Porsche 992 GT3

Avatar de l’utilisateur
Corsugone
F1 Champion
Messages : 16753
Inscription : 04 mars 2008 20:10
Localisation : Chez Guignol
Contact :

Re: Porsche 992 GT3

Message par Corsugone » 05 avr. 2023 19:13

D'après mes potes, dont l'un fut commercial chez Porsche 25 ans avant de monter son affaire, la gamme GTS est la plus intéressante. Pour eux, la 911 GTS est celle à posséder, elle allierait le meilleur des deux mondes. Ce serait la 911 à posséder.
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

Avatar de l’utilisateur
FastFR
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1950
Inscription : 19 mai 2015 10:54
Véhicules : ex-718 Spyder

Re: Porsche 992 GT3

Message par FastFR » 05 avr. 2023 19:22

Cela dépend tout de ce que tu recherches. En daily je peux concevoir que la GTS a des avantages tel que le confort et la souplesse du moteur turbo.
Maintenant en terme de purisme, une GT3 Touring a un Flat 6 NA avec une musicalité hors du commun, et une ligne magnifique (ce dernier point est un avis personnel) et on se rapproche d’un certain purisme avec une boîte manuelle a 6 rapports (je prends pour référence dans ce cas une 991.2 GT3 Touring)
Et a titre personnel, en terme purement de plaisir de conduite, je me tournerait plutôt vers un 718 ou un 981. Mais pour pas mal de monde, la 911 est tellement plus flatteuse pour son ego ;)

Avatar de l’utilisateur
jl32
Membre V8
Membre V8
Messages : 2786
Inscription : 28 avr. 2009 13:59
Localisation : Près du lac

Re: Porsche 992 GT3

Message par jl32 » 05 avr. 2023 20:02

981 j’ai ! La version à petit moteur de 2.7 L.
La GTS me semble en effet désirable, d’autant plus celle avec le 3.8 atmo.
J’ai cherché un modèle pas trop kilométré et bien équipé, pas trouvé et j’ai pris une 4S …
J’ai aussi conduit une GTS 991 phase 2 avec roues AR directrices, très efficace mais le moteur délivre moins de sensations, surtout côté son !
Mon nouvel avatar ressemble à celui de Lapin Agile mais comme cela est fortuit, que ce n'est pas une tentative pour l'imiter, je le conserve for now.

Avatar de l’utilisateur
Nagata-San
F1
F1
Messages : 5860
Inscription : 07 oct. 2008 12:06
Véhicules : Un de chaque énergie.
Localisation : CH
Contact :

Re: Porsche 992 GT3

Message par Nagata-San » 05 avr. 2023 21:16

Corsugone a écrit :
05 avr. 2023 19:13
D'après mes potes, dont l'un fut commercial chez Porsche 25 ans avant de monter son affaire, la gamme GTS est la plus intéressante. Pour eux, la 911 GTS est celle à posséder, elle allierait le meilleur des deux mondes. Ce serait la 911 à posséder.

Vrai si l'auto concernée est la seule du garage et donc un daily.

Du moment qu'on parle d'un WE drive, rien de remplace l'atmo 4L dans la gamme Porsche.

Avatar de l’utilisateur
Tom63
Membre V8
Membre V8
Messages : 5941
Inscription : 22 oct. 2008 15:45
Localisation : Entre Paris et les volcans

Re: Porsche 992 GT3

Message par Tom63 » 05 avr. 2023 21:57

Je suis ok avec toi avec un bémol car là encore ça dépend de ce que tu entends par WE drive.
Si c'est avec femme et enfants, ou si c'est pour partir en couple en WE voir en vacances, la Touring me semble exclue bien que ce soit ma préférée de la gamme.

Elle n'est pas citée ici mais la Turbo, S ou pas, est pour moi la meilleure GT du lot.
Thomas

“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl

Avatar de l’utilisateur
your momo
GP2
GP2
Messages : 2506
Inscription : 08 août 2005 15:10
Véhicules : Elise A111
Porsche 991.2 C4 GTS
BMW M135iX
Localisation : Romanel s/Lausanne

Re: Porsche 992 GT3

Message par your momo » 05 avr. 2023 23:08

Corsugone a écrit :
05 avr. 2023 19:13
D'après mes potes, dont l'un fut commercial chez Porsche 25 ans avant de monter son affaire, la gamme GTS est la plus intéressante. Pour eux, la 911 GTS est celle à posséder, elle allierait le meilleur des deux mondes. Ce serait la 911 à posséder.
Pour une daily aucun doute la GTS est le couteau suisse des 911.

Par contre pour avoir eu une 4S 3.8L atmo puis la 991.2 GTS avec les turbo, je reste nostalgique de l'atmo - surtout pour le son !
Pas que la 991.2 soit aphone bien au contraire - c'est party mode, mais on sent que c'est maquillée, alors que l'atmo avait un son droit, juste bestial.
C'est d'ailleurs ce qui me fait loucher sur les 991 GT, j'ai été tenté de craquer plusieurs fois ...les prix dissuadent toutefois mes velléités - les seules abordables partent en une semaine. Toutefois ce ne serait pas à la place de la GTS, mais en plus - du coup ça ferait beaucoup de voitures et encore moins de temps pour les apprécier toutes :roll:

Pour les 992 atmo, le son est resté top mais la largeur majorée les rendent moins compatibles avec les petites routes que j'aime.
En plus la suspension est effectivement dur, parfaite pour la piste mais encore une fois pas idéale sur les routes au revêtement douteux.
Pour moi le pire reste les sièges car c'est soit les carbons 918 fixes, merdiques pour entrer/sortir ou accéder derrière - ou alors les sièges Sport inclinables et réglables mais du coup pas mieux qu'une GTS. Il manque les carbons inclinables comme en option sur les 991 - qui sont juste parfaits pour l'esprit GT - week-end dans les cols 8)
your momo

Avatar de l’utilisateur
_nicolas
Membre V8
Membre V8
Messages : 12595
Inscription : 12 sept. 2005 18:05
Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
Localisation : La Côte

Re: Porsche 992 GT3

Message par _nicolas » 06 avr. 2023 04:38

Tom63 a écrit :
05 avr. 2023 21:57
Elle n'est pas citée ici mais la Turbo, S ou pas, est pour moi la meilleure GT du lot.
Entièrement d’accord même si côté budget c’est une autre dimension.
your momo a écrit :
05 avr. 2023 23:08
Par contre pour avoir eu une 4S 3.8L atmo puis la 991.2 GTS avec les turbo, je reste nostalgique de l'atmo - surtout pour le son !
Pas que la 991.2 soit aphone bien au contraire - c'est party mode, mais on sent que c'est maquillée, alors que l'atmo avait un son droit, juste bestial.
Le son des montées en régime avec ma 991.1 GTS ne quitteront jamais ma mémoire. Je n’ai pas une expérience extraordinaire en termes de voitures, c’est juste la meilleure que j’ai possédé. Quel plaisir !
Nicolas

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel

Avatar de l’utilisateur
Tom63
Membre V8
Membre V8
Messages : 5941
Inscription : 22 oct. 2008 15:45
Localisation : Entre Paris et les volcans

Re: Porsche 992 GT3

Message par Tom63 » 06 avr. 2023 06:33

_nicolas a écrit :
Tom63 a écrit :
05 avr. 2023 21:57
Elle n'est pas citée ici mais la Turbo, S ou pas, est pour moi la meilleure GT du lot.
Entièrement d’accord même si côté budget c’est une autre dimension.
Bien évidemment pour le budget, mais comme nous comparions avec une Touring, la Turbo est pour le coup au pire iso en budget neuf.
Et beaucoup plus abordable en occasion !Image
Thomas

“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl

Avatar de l’utilisateur
Nagata-San
F1
F1
Messages : 5860
Inscription : 07 oct. 2008 12:06
Véhicules : Un de chaque énergie.
Localisation : CH
Contact :

Re: Porsche 992 GT3

Message par Nagata-San » 06 avr. 2023 07:53

Tom63 a écrit :
05 avr. 2023 21:57
Je suis ok avec toi avec un bémol car là encore ça dépend de ce que tu entends par WE drive.
Si c'est avec femme et enfants, ou si c'est pour partir en couple en WE voir en vacances, la Touring me semble exclue bien que ce soit ma préférée de la gamme.

Elle n'est pas citée ici mais la Turbo, S ou pas, est pour moi la meilleure GT du lot.
Oui mais on sort du tarif / usage / coûts d'un daily "standard". Une 992 Turbo (S) bien optionnée c'est 250kCHF, et il faut plus de 40'000km pour passer sous les 200k CHF.

En sus du prix, les plaques, entretien, consommables, garanties et dépréciation sont dans une toute autre sphère. Et pas forcément plus envoutant à rythme gentleman.

Avatar de l’utilisateur
ZeVal
GP2
GP2
Messages : 3488
Inscription : 25 juin 2007 17:58
Véhicules : Cupra Ateca
Volvo XC60 T8 Polestar
Localisation : Fribourg - Lausanne

Re: Porsche 992 GT3

Message par ZeVal » 06 avr. 2023 08:41

Nagata-San a écrit :
06 avr. 2023 07:53
Tom63 a écrit :
05 avr. 2023 21:57
Je suis ok avec toi avec un bémol car là encore ça dépend de ce que tu entends par WE drive.
Si c'est avec femme et enfants, ou si c'est pour partir en couple en WE voir en vacances, la Touring me semble exclue bien que ce soit ma préférée de la gamme.

Elle n'est pas citée ici mais la Turbo, S ou pas, est pour moi la meilleure GT du lot.
Et pas forcément plus envoutant à rythme gentleman.
C'est peut être ça le plus important en fin de comptes.. :wink: Et pour ça, est-ce que 500cv et 9000tr/min sont bien raisonnables ?

Avatar de l’utilisateur
FastFR
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1950
Inscription : 19 mai 2015 10:54
Véhicules : ex-718 Spyder

Re: Porsche 992 GT3

Message par FastFR » 06 avr. 2023 08:47

et c'est là ou je trouve qu'un 718 Spyder / 718 GT4 / GTS 4.0 devient intéressant... un Flat 6 NA 4.0, 8'000rpm, 420cv largement suffisant, un gabarit adapté aux routes de montagne... et un chassis qui ne fracasse pas les vertèbres sur route bosselées

Avatar de l’utilisateur
ZeVal
GP2
GP2
Messages : 3488
Inscription : 25 juin 2007 17:58
Véhicules : Cupra Ateca
Volvo XC60 T8 Polestar
Localisation : Fribourg - Lausanne

Re: Porsche 992 GT3

Message par ZeVal » 06 avr. 2023 08:49

C'est vrai qu'un Boxster/Cayman GTS 4.0 semble être l'outil idéal

Avatar de l’utilisateur
Gringo
Membre V8
Membre V8
Messages : 2054
Inscription : 24 févr. 2006 18:19
Véhicules : -

Re: Porsche 992 GT3

Message par Gringo » 06 avr. 2023 11:20

Pourquoi achetez-vous des autos que vous revendez avant de parler de regrets éternels?
Ma 3.8L sans X51 (911-50), commandée neuve, va fêter ses 10 ans cet automne. Chaque sortie est une fête. La M3 a eu 7 ans et la F11 de 2011 a passé la barre des 285’000km. Quand je suis content autant les conserver.
Moi: amateur d'automobiles, marié avec 2 enfants.
Ma femme: mariée, 3 enfants et 1000 chevaux.

Avatar de l’utilisateur
_nicolas
Membre V8
Membre V8
Messages : 12595
Inscription : 12 sept. 2005 18:05
Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
Localisation : La Côte

Re: Porsche 992 GT3

Message par _nicolas » 06 avr. 2023 13:34

Gringo a écrit :
06 avr. 2023 11:20
Pourquoi achetez-vous des autos que vous revendez avant de parler de regrets éternels?
Ma 3.8L sans X51 (911-50), commandée neuve, va fêter ses 10 ans cet automne. Chaque sortie est une fête. La M3 a eu 7 ans et la F11 de 2011 a passé la barre des 285’000km. Quand je suis content autant les conserver.
Bravo ! Il y a parfois des événements de vie qui nous imposent à faire des choix auxquels on n’aimerait normalement pas être confrontés. J’aurais beaucoup aimé gardé ma GTS mais voilà…
Nagata-San a écrit :
06 avr. 2023 07:53
Oui mais on sort du tarif / usage / coûts d'un daily "standard". Une 992 Turbo (S) bien optionnée c'est 250kCHF, et il faut plus de 40'000km pour passer sous les 200k CHF.
La 992 Turbo S démarre à kCHF 282 tout de même, Turbo de base kCHF 238, GT3 Touring kCHF 216.
Nicolas

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel

Avatar de l’utilisateur
your momo
GP2
GP2
Messages : 2506
Inscription : 08 août 2005 15:10
Véhicules : Elise A111
Porsche 991.2 C4 GTS
BMW M135iX
Localisation : Romanel s/Lausanne

Re: Porsche 992 GT3

Message par your momo » 06 avr. 2023 23:06

Gringo a écrit :
06 avr. 2023 11:20
Pourquoi achetez-vous des autos que vous revendez avant de parler de regrets éternels?
Ma 3.8L sans X51 (911-50), commandée neuve, va fêter ses 10 ans cet automne. Chaque sortie est une fête. La M3 a eu 7 ans et la F11 de 2011 a passé la barre des 285’000km. Quand je suis content autant les conserver.
Oui c'est un bon point quand on a le choix ou la chance d'arriver au bon moment sur le marché on peut faire tout juste du premier coup.
L'Elise j'ai pu l'acheter neuve et ça fait bientôt 25 ans que j'en profite - aucun regrêt !
Pour Porsche je suis arrivé sur le tard, c'est même un hasard qui m'a fait acheter ma première 911 - je rêvassais d'un Boxster depuis des années...
Et comme m'a dit le vendeur, soit ça te plait pas et tu vas t'en débarasser dans quelques mois ou tu vas devenir accro :twisted:

En quelques semaines, je me suis dis qu'il me fallait la même atmo 3.8L (options inclues) mais avec moins de km afin de la garder "à vie".
J'ai cherché une 991.1 équipée selon mes souhaits avec maxi 20kkm - autant dire qu'il n'y avait plus plétore de choix ...en 2019
A l'automne 2020, j'ai fini par craquer sur cette GTS 991.2 car le prix prestations/km était dans mes cordes, une config aussi parfaite en occase c'est rare.
Forcément que j'allais pas garder la "même " en 3.8L, ça faisait double emploi - mais je reconnais un regrêt pour ce qui est du son parfait.

...chose qu'il me reste à combler avec un flat 6 atmo :D

P.S. Si on me propose une 991.1 4 GTS, 0km, Silver GT, PDK, cuir ventilés ou carbon rabattables, PSE, PASM Sport, PDCC + deux trois bricoles - mais sans toit ouvrant, le tout pour 200K, je vends ma 991.2 GTS et je la prends :wink: - comme quoi tout est question de timing.
your momo

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 37 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus