Porsche 911 (type 992)

dahu
Membre V8
Membre V8
Messages : 5864
Inscription : 19 août 2005 20:36

Re: Porsche 911 (type 992)

Message par dahu » 03 mai 2020 08:34

J'ai regardé à nouveau les prix des 911 en Suisse, d'un post plus haut on avait :

997.1 Carrera S Cabriolet CHF 144'600.-
991.1 Carrera S Cabriolet CHF 153'000.- (+5.8%)
992.1 Carrera S Cabriolet CHF 175'600.- (+14.8%) au lancement, maintenant CHF 168'100.- (+9.9%)

Seuls les 911 ont baissé de prix en Suisse, pour les autres gammes, ce n'est pas le cas (j'ai regardé, Macan, Boxster, Cayman, Cayenne et Taycan)

Avatar de l’utilisateur
Igor
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1582
Inscription : 30 sept. 2008 18:21

Re: Porsche 911 (type 992)

Message par Igor » 03 mai 2020 10:21

Je n'ai jamais compris pourquoi elles sont plus cher que dans le reste de l’Europe, elles devraient être moins cher avec un différentiel moyen de -13% sur la TVA.

Prendrait on les Suisses pour des jambons bien gras ??? :evil:

Avatar de l’utilisateur
rbk
Membre V8
Membre V8
Messages : 2309
Inscription : 27 mars 2013 09:06
Véhicules : Bleue
Localisation : GE

Re: Porsche 911 (type 992)

Message par rbk » 03 mai 2020 11:14

Le coût du local et les salaires du CP sont plus élevés que dans d'autres pays Européens

Avatar de l’utilisateur
Carbene
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1379
Inscription : 14 mars 2016 17:56
Véhicules : BMW M340i

Re: Porsche 911 (type 992)

Message par Carbene » 03 mai 2020 15:55

Le marché est libre donc un achat en Allemagne est une alternative intéressante.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Porsche 911 (type 992)

Message par vravolta » 05 mai 2020 07:18

rbk a écrit :
03 mai 2020 11:14
Le coût du local et les salaires du CP sont plus élevés que dans d'autres pays Européens
Ca c'est ce qu'on veut bien raconter. La réalité est que les frais de mise en vente d'une auto en Suisse sont une fraction infinitésimale du différentiel de TVA: le local de mon boulanger ainsi que ses salaires sont plus élevés en Suisse que les même frais pour le boulanger français. Pourtant, avec quelques centimes de plus par croissant, il arrive à payer le local et les salaires. Donc même en disant que la concession Porsche est 10 fois plus grande que la boulangerie et que ses vendeurs sont 10 fois mieux payés que les boulangers, jamais on n'arrive à manger un différentiel de TVA de 13% ni encore moins à dépasser ce différentiel.

La réalité, c'est qu'on te vend les choses au prix auquel tu es prêt à les payer étant donné ton pouvoir d'achat et pas à prix coutant + marge.

Un exemple dans un domaine différent: quand j'ai fait construire ma maison, je suis tombé sur le même type de configuration. J'ai donc élargi ma recherche pour trouver une entreprise étrangère dont je me suis assuré qu'ils avaient les permis et payaient les ouvriers au tarif suisse de la convention (et biensur ils ont été contrôlés à l'improviste 2 fois, sans doute dénoncés par les concurrents locaux, sans jamais que les autorités ne trouvent un souci). Quand l'ECA est passé pour évaluer la maison, ils sont arrivés à un cout de reconstruction de 20% de plus que ce que j'avais effectivement payé et j'ai du batailler 18 mois pour qu'ils alignent leur estimation en arguant du fait que le constructeur ayant compris le filon, il s'était établi en Suisse et vendait les maisons au même prix que je les avait eues (et je pense avec plus de marge que dans leur pays d'origine). Donc cette histoire montre bien que la belle histoire des couts suisses est un leurre: oui, il y a un surcout (ma maison a couté plus cher à construire que si j'avais fait la même dans son pays d'origine), mais le surcout n'est pas de l'ordre de grandeur de ce qu'on nous facture en pratique.

Avatar de l’utilisateur
juliencor
GP2
GP2
Messages : 4173
Inscription : 05 avr. 2007 18:20
Localisation : Blonay

Re: Porsche 911 (type 992)

Message par juliencor » 05 mai 2020 07:37

Porsche 992 Carrera:
EUR 106'352 inkl. Mwst
USD 97'400 MSRP
CHF 130'900 TVA incluse

Source, porsche.com, porsche.de, porsche.ch. Je n'ai pas comparé les équipements, mais faut avouer que ça pique en Suisse sur ce coup...
McLaren GT 2020
Mini Cooper S 2016
Mini Countryman Cooper S 2018
Audi SQ7 2017

christo918
WTCC
WTCC
Messages : 292
Inscription : 09 juin 2018 12:41
Véhicules : BMW 540 Touring xDrive (G31)

Re: Porsche 911 (type 992)

Message par christo918 » 05 mai 2020 08:17

Il me semble que le tarif US ne comprend pas les taxes.

Avatar de l’utilisateur
FastFR
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1950
Inscription : 19 mai 2015 10:54
Véhicules : ex-718 Spyder

Re: Porsche 911 (type 992)

Message par FastFR » 05 mai 2020 08:25

Sauf que ce n'est pas le CP qui fixe les prix des produits… mais l'importateur. Et là, j'aimerais bien connaître la répartition des marges par maillon de la chaîne

fredz72
GP2
GP2
Messages : 2026
Inscription : 26 nov. 2010 10:44
Véhicules : Z3 coupé M
Localisation : Entre Jura-Vaud-Genève

Re: Porsche 911 (type 992)

Message par fredz72 » 05 mai 2020 09:01

vravolta a écrit :
05 mai 2020 07:18
rbk a écrit :
03 mai 2020 11:14
Le coût du local et les salaires du CP sont plus élevés que dans d'autres pays Européens
Ca c'est ce qu'on veut bien raconter. La réalité est que les frais de mise en vente d'une auto en Suisse sont une fraction infinitésimale du différentiel de TVA: le local de mon boulanger ainsi que ses salaires sont plus élevés en Suisse que les même frais pour le boulanger français. Pourtant, avec quelques centimes de plus par croissant, il arrive à payer le local et les salaires. Donc même en disant que la concession Porsche est 10 fois plus grande que la boulangerie et que ses vendeurs sont 10 fois mieux payés que les boulangers, jamais on n'arrive à manger un différentiel de TVA de 13% ni encore moins à dépasser ce différentiel.

La réalité, c'est qu'on te vend les choses au prix auquel tu es prêt à les payer étant donné ton pouvoir d'achat et pas à prix coutant + marge.

Un exemple dans un domaine différent: quand j'ai fait construire ma maison, je suis tombé sur le même type de configuration. J'ai donc élargi ma recherche pour trouver une entreprise étrangère dont je me suis assuré qu'ils avaient les permis et payaient les ouvriers au tarif suisse de la convention (et biensur ils ont été contrôlés à l'improviste 2 fois, sans doute dénoncés par les concurrents locaux, sans jamais que les autorités ne trouvent un souci). Quand l'ECA est passé pour évaluer la maison, ils sont arrivés à un cout de reconstruction de 20% de plus que ce que j'avais effectivement payé et j'ai du batailler 18 mois pour qu'ils alignent leur estimation en arguant du fait que le constructeur ayant compris le filon, il s'était établi en Suisse et vendait les maisons au même prix que je les avait eues (et je pense avec plus de marge que dans leur pays d'origine). Donc cette histoire montre bien que la belle histoire des couts suisses est un leurre: oui, il y a un surcout (ma maison a couté plus cher à construire que si j'avais fait la même dans son pays d'origine), mais le surcout n'est pas de l'ordre de grandeur de ce qu'on nous facture en pratique.
Je trouve que l'exemple de la construction n'est pas du tout le bon, pour comparer à un produit tel qu'une voiture.
Déjà parce que tu as beaucoup de corps de métiers et je t'assure que tous ne sont pas millionnaires.

Je te rejoins tout à fait sur le point que certains gagnent beaucoup d'argent sans se salir les mains.
Mon père qui était carreleur pendant 50 ans, maintenant retraité, dont 30 comme indépendant à connu les belles années ou il gagnait très, très bien sa vie. Mais ils étaient peu dans une même région, maintenant il y a énormément de concurrence et les prix sont bas, voir très bas.

Mon frère qui a continué dans le métier gagne bien sa vie, mais il commence sa journée de travaille vers 06h30, des fois avant et la termine…si tu le croise à 19h00 c'est qu'il termine tôt. Mais ensuite il y a le bureau etc...
Il travaille 6 jours sur 7 sur le chantier et le dimanche, bureau ou voir des chantiers et ce depuis vingt ans.

Après deux hernies discales ou il a failli être paralysé, il décide de lever (cela veut dire faire des journées "normales") un peu le pieds à 55 ans, parce qu'il travaille avec deux de ses fils.

Alors oui, il a une très belle maison, une autre avec son magasin-exposition et appartement, son dépôt. Mais cela fait 30 ans qu'il me parle de 911 et qu'il n'a jamais franchi le pas, parce qu'il n'aurait pas eu le temps d'en profiter.

Donc pour terminer, je ne pense vraiment pas que l'on puisse comparer avec des voleurs qui te facture près de 200 balles de l'heure les mécanos qui sont sous payé.

Avatar de l’utilisateur
Igor
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1582
Inscription : 30 sept. 2008 18:21

Re: Porsche 911 (type 992)

Message par Igor » 05 mai 2020 11:27

A propos de main d’œuvre, Porsche a un atelier officiel sur le circuit Bugatti au Mans, je m'étais renseigné sur les tarifs horaires, et ils étaient à 80€ de l'heure.

A ce tarif pour les grosses révisions des clients viennent de loin et repartent en train, c'est en effet très intéressant.

Avatar de l’utilisateur
rbk
Membre V8
Membre V8
Messages : 2309
Inscription : 27 mars 2013 09:06
Véhicules : Bleue
Localisation : GE

Re: Porsche 911 (type 992)

Message par rbk » 05 mai 2020 11:31

Porsche vend besucoup en Suisse, la tentation est grande pour en profiter.
Rien que dans l'Europe les prix des voitures différent d'un pays à l'autre. Je connais pas mal de Français qui achètent des voitures neuves en UK (avec le volant du bon côté)

Pour la construction c'est parfois surprenant, à l'époque où j'habitais en France j'avais fait venir un carreleur de Suisse, il était moins cher qu'un artisan Français

Avatar de l’utilisateur
Avgas
Membre V8
Membre V8
Messages : 5627
Inscription : 18 avr. 2011 16:20
Véhicules : Vélo Tonino Lamborghini
Localisation : South Eastern Africa

Re: Porsche 911 (type 992)

Message par Avgas » 05 mai 2020 11:52

A un moment donne, Porsche avait etabli un prix hors taxe identique pour tous dans la zone Euro.
"Le bonheur est au-dela des 4.000 tours/ minute..."

Avatar de l’utilisateur
Nagata-San
F1
F1
Messages : 5860
Inscription : 07 oct. 2008 12:06
Véhicules : Un de chaque énergie.
Localisation : CH
Contact :

Re: Porsche 911 (type 992)

Message par Nagata-San » 05 mai 2020 12:10

Les Porsche suisses ont un pack Swiss,qui inclut qqls options, comme le DAB etc... et 2 ans de garantie supplémentaires.

Cela représente selon l'auto 1300 à 2800 CHF d'avantages. Toujours très loin du différentiel.

De plus, la M/O est "très" haute, et régulièrement sur-facturée (ainsi que des pièces non-demandées...)
par le CP local (j'ai contrôlé sur 5 autos - factures à l'appui).
53 CHF HT/pneus pour démonter/remonter un même pneu par exemple.
Si je n'avais pas prêté garde, on m'aurait facturé 700+ CHF de trop au dernier passage, en M/O et petites pièces.

Finalement, petite communauté oblige, on découvre les salaires de l'atelier, et tu te dis que clairement, ce n'est pas là que s'efface la marge. Payé en deçà d'un mécano Opel...

Ce ne sont pas des mots en l'air, j'ai passé mes 2 dernières Porsche chez 4 CP différents pour voir, et ...j'ai vu !

Donc oui, Porsche Suisse marge bien au delà d'autres pays, les CP veulent lui faire porter le chapeau des prix / sans rabais, puis quand on te tire le rideau, tu vois que cela vient des deux...

bence
F1
F1
Messages : 6161
Inscription : 03 févr. 2007 18:59
Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675
Localisation : Budapest

Re: Porsche 911 (type 992)

Message par bence » 05 mai 2020 16:08

J’ai payé ma M340i 22 millions de Forint, soit 66400chf au taux du jour. Me suis amusé á configurer la même en Suisse, c’était 103kchf de mémoire...

Avatar de l’utilisateur
boboracingteam
Membre V8
Membre V8
Messages : 5022
Inscription : 05 nov. 2008 18:31
Véhicules : BMW M3 E36, 330ci cab, i3s 120ah, M1000RR
Localisation : Groland de Vaud
Contact :

Re: Porsche 911 (type 992)

Message par boboracingteam » 05 mai 2020 16:22

bence a écrit :J’ai payé ma M340i 22 millions de Forint, soit 66400chf au taux du jour. Me suis amusé á configurer la même en Suisse, c’était 103kchf de mémoire...
66400.- avant ou après remises ?
Une BMW ? Demande Alexandre...

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 37 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus