McLaren MP4-12C

Pav
Membre V8
Membre V8

Re: MP4-12C: une nouvelle McLaren F1 roadcar ?

Message par Pav » 27 juin 2011 10:49

SebM a écrit :
David a écrit :
Lapin Agile a écrit :Qu'il y ait une, deux voire cinq secondes au tour entre les deux lorsque des pilotes les conduisent au maximum, aucun membre de cet éminent forum ne s'en apercevra un jour.
En revanche, le caractère, les sensations, l utilisabilité, le design... voilà qui sera autrement plus important pour ceux qui ont le privilège de rouler ces merveilles.
Ahhhh, ça fait plaisir à lire !!!!
Oh oui, tellement vrai !!!
+3 alors :)
17.

ze_shark
Site Admin
Site Admin
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25

Message par ze_shark » 27 juin 2011 23:18

Vous préférez des échanges du style:
- Je la préfère en noir
- Ouais cool ! :wink: :mrgreen: :twisted: :evil: :evil:
- Ah ben moi j'aime pas le noir, mais c'est pas nouveau
- Je trouve la 458 plus jolie
- J'en ai vu une hier, ça chante bien !!!

Je suis pas sectaire, on peut même faire un fil rien que pour ça. Mais perso, je trouve ça lénifiant, alors que les discussions sur les échos de la presse dont bien plus substantielles.
Et si vous vous donnez la peine de lire les articles en question, vous verrez que la MP4-12C est bien plus critiquée pour son comportement routier (prise d'appui, feeling au freinage) et son côté clinique, alors que les chronos sont une formalité (et une portion vraiment congrue dans l'article d'Evo par exemple). Un comportement parfois flottant, une boîte bien mais pas mieux, un moteur impressionnant mais qui manque un peu d'émotion en comparaison avec l'usine à adrénaline de la 458, un freinage très perfectible, un bilan en demi teinte que le reste (design, ambiance) ne rachètent pas, ni rationnellement, ni émotivement. La barre est placée très haut, comme elle se doit avec McLaren, et la MP4-12C semble être un produit qui aurait surclassé une 430, mais qui ne couvre pas tout le chemin parcouru par la 458.

Le verdict de ces trois articles est donc malheureusement (et au désarroi de leurs rédacteurs je crois) que la nouvelle n'est dans l'ensemble pas mieux que la référence du segment. Pour les raisons qui sont au centre de vos préoccupations. C'est pour l'instant tout ce qu'on a à se mettre sous la dent.

memaster62
Formule Renault
Formule Renault
Véhicules : beetle RS VR5 / audi S4b6V8

Message par memaster62 » 28 juin 2011 09:09

pour le chrono, la 458 doit avoir l'avantage des réglages affinés depuis sa sortie. la mp4-12c vient juste d'arriver.
elle sera améliorée au fur et à mesure.
ensuite je pense qu'il va devenir très difficile à l'avenir de faire mieux que ces références.
à part réduire drastiquement la conso (hybridation, intégration de kers...), je ne vois pas trop ce qu'on peut faire de plus.
conclusion :
ce sont 2 produits réussis, aboutis qui jouent dans la même cour. la pluparts des clients visés seront en mesure de s'approprier les 2 donc aucun pb. :mrgreen:

Corsugone
F1 Champion

Message par Corsugone » 28 juin 2011 09:39

Comme Requin, j'ai lu les articles, j'arrive à la même conclusion néanmoins il y a un détail qui n'est pas assez mis en avant concernant la voiture, d'un autre coté le lecteur s'en fiche un peu, il s'agit du choix de ne pas 'avoir monté de différentiel à glissement limité sur un tel engin. Sans trop m'avancer je crois que c'est une première. Vouloir faire des drifts comme tente de le faire Tiff est un non-sens sans différentiel, la voiture n'est pas faite pour cela, rappellons que la 458 dispose d'un différentiel à glissement électronique répartissant favorablement le couple aux roues, soit un must pour le drift.
J'ai aussi noté le manque de stabilité au freinage mais là encore, sans vouloir faire insulte aux talents de Tiff et Jason, des pros remarquables, je me pose la question de la méthode avec cette voiture ?? Comme le fait justement remarquer Tiff a son volant, il faut "apprendre" la 12C. Mclaren a surement voulu rapprocher la conduite de la 12C de celle d'une F1. A-t-on vu une F1 "driftée" en course ? Non. Je pense, peut-être à tord, je le reconnais, que cet engin est inconventionnel dans sa conception et dans son pilotage. Pourqu'un type comme Jason Plato, une méga pointure, part en tête à queue avec la 12C, lui même ne se rappelant pas la dernière fois où cela lui est arrivé, est bien la preuve que cette voiture nécessite une conduite bien particulière et que cette dernière assimilée elle doit être bien plus rapide que tout ce qui existe. On ne peut pas taxer Mclaren d'incompétence livrant des voitures qui partent en sucette au premier virage venu.
On parle aussi émotions de conduite, relisez ce le fil ci-dessous où des propriétaires de Porsche et Ferrari ont essayé la bête, eux ne semblent pas critiquer le manque de sensations de la voiture, alors qui croire ? Des essayeurs profressionnels ou des amateurs éclairés ?? J'avoue ne pas avoir la réponse mais la vérité semble bien plus complexe qu'il n'y parait.

Récis 1:

installez vous à bord

la position de conduite est juste parfaite et basse.
Premier atelier : essai routier

ok, pied sur le frein les palettes sur le N, on referme la porte en élytre (super j'ai déja l'habitude:rodent)

on appuie sur le bouton magique "start"
ca pose son homme, la mp4-12c fait au ralenti un bruit de gallardo lp560 un peu plus étouffé (ca va c'est bon elle a une ame)

ok attention rhd on uk road... (rock and roll)
la direction est précise et consistante, le volant est à la taille idéale (pour info moulage du sir Hamilton) le mode auto par defaut est sans reproche, la voiture en mode "normal" powertrain est silencieuse

PREMIER CHOC : les routes sont des "b road" assez défoncées, le confort pour un engin de ce calibre est tout simplement inconnu par ailleurs, les suspension peuvent s'apparenter à une série 3 de base. Impressionnant, en plus de la boite auto et de l'excellente visibilité avant, nous conduisons un velo ! Réellement c'est un plaisir d'évoluer a basse vitesse.

SECOND CHOC : sur le parcours routier rapide, l'appréhension de conduite un PP (pré production car) et surtout de conduire complétement à l'envers (volant+route) s'évapore petit à petit, avec l'instructeur on parle freins céramiques et chiffons.
Une petite ligne droite en revenant sur l'aéroport de Top Gear, je ne sais plus sur quel rapport je suis ni à quel régime, j'enfonce à mi pédale....
....
....
oubliez ce que vous avez pu connaitre avant, ce truc est plus violent !
je me marre nerveusement quand je lâche l'accel (nous sommes sur route ouverte)
disons le un "p*tain" s'est échappé

Nous sommes trois dingos (jerome, dave) a faire le déplacement (a trois on a testé 3-4 bricoles sur le marché ) on connait un peu le marché des trucs de 500ch

On est tous unanime, jérôme a pu pousser plus que les autres sur le routier : « ca pousse c’est un truc de malade mental » ! lol me voila prévenu

L’auto est super confortable, la position de conduite est top, l’ergonomie sympa, la visibilité bluffante, la boite a l’air géniale, l’attaque à la pédale de frein bonne, la direction est précise et ferme (perso j’adore)
La finition est pas encore irréprochable mais il s’agit de modèle de présérie .
Le bruit est sympa au dessus nettement d’une GTR ou 911 TT mais en dessous d’une 458 ou gallardo.

Le tracé :
Ben le ring on se la raconte sur gran turismo et puis en réalité on fait moins le malin. La c’est idem on a beau avoir vu le le grand Jeremy lancer le fastlap du stig avec ses énièmes « some say » x fois, quand on est à l’intérieur, on ne reconnait pas grand-chose.

On décolle a fond vers wilson qui est en aveugle en 5. Gros freinage, les limites du circuit virtuel sont peintes (difficile de se repérer au début). Large gauche donc sur chicago qui tourne plus qu’on ne le pense au premier passage. Apres gaz a fond et re gros gros freinage sur les signaux blanc peints sur la piste, hammerhead permet de bien jauger le sous virage et la motricité de l’engin.
Les passages follow-through et hammerhead sont super rapides (attention aux pneus). La piste se termine sur le presque double gauche de gambon.
Ouf !

Mark Cole (ancien pilote carrera cup etc...) et et et

le STIG "corporate" (stig pour les op commerciales de TopGear, constructeurs etc...)

très sympa m'invite a prendre place (je suis le dernier car je ne voulais pas passer avec la grise , le mono étant un peu "bridant")

ok il me dit je sais que vous faites régulièrement de la piste, donc je vais me concentrer sur les trajectoires pour vous aider.

il me fait 2 tours de reconnaissance, pas facile de retenir un tracé d'une piste d'avion qui en plus se croise.
je connais par coeur la video de Top Gear mais de l'intérieur...

ok je prends le volant

bong sang la position est parfaite, la visibilité totale, les palettes tombent directes sous les doigts (solidaires du volant je le rappelle)

"start engine" le bruit au ralenti de la bête est sympa (echap standard) mais pas exubérant (j'ai pris le l'option échappement sport inconel)

on y va, mark me donne un coup de main sur les trajo

mes amis m'ont dit d'y aller sec car 10 tours ca passe vite.

dont acte

- la poussée: imaginez une GTR2011 un peu libérée : ca décolle sec puis ca repartit le couple sur les 4 roues et en plus ca s'essouffle assez rapidement.
la ca pousse ca pousse ca pousse
HALLUCINANT, jamais connu auparavant un moteur turbo qui pousse jusqu'a 8000 avec une force presque constante !!!!!

- le freinage : c'est a hammerhead qu'il est le plus violent, on plante les céramiques (qui ont bien souffert ce matin mais aucune infime trace de fading) l'auto plaquée par l'aerofrein louvoie a peine

- la motricité : avec cette auto vous vous dite : mais ca sert a quoi les intégrales, ca motrice avec cette puissance c'est un truc de fou (et encore mark me dit flat on the gaz , ouohhh mark cool t'es sur ?)

- la tenue de route : et vas y que je te freine en courbe et que je te re -accélère tôt, la direction est super précise, le roulis inexistant

- c'est ultra fun : ca bouge du popotin si on est trop généreux, mais ca se contrôle facile et tout ca à des vitesses de dingo ! l'auto fait penser a une grosse lotus exige de par sa vivacité.

bong sang on en connu des autos de cinglés à trois mais la, on est tous d'accord pour dire que la concurrence a du boulot, beaucoup de boulot.

c'est rapide tres rapide et tres bon aussi

Enfin et pour conclure, mark cole notre essayeur mclaren qui s'est bien amusé avec nous (et comme les allemands se sont barrés) nous propose de faire un baptême ...

...

...

la comment dire un hot lap du stig en embarqué sur, à mon avis, l'auto de série qui en détient le record...
je peux pas vous décrire , c'est sur réaliste , il est tellement généreux ce mark !

Récis 2:

Seb a bien décrit ce superbe moment qui nous a vraiment transporté. Difficile d’être objectif quand on a eu, à nous 3, une grande partie des supercars du moment. Difficile aussi d’être surpris et chamboulé. En partant Dave nous rappelle qu’il est septique sur les performances de l’auto. Avec Seb nous sommes serein mais sans avoir aucun élément tangible pour supporter notre position. Seule la confiance en la marque et ses ingénieurs nous conforte. Ces ingénieurs qui nous ont parlé (lors du salon de l’auto et de la visite de l’usine) avec émotions de leur travail sur le véhicule, des nouvelles techniques, des améliorations technologiques, de la précision et la rigueur mise en œuvre. Quand on parle avec un ingénieur Mc Laren on ne discute pas d’automobile, on est devant un prêcheur qui nous abreuve d’un prosélytisme fascinant. Quel passionné pourrait rester de marbre devant tant de ferveur ?

Ce soir là, dans la grande banlieue de Londres, nous arrivons dans un superbe Hôtel anglais en pierre dont les poutres apparentes et la moquette épaisse embaument l’espace d’une odeur désuète mais pleine de charme. Bienvenu dans l’univers des lords, du whisky pur malt, de l’ultralibéralisme et d’une autre façon de voir l’automobile.

La soirée s’écoule doucement ponctuée d’un bon repas. Les discussions vont bon train autour des souvenirs partagés, des questions sur Mc Laren, des anecdotes de nos sorties circuits ... La soirée s’écoule et déjà se finie alors que nos corps fatigués rejoignent les chambres pour s’abandonner aux rêves automobiles.

« N’oubliez pas le réveil demain matin à 6h30 » lance Thomas. Aucune inquiétude de ce côté … On ne se lève pas pour prendre le volant d’une Mc Laren comme pour prendre le chemin du bureau. 7h30 le lendemain tout le monde est prêt pour cette double découverte.

En effet conduire une MP4-12c, alors que la voiture n’est pas encore en production, est déjà un moment privilégié. Mais conduire une MP4-12c sur le circuit de Top Gear dans les traces du Stig c’est le super cadeau de Noël que nous n’aurions imaginé il y a 6 mois ! Le bus roule dans la campagne anglaise, nous nous impatientons car les kilomètres … Euh les miles défilent et toujours rien.

Et puis nous entrons dans une enceinte où le tarmac remplace l’herbe. Du goudron à perte de vue avec des avions posés, des bus frappés du logo de top gear, des véhicules d’auto école … A ce moment je me demande si nous allons faire la course avec tout ce beau monde ? Mais l’emplacement des essais de Mc Laren est bien séparé et Seb aperçoit les autos en arrivant. Une orange, une grise foncée, une superbe Gris bleu et une très méchante noire avec les jantes noires.
On descend du van qui nous conduisait paresseusement depuis l’hôtel.

Dans l’air une ambiance particulière flotte … des mots s’enchaînent en boucle … Top gear, Mc Laren, 600cv, Stig, 1,7G latérale, 0-100 3sec1 … Un premier briefing nous met l’eau à la bouche et l’attente commence.

Il y a 4 voitures et nous sommes 9. Le premier groupe est appelé et j’entends « Jairom » avec un accent anglais. Je me presse et en descendant les marches qui mènent aux autos l’organisatrice me dit : « you will drive the orange one with Marc » qui en français veut dire « tu vas conduire la fusée fluo avec le plus déglingué des pilotes du jour ».

Marc m’accueille avec un large sourire. Derrière ce visage fort sympathique comment deviner un coup de volant magique, un freinage appuyé mais jamais violent et un dosage fin de l’accélérateur. Non rien ne dit que Marc ce jour la va nous faire vivre une superbe journée.
La discussion commence autour de l’ouverture de la porte. Oui oui je sais il n’y a pas de poignée. No soucy Marc je sais caresser la MP4 avec douceur pour qu’elle nous accepte en son intérieur. La voiture ouvre son antre comme un papillon et je glisse dans le fauteuil. Il est ferme mais confortable. Je continue en glissant mes jambes dans le tunnel qui mène aux pédales. 1 accélérateur, 1 frein, des vitesses sur un volant de taille parfaite, un bouton « start » tout est là pour le plaisir de conduire.
Mais Marc s’attarde sur le reste de l’équipement et il promène mon regard sur le superbe carbone de la console centrale. Les réglages de ventilation déportés sur les portes en élytres, le GPS de taille iPad et … Les comodos qui depuis ma 458 ont re-migré sur le tableau de bord. Finalement ils sont bien positionnés et le volant ne sert ici qu’à … PILOTER !

Marc me demande de démarrer. Un bruit sourd retenti alors dans l’habitacle en même temps que je suis empli d’une importante déception sur le son de l’échappement Standard. On est mieux servi qu’une GTR mais après la Murcielago libérée, la Gallardo en version Spyder, la 458, le récital est bien fade. Mais Marc me rappelle qu’à cause des limitations sonores du circuit (100db) ils n’ont pas pu prendre la version Incomel qui est au dessus. Seule la version en échappement standard qui est à 95db était autorisée.

Ok Marc, elle est belle ta MP4 mais niveau son je lui mets un 11/20 …

J’enclenche la première et le véhicule s’élance avec douceur. En même temps que je parle à Marc la voiture monte les rapports sans aucun à-coup. A 35Km/h nous sommes en 5eme et je n’ai rien senti. La voiture est incroyablement bien suspendue. Je la compare à la 458 qui, de ce côté, est aussi très confortable. La MP4 est agréable, fluide, relance sur le couple sans broncher et évolue en ville comme une Clio ou une 308. Marc me raconte son histoire de pilote qui commence à l’âge de 14 ans, le nombre impressionnant de courses auxquelles il a participé. Nous parlons et je ne sais pourquoi alors que la route devient droite j’enfonce l’accélérateur à fond. Le kick down tombe (en un rien de temps) 5 vitesses, se positionne en deux et …

BAAAAAAAAAAAAAAAMMMMM !!!!!!

Ce n’est plus une voiture c’est une catapulte, nous sommes propulsés comme un boulet de canon vers l’avant, j’agrippe le volant avec force et je reste sans voix. Je sens mon corps qui s’écrase dans le baquet, mon champ de vision se rétrécit, j’ai l’impression de voir Star Wars de l’intérieur du vaisseau de Ian Solo. La poussée continue de nous arracher et le compte tour grimpe l’Himalaya. Mais OHHhhh jamais cela ne s’arrête !? 6000 -7000 -8000 je reste soudé et grâce à un pincement ferme sur la palette de vitesse j’enclenche la 3. Aucun moment de répit, aucun pardon, aucune pitié la Mc Laren continue de m’enfoncer au fond du siège comme si elle voulait que je fusionne avec elle … Je relâche l’accélérateur en lançant un « Pu… ce que ça pousse » en Français alors que Marc me sourie en me répondant « it’s a very powerfull car, isn’t it ? ».
Je crois que dire oui est, en soit, un euphémisme !
Je rejoins le parking complètement chamboulé par ces quelques secondes de folie automobile. Jamais je n’avais senti une telle poussée, couplée à une telle allonge, couplée à une telle sensation de sécurité, couplée à une telle qualité de suspension. La 458 était coupleuse mais là ce n’est pas une voiture, c’est un élastique géant tendu à mort qui a tout moment vous envoie à l’autre bout de la route avec une force démente.
En descendant je rencontre Seb et Dave qui me demande ce que j’en pense … Fou c’est tout simplement fou ce qu’ils ont fait.
Seb part alors, puis Dave … Tout deux reviennent enchantés … mais ce n’est que le début …

La journée continue entre quelques phrases sur notre surprise, des rires de joie sur la journée que nous passons, des euphories quand nous nous imaginons sur circuit avec cette machine. Je glisse alors à Seb et Dave de s’assurer d’avoir Marc comme instructeur pour le roulage piste car ce pilote est dément et très sympathique. 12h30 nous nous rendons dans un pub typiquement anglais pour nous restaurer. Après un bon repas à base de burger, de coca et frittes nous retournons sur la piste de Dunfold.
En arrivant sur les lieux je suis, de nouveau, appeler pour prendre le volant de la voiture. Je commence en tant que passager alors que Marc, toujours présent, me fait découvrir le circuit que je connais par cœur. Seulement entre Top Gear ou la PS3 et la réalité il y a beaucoup de différence. Comme le souligne Seb, les repères ne sont pas évidents. Les passages rapides que l’on peut suivre lors de l’émission, nous semblent d’un coup hasardeux. Pourtant après deux tours en passager il faut prendre le volant.
Marc s’arrête, je prends le volant et je commence à rouler doucement. Trop doucement en fait car 10 tours c’est peu et je passe les trois premiers tours à chercher les limites de la voiture. Le problème est que je sous estime la MP4 … Me voilà roulant avec la Mc Laren comme je mènerai ma 997 C2S et non pas ma 458. Au bout du 5eme tour me rendant compte que je roule comme un escargot je décide d’accélérer. Marc me fait signe de souder et de nouveau c’est la catapulte.
Seulement ce coup ci il n’y a personne pour demander de ralentir et c’est la folie qui s’empare de moi. Un client qui tournait depuis quelques tours me rattrape alors que j’évoluais en mode papi. Je le laisse passer et me lance à sa poursuite. Pied dedans la motricité ne laisse apparaître aucune faille, en milieu de virage alors que je pense être au maximum de l’adhérence, Marc me demande d’accélérer. Je m’exécute et ça pousse, ça grip, ça arrache comme une 4RM. On passe avec une vitesse impressionnante complètement à plat. Le freinage est puissant endurant, la voiture freine aussi fort qu’elle accélère et l’aérofrein plaque l’auto au sol à chaque ralentissement. La direction est ultra précise et l’arrière suit sans broncher. En finissant la cession je suis bluffé et déjà amoureux de cette auto hors normes. Après le passage de Dave et Seb Marc revient et nous propose de nous mener en hot lap mode Stig.

Je monte une fois de plus le premier et il part fort. Premier virage je me dis « on va au tas qu’est ce qu’il fout ce c.. il veut m’impressionner ? ». Et ça passe tranquille, le deuxième virage arrive fort et une fois de plus je flip. Punaise mais j’ai tourné des 10 aines de fois en passager de pilote sur des circuits mythiques et jamais, jamais je n’ai eu une telle sensation de grip. Après le 3eme virage je comprends que le niveau de Marc et de l’auto sont tout simplement hors de porté pour mon entendement. C’est alors que je me laisse transporter avec confiance et là … C’est le pied TOTAL !

La voiture a une tenue de route HALLUCINANTE ! Le train avant est plus précis que la 458. La voiture passe beaucoup plus fort en virage, relance comme une fusée avec un couple de 38 tonnes, freine avec des pneus que l’on imagine cloutés tant la décélération est violente. A la limite de l’adhérence l’arrière survire en accompagnant avec facilité et douceur le train avant. La voiture va TOUJOURS où le pilote veut l’emmener. Je pense que je n’ai jamais roulé aussi vite dans une voiture de série.

Je rejoints mes compères et à ce moment je me dis … « c’est fou et en plus la voiture est en pneus de route ! »

Voilà une journée hors normes avec une voiture hors normes

Addendum concernant la voiture presse utilisée par la revue Car Magazine. Explication Mclaren :

The car suffered a suspension failure and it was found to be between two sections of hydraulic pipe not torqued correctly and taking in air. This meant that the damping control was not optimal. The loss of roll stiffness and optimal damping therefore allowed the car to roll much more freely in braking/turn in phase causing a balance-change which was triggering a pre-mature ABS intervention.
The car used was PP18 ,This is a pre-production car and although representative of a production car was assembled in the protoype area. We understand that this problem may cause concern amongst our customers but please be assured this specific error cannot occur online with production cars as this build process is done using a digital tool that monitors torque pressures.
With just eighteen hours notice, three cars return to Rockingham later that week (including PP18) and, as witnessed by two journalists from car magazine, set the faster time reffered to at the end of their video. Infact, three laps with three cars set times of between 1:27.5 and 1:28.1. This was all timed and fed back to car magazine who were offered the GPS data for the record.
The cars used were standard cars representative of production cars with configurable corsa tires. We beleive that the cars tested by the media should be as can be bought by the customer. Therefore, these cars were in no way set up for track lap times.They were simply the three remaining cars that were from our fleet.
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

juliencor
GP2
GP2

Message par juliencor » 28 juin 2011 10:58

Corsugone a écrit :... set the faster time reffered to at the end of their video. Infact, three laps with three cars set times of between 1:27.5 and 1:28.1. This was all timed and fed back to car magazine who were offered the GPS data for the record.
The cars used were standard cars representative of production cars with configurable corsa tires.
C'est ce que je supposais plus haut dans le fil: en semi-slicks. Et le nom du pilote?
McLaren GT 2020
Mercedes G63 2013
Mini Countryman Cooper S 2018
Bentley Arnage T 2005
Saab 9-3 cabriolet 2002

bacchus
Membre V8
Membre V8
Véhicules : BMW M3 F80

Message par bacchus » 28 juin 2011 11:54

Corsugone a écrit :Comme Requin, j'ai lu les articles, j'arrive à la même conclusion néanmoins il y a un détail qui n'est pas assez mis en avant concernant la voiture, d'un autre coté le lecteur s'en fiche un peu, il s'agit du choix de ne pas 'avoir monté de différentiel à glissement limité sur un tel engin. Sans trop m'avancer je crois que c'est une première. Vouloir faire des drifts comme tente de le faire Tiff est un non-sens sans différentiel, la voiture n'est pas faite pour cela, rappellons que la 458 dispose d'un différentiel à glissement électronique répartissant favorablement le couple aux roues, soit un must pour le drift......
N'importe quelle Mercedes AMG n'a pas de differentiel à glissement limité ou même autobloquant mécanique pourtant ça drifte plutot pas mal!!
Ensuite, si même Jason Plato doit "apprendre" la voiture...que va faire le quidam moyen avec???!!! Si c'est une auto que seul quelques pilotes peuvent exploiter, aussi performante soit-elle, je vois pas vraiment l'interêt.
Le fait que des essayeurs particuliers en disent du bien m'indiffère. Demain si j'essaie n'importe laquelle des deux, ce sera la meilleure voiture du monde à mes yeux!!
Parce que je ne suis pas Jason Plato ou autres... C'est pour ça que j'accorde plus de crédit aux essais réalisés par des "pros" que par des amateurs.

Corsugone
F1 Champion

Message par Corsugone » 28 juin 2011 12:21

Je suppute que le rapport poids/puissance entre une Merco AMG et cette 12C diffère un peu, ceci explique peut-être cela .... il n'y qu'a voir en sortie de virage les coups de raquette que se prennent Tiff et Jason .... jamais vu cela sur une Merco AMG.
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

memaster62
Formule Renault
Formule Renault

Message par memaster62 » 28 juin 2011 13:18

bacchus a écrit : Si c'est une auto que seul quelques pilotes peuvent exploiter, aussi performante soit-elle, je vois pas vraiment l'interêt.
Le fait que des essayeurs particuliers en disent du bien m'indiffère. Demain si j'essaie n'importe laquelle des deux, ce sera la meilleure voiture du monde à mes yeux!!
Parce que je ne suis pas Jason Plato ou autres... C'est pour ça que j'accorde plus de crédit aux essais réalisés par des "pros" que par des amateurs.
que dire d'une 911 2RM alors :roll:

narount
WTCC
WTCC
Véhicules : Porsche 924 2.0L 1984

Message par narount » 28 juin 2011 15:16

bacchus a écrit :Si c'est une auto que seul quelques pilotes peuvent exploiter, aussi performante soit-elle, je vois pas vraiment l'interêt.
C'est le cas de 95% des sportives actuelles non ? Ce que réussissent à faire les deux compères avec la 458, je ne pense pas que beaucoup de monde en soit réellement capable ... ou que beaucoup de monde essaie de reproduire tout simplement.
Combien de possesseurs de 458 ou de MP4/12C iront régulièrement sur circuit pour faire un temps ?

"On" achète une sportive de cette trempe pour ce qu'elle est capable de réaliser, pour son image, son prestige, son pedigree, moins pour l'utilisation réelle qu'"on" en aura.

bacchus
Membre V8
Membre V8

Message par bacchus » 28 juin 2011 15:22

narount a écrit :
bacchus a écrit :Si c'est une auto que seul quelques pilotes peuvent exploiter, aussi performante soit-elle, je vois pas vraiment l'interêt.
C'est le cas de 95% des sportives actuelles non ? Ce que réussissent à faire les deux compères avec la 458, je ne pense pas que beaucoup de monde en soit réellement capable ... ou que beaucoup de monde essaie de reproduire tout simplement.
Combien de possesseurs de 458 ou de MP4/12C iront régulièrement sur circuit pour faire un temps ?

"On" achète une sportive de cette trempe pour ce qu'elle est capable de réaliser, pour son image, son prestige, son pedigree, moins pour l'utilisation réelle qu'"on" en aura.
Alors on en revient au point de départ. La Mc Laren est fade, la Ferrari est à se damner (look, bruit, perf, facilité, pedigree)

narount
WTCC
WTCC

Message par narount » 28 juin 2011 16:10

Je suis d'accord (en tout cas je crois les essayeurs professionnels anglais qui le disent). :wink:

bacchus
Membre V8
Membre V8

Message par bacchus » 28 juin 2011 17:16

memaster62 a écrit :
bacchus a écrit : Si c'est une auto que seul quelques pilotes peuvent exploiter, aussi performante soit-elle, je vois pas vraiment l'interêt.
que dire d'une 911 2RM alors :roll:
J'entends par là qu'avec cette nouvelle génération de voiture (initié par la GTR) n'importe qui peut aller trèèèès vite trèèès facilement et se prendre pour Schumi. Par contre pour aller chercher le millième, il faut du bagage et des cojones, ce que possèdent un minimum les journalistes pros et encore plus Jason Plato pour ne citer que lui.

Alors qu'une 911 2RM c'est une autre affaire. T'as beau avoir les cojones de la tailles du flat six t'as vite fait à te foutre au tas si t'as pas un minimum de technique et ce sans aller chercher le millième.

ze_shark
Site Admin
Site Admin
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25

Message par ze_shark » 28 juin 2011 18:20

bacchus a écrit : Alors qu'une 911 2RM c'est une autre affaire. T'as beau avoir les cojones de la tailles du flat six t'as vite fait à te foutre au tas si t'as pas un minimum de technique et ce sans aller chercher le millième.
C'est HS, mais tu parles en connaissance de cause ?
Selon mon expérience, c'est une légende urbaine basée sur les anciennes générations de 911. L'idée selon laquelle tu te sors plus facilement avec une 911 qu'avec une berlinette à moteur central arrière (ou même central avant) n'est que ça: une idée. Une preuve avec ce comparo Cayman R/GT3 où le Cayman part en tête-à-queue 20mph plus bas que la 911 ... Je roule sans PSM (et pour cause) sur ma GT3 et sans TC sur piste, faut être complètement incompétent pour se sortir (sur le sec) ou même se faire peur.

memaster62
Formule Renault
Formule Renault

Message par memaster62 » 28 juin 2011 18:55

cela ne semble pas une legende urbaine,
dans le sens ou la 911 est une auto a pratiquer chaque jour et donc dans toutes les conditions.

sur le sec les limites sont bien trop loin, en effet.

sous la pluie, c'est une autre histoire ce sac a dos est difficile a manier.

une 12c sera plus a l'aise en toutes conditions, mais on peut pas comparer
vu que c'est un 4x4 :wink: :mrgreen:
peut etre faudrait il,l'opposer a une gtr par exemple? :?:

la 458 est je pense pas non plus a mettre entre toutes les mains dans un usage normal.

narount
WTCC
WTCC

Message par narount » 28 juin 2011 19:22

bacchus a écrit : J'entends par là qu'avec cette nouvelle génération de voiture (initié par la GTR) n'importe qui peut aller trèèèès vite trèèès facilement et se prendre pour Schumi.
Mmmh, je pense que cela date de bien avant la GTR. Depuis la fin des années 80, les sportives sont devenus plus polyvalentes et utilisables au quotidien : la 911 passe en 4RM avec la 964 en 1988 et se voit aider électroniquement (cela avait même commencé avec les dernières 3.2 et sa boite à commande hydraulique plus facile pour un usage normal). Depuis cela n'a pas arrêté.
Je me souviens d'une interview de di Montezemolo en 1990 (je crois) disant qu'il voulait que ses clients utilisent leur Ferrari tous les jours ... gamin cela m'avait choqué, mais comme Porsche il a eu raison, les deux marques vont beaucoup mieux qu'à cette période.
Chaque génération est plus rapide, plus efficace et plus facile que la précédente ...
memaster62 a écrit :sous la pluie, c'est une autre histoire ce sac a dos est difficile a manier.
J'ai très peu d'expérience mais une anecdote est parlante : j'ai conduit pour la première fois une 996 en décembre, c'était ma première propulsion, ma première voiture dépassant les 150cv (je doublais d'un coup mon maximum), il pleuvait sans cesse, les pneus arrière étaient très très fatigués et on revenait d'une séance à Nogaro (je n'ai pas piloté). La seule difficulté que j'ai rencontré était le dosage de la pédale d'accélération à faible vitesse, je n'ai jamais eu de frayeur et j'ai très vite dépassé les limitations de vitesse ... pourtant ce n'était pas de l'autoroute, loin de là ... et je n'ai rien d'un gars particulièrement doué au volant.

De toute façon, la facilité est une bonne chose et un sacré argument de vente ; parmi les gens se plaignant d'elle, combien aiment se faire peur ? Combien décident sciemment de rouler le plus vite possible avec une ancienne sans direction assistée, sans ABS et sans tous les éléments de confort ?
Combien choisiraient une 930 plutôt qu'une 996 pour aller au travail (ou même pour tourner sur circuit) ?