Page 1 sur 1

HOPIUM MACHINA

Publié : 19 oct. 2022 18:21
par Corsugone
Impressionnant !


Re: HOPIUM MACHINA

Publié : 28 oct. 2022 13:16
par Corsugone

Re: HOPIUM MACHINA

Publié : 07 avr. 2023 07:24
par Corsugone
C'est pas gagné pour que cette voiture existe un jour, un beau crash ...


Re: HOPIUM MACHINA

Publié : 07 avr. 2023 11:33
par ze_shark
Dommage. Avec ce branding, le succès semblait garanti.

Re: HOPIUM MACHINA

Publié : 24 juil. 2023 16:07
par Corsugone
Hopium : la spectaculaire descente aux enfers de la starlette du Mondial de l'auto

La jeune pousse, qui ambitionnait de fabriquer une berline à hydrogène, a été placée en redressement judiciaire. Elle dispose d'un an pour convaincre des investisseurs.

L'étau se resserre sur Hopium. La start-up fondée sur le pari du pilote automobile Olivier Lombard - fabriquer et vendre une berline carburant à l'hydrogène -,a annoncé vendredi son placement en redressement judiciaire, dernière étape de difficultés qui vont crescendo depuis quelques mois.

Cette descente aux enfers est d'autant plus spectaculaire que la société avait été une des vedettes du Mondial de l'auto en octobre dernier, avec son vaste stand en face de celui de Peugeot, où trônait en majesté son concept-car Hopium Machina. Ses dirigeants avaient même décroché le dernier jour une commande de 10.000 exemplaires de leur berline de la part d'une filiale du Crédit Agricole, pour une valeur théorique de 1,2 milliard d'euros, avec des livraisons à partir de 2025.

Des comptes catastrophiques

Ce coup d'éclat a très vite fait pschitt. Quelques jours plus tard, la jeune pousse présentait des comptes semestriels très préoccupants, qui se sont révélés catastrophiques sur l'ensemble de l'exercice : sur l'année 2022, Hopium a affiché un chiffre d'affaires nul, une perte nette multipliée par 3 à 24 millions d'euros, et des fonds propres négatifs à hauteur de 20 millions.

Ces derniers mois, la direction n'a pas ménagé ses efforts pour tenter de redresser la situation. Un duo composé de deux cadres expérimentés, Sylvain Laurent et Philippe Baudillon, a pris le relais d'Olivier Lombard. Les effectifs ont été réduits de 35 postes dans le cadre d'une rupture conventionnelle collective.

Surtout, l'entreprise a changé ses priorités pour tenter de dégager des revenus le plus vite possible. La commercialisation de l'Hopium Machina (et la construction de l'usine qui allait avec) a été renvoyée à des jours meilleurs. La société se concentre désormais sur les piles à combustible, avec une technologie propriétaire présentant, selon elle, « des caractéristiques inégalées en termes de puissance, de compacité et de durabilité ».

Hopium court les partenaires potentiels, industriels ou financiers, et tente de les convaincre d'investir en vantant les atouts de sa technologie. Sans succès jusqu'ici. La société ne tient debout que grâce aux lignes de financement (convertibles en obligations) consenties par le fonds Atlas, spécialisé dans le financement d'entreprise en difficulté, en septembre dernier.

Sursis

En plaçant Hopium en redressement judiciaire, le tribunal de commerce lui accorde un sursis de six mois, qui peut éventuellement être prolongé six mois de plus. Les dettes antérieures sont gelées, et l'entreprise dispose d'un délai de grâce pour avancer sa pile à hydrogène jusqu'au stade du prototype. Pour rappel, de nombreux géants industriels travaillent sur les piles à combustible depuis des années, avec des cohortes d'ingénieurs - à commencer par Toyota.

Dans l'intervalle, les fins de mois seront assurées par ce qui reste de la ligne de financement Atlas. Un montage qui devrait très fortement diluer les actionnaires actuels. Ceux-ci ont déjà beaucoup perdu : l'action valait 0,74 euro à la clôture vendredi, contre 23 euros en septembre dernier et 37 en juin 2021.