Où l'on parle de Corvette C7 Z06 puis de Nordschleife
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Re: Où l'on parle de Corvette C7 Z06 puis de Nordschleife
Message par Haratchi » 04 févr. 2015 08:40
T'as raison !vravolta a écrit :Le problème est de confondre une "attaque" sans fondement vs des faits.
Affirmer que poster des infos sélectionnées pour n'aller que dans un sens et qui en plus souvent s'avèrent inexactes n'engagent que ceux qui les lisent est malheureusement faux: celui qui les colporte a aussi sa part de responsabilité. C'est intéressant de poster de l'information, mais derrière, si 2 fois sur 3 il s'avère que l'info est inexacte, il faut s'attendre à ce que des membres corrigent cette information (et c'est là que le débat crée de la valeur ajoutée car on peut déterminer ce qui est du pipo de ce qui est bien réel).
Typiquement, Le Shark poste régulièrement des infos sur les problèmes rencontrés sur sa GT3 et je n'ai pas d'éléments me permettant de penser que le blason a de l'importance pour lui. Il est donc un porschiste lucide sur les qualités et défauts de son auto. Le Shark m'a très régulièrement contredit sur des posts (politiques comme techniques), je ne l'ai jamais vécu comme une attaque car c'était argumenté et factuel et du coup, ca fait avancer le débat soit exactement ce qui fait la différence entre un forum stérile et un forum intéressant. Certes, ce n'est jamais agréable de se faire remettre en cause, mais c'est le seul moyen de continuer à avancer.
Affirmer que tous les conducteurs de Porsche ou Ferrari ne raisonnent que parce que le blason est prestigieux s'apparente d'ailleurs presque à du racisme et est clairement une attaque sans fondements: il est tout à fait vrai qu'un certain nombre de porschistes ou ferraristes sont dans cette approche, mais ce n'est de loin pas le cas de tous et pour le coup, faire l'amalgame est une attaque sans fondements. Donc oui, un forum n'est pas une tribune où chacun poste sa religion et n'écoute pas les arguments des autres. Tes arguments sur le rev matching, sur les distances de freinage, sur les temps au ring ont été entendus par les membres du forum, ils ont été challengés ou démontés et ca a permis de se faire une idée sur la qualité des sources que tu utilises pour te forger une opinion. Suite à ca, y'a 2 comportements possibles: soit apprendre à trouver des sources fiables afin de ne plus te faire réfuter tes arguments trop facilement, soit faire ton Cantona (le fameux "je me casse, comme un Prince") en ne répondant pas pas aux arguments factuels (dont il est vrai que le propre est qu'ils sont difficilement réfutables, contrairement aux sources peu rigoureuses et aux a prioris). Maintenant, je ne cmprends pas non plus l'intérêt de vouloir se faire désactiver un compte quand il suffit de ne plus poster pour obtenir le même résultat. Je ne pense pas que monter sur ses grands chevaux pour cette raison serve ta cause, mais peut être que je n'ai rien compris une fois de plus ...
Re: Où l'on parle de Corvette C7 Z06 puis de Nordschleife
Message par vravolta » 04 févr. 2015 20:14
Re: Où l'on parle de Corvette C7 Z06 puis de Nordschleife
Message par palt » 04 févr. 2015 21:06
Re: Où l'on parle de Corvette C7 Z06 puis de Nordschleife
Message par vravolta » 05 févr. 2015 06:58
Pour le racisme, voici la définition du Larousse:"Idéologie fondée sur la croyance qu'il existe une hiérarchie entre les groupes humains, les « races » ". Tu remplaces groupe humain par marque de voiture et d'un coup tu vas reconnaitre une tendance d'Haratchi. La réalité est que selon les critères qu'on utilise, chaque voiture a ses défauts et ses qualités, Corvette comme les autres et qu'aucune n'est dans l'absolu supérieure aux autres, juste supérieure selon un jeu de critères.palt a écrit :Quand dans un discours fleuve a propos d'un forum on mêle racisme et possesseur de porsche ou ferrari c'est sûr que y'a plus grand chose a argumenter... Quand au forum sterile vs forum Interessant...euh laisse-moi rigoler..c'est quoi ton argumentation?
Et pour le forum intéressant, c'est celui où les contributeurs avancent des arguments factuels pour faire avancer le débat. Ca suppose une certaine rigueur dans la sélection des arguments, particulièrement quand on rapporte des chiffres "étonnants" et ca suppose aussi qu'on met de coté ses a priori = qu'on ne défend pas une église mais des faits.
Un exemple? Je suis historiquement un fort détracteur des SUV sur la neige car lourds, centre de gravité haut et pneus larges. Mais un paquet de gens semblaient affirmer que quoi qu'il en soit, ca fonctionnait. J'ai donc testé, cherché à comprendre et changé d'avis face aux faits même si je ne savais pas l'expliquer. Ca a donné le fil sur les distances de freinage. Je suis toujours pas certain de l'explication, mais en tout cas, je m'interdis de raisonner par a prioris et de m'en tenir aux faits.
Un autre exemple: j'étais historiquement un fort détracteur des voiture de sport américaines car chassis foireux, freinage bof, lourdes. Mais je me suis forcé à les essayer et depuis la génération C6, j'ai changé d'avis, les Corvette sont d'excellentes machines. Mais elles ne sont pas non plus exemptes de défauts. Voila donc à mon avis le seul moyen de faire avancer les choses: etre rigoureux sur les faits et mettre de coté ses a prioris. Et c'est bien souvent ce qui manque sur les forums et que je retrouve sur asphalte.
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Re: Où l'on parle de Corvette C7 Z06 puis de Nordschleife
Message par ze_shark » 05 févr. 2015 15:33
Peut-être que ça aidera à détendre.
Re: Où l'on parle de Corvette C7 Z06 puis de Nordschleife
Message par vravolta » 06 févr. 2015 06:51
Le pire dans cette histoire c'est qu'il me semble que pas un seul détracteur du discours d'Haratchi (et je pare bien de son discours, pas de lui) ne conteste le fait que la Corvette est une excellente voiture avec des performances dans le haut du panier. Ce qui est contesté, c'est la manière de le rapporter qui ressemble presque au buzz que Poutine fait autour de lui: quand c'est trop gros, ca se voit et ca devient caricatural: comme disait mon grand père:"Quand la fille est belle, pas besoin de la cacher sous du maquillage, elle se suffit à elle même". Les perfs de la Corvette sont superbes, pas besoin d'essayer de la faire péter plus haut que son cul: ca reste malgré tout une voiture de route et pas de course et ses perfs restent en dessous des hypercars à 900 CH. Mais ce bémol n'enlève rien à la performance des ingénieurs de GM.
C'est aussi en se comparant avec les voitures de courses ou hypercars qu'on comprend que la perf absolue n'est qu'une partie de l'équation: oui une hypercar est pls performante, mais à quel prix? Oui une voiture de course est plus performante, mais incapable de rouler sur route ouverte. Donc on y revient, une voiture de sport, c'est un ensemble de qualités et de compromis. La performance est une partie des qualités seulement. Corvette a cherché un certain compromis qui plait à une certaine population. Porsche a un autre compromis, Ferrari encore un autre et il est vain d'essayer de démontrer qu'un compromis est dans l'absolu meilleur que les autres. Il est meilleur selon un jeu de contraintes donné, contraintes qui ne sont pas les mêmes pour tout le monde.
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Re: Où l'on parle de Corvette C7 Z06 puis de Nordschleife
Message par Philippe47 » 06 févr. 2015 07:10
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Re: Où l'on parle de Corvette C7 Z06 puis de Nordschleife
Message par BS » 06 févr. 2015 09:22
Re: Où l'on parle de Corvette C7 Z06 puis de Nordschleife
Message par vravolta » 07 févr. 2015 08:18
Et justement, plus que le prix d'achat, c'est surtout la décote qu'il faut regarder car c'est finalement ce que ca coute vraiment. Une C7 Z06 n'est dispo qu'en neuf et donc avec une décote significative à venir. Il existe peut être des concurrentes fournissant un plaisir équivalent de conduite dispo d'occasion et dont le gros de la décote est passé. Bref, on le voit, pour la partie budget, le prix catalogue n'est qu'un critère parmi toute une série. La C7 Z06 présente un grand nombre de qualités qui font que pour pas mal de monde, y compris moi, c'est une auto très attirante. Maintenant il y a des alternatives différentes qui selon d'autres jeux de critères sont aussi très alléchantes.
Et pour la longueur, un adulte moyen lit à 200 mots par minutes voire jusqu'à 1000 mots par minute en survolant le texte. Un pavé d'une page, c'est max 800 mots soit 4 mn en le lisant intégralement et moins d'une minute en mode survol. C'est donc de loin pas un drame
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Re: Où l'on parle de Corvette C7 Z06 puis de Nordschleife
Message par BS » 07 févr. 2015 10:47
vravolta a écrit :Le prix, ca peut aussi se contourner par l'achat d'occasion d'autos de la catégorie supérieure de la génération précédente pour le même budget.
Acheter de l'occasion équivaudrait pour moi à utiliser la brosse à dents d'une centenaire.
Tu peux aussi jouer sur la préparation d'une auto moins performante.
Merci pour l'info mais j'ai déjà donné !
Il faut aussi prendre en compte les frais de plaque: sur Vaud où c'est une fonction croissante du poids et de la puissance, 650 CH et 1500 kgs, ca fait cher pour une perf qu'on ne peut raisonnablement exploiter sur route. Mais sur d'autres cantons, ça peut être nettement plus mesuré.
C'est vrai qu'à Genève l'impôt sur les voitures est particulièrement avantageux: 3'480 francs pour les 650 ch de la C7 Z06 (on multiplie les chevaux par 0.7357 pour avoir les KW.)
Et justement, plus que le prix d'achat, c'est surtout la décote qu'il faut regarder car c'est finalement ce que ca coûte vraiment.
Même si la décote fait mal au final, elle sera moins élevée (quoique proportionnellement identique) pour une voiture à 124'900 francs comme la Z06 que pour une 991 Turbo S à 300'000 francs avec 2 options, et la Z06 sera aussi plus facile à revendre.
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Re: Où l'on parle de Corvette C7 Z06 puis de Nordschleife
Message par raphael_px » 07 févr. 2015 11:19
En achetant que du neuf et sans vouloir mettre 200k pour des grosses performances il ne reste que la GTR et la corvette. Et si tu n aimes pas la GTR, il ne reste plus que la corvette... Fin de l'histoire. Si tu acceptes les brosses à dents usagées, bienvenu au paradis du choix!
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Re: Où l'on parle de Corvette C7 Z06 puis de Nordschleife
Message par VLM » 07 févr. 2015 12:30
Re: Où l'on parle de Corvette C7 Z06 puis de Nordschleife
Message par Igor » 10 févr. 2015 01:11
Je n'utilise presque plus cette auto mais je ne veux pas me résoudre à m'en séparer car elle est toujours aussi belle qu'au premier jour, parce que j'adore son efficacité et sa facilité de conduite et que son cout d'entretien raisonnable est un gros plus.
Sa cote est stable au bout de six ans et cela ne m'apporterait pas grand chose de plus de prendre la C7.
Je n'envisage plus de reprendre de GT neuve, ce n'est plus du tout dans l'air du temps et avec le budget d'une auto neuve, je peux acquérir plusieurs occasions en classic qui m'ont toujours fait envie.
Mais pour ceux qui sont attirés par cette C7, c'est sans aucun doute toujours la meilleur affaire du moment, même si elle a ses qualités et ses défauts et si je devais signer aujourd'hui pour une GT, à ce tarif je n'hésiterais pas une seconde.
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