Votre avis m'intéresse...

Cappuccino
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Message par Cappuccino » 12 févr. 2015 14:14

Bonjour à vous tous,
Je suis (suivre) vos échanges et les actualités de ce forum depuis un petit moment et j'ai remarqué et surtout apprécié qu'en plus de la courtoisie, de la bonne humeur et du respect des goûts et convictions de chacun dont vous faites tous preuve, les contenus de ce site et du forum sont de très bon niveau, raisons pour lesquelles j'ai décidé de vous rejoindre.
Je me présente brièvement à vous, je suis quadra, marié avec un enfant, je vis et tavaille en France et je me passionne (comme beaucoup d'entre vous) depuis ma plus tendre enfance, aux automobiles sportives.
J'ai eu l'occasion de posséder quelques autos sympas (Porsche, puis Ferrari) et je souffre d'une pathologie absolument incurable, je ne supporte pas les boîtes de vitesse automatique, sous aucune forme, dans aucun véhicule...

Je souhaiterais acquérir dans un futur proche un nouveau jouet et j'aimerais beaucoup que vous me donniez votre avis sur mes idées de choix.

Un Ferrari F430 en boîte manuelle 6 version coupé ou alors le nouveau coupé Jaguar F-Type V6 3L version S (toujours en boîte manuelle du fait de ma terrible maladie).
Je souhaite vous préciser que je n'envisage absolument pas de dégourdir les bielles et les pistons de ma prochaine auto, sur piste.

D'aucun objecteront que ces deux autos n'ont rien avoir l'une avec l'autre, ce que je conçois aisément, mais malgré tout, les deux me plaisent beaucoup...
Si certain d'entre vous ont déjà eu l'occasion d'essayer les deux modèles en question souhaitent témoigner ou si d'autres souhaitent donner leur avis sans même avoir essayer ces deux autos...
Tous les commentaires et avis sont les bienvenus...
Merci :wink:

stef
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Re: Votre avis m'intéresse...

Message par stef » 12 févr. 2015 14:57

Bienvenue,

J'ai regardé pas un seul essai avec la boite manuelle dans la presse car c'est une option ( :lol: ) qui est au catalogue que depuis 2015 et à voir sur autoscoot24, elles sont toutes en boite auto !

Enfin voilà jamais été dans ces 2 autos, mais je pense personne n'aura d'avis pour l'instant sur le ressentis embrayage/boite de la F-Type... Mais c'est bien que Jaguar aie fait la démarche.

Cappuccino
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Re: Votre avis m'intéresse...

Message par Cappuccino » 12 févr. 2015 17:33

stef a écrit :Bienvenue,

J'ai regardé pas un seul essai avec la boite manuelle dans la presse car c'est une option ( :lol: ) qui est au catalogue que depuis 2015 et à voir sur autoscoot24, elles sont toutes en boite auto !

Enfin voilà jamais été dans ces 2 autos, mais je pense personne n'aura d'avis pour l'instant sur le ressentis embrayage/boite de la F-Type... Mais c'est bien que Jaguar aie fait la démarche.
Merci stef pour ton accueil ainsi que pour ton commentaire.
je ne savais pas que la boite manuelle 6 vitesses état une option récente sur ce modèle mais je pense également que c'est une bonne chose que Jaguar laisse le choix du type de transmission à ses clients (apparemment uniquement pour les versions équipées du six cylindres, car pour le V8 il n'y a pas de choix, c'est une automatique séquentielle robotisée)...
il est vraiment regrettable que Ferrari ait définitivement abandonné ce type de transmission depuis la 458 Italia. Il aurait dû, comme Jaguar ou Porsche le font, laisser le libre choix à leurs clients...
En parlant de Posrche, la nouvelle Cayman GT4, fait également partie de ma short-list depuis environ ... une heure :wink: Je viens de la découvrir sur le site Porsche et bien qu'il s'agisse de "l'enfant pauvre" de la gamme du constructeur, ce modèle m'inspire particulièrement et je pense qu'avec le châssis qui, déjà sur un Cayman de base, est exceptionnel, ainsi que le 3,8l qui développe 380 CV, cette auto devrait avoir un comportement routier assez fantastique pour celui qui apprécie la conduite sportive...

Donc choix entre : Ferrari F430 coupé ou Jaguar F-Type V6S ou Porsche Cayman GT4, toutes avec boîte 6H

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Re: Votre avis m'intéresse...

Message par VLM » 12 févr. 2015 17:57

Salut, j'ai lu cet article: http://www.speedfans.fr/2015/02/09/essa ... reservees/
Qui fait la part belle à la boite manuelle et accessoirement à la transmission intégrale sur la Jaguar, si ça peut t'intéresser. En tout cas c'est une jolie short-list à mon avis tu auras beaucoup de plaisir quel que soit ton choix.

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Re: Votre avis m'intéresse...

Message par Cappuccino » 12 févr. 2015 18:10

VLM a écrit :Salut, j'ai lu cet article: http://www.speedfans.fr/2015/02/09/essa ... reservees/
Qui fait la part belle à la boite manuelle et accessoirement à la transmission intégrale sur la Jaguar, si ça peut t'intéresser. En tout cas c'est une jolie short-list à mon avis tu auras beaucoup de plaisir quel que soit ton choix.
Merci VLM pour ton commentaire et tes recherches,
Il semblerait donc, d'après l'article, que cette nouvelle boîte manuelle sur la F-Type, ne soit pas aussi performante que celles proposées par la concurrence.
De plus, Jaguar a dû supprimer le repose-pied conducteur afin de pouvoir loger la pédale d'embrayage.
Pas très pratique tout cela, ni vraiment confortable...

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Re: Votre avis m'intéresse...

Message par Avgas » 12 févr. 2015 19:02

Welcome sur Asphalte!
Sur les Ferrari tu auras plus de choix en boite manuelle sur les 355 et 360.
"Le bonheur est au-dela des 4.000 tours/ minute..."

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Re: Votre avis m'intéresse...

Message par Cappuccino » 12 févr. 2015 19:10

Avgas a écrit :Welcome sur Asphalte!
Sur les Ferrari tu auras plus de choix en boite manuelle sur les 355 et 360.
Salut Avgas et merci pour ton accueil.
J'ai déjà eu une 360 Modena bte méca, je souhaite passer à quelque chose de plus récent, mais merci pour le rappel :wink:

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Re: Votre avis m'intéresse...

Message par dahu » 12 févr. 2015 20:24

Welcome !

As-tu conduit une F430 en boite F1 ?

Je pose la question car sans avoir essayé on peut se faire des idées fausses sur la chose. Je n'ai pas conduit de F430 manuelle, je suppose que cette boite est bien faite, mais je ne sais pas. Il semble que sur les 911 actuelles ce n'est plus vraiment le cas, la boite manuelle est un dérivé de la boite PDK (et non pas l'inverse) ce qui parait-il péjore l'expérience. Je ne pense pas que ce soit le cas sur une F430, mais c'est à vérifier.

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Re: Votre avis m'intéresse...

Message par Cappuccino » 12 févr. 2015 21:18

dahu a écrit :Welcome !

As-tu conduit une F430 en boite F1 ?

Je pose la question car sans avoir essayé on peut se faire des idées fausses sur la chose. Je n'ai pas conduit de F430 manuelle, je suppose que cette boite est bien faite, mais je ne sais pas. Il semble que sur les 911 actuelles ce n'est plus vraiment le cas, la boite manuelle est un dérivé de la boite PDK (et non pas l'inverse) ce qui parait-il péjore l'expérience. Je ne pense pas que ce soit le cas sur une F430, mais c'est à vérifier.
Thanks dahu!

Pour répondre à ta question, non je n'ai jamais essayé une F430 en boîte F1 ni d'ailleurs en boîte mécanique.
Par contre j'ai déjà essayé une 575M, une GrandSport, une GranTurismo, une 911 PDK et je dois avouer que je n'ai jamais aimé...
Certaine des boîtes de ces autos étaient très performantes (911 PDK et GranTurismo S BVR), mais malgré tout, il le manquait ce plaisir d'appuyer sur la pédale d'embrayage et de passer les vitesses à l'aide d'un levier.
Je conviens tout à fait que les modèles et/ou versions des autos avec boîte robotisée soient plus performante au 0-100 km/h entre autre, plus économes en carburant également, mais malgré tout, je n'aime vraiment pas ce type de boîte et je ne prends pas de plaisir à conduire les autos qui en sont équipées...
Une vrai phobie je vous dit :lol:

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Re: Votre avis m'intéresse...

Message par ze_shark » 13 févr. 2015 06:02

D'abord, merci pour l'info, je ne savais pas que Jaguar avait lancé une boîte manuelle sur la Type F.

Ensuite, deux commentaires pédants: la boite 8 Jaguar n'est pas séquentielle, c'est une boîte automatique à convertisseur de couple. La boîte F1 de la F430, n'est pas séquentielle, mais effectivement robotisée, un actuateur remplaçant la tringlerie et le levier.

La F430 est, je crois, la première Ferrari où l'électronique intègre la boîte et l'E-Diff. Selon ma compréhension, certaines fonctions de l'E-Diff ne peuvent pas être implémentées sur les manuelles. Les différences sont donc plus profondes que la commande de boîte.

Ta préférence pour les boîtes manuelles est parfaitement légitime, mais il est indéniable qu'elle a à contre courant. Je pense qu'il sera important, tout en suivant tes préférences, de rester au fait des progrès réalisés par ces boîtes, en termes d'agrément et de plaisir de conduite. En celà, Maserati Cambiocorsa ou Ferrari 575F1 sont des références obsolètes, tout comme une Porsche 997 PDK. Les progrès accomplis sur la 458 (double embrayage vs simple embrayage pour la 599 et la F430) ou 991 vs 997 sont énormes et en font des dispositifs remarquables en toutes circonstances.

Reste que je peux comprendre l'attrait et la satisfaction que procurent une boîte manuelle virile. C'est ce qui donne du charme à ma 550 Maranello, même si son maniement est objectivement moins efficace qu'une boîte F1.

Pour revenir à la Type F, je pense qu'il est important de faire un long essai. Beaucoup tombent en pamoison en entendant l'échappement, je le trouve lassant et fatiguant, simplement too much. Un peu (toutes proportions gardées comme les 360CS, super 15 minutes, mais combien de proprios ont fini par revendre prématurément tellement ça leur donnait des maux de tête). Moins sur la V6S que sur les V8, mais le caquettement reste tout de même proche du caricatural. A choisir en pleine connaissance de cause. C'est peut-être également un peu plus acceptable sur le coupé que le roadster, pas encore essayé.

Dernier point: les boîtes manuelles ne devraient pas être un choix idéologique. Il y en a des bonnes, et des mauvaises. Encore un aspect à essayer avec soin.

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Re: Votre avis m'intéresse...

Message par Cappuccino » 13 févr. 2015 07:20

ze_shark a écrit :D'abord, merci pour l'info, je ne savais pas que Jaguar avait lancé une boîte manuelle sur la Type F.

Ensuite, deux commentaires pédants: la boite 8 Jaguar n'est pas séquentielle, c'est une boîte automatique à convertisseur de couple. La boîte F1 de la F430, n'est pas séquentielle, mais effectivement robotisée, un actuateur remplaçant la tringlerie et le levier.

La F430 est, je crois, la première Ferrari où l'électronique intègre la boîte et l'E-Diff. Selon ma compréhension, certaines fonctions de l'E-Diff ne peuvent pas être implémentées sur les manuelles. Les différences sont donc plus profondes que la commande de boîte.
Merci ze_shark pour ton intervention ainsi que tes explications techniques sur les differentes boites existantes et tes conseils concernant l'intérêt de bien essayer les modèles avant de prendre toute décision qui pourrait être rapidement regrettée...
Si je comprends bien, Ferrari n'a pu installer toutes les fonctions de l'E-Diff sur la version bte manuelle 6 de la F430?
Cela revient à dire que l'ensemble des fonctions que commande le "manettino" ne soit pas opérationnel? Si tel est le cas, je ne os effectivement pas l'intérêt de proposer ce mêle en version boîte manuelle, c'est même, de mn avis, un peu malhonnête surtout si l'auto est livrée avec tous les apparats d'un véhicule dont on peu changer le comportement à l'aide du "Manettino".

J'ai ajouté sur ma short-list le nouveau Cayman GT4, que penses-tu de l'auto sur le papier?

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Re: Votre avis m'intéresse...

Message par Derrick » 13 févr. 2015 08:07

Que si tu ne penses absolument pas mettre ton auto sur piste, cela n'a pas de sens d'acheter un Cayman GT4.

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Re: Votre avis m'intéresse...

Message par SebM » 13 févr. 2015 09:23

Derrick a écrit :Que si tu ne penses absolument pas mettre ton auto sur piste, cela n'a pas de sens d'acheter un Cayman GT4.
Pareil ;)

Après, tout dépend du budget que tu veux mettre "ensuite"... car la Jaguar, c'est 3 ans de garantie, avec services gratuits (en Suisse en tout cas)... alors que la 430, tu pourrai avoir des frais... mais d'un autre côté, la 430 est à un prix qui ne devrait pas trop changer, alors que la Jaguar va clairement perdre de la valeur...

J'ai toujours eu envie d'essayer une 430 manuelle, malheureusement pas eu l'occasion au jour d'aujourd'hui... et concernant la Jag, c'est effectivement tout neuf de chez tout neuf, les voitures ne sont pas encore en concession, mais dès qu'ils en ont une chez Autobritt à Genève, j'aurai l'occasion de faire un bout de route avec... ;)
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Re: Votre avis m'intéresse...

Message par BS » 13 févr. 2015 11:03

ze_shark a écrit :Dernier point: les boîtes manuelles ne devraient pas être un choix idéologique. Il y en a des bonnes, et des mauvaises. Encore un aspect à essayer avec soin.
Citation Asphalte à propos de la 997 Carrera facelift: Malgré tout au moment de signer pour un coupé, je choisirais une boite manuelle. Tant que l’on peut encore rouler sur certaines petites routes, le maniement de ce levier reste un avantage dans le plaisir de la conduite même si parfois pour ne pas dire toujours, c’est moins efficace. Je préfère encore repousser un peu mon entrée dans l’ère de la gestion électronique complète.
Si ma mémoire est bonne la boîte manuelle était mal étagée sur la génération 997 II Carrera 3.8 l, avec un trou en troisième vitesse. Malgré des recherches appliquées je n'ai jamais trouvé d'explication satisfaisante à ce défaut.

Je vois mal mon Evo VII en boîte auto, car le plaisir c'est justement de pouvoir manier le levier, que ce soit en conduite sportive ou dans le trafic, et au moins la boîte est précise, bien étagée et avec des rapports courts, à part une 5ème démultipliée utilisable exclusivement sur autoroute.

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Re: Votre avis m'intéresse...

Message par Cappuccino » 13 févr. 2015 15:44

Merci Derrick, SebM et BS pour vos témoignages, vos avis et vos conseils.
J'ai discuté ce matin avec un spécialiste Ferrari dans ma région qui m'a également fortement déconseillé la F430 en boite mécanique, pas conçue pour ce type de transmission pour les raisons évoquées ici même par the_shark...
Par contre, même si je respecte votre opinion et point de vue concernant l'usage d'un Cayman GT4, que vous destinez principalement pour un usage sur circuit, permettez-moi de ne pas être tout à fait de votre avis.
J'ai eu dans un passé proche, une 360 Modena bte 6 mécanique, sièges en carbone, harnais de sécurité, échappement Tubi, grilles challenge AV/AR... bref, une configuration typée piste alors que l'auto n'a jamais mis les roues sur un circuit et je peux vous assurer y avoir pris beaucoup de plaisir à son bord. De plus, lorsque j'ai décidé de la vendre, j'ai inséré une annonce sur le net et je l'ai vendu en trois semaines à un prix bien au-delà de ceux constatés pour ce modèle.
c'est une des raisons qui me font penser que le Cayman GT4 ne serait pas un si mauvais choix, même si un achat neuf me fera perdre inexorablement un peu de sous au moment de la revente...
je suis passé également chez le concessionnaire Jaguar du coin et le vendeur ne savait même pas que le modèle F-Type S était désormais proposé en bte méca :roll: pour me confirmer qu'il ne pense pas avoir de modèle en bte mécanique à pouvoir me faire essayer dans l'avenir, tant le choix des clients se porte quasi exclusivement sur l'automatique.
De plus, vu de près, même si l'auto est belle, on a vraiment le sentiment qu'elle pèse le poids d'un pachyderme...
Je vais dans un premier temps tâcher de trouver une F430 F1 à essayer et qui sait, je sortirais guéri de ma phobie à l'issu de cet essai :D et même si je suis très, très, très déçu par la politique commerciale des membres du réseau Ferrari en France, j'opterais peut-être à nouveau pour une belle de Maranello...

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