Maserati Gran Turismo

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ze_shark
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Message par ze_shark » 12 juin 2006 00:05

Jack a écrit :
gougoul a écrit : D'ailleurs, cout de production (hors R&D) d'un v8 ferrari, c'est quoi ?
Bonne remarque Gougoul. Je sais pas pour M ou F mais un V8 Chevy small block complet de 500 ch, c'est CHF 10'000.- avec la marge, chez http://www.amerspeed.com/. Les coûts de développement sont sûrement insignifiant, ce moteur ayant été développé dans les années 70.

A mon avis, un V8 Maserati / Ferrari ne doit pas coûter plus que cela (marginal costs). Une différence de 10% sur le prix du moteur ne représent alors que 1% sur le prix total, donc guère significatif.

C'est pour cela que je réfute tout commentaire du genre "moteur trop cher à produire", à moins qu'un nouveau développment important soit nécessaire...
On trouve des V8 US pour encore bien moins que ça. J'ai trouvé un V8 GM de 350ch pour 2999$ chez Jeg's. Un LS7 de 500ch coute 12999$ à la vente. Ceci dit, c'est de la mécanique agricole extrêmement facile à produire (tolérances, etc ...) et fabriquée de manière industrielle en très grande série.

Les V8 Ferrari sont très compacts et légers (faut voir les épaisseurs de paroi et l'entraxe entre cylindres d'un bloc, c'est minuscule en comparaison d'un V12), tournent à haut régime donc demandent beaucoup plus d'équilibrage, et surtout sont produits dans des volumes ridicules en mode semi-artisanal. Les centres d'usinage sont modernes mais il n'y a quasiment rien d'automatisé.
Le seul robot de la ligne moteur est exhibé fièrement: il sert à insérer les guides de soupapes dans les culasses après avoir été plongés dans l'azote liquide. Tous les merlus sont ébahis de voir tant de sophistication, mais en termes de réduction des temps morts, c'est un gag.

Un V8 Ferrari est facturé autour des 55KCHF en échange standard, un flat six Porsche moitié moins à ce que j'ai entendu (données à vérifier). Je doute que Porsche fasse plus de cadeaux sur ses marges que Ferrari.

Le prochain V8 Maserati pourrait bien être un Northstar ;-)
Voir une interview de Kalbfell pas trop fraîche ou il dit lui-même voir Maserati descendre en gamme et utiliser des composants moins onéreux.

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Message par leo_26782 » 12 juin 2006 20:30

Pour info, un moteur de 997 Carrera S, c'est 27k Chf. Bonne approximation :wink:

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JoeSC
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Message par JoeSC » 13 juin 2006 12:27

Et un moteur GT3 (996), c'est 45kCHf, beaucoup de proprio connaissent le prix.

Premières sortires circuits et mauvais retrogradage et le moteur est serré...

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gougoul
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Message par gougoul » 13 juin 2006 15:12

Ils sont fragiles comme ca ces moteurs ?

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Message par La grenouille » 13 juin 2006 16:30

gougoul a écrit :Ils sont fragiles comme ca ces moteurs ?

t'as déjà essayé un 5-2?
Il n'y a pas beaucoup de boite qui résiste.

Par contre 45KChf c'est ce que tu m'avais dit JoeSC, mais moi j'ai entendu dire beaucoup moins.
Faut dire que là, tu changes aussi la boîte :wink: :lol:

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Message par pierre » 14 juin 2006 01:01

Le 5-2, un pilote pro a essayé l'an pasé au 24h du N'ring sur la GT3 de Manthey. Craboum! Ben ils ont changé le moteur en une heure... :shock: :shock: Vu de mes yeux (héberlués) vu. :!:

C'est aussi arrivé il y a 2-3 ans à un client d'Amag Lausanne. J'ai vu le moteur: sympa. :(

Au sujet du prix, JoeSC est correct. Compter dans les 50-55k pour celui de la Turbo. Mais attention, on parle du moteur neuf. En échange standard (quand Porsche reprend votre vieux moteur), ça tombe à près de la moitié du prix.

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Message par La grenouille » 14 juin 2006 03:38

elle est donc là, la "nuance": "échange standard".

Je ne vois pas l'intérêt de garder l'ancien :D .

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Message par _nicolas » 14 juin 2006 07:19

pierre a écrit :Le 5-2, un pilote pro a essayé l'an pasé au 24h du N'ring sur la GT3 de Manthey. Craboum! Ben ils ont changé le moteur en une heure... :shock: :shock: Vu de mes yeux (héberlués) vu. :!:
Ca me rappelle les belles années du DTM où il était autorisé de changer le moteur entre les deux manches. Sauf erreur le délai imparti était une vingtaine de minutes au grand maxi... Les tickets tribunes en face des stands étaient impératifs 8)
Nicolas

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Message par La grenouille » 14 juin 2006 11:47

Vous avez vu en combien de temps ils ont refait la Citroën de Loeb au dernier Rallye :?: .
20 minutes je crois...

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Message par ze_shark » 14 juin 2006 15:17

Et si on reparlait du ... sujet ? Pour ma part, je parie sur le Northstar sauce bolognaise, histoire de sauver les apparences. Un coupé restylé et coûtant environ 20% moins cher, suivi plus tard par un refresh de la QP avec le même moulin, plus coupleux, le point faible numéro 1 de la voiture, en dehors de son prix.
Maserati est loin de l'objectif des 10'000 voitures/an, il faudra bien changer qqchose pour y arriver.

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Message par ze_shark » 17 déc. 2006 02:19

Nouveaux photoshops provenant de Winding Road. On ne parle plus d'un 4.7 mais d'un 4.5L, mais avec 500ch tout de même. Le designer serait le même que celui de la 599 GTB. Coupé 2+2 et cabrio 2 places avec toit rigide. Rdv à Genève.
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Message par SebM » 17 déc. 2006 13:03

Photoshop entre une 599 et une 997... bof bof... j'aime pas trop... on verra bien la version définitive... ;)
L'ingratitude est la seule porte de sortie pour ceux que la reconnaissance embarrasse

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Message par ze_shark » 18 févr. 2007 22:43

Autoblog annonce une présentation du nouveau coupé le 20 Février, soit demain !

dahu
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Message par dahu » 19 févr. 2007 18:57

Plausible, vu qu'elle sera à Genève, j'en ai reçu aujourd'hui la confirmation par courrier de Maserati Suisse.

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Message par TT » 20 févr. 2007 06:39

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