997 II GT3 vs Exige 350

fursenba
Visiteur
Visiteur
Messages : 7
Inscription : 28 févr. 2017 18:15
Véhicules : C63

997 II GT3 vs Exige 350

Message par fursenba » 28 févr. 2017 19:09

Bonjour

J'aimerais bien acheté une voiture pour les sorties circuits et pour se faire plaisir de temps en temps sur la route aussi. J'hésite entre une 997 II GT3 et une Exige 350/380? Que me conseillez-vous?

Merci

Avatar de l’utilisateur
juliencor
GP2
GP2
Messages : 4173
Inscription : 05 avr. 2007 18:20
Localisation : Blonay

Re: 997 II GT3 vs Exige 350

Message par juliencor » 28 févr. 2017 21:07

GT3.
McLaren GT 2020
Mini Cooper S 2016
Mini Countryman Cooper S 2018
Audi SQ7 2017

Avatar de l’utilisateur
asylum
GP2
GP2
Messages : 2333
Inscription : 02 mai 2006 10:05
Véhicules : Honda NSX, Honda NSX, MX-5 ND, CX-5
Localisation : VD
Contact :

Re: 997 II GT3 vs Exige 350

Message par asylum » 28 févr. 2017 21:14

L'Exige a moins tendance à suivre la surcote spéculative de certaines voitures d'occasion. Elle est 250 kg moins lourde. Sur circuit, ça va se ressentir sur les consommables. Les deux devraient sortir des perfs assez semblables sur circuit. Du moins pour l'amateur lambda, ce n'est pas ça qui va les départager. La GT3 est certainement plus polyvalente et mieux finie. Il faut essayer car elles doivent être suffisamment différentes pour que tu puisses les départager.

Avatar de l’utilisateur
boboracingteam
Membre V8
Membre V8
Messages : 5028
Inscription : 05 nov. 2008 18:31
Véhicules : BMW M3 E36, 330ci cab, i3s 120ah, M1000RR
Localisation : Groland de Vaud
Contact :

Re: 997 II GT3 vs Exige 350

Message par boboracingteam » 28 févr. 2017 21:22

GT3, sans hésiter. Tu ne te poses pas de questions, tu roules et tu roules vite.
Une BMW ? Demande Alexandre...

Avatar de l’utilisateur
Corsugone
F1 Champion
Messages : 16787
Inscription : 04 mars 2008 20:10
Localisation : Chez Guignol
Contact :

Re: 997 II GT3 vs Exige 350

Message par Corsugone » 01 mars 2017 07:53

L'Exige tourne autour des GT3 sur circuit, beaucoup plus agile, beaucoup plus rapide en courbe et virage lent et repart nettement plus vite en sortie de virage. Je me rappelles l'humiliation infligée à des GT3 lors d'une sortie circuit ... certains propriétaires de GT3 étaient dégoutées. La GT3 est un excellente voiture dans les mains de très bon pilote, mais elle parait plus pointue à conduite que l'Exige de ce qu'on m'a dit ce jour là. L'Exige est la voiture à posséder sur circuit, j'en ai fais l'expérience. Mais, il y a un mais, si le coût des consommables est largement à l'avantage de l'Anglaise, sa commande de boite merdique (première génération) et sa fabrication Anglaise en font une voiture réservée aux Geeks, comprendre aux mécaniciens avertis. Je connais bien l'Exige 350 première génération, pas la 350 Sport, dernière génération (plus légère et meilleure commande de boite), ni la 380 qui elle semble taillée spécifiquement pour la piste. Personnellement, j'opterais pour la 380 qui semble aboutit mais surement pas pour une Porsche.
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

Avatar de l’utilisateur
blake_ch
GP2
GP2
Messages : 4499
Inscription : 15 juil. 2011 08:49
Véhicules : VW Golf 7 variant
Localisation : Valais

Re: 997 II GT3 vs Exige 350

Message par blake_ch » 01 mars 2017 08:08

Vu tous les problèmes évoqués au sujet de l'Exige sur le sujet dédié, il faut être passionné pour en vouloir une!

Avatar de l’utilisateur
Corsugone
F1 Champion
Messages : 16787
Inscription : 04 mars 2008 20:10
Localisation : Chez Guignol
Contact :

Re: 997 II GT3 vs Exige 350

Message par Corsugone » 01 mars 2017 08:19

Non, l'Exige V6 tourne fort, pas trop de problème, c'est une voiture "simple", c'est surtout l'EVORA 400 qui est une daube finie. A moins d'être bourré ou sada-maso, commandé aujourd'hui une 400 relève de la gageure.
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

Avatar de l’utilisateur
Corsugone
F1 Champion
Messages : 16787
Inscription : 04 mars 2008 20:10
Localisation : Chez Guignol
Contact :

Re: 997 II GT3 vs Exige 350

Message par Corsugone » 01 mars 2017 08:32

Un avis circonstancié, celui d'un propriétaire d'Exige Cup.

"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

Avatar de l’utilisateur
nono
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1736
Inscription : 22 mai 2007 09:54
Localisation : Fribourg
Contact :

Re: 997 II GT3 vs Exige 350

Message par nono » 01 mars 2017 08:34

boboracingteam a écrit :GT3, sans hésiter. Tu ne te poses pas de questions, tu roules et tu roules vite.
+1 évidemment. A chaque sortie circuit à laquelle j'ai participé (et je parle pas des micro-circuits), les GT3 tournaient autour des Exige. Et Youtube fourmille de vidéos de retours d'expérience sur Lotus qui ne donnent vraiment pas envie...
http://www.flatswiss.ch

Avatar de l’utilisateur
Corsugone
F1 Champion
Messages : 16787
Inscription : 04 mars 2008 20:10
Localisation : Chez Guignol
Contact :

Re: 997 II GT3 vs Exige 350

Message par Corsugone » 01 mars 2017 08:39

On n'a pas fréquenté les mêmes circuits. Trois GT3 passées en un tour sur le Laquais. Par contre sur les plus grands circuits avantage GT3.

"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

Avatar de l’utilisateur
nono
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1736
Inscription : 22 mai 2007 09:54
Localisation : Fribourg
Contact :

Re: 997 II GT3 vs Exige 350

Message par nono » 01 mars 2017 09:02

Corsugone a écrit :On n'a pas fréquenté les mêmes circuits. Trois GT3 passées en un tour sur le Laquais. Par contre sur les plus grands circuits avantage GT3.

Tu confirmes juste ce que je viens de dire ;)
http://www.flatswiss.ch

fursenba
Visiteur
Visiteur
Messages : 7
Inscription : 28 févr. 2017 18:15
Véhicules : C63

Re: 997 II GT3 vs Exige 350

Message par fursenba » 01 mars 2017 09:49

Merci beaucoup pour toutes ces informations. Je ne suis pas un professionnel mais un amateur averti. Par contre, niveau mécanique, je ne sais pas faire grand chose mis à part le basique. J'ai essayé les deux voitures sur route. Malheureusement pas sur circuit. On est plus à l'aise, niveau espace, dans la Porsche. Mais l'Exige nous donne l'impression d'être un meilleur pilote.
C'est vrai que sur YouTube on voit des vidéos en faveur de l'une ou de l'autre. Je vais peser le pour et le contre et on se croisera sûrement sur circuit cette saison :)

Merci en tout cas

Avatar de l’utilisateur
Corsugone
F1 Champion
Messages : 16787
Inscription : 04 mars 2008 20:10
Localisation : Chez Guignol
Contact :

Re: 997 II GT3 vs Exige 350

Message par Corsugone » 01 mars 2017 12:01

En fait, de ce que j'ai discuté avec les proprios de GT3 que j'ai doublé, l'Exige apparait nettement plus simple à conduire. Moi-même, j'étais le premier surpris et suis allé m'en enquérir auprès des dites personnes. De ce que je comprends, la GT3 semble plus difficile en entrée de virage et cela se confirme lorsque tu en suis une, ce qui n'est pas le cas de l'Exige, même en étant une truffe, ce que je suis, la voiture te pardonne tout, ça ne sous-vire pas et lorsque tu es inscrit dans le virage où la courbe cela ne bouge pas. La Lotus étant plus basse donne aussi une impression de vitesse plus importante et en effet, que tu es vrai un pilote, même si ce n'est pas le cas. De ce que je comprends, la Porsche semble plus pointu pour un quidam par contre dés que la voiture entre en ligne droite son moteur et son étagement de boite parfaits font qu'elle reprend le dessus. Je parle pour l'Exige 350 première génération, pas pour la 380. L'un des propriétaires de GT3, un monsieur fort sympathique d'ailleurs, m'a dit vouloir s'acheter une Exige, pour le fun. Je n'ai la pas revu mais j'imagine qu'il aura franchi le pas. Me concernant, je connais la conduite de toute la gamme Lotus, me concernant l'Exige V6 est de loin la meilleure voiture du catalogue, c'est horriblement cher pour ce que c'est mais c'est terriblement amusant :D

Après, faut réfléchir au budget des consommables et surtout s'assurer pour la Lotus que son concessionnaire tienne la route. La mécanique d'une Lotus reste simple, ce n'est pas une voiture compliquée néanmoins, il faut bien la régler et revenir régulièrement sur les réglages de train. A proscrire, la climatisation et tout ce qui peut complexifier la voiture, tel que la radio, prise USB/IPOD, plus c'est simple, mieux cela vieillit.

As-tu lu l'excellent essai de l'Exige 380 par Richard Meaden dans le dernier EVO ? Il considère la voiture comme l'une des meilleures sportives jamais produites. Il ne dit pas la même chose de l'Evora 410 quelques pages plus loin ....
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

Avatar de l’utilisateur
nono
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1736
Inscription : 22 mai 2007 09:54
Localisation : Fribourg
Contact :

Re: 997 II GT3 vs Exige 350

Message par nono » 01 mars 2017 12:12

Là où je suis d'accord c'est sur la question des consommables et sur la position de conduite. Autant j'adore la 911 autant la première fois que je suis monté dans une 944 ou même dans mon Eclipse de l'époque, la position de conduite de la 911 m'a paru très haut perchée en comparaison :)
http://www.flatswiss.ch

EVILR
Groupe N
Groupe N
Messages : 156
Inscription : 10 mars 2011 17:01
Véhicules : Ex Lambo Huracan, 991 GT3 RS, fr renault 2.0

Re: 997 II GT3 vs Exige 350

Message par EVILR » 01 mars 2017 12:14

Je possède une 991 GT3 RS et j'ai eu deux exige s1 avec le k20 honda et une ariel atom.

Ca va dépendre vraiment des circuits que tu vas fréquenter parce que sur bresse et le laquais par exemple une light sera plus rapide et surtout plus rapide longtemps!

Une gt3 ca fait quand même 1300KGS + donc au bout d'un moment les pneus ca va cramé, surgonfler, les freins vont chauffé aussi etc (sur un petit circuit j'entend parce que du coup pas le temps de refroidir en ligne droite ou courbe rapide)
Sur un grand circuit en revanche pas photo spécialement sur le ring ou la stabilité est très importante d'autant que le reservoir 90L te permet de faire 9/10 tours alors qu'avec une lotus au bout de trois tours tu va à la pompe donc la porsche repasse devant dans tous les cas :D

Pour être concret mon best lap sur bresse s1 k20: 1Min34 et avec la 991 rs 1Min37 (je pense que y'a moyen d'être juste sous les 1min36 dans mon cas;.

Dans tous les cas les light c'est des super sensations avec un cout imbattable et parfois ca passe devant tout ;-)

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 113 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus