Recherche 997 GT3

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Marco
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Recherche 997 GT3

Message par Marco » 26 janv. 2015 14:21

Bonjour a tous,

Ceci est mon premier post sur le forum, mais pas ma première venue, je le suis en effet depuis plusieurs années (depuis le coté alémanique).

Passionné d'automobile, je suis passé par une 350Z puis une Z4 coupé il y a quelques années (très bons souvenirs), et ai dû vendre cette dernière il y a 3 ans pour cause d'agrandissement de la famille :o . Ayant de nouveau un peu plus de temps aujourd'hui, je suis à la recherche d'une nouvelle voiture, cette fois un cran au-dessus: une 997 GT3.

J'ai une idée relativement précise des spécifications de "la" voiture, et souhaite l'acheter à un professionnel sérieux, connaissant (ou spécialiste) Porsche, pouvant garantir le véhicule. Egalement, compte tenu du faible nombre de GT3 en Suisse, et du cours actuel eur/chf, je souhaite étendre la recherche a l'Europe.

Mon premier reflexe a été d'aller chez Porsche (Winterthur) pour "tater le terrain", et ces derniers m'ont tout d'abord indiqué qu'ils ne pourraient regarder que dans le réseau Suisse :roll: , puis a demi-mots qu'éventuellement il serait possible d'étendre la recherche car ce sont des modèles relativement rares (en saurai plus ce wknd).


A part Porsche, je souhaite missionner un ou plusieurs autres spécialistes pour la recherche (en Suisse et Europe).
D'où ce post et ma première question:
=> Certains d'entre vous ont-ils des adresses à recommander, ou - surtout - à éviter ?

Et une question subsidiaire pour les connaisseurs de 997 GT3:
=> il y a-t-il des points particuliers à vérifier sur ce modèle ? (rappels, faiblesses, problèmes, etc..)


Merci à tous et très sportivement :wink:

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Re: Recherche 997 GT3

Message par Avgas » 26 janv. 2015 17:08

Bienvenu!
Éssaye déja d'en voir quelques unes (même si elles ne sont ps à vendre).

Faudra que tu te décides si tu veux une Club-Sport (arceau et baquets) ou pas ? Si tu comptes faire du circuit, c'est vivement recommandé.
Demande également le relevé des régimes moteurs, pour détecter d'éventuels sur-régimes.
Tu peux également demander une inspection pré-vente en Centre Porsche.
Si ton vendeur ne veut pas en entendre parler, passe ton chemin.

Bien examiner à la lunière du jour que la voiture n'ait pas tapé (alignement des tôles, différences, de teinte, trâces de peinture dans les portes ou sur les étiquettes, étiquettes sur la carrosserie qui manquent) et bien regarder le fond du coffre en soulevent les moquettes etc.

Fais des rechercches sur les occasions des différents sites nationaux Porsche.
Si tu penses à l'Italie il est éssentiel que la voiture te soit livrée en plaques export. Un bon professionnel le fait sans problèmes, alors que pour un particulier c'est le parcours d'obstacles. Pense à vérifier auprès des autorités que l'auto est "claire".
"Le bonheur est au-dela des 4.000 tours/ minute..."

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Re: Recherche 997 GT3

Message par ze_shark » 26 janv. 2015 19:54

Pas grand chose de particulier à ma connaissance, les 997 GT3 sont solides. Il y a des cas de fuites au niveau du RMS qui se traduise par une fuite très faible mais constante, pas de quoi fouetter un chat. La mienne le fait depuis le début, malgré un chgt Incomparable en sévérité avec les 996 Carrera.

Il faut juste se préoccuper d'un historique d'entretien dont la fréquence et la nature devrait être cohérent avec le profil d'utilisation (vidanges moteur, vidanges de boîte).

Sinon, que du bonheur, une auto faite pour la piste et qui ne donne pas l'impression d'en souffrir.

Je ne ferais pas une maladie de la garantie, je ne connais pas défaut roulette russe sur ces autos. Pour moi, tout réside dans le fait que l'auto doit avoir été utilisée sans être maltraitée, et ça, ça ne se voit pas toujours, ni ne se couvre en garantie. Je porterais donc une attention particulière au fait que l'embrayage ne broute pas, que les synchros de boîte ne donnent pas de signe d'usure prématurée, sorties d'échappement couleur café au lait sans traces grasses.

PS tu l'as probablement déjà lu, mais notre essai longue durée vient d'être entièrement remis en page avec galerie de photos complète.

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Re: Recherche 997 GT3

Message par Marco » 26 janv. 2015 20:28

Merci pour vos retours (rapides !)

Au niveau specs, le pack Clubsport ne sera pas obligatoire, mon utilisation sera principalement routière (il y aura tout de même quelques sorties circuit). Pas de freins carbone-céramique non plus, par contre je ne suis pas contre les magnifiques baquets optionnels.
Au niveau du check Porsche et des surrégimes, c'est un très bon point et je pense le demander avant achat. Peut-être peuvent-ils également voir/vérifier si la voiture a "tapé" ou pas.

En lien avec tes conseils ze-shark, la difficulté que je pourrai avoir c'est de ne pas pouvoir voir et essayer la voiture si celle-ci est importée (de loin). Si de Suisse ou proche frontière, j'irai. Quant aux entretiens, sans trop en demander, quels sont typiquement les fréquences de vidanges ?
J'en ai vu une samedi dernier (import Allemagne) dont le carnet faisait état d'un dernier entretien il y a 1 an et demi, et a faire en juin, soit 2 ans. Si c'est le cas, pour une utilisation circuit, c'est clairement limite.

J'en vois une autre ce wknd, et vais faire un essai (si le temps le permet) :)


PS: essai longue durée lu. Elle est en vu cette GT3 :P Superbe article

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Re: Recherche 997 GT3

Message par ze_shark » 26 janv. 2015 20:37

Un pro avec un mesureur d'épaisseur de peinture peut facilement voir si l'auto a été repeinte, ce qui est probable si elle a tapé.
Pour les intervales de vidange, ça devrait être 12 mois maxi.

Ceci dit, GT3 et utilisation principalement routière, c'est un peu se tromper de produit, à moins d'avoir un usage très très spécifique.

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Re: Recherche 997 GT3

Message par Marco » 26 janv. 2015 20:45

Effectivement je pense l'utiliser 20-30% sur circuit, ce qui peut paraitre peu, mais je crois être fan du fait d'avoir une voiture polyvalente (tout est relatif on se comprend bien), et qui peut être mise sur circuit sans modification aucune à apporter.

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Re: Recherche 997 GT3

Message par Avgas » 27 janv. 2015 03:05

Ceci dit, GT3 et utilisation principalement routière, c'est un peu se tromper de produit, à moins d'avoir un usage très très spécifique.
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Re: Recherche 997 GT3

Message par _nicolas » 27 janv. 2015 07:52

Marco a écrit :Effectivement je pense l'utiliser 20-30% sur circuit, ce qui peut paraitre peu, mais je crois être fan du fait d'avoir une voiture polyvalente (tout est relatif on se comprend bien), et qui peut être mise sur circuit sans modification aucune à apporter.
Attention à ne pas se tromper comme le relève JC. Perso la GT3 m'a toujours fait rêver. Je ne suis pas pistard mais avale pas mal de kilomètres en semaine et surtout les week-ends. J'ai essayé la 997GT3 et j'ai dû me résoudre à oublier, ce n'est vraiment pas un engin polyvalent comme l'est une 911 de base.

A l'époque une connaissance, même profil que moi, a craqué et commandé neuf. Il a rendu sa GT3 au CP après un seul A/R Genève-Monaco. Il s'est commandé immédiatement une 997CS.

Donc impératif d'essayer pour s'assurer que c'est acceptable pour toi, et d'aussi prendre en considération le WAF si tu en as une...
Nicolas

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Re: Recherche 997 GT3

Message par Marco » 27 janv. 2015 08:09

Alors le WAF est OK, mais je vais plus explorer le sujet du modèle samedi (rdc chez Porsche) et voir pour essayer d'autres versions. Peut-être que la passion est plus forte que la raison pour le moment :oops:

Je compte utiliser le véhicule occasionnellement le wknd pour quelques balades "sportives" (pas besoin de voiture en semaine), et quelques sorties circuit par an. Pas de trajets quotidiens donc, j'imagine que ca doit être vite fatiguant avec une telle voiture.

Merci pour vos conseils :wink:
Dernière édition par Marco le 27 janv. 2015 08:12, édité 1 fois.

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Re: Recherche 997 GT3

Message par ze_shark » 27 janv. 2015 08:10

J'en remets juste une couche. 20-30% sur circuit en kilométrage correspond grosso modo à ne faire que du circuit, soit de l'autoroute pour y aller, et des km de piste, mais rien d'autre.

Un usage routier, ce n'est pas que l'auto n'en soit pas capable, le seul problème factuel étant la garde au sol AV si elle est réglée piste, mais le plaisir de conduite, principalement du fait de l'ammortissement. Une Carrera S est plus coupleuse également, ce qui est un avantage sur route ouverte.

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