C2 ou C4 ?

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David
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C2 ou C4 ?

Message par David » 28 avr. 2006 22:16

C'est la Porsche (996 pour être précis) qui m'intéresse et pas les Citroën ! :wink:

Etant sérieusement sur le point de succomber également à la mode du "sac à dos" :D , j'aurais voulu avoir l'avis de nos spécialistes.

Y'a-t-il une réelle différence de performances entre une Carrera et une Carrera 4 en utilisation quotidienne et y'en a-t-il une vraiment plus fun à conduire ?

Mon expérience de conduite d'une Porsche se limite à quelques minutes au volant d'une 911 SC, une 964 C2, une 993 S4, une 996TT et une 997 S.

Enfin, j'avoue qu'il y a aussi cette histoire de RMS qui m'inquiète quand même un peu !

Merci d'avance pour vos conseils,

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sputnick
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Message par sputnick » 29 avr. 2006 09:21

C2 pour l'été, C4 pour l'hiver. :wink:
D'après ce que j'ai compris, la 996 C4 est plus sécurisante en conduite de tous les jours, mais il n'y pas toujours clair de comprendre comment se fait la répartition du couple. La C2 est sûrement plus fun, surtout sur circuit, mais aussi plus piégeuse (quoique l'électronique gomme les erreurs).
Sauf erreur les C2 sont aussi un peu plus recherchés et décôtent donc un peu moins.

- Sput
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La grenouille
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Message par La grenouille » 29 avr. 2006 10:26

Tout dépends du modèle.
Version 964 c'est une vraie 4 roue motrice qui passe partout mais qui est un poil moins incisive voire plus lourde sur circuit mais encore faut vraiment pousser fort.
Sur la 993 on ne ressent plus du tout de lourdeur dans le train avant pour la version C4 par rapport à C2 et le comportement sur sol mouillé est un peu plus sain quoique elle reste très très type propulsion "sac à dos" et plus d'un c'est fait avoir se croyant à l'abris de tout survirage intempestif.
J'ai trouvé que la 993C4 avit un peu plus de sous virage que la C2 mais en fait après comparaison elle en avait mais en arrivant bien plus fort donc a vitesse égale elle passera mieux et on peut envoyer la "sauce" un peu plus tôt en sortie de virage.
Pour la 996 la différence de poids entre C4 et C2 à fondue comme neige au soleil et les reproches que l'on faisait à l'embonpoint lié au système 4RM sur la 964 n'est plus d'actualité.
La C4 en 996 est automatiquement associé au PSM (Porsche Stability Management) (en option pour la C2 suivant l'année modéle) et apporte une cartaine aide en cas de problème rattrapable.
Il ya a un an je roulais avec la 993C4 assez fort au dessus de Morge sur de toutes petites route et je suivais un ami du cru qui était en C2.
A un moment nous somme passé sur une plaque d'asphalte différente et plus glissante et mon ami a été désequilibré (un coup à droite un coup à gauche et a terminé sa course dans un muret, malgrès un très bon coup de volant et son habitude porschique) Au même endroit j'ai été déstabilisé mais j'ai réussis à rattraper la voiture. L'électronique m'a certainement aidé. Chose étonnante j'ai bloqué par 2 fois les roues (trace de mes pneus sur la route) alors que l'abs aurait du palier à cela où bien a t-il choisis de freiner une des roues selon l'état de la route...Ce n'est jamais facile d'interpréter après coup sans enregistrement de données. Toujours est-il que sur un coup pareil je m'en suis sortie.
MAIS je le répète sur une 993 on sent bien l'effet 4RM jusqu'à une certaine vitesse très vite atteinte (environ 70 km/h) après on est quasiment en propulsion.
Sur la génération 996 les aides électroniques sont légèrement renforcées mais attention il y a des limites a ne pas franchir car la sanction sera la même qu'avec une C2.
Je place la 996TT (donc C4 avec le même système) légèrement à part car son chassis est encore plus poussé que sur une C4 de base et les limites sont repoussées très très très loin.
Pour tout dire je n'ai pas d'ami qui se soit fait peur avec une 996TT.

Le C2 ne sont pas plus recherchées et la côte C4/C2 est pratiquement la même alors qu'à l'achat la C4 était plus chère. La production des C2 étant plus grande on en trouvera plus sur le marché de l'occasion.
Mais la tendance sur le marché français commence à s'inverser redonnant sa vraie valeur à la C4.
Sur le marché Suisse on trouve pas mal de C4.

Sur la génération 997 l'électronique est telle (en tant qu'aide au comprtement) surtout sur la S qu'il n'est pas utile de prendre une C4.

Pour le côté fun il faut prendre une classique et là tu auras un tempérament joueur. Un bonne SC bien optimisée peut te permettre de t'éclater dans le bon sens du terme à partir du moment ou tu as compris le principe de pilotage d'une 911.
Pour tous les jours et en conduisant dans tes limites (et celles des conditions de la route et de l'état de ton véhicule...)en version 996 C2 ou C4 c'est pratiquement du kif (pareil au même). Après c'est l'état de l'occase qui sera à prendre en compte lors de cet éventuel achat.
Dernière édition par La grenouille le 29 avr. 2006 10:47, édité 1 fois.

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Message par SebM » 29 avr. 2006 10:40

Wouawwww... quelle explication La Grenouille... ;)

David... quel modele tu recherche ?? 964, 993, 996 ou 997 ?? Modele sympa et bien je pense... une 996 4S :D
L'ingratitude est la seule porte de sortie pour ceux que la reconnaissance embarrasse

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David
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Message par David » 29 avr. 2006 12:47

La grenouille a écrit :Pour tous les jours et en conduisant dans tes limites (et celles des conditions de la route et de l'état de ton véhicule...)en version 996 C2 ou C4 c'est pratiquement du kif (pareil au même). Après c'est l'état de l'occase qui sera à prendre en compte lors de cet éventuel achat.
Merci pour ton explication la Grenouille, c'est exactement ce que je recherchais ! :D

SebM : Je suis d'accord avec toi, une 996 4S serait top mais malheureusement hors budget ! :(

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Message par ze_shark » 29 avr. 2006 17:02

La différence de poids entre C2 & C4 est effectivement faible sur les 996, 60 kg selon Porsche. Sur un plan général, les 4 roues motrices amènent certainement un plus en sécurité active en utilisation courante toutes saisons, mais le plus est peut-être un moins en termes de comportement et de fun. Si d'aventure il te prenait l'envie de faire le guignol sur surface humide ou sur circuit, une C2 est probablement plus fun qu'une C4. Avec l'habitude que tu as d'une propulsion puissante sans assistances électroniques, je ne pense pas que tu te feras peur avec une C2, encore moins si elle a un PSM au demeurant fort peu subtil dans ses interventions, suffit de te rappeler que tu as un cerveau ...

Peut-être que le meilleur conseil reste de chercher d'abord une voiture qui te plait (coloris, équipement, état), et de mettre le type de transmission comme critère secondaire. Le choix d'une 3.6 au lieu d'une 3.4 est probablement bien plus important.

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Message par David » 29 avr. 2006 17:23

ze_shark a écrit :Peut-être que le meilleur conseil reste de chercher d'abord une voiture qui te plait (coloris, équipement, état), et de mettre le type de transmission comme critère secondaire.


Oui, c'est bien mon intention ! Je voulais juste être rassuré sur le fait qu'il n'y avait pas un fossé au niveau plaisir de conduite entre les deux modèles.
Le choix d'une 3.6 au lieu d'une 3.4 est probablement bien plus important.
Vraiment ? Mis à part les quelques chevaux supplémentaires et les 20 Nm de couple en plus, y'a-t-il un autre avantage significatif au 3.6l ? La fiabilité ?

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Message par ze_shark » 29 avr. 2006 17:44

David a écrit :
Le choix d'une 3.6 au lieu d'une 3.4 est probablement bien plus important.
Vraiment ? Mis à part les quelques chevaux supplémentaires et les 20 Nm de couple en plus, y'a-t-il un autre avantage significatif au 3.6l ? La fiabilité ?
J'ai un souvenir très distant de l'essai d'une 996 3.4 cab qui m'avait laissé plutôt dubitatif (j'avais pas encore la 355 à l'époque, c'est dire), alors que le 3.6 me bluffe par son agrément et son coffre en utilisation quotidienne. Jamais vu de courbe de couple officielle du 3.4, mais la différence se situe peut-être dans la courbe de couple entre 2500 et 4000, plus que dans les chiffres maxi.
Sinon il y a aussi la forme des omelettes, j'ai déjà de la peine avec celles de la 3.6, mais la 3.4, yuk.
Pièces jointes
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Message par David » 29 avr. 2006 18:44

ze_shark a écrit :Sinon il y a aussi la forme des omelettes, j'ai déjà de la peine avec celles de la 3.6, mais la 3.4, yuk.
:lol:

Perso, je préfère largement le look d'une 993 mais là c'est avec l'intérieur que j'ai énormément de peine.

Faudra que je teste d'abord une 3.4 pour me faire une idée mais comme elle a déjà 20% de couple supplémentaire en comparaison avec une NSX ça devrait pas trop me décevoir.

Bon reste plus qu'à passer à la 1ère étape : prendre mon courage à deux mains et mettre officiellement la NSX en vente. :shock: :cry:
Dernière édition par David le 30 avr. 2006 20:31, édité 2 fois.

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Message par Minischumi » 29 avr. 2006 19:37

Bon reste plus qu'à passer à la 1ère étape : prendre mon courage à deux mains et mettre officiellement en la NSX en vente.
Nonnnnnnnnnnnnnnnnnnnn, attend que je gagne au loto pour me la revendre.... :lol:

dahu
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Message par dahu » 01 mai 2006 20:05

Voici les courbes de puissance et couple pour une 996 3.4l

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Message par ze_shark » 01 mai 2006 20:27

C'est pas le jour et la nuit, mais le 8-10% de couple en plus sont bien répartis sur toute la plage de régimes.

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Message par David » 01 mai 2006 20:33

Merci pour les courbes ! :D

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Message par La grenouille » 02 mai 2006 07:53

J'ai fais 3 fois l'essais de passer d'une 996 3.4 à la 3.6 sur la même distance et evec quelques tests et bien je n'ai pas vu de différences flagrantes.
Il aurait fallu que je le fasse à l'aveugle mais franchement la différence n'est pas comme sur le papier.
Il Faudrait faire un test en reprise, voir véhicule côte à côte, mais là aussi je pense que la différence de couple ne se ressent pas franchement même si la plage d'utilisation sur le 3.6 est plus grande.
3.4 ou 3.6 les 2 sont largement assez plaisants.
Mais il est vrai qu'à choisir il est préférable de prendre un 3.6 pour les quelques améliorations apportées sur cette génération là.

A noter qu'il est difficile de bien cerner un véhicule lors d'un essai, néanmoins il y en a parfois dans lequel on se sent tout de suite bien.
Une voiture bien réglée au niveau chassis apportera beaucoup plus qu'une voiture plus puissante voire plus coupleuse. A choisir avoir le TOUT est l'idéale.

dahu
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Message par dahu » 03 mai 2006 16:50

Et pour être complet, voici les courbes pour la 997 :
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