Aston Martin V8 Vantage

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Aston Martin V8 Vantage

Message par vravolta » 28 juil. 2021 16:59

Une des motos que j’ai le plus aimé, et la saga des JoeBarTeam montre que je ne suis pas un corner case, c’est la Yam Vmax premiere du nom: absolument inexploitable sportivement parlant (speciale dedicasse à mon premiere freinage appuyé qui m’a mis en butée de fourche) mais totalement jouissive. J’ai poursuivi dans mon masochisme avec la 355: là aussi la concurrence faisait objectivement plus performant, mais quelle ambience! 15 années de vie commune et je ne me suis pas lassé, meme si j’ai à dispo des trucs bien plus sportifs et rigoureux. Le plaisir se mesure au sourire, pas avec un tableur Excel.

Avatar de l’utilisateur
FastFR
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1950
Inscription : 19 mai 2015 10:54
Véhicules : ex-718 Spyder

Re: Aston Martin V8 Vantage

Message par FastFR » 28 juil. 2021 18:10

N’en rajouter pas je suis convaincu :lol:

J’ai 3 où 4 idées en tête et je vais prendre le temps de bien réfléchir et poser les pour et les contre sur papier. L’Aston est clairement une de mes favorites mais le budget n’est pas le plus petit non plus.

La seule chose que je peux dire, c’est qu’elle me met la banane aussi bien en la contemplant extérieurement, assis derrière le volant et qu’en roulant. Je suis conscient que ce n’est pas la plus performante, mais elle allie sportivité, classe et charisme comme aucune autre et, mais c’est psychologique, j’aime la passion qui anime ceux qui la construise.

Quand à ses performances intrinsèques, elles sont suffisamment bonnes pour mon niveau de pilotage et mon utilisation. Clairement aucune de mes voitures ne verront un circuit, donc sur routes ouvertes je ne me fais aucun soucis, ni n’est perturbé si je passe plus vite de 2 km/h avec l’une ou l’autre

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Aston Martin V8 Vantage

Message par ze_shark » 29 juil. 2021 05:37

Qui a parlé de circuit ? Qui a parlé de secondes ?
Une voiture sportive est une voiture qui se comporte rigoureusement lorsqu'on roule vite, et procure des sensations plaisantes dans l'exercice.
La Vantage ne soutient objectivement pas la comparaison en conduite sportive routière. Le reste est de la rationalisation ou de la complaisance.

911, Huracan, R8, AMG GT, Portofino (hors freinage) sont sur un tout autre niveau.
Mettre autant d'argent dans une voiture si on n'arrive pas à discerner la différence est un choix regrettable. D'autant plus vu la baffe à la revente de ce qui est tout sauf une valeur sûre.

https://jalopnik.com/the-aston-martin-v ... 1829916880
https://www.asphalte.ch/news/2018/07/es ... privoisee/

Si vous considérez ça comme du bashing, vous n'avez jamais été sur le bon site.

Avatar de l’utilisateur
FastFR
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1950
Inscription : 19 mai 2015 10:54
Véhicules : ex-718 Spyder

Re: Aston Martin V8 Vantage

Message par FastFR » 29 juil. 2021 07:22

Mais sais-tu qu'il y a eu une mise à jour en 2020 ?

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Aston Martin V8 Vantage

Message par vravolta » 29 juil. 2021 07:28

On rejoint le débat entre ce qu'est une auto sportive et une auto performante. Je n'ai jamais roulé l'Aston mais je crois volontiers qu'elle est performante mais pas sportive. Ca ne l'empêche pas d'être plaisante voire de représenter un achat plus adapté que celui qui achètera une 911 ou une R8 (si on les classe dans les sportives) pour finalement les rouler d'une manière qui n'exploite pas ces caractéristiques.

On revient au fait que le bon choix, c'est le choix adapté à l'usage et pas le choix adapté au fait de flatter son égo en pouvant dire dans les soirées en ville ou au bureau "moi je roule en sportive" qui sous entend "moi je suis un pilote" et est donc perçu par ceux qui pratiquent ainsi comme une valorisation de leur personne.

La réalité est que rouler sportivement est devenu difficile dans nos contrées et quand on arrive à trouver une des rares routes le permettant sans prendre le risque de partir en taule, c'est devenu socialement difficile. Rien que dépasser une auto alors qu'il y a 100 fois la place est perçu comme du terrorisme. Dès lors, rouler sportivement hors circuit devient en pratique un cornercase et 99% des sportives sont utilisées en conduite type pendulage au régulateur de vitesse sur l'autoroute.

J'applaudis FastFR: il a eu l'honnêteté de bien appréhender son véritable besoin et pas se limiter au fantasme d'acheter une sportive socialement valorisante. Il est pile en ligne avec l'état d'esprit Alpine qui a cherché à faire une voiture à l'expérience gratifiante plutot qu'une sportive pure et dure. C'est je pense l'avenir de l'automobile pour peu que les mentalités changent. Et comme par hasard, il vient de choisir de s'acheter ... une Alpine, soit une voiture qui a mis en priorité numéro un le plaisir de conduite.

Personnellement, j'apprécie moyennement ma 997 qui n'est pas selon mes critères une sportive (je considère que les seules 911 sportives sont les GT3 ou alors les anciennes dont le poids était plus proche de la tonne que de la tonne et demi): pas besoin de se poser de questions en la roulant, suffit de mettre la louche, peu importe le rapport engagé, le turbo souffle et ca pousse. Si on merdoie ses virages, les 4 roues motrices veillent et l'ESP rattrapera en général le truc. Quand je la roule, c'est une carricature = je fais volontairement des trucs improbables et regarde le machin corriger toutes les bêtises effectuées pour me faire croire que je sais rouler. Et vas y que je te remets une grosse louche de gaz débile roues braquées, Mister ESP veille, va me faire une glissouille valorisante avec 30° d'angle et j'aurai l'impression d'être un païlote. Mais en fait non, j'ai plus l'impression d'une fille qui me dit "oh oui oh oui, c'est bon" mais qui répond en même temps à ses messages sur son Natel. Je comprends que ca puisse plaire, mais ce n'est pas ma came. Je lui préfère 100 fois la 355 qui est plus compliquée à gérer mais qui ne donne pas l'impression d'être une mauvaise actrice de film pour adulte. Pour moi, une sportive qui pèse plus de 1500 kg, c'est un peu comme un trèfle à 4 feuilles: en cherchant bien, on arrive à en trouver de temps en temps, mais c'est quand même assez rare. La vérité se trouve plutot en dessous de 1300 kg.

Donc pour conclure, oui, c'est sans doute un abus de langage d'appeler l'Aston sportive, au même titre que continuer de désigner par le terme ICE les moteurs à essence n'est pas tout à fait approprié. Le terme juste serait plutot performante. Mais l'abus de langage étant vastement répandu, il ne me hérisse pas plus les poils que ca = pour la majorité des gens, tout ce qui est performant est mis dans la case sportif. Et ce qui compte, c'est que FastFR fasse un achat adapté à sa situation. J'ai tendance à penser que ce sera le cas vu sa démarche et qu'il en retirera plus de satisfaction que ceux qui se rêvent pilote mais en sont très loin (NDLR: j'ai eu la chance d'être passager assez tot de vrais pilotes et j'ai vite compris que je n'en serai jamais un, tout au plus un amateur bien éclairé et cette situation me convient et m'apporte beaucoup de satisfaction car j'ai conscience du niveau auquel j'évolue réellement).

Avatar de l’utilisateur
FastFR
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1950
Inscription : 19 mai 2015 10:54
Véhicules : ex-718 Spyder

Re: Aston Martin V8 Vantage

Message par FastFR » 29 juil. 2021 08:22

Je te remercie pour ton message vravolta car tu sembles avoir bien appréhendé ma recherche et ma façon de procéder. Il est vrai que si je veux être exact, je devrai plutôt utiliser la dénomination "voiture plaisir à caractère sportif", et que le terme "sportive" n'est pas entièrement exact. Pour exemple hier j'ai été voir une superbe 911 (991.2) GTS jaune. Vraiment superbe (vous connaissez mon amour pour les couleurs de ce type), optionnée à la perfection et avec beaucoup de goût... oui MAIS. Il s'agit d'une Carrera 4 GTS... et ce 4 me gêne énormément. Car comme tu l'expliques si bien vravolta, c'est une voiture tellement efficace... mais c'est la voiture qui est efficace, pas l'interface entre le siège et le volant, et cela n'est pas mon trip (et je ne critique pas ceux qui aime cela, c'est leur droit). Si on veut une Porsche sportive, c'est département GT.

Le choix de l'Alpine était exactement cela. Côté conduite aucun regret, c'est vraiment du plaisir.

Pour en revenir à l'Aston, je n'ai pas du tout encore fait mon choix car il y a d'autres voitures que je dois aller voir et essayer. Mais clairement la façon dont ze_shark l'a plombée dans des termes fleuris me gêne, car ces remarques sarcastiques basées sur un essai datant de plus de 3 ans et sans tenir compte qu'il y a eu mise à jour (et oui, ce n'est pas parce qu'il y a un virus qui se balade que plus rien n'évolue) ne rend pas justice au travail de la marque qui semble avoir tenu compte des avis négatifs. Alors oui j'ai lu les tests de l'Aston (y compris celui d'Asphalte bien entendu), mais j'ai su faire la part des choses, aller me renseigner et de lire des essais plus récents. La aussi on peut en parler, et je rejoins la remarque de ze_shark, je ne suis peut-être plus sur le bon forum car tout s'est arrêté début 2020 (hors Covid et bashing Tesla), alors qu'à d'autres endroits les tests ont repris depuis plusieurs mois. Et tous les essais que j'ai lu sur cette voiture à partir de 2020 sont unanimes. Pas la meilleure sportive, mais elle a mis la banane à la plupart des essayeurs qui lui reconnaissent tous beaucoup de qualités pour une GT à caractère sportif destinée à la route.

Et je rejoins encore vravolta sur son dernier point. Je m'estime être un amateur éclairé, chose que plusieurs de mes passagers ont confirmé, mais je ne suis absolument pas un pilote. Pour avoir été dans le siège de droite à plusieurs reprises de pilotes amateurs, je n'ai clairement pas leur niveau, me rappelant d'une montée épique de St-Cergue, sur la neige, avec un ami dans sa Lancia Delta Integrale Evo à la grande époque, ou je devais tourner la tête à 90 degrés pour voir la route car à aucun moment la voiture n'était pas en glisse de manière assez extrême mais entièrement contrôlée... chose dont je serai bien incapable.

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Aston Martin V8 Vantage

Message par Yvan » 29 juil. 2021 08:26

vravolta a écrit :
29 juil. 2021 07:28
J'applaudis FastFR: il a eu l'honnêteté de bien appréhender son véritable besoin et pas se limiter au fantasme d'acheter une sportive socialement valorisante.
Oui, merci.

Il y a l'approche chirugicale et techniquement pointue qui permet de se faire une opinion purement comparative des produits en termes de qualité et de performances.

Et l'approche du ressenti comme dans le post de FastFR, celle qui met la banane, ou pas.

Fût un temps mes décisions d'achat avaient une pondération plus élevée dans l'approche technique. J'y suis revenu avec le temps. J'accorde maintenant plus d'importance au simple plaisir de conduire am voiture avec ses qualités et ses défauts et cela a pour conséquence que je pense garder ma voiture actuelle plus longtemps que le roll out habituel des 2-3 ans comme cela était par le passé.
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
Nagata-San
F1
F1
Messages : 5860
Inscription : 07 oct. 2008 12:06
Véhicules : Un de chaque énergie.
Localisation : CH
Contact :

Re: Aston Martin V8 Vantage

Message par Nagata-San » 29 juil. 2021 09:54

FastFR a écrit :
29 juil. 2021 07:22
Mais sais-tu qu'il y a eu une mise à jour en 2020 ?
J'avais essayé une Vantage 2020 au même garage avec Lionel et avait été surpris en très bien du package, comportement inclus !

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 43 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus