin du demi-million actuellement sur le marché gris, il y a clairement des personnes qui ont perdu toute raison...

Maintenant entre l'embrayage spécifique (qui si l'on en croit certaines personnes qui ont pu s'asseoir dans la voiture et faire fonctionner le dit embrayage) semble nettement plus ferme, et le moteur qui prend plus facilement les tours (grâce à différentes pièces allégées, dont le volant moteur), sera t'elle aussi facile à l'utilisation que la Touring ?

Mais pour moi, elle est splendide, très désirable et le tour de magie du marketing de Porsche va fonctionner comme d'habitude. Et tu verras que ce sont des véhicules qui vont atteindre le demi-million très rapidement. Maintenant la question que je me pose... est-ce que cela va tirer la côte de la 911R vers le haut ? car à chf 400K (le prix de cette S/T une fois optionnée avec la bonne couleur et les options qui vont bien), c'est le prix actuel d'une 911R qui pour moi est encore plus désirable avec sa carrosserie de 991.1...et sa conduite qui restera encore plus "à l'ancienne"... bon vous l'avez compris de toute façon je suis amoureux de la 911R :lol:

Avatar de l’utilisateur
Gringo
Membre V8
Membre V8
Messages : 2054
Inscription : 24 févr. 2006 18:19
Véhicules : -

Re: Porsche 992 ST

Message par Gringo » 03 août 2023 13:13

Le marché gris dans le luxe, c’est le marché pour les clients dont les fabricants ne veulent pas.

La valeur va se réguler après la livraison du dernier exemplaire. Là, nous y verrons plus clair. En particulier avec la 911R et autres versions high-end.

Noter qu’il n‘y aura pas de version 911 60 Jahre selon le modèle usuel de suréquipement exclusif sur une base mainstream à un tarif attractif, comme les 30/40/50e.
Moi: amateur d'automobiles, marié avec 2 enfants.
Ma femme: mariée, 3 enfants et 1000 chevaux.

Avatar de l’utilisateur
Nagata-San
F1
F1
Messages : 5860
Inscription : 07 oct. 2008 12:06
Véhicules : Un de chaque énergie.
Localisation : CH
Contact :

Re: Porsche 992 ST

Message par Nagata-San » 03 août 2023 20:21

Encore un produit d'image qui ne va pas offrir une expérience si différente d'une belle touring, pour celui qui veut l'objet rare. Mais à force de faire de tels volumes (sont pas rares comme une 997.2 GT3 RS...), et de produits, l'exclusivité et le nombre d'acheteurs n'a pas suivi, surtout pas au gris.

Quant aux chiffres, attention, une RS très bien optionnée c'est pas 400 mais plutôt 340 catalogue, soit en réalité plutôt alentours 300 payé pour un produit 100% abouti et full spec.

Quant au marché gris, pour l'avoir suivi de très près, tout ce qui est annoncé à plus de 360k avant négo ne se vend tout simplement pas, ni ici, ni en Europe voisine. J'en connais de suite 5 disponibles, physique non immat qui ne partent pas.
Même musique chez Lambo et Ferrari.

Avatar de l’utilisateur
your momo
GP2
GP2
Messages : 2506
Inscription : 08 août 2005 15:10
Véhicules : Elise A111
Porsche 991.2 C4 GTS
BMW M135iX
Localisation : Romanel s/Lausanne

Re: Porsche 992 ST

Message par your momo » 03 août 2023 22:58

FastFR a écrit :
03 août 2023 12:18
Pas tout juste tes affirmations.

Je suis d'accord pour la taille et le prix.

Néanmoins elle pèse 1'380kg (donc pas plus de 1.4t - en tout cas en théorie :mrgreen: ), je ne dis pas que c'est léger comme une A110 ou une Exige, mais dans les standards actuels et par rapport à sa taille, elle reste somme toute assez légère.
...
... tout comme la boîte de vitesse n'est pas exactement celle de la Touring puisque que raccourcie de 11% et levier à débattement court...
Probablement que tout ce que j'ai écrit n'est pas rigoureusement juste ...y'a beaucoup de subjectif aussi. On est sur un forum, pas une revue scientifique :D

Ceci dit, je me suis penché sur la boîte à vitesse de la S/T et nul part on trouve qu'elle est raccourcie de 11% par rapport à une 992 GT3 manuelle.
Y'a bien la Vmax qui baisse de 320km/h pour la Touring à 300 pour la S/T - mais ça ne veut pas dire que les rapports intéressants, soit 1-4 soient plus courts.
C'est pas que je ne peux pas y croire, mais je me dis que si c'était le cas, ils s'en venteraient un peu chez Porsche...

J'ai trouvé ça pour les rapports de boîtes entre 992 GT3 (ou Touring) PDK ou Manuel:
992GT3_PDKvsManual_Geat_Ratio.png
992GT3_PDKvsManual_Geat_Ratio.png (283.3 Kio) Consulté 2330 fois
Mais y'a des informations contradictoires pour les rapports de pont des deux version, c'est soit 4.19 ou 3.97 pour la PDK et respectivement 3.96 ou 3.75 pour la manuelle. N'étant pas spécialiste, je me borne à constater que l'écart entre les paires de rapports de ponts basses ou hautes est d'environ 5.5%.
Donc au final vu que les rapports de boîtes sont pareils entre la première et la quatrième, la PDK tire 5.5% plus court.

Pour revenir au prix, je me suis fait une config S/T vs Touring et c'est carrément 140k d'écart (400 vs 260), y' des trucs basics (phares LED !), même pas compris dans la S/T qui font monter le prix très rapidement. Faut vraiment être tatoué 911 pour acheter cette voiture là, à peine différente de la Touring...
Effectivement on peut éviter l'arceau (on sauve 5k5) et prendre des sièges sports rabattable pour la somme de rien, au lieu des baquets carbon type 918.
L'option métallisée GT Silver c'est 4'340 alors que la même peinture coûte 1'510 sur la Touring ...ça donne une idée du boost de marge sur la S/T :roll:
your momo

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 38 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus