Nissan GT-R
- SebM
- F1 Champion
- Véhicules : 2002-Elise-Defender
Message par SebM » 14 juin 2008 00:29
Oui et c'est l'image que j'ai longtemps eu... avant que je connaisse des vrais passionnés de la marque... Mouse en est surement le meilleur exemple...alainp a écrit : +1 certains commentaires donnent une très mauvaise image de l'amateur de Porsche et c'est bien dommage pour eux et pour la marque.

Je suis relativement décu des commentaires de certaines personnes, mais ces temps ca arrive de plus en plus souvent... j'ai pas de chance surement...

- alainp
- Membre V8
- Véhicules : Peugeot 308 - Corvette C7 Stingray Cab
Message par alainp » 14 juin 2008 00:36
Maintenant que Nissan utilise la PS pour faire parler d'eux, pourquoi pas. D'autres utilisent le cinéma et plus grand monde utilise la musique. Nissan a bien compris où sont les intérêts des gens actuelles et de leurs futurs acheteurs

Ca me rappelle mon adolescence quand j'allais écouter les installations hifi chez mon revendeur préféré et qu'il me laissait prendre place tout l'après-midi en prenant le temps de m'expliquer ses installations. Résultat, 20 ans plus tard, j'ai commandé pour le prix d'une gt-r de matériel hifi et vidéo

Comme je suis joueur, je devrai donc aller acheter une gt-r ?

- alainp
- Membre V8
Message par alainp » 14 juin 2008 00:38
Je ne fais pas d'image sur ces personnes, je les connais pas. Je remarque seulement que la gt-r les touchent tout autant que ceux qui aiment bien cett auto.SebM a écrit :Oui et c'est l'image que j'ai longtemps eu... avant que je connaisse des vrais passionnés de la marque... Mouse en est surement le meilleur exemple...alainp a écrit : +1 certains commentaires donnent une très mauvaise image de l'amateur de Porsche et c'est bien dommage pour eux et pour la marque.
Je suis relativement décu des commentaires de certaines personnes, mais ces temps ca arrive de plus en plus souvent... j'ai pas de chance surement...![]()
- _nicolas
- Membre V8
- Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
Message par _nicolas » 14 juin 2008 00:43
Encore une fois je ne critique pas, je tente tout simplement d'expliquer à shz972 pourquoi je faisais référence aux ados. Cela commence à devenir très difficile de naviguer entre les malcomprenants, fatiguants au demeurant, et les vierges effarouchées...alainp a écrit :Tous les Buzz sur le net sont basés sur le principe de faire parler, c'est même le rôle de la pub en générale non ?
Maintenant que Nissan utilise la PS pour faire parler d'eux, pourquoi pas. D'autres utilisent le cinéma et plus grand monde utilise la musique. Nissan a bien compris où sont les intérêts des gens actuelles et de leurs futurs acheteurs.
Comme je suis joueur, je devrai donc aller acheter une gt-r ?![]()

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel
- ze_shark
- Site Admin
- Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
Message par ze_shark » 14 juin 2008 02:29
Tu crois vraiment que Nissan limite l'offre par orgueil ? Par désir de ne pas maximiser son retour sur investissement ?shz972 a écrit :Je trouve ton analyse pertinente à un (gros) detail près:les 1500 ex europeens sont deja vendus pour 2009...et tout ca en 2mois!!Et la liste s'allonge pour etre livré en 2010!!ze_shark a écrit :Ce sujet démontre la réussite de la GT-R en termes de branding. Faire rêver une large audience d'une Nissan. Au-delà de la vague spéculative initiale, je pense que ça sera un succès commercial très moyen, comme c'est souvent le cas avec les autos qui semblent bousculer les références établies mais restent 1) trop chères pour la grande majorité 2) peu attractives pour la minorité qui pourrait se l'offrir.Le succes est donc là,quoiqu'en disent les sceptiques..
![]()
Tu sais combien coûte un moule d'injection ? Une matrice d'étampage ? L'outillage nécessaire à une ligne d'assemblage ?
Il y a une logique industrielle et commerciale très simple là-dessous:
1) si Nissan avait plus de capacité de production, ils n'arriveraient pas à l'ammortir car la demande faiblirait aussi vite qu'elle est montée
2) si Nissan satisfaisait la demande initiale, la décote serait elle que la majorité des acheteurs finiraient avec un "plus jamais ça". Lorsque on a réussi convaincu qqun de poser 120K sur une Nissan, on essaie d'éviter que ce soit la première et la dernière fois.
Le marché auto est tel que:
- tu trouveras à n'importe quel moment une cinquantaine de zozos pour mettre 1 million dans un truc vraiment farfelu
- tu trouveras à n'importe quel moment quelques milliers de clients pour mettre 300K ou plus dans n'importe quel dernier modèle prestigieux, mais il y a des limites (cf Porsche CGT)
- tu trouveras aussi à n'importe quel moment quelques milliers de clients pour une Nissan GT-R, mais ça ne veut pas dire que la demande va être soutenue.
1500 clients pour 2009 ? des commandes pour 2010 ? Insignifiant commercialement. Regardez les volumes de M3 ou de 911.
C'est le nombre de clients en 2011 qui m'intéresse.
Exemple le plus récent: la Z06.
- ze_shark
- Site Admin
Message par ze_shark » 14 juin 2008 06:16
- Aston Martin vend annuellement 2500 DB9 et 4200 V8 Vantage (chiffres 2006)
- Bentley a vendu 8627 ContiGT en 2005 pour atteindre 10014 unités en 2007 avec 3 gammes (CGT, Flying Spur et les dinosaures)
- Rolls Royce a vendu 1010 Phantom en 2007
- Ferrari: 6400 unités en 2007
- Lamborghini: 2400 unités en 2007
- Corvette: 33685 unités en 2007, 36518 en 2006
Ah, et Porsche: 37415 911 en 2007.
Qualifier 1500 unités en Europe pour un lancement de succès commercial confine soit à l'ignorance, soit au trollisme avéré. A bon entendeur.
- alainp
- Membre V8
Message par alainp » 14 juin 2008 06:21
On est donc plus proche des 4000 que de 1500 et cela depuis octobre 2007 à avril environ. Selon moi, le prob des ventes vient surtout des délais, je ne peux pas imaginer commander une voiture maintenant et devoir me dire que je la recevrai en 2010. C'est totalement absurde pour ce type de véhicule, mais bcp moins pour une Veyron.
Cela n'empêche pas Nissan de déclarer qu'ils livreraient peut-être plus d'autos que prévu par année.
Là on parle de voiture qu'on n'a pas eu entre les mains, une fois qu'on aura rouler avec, on pourra se faire une image du produit et arrêter de fabuler. D'ailleurs, à la limite on s'en tape que Nissan fasse une réussite commerciale avec la gt-r ou pas, l'important restera d'en tirer plaisir en la conduisant. Qui se pose la question quand il s'agit d'acheter une atom ou une xbow ... et trouvez moi une auto par ex une 911tt qui ne dévalue pas d'au moins 20k par année.
Je serai curieux qu'on m'explique pourquoi à longueur de pages des mecs qui n'aiment pas la gt-r se sentent obligés de venir poster dans ce thread ? Ouvrez un nouveau sujet : j'aime pas la Gt-r et débattez entre-vous si cela vous amuse tant.
- alainp
- Membre V8
Message par alainp » 14 juin 2008 06:43
Là tu compares n'importe quoi. De 1 tu compares les ventes cumulées d'une marque aux ventes des gt-r. Dans ton comparo tu aurais pu prendre les BMW également ou Mercedes voir Toyota pour qu'on s'amuse un peu plus.ze_shark a écrit :Pendant qu'on y est, quelques autres chiffres:
- Aston Martin vend annuellement 2500 DB9 et 4200 V8 Vantage (chiffres 2006)
- Bentley a vendu 8627 ContiGT en 2005 pour atteindre 10014 unités en 2007 avec 3 gammes (CGT, Flying Spur et les dinosaures)
- Rolls Royce a vendu 1010 Phantom en 2007
- Ferrari: 6400 unités en 2007
- Lamborghini: 2400 unités en 2007
- Corvette: 33685 unités en 2007, 36518 en 2006
Ah, et Porsche: 37415 911 en 2007.
Qualifier 1500 unités en Europe pour un lancement de succès commercial confine soit à l'ignorance, soit au trollisme avéré. A bon entendeur.
Les origines de Nissan datent de 1911. Elle fête donc ses 97 ans. Elle a vendu 2'616'818 véhicules en 2005, loin devant tes exemples. Rien que les ventes de gt-r dépassent celles de tous les modèles de Lambo, Rolls Royce et je ne serai pas étonné quelles dépassent celle de Ferrari sur une courte durée, car je doute que les ventes de Gt-r soient si importantes longtemps. A moins que Nissan renouvelle sa gt-r dans les 3 ans.
Et puis comme je le dis avant, il s'agit que de chiffres et on n'a pas vraiment de sensations quand on lit des chiffres.
- ze_shark
- Site Admin
Message par ze_shark » 14 juin 2008 06:56
Tu te tapes peut-être de l'approche commerciale de Nissan, mais ça en intéresse d'autres, j'en fais partie, donc on en cause (comme des ventes d'autres marques d'ailleurs).
- alainp
- Membre V8
Message par alainp » 14 juin 2008 07:01
Mais la courtoisie doit rester une règle de base fondamentale à tous débats et celle-ci commence à faire défaut dans ce sujet. Preuve qu'il déchaine les passions et surtout celles des passionnés de certaines marques qui ont plus l'habitude de montrer du dédain et d'ignorer.
Sur ce plan, il est clair que Nissan a réussi son coup de pub.
- BS
- F1
- Véhicules : Mitsubishi Evo VII - Yaris GR4 2025
Un forum animé
Message par BS » 14 juin 2008 08:42
Sans ces passes d'armes bon enfant, le forum deviendrait vite ennuyeux !alainp a écrit :Je serai curieux qu'on m'explique pourquoi à longueur de pages des mecs qui n'aiment pas la gt-r se sentent obligés de venir poster dans ce thread ? Ouvrez un nouveau sujet : j'aime pas la Gt-r et débattez entre-vous si cela vous amuse tant.
Mais la courtoisie doit rester une règle de base fondamentale à tous débats et celle-ci commence à faire défaut dans ce sujet. Preuve qu'il déchaine les passions et surtout celles des passionnés de certaines marques qui ont plus l'habitude de montrer du dédain et d'ignorer.

-
- Formule Renault
Message par Lolo'stéo » 14 juin 2008 09:20
Wahou... quelles certitudes!!! Un peu comme ceux qui font les placements bancaires... qui connaissent tellement les marchés... connaissent tellement comment les gens fonctionnent, achètent, consomment, etc... Puis finalement... on a vu le résultat: crise des subprimes et autres...ze_shark a écrit :Tu crois vraiment que Nissan limite l'offre par orgueil ? Par désir de ne pas maximiser son retour sur investissement ?shz972 a écrit :Je trouve ton analyse pertinente à un (gros) detail près:les 1500 ex europeens sont deja vendus pour 2009...et tout ca en 2mois!!Et la liste s'allonge pour etre livré en 2010!!ze_shark a écrit :Ce sujet démontre la réussite de la GT-R en termes de branding. Faire rêver une large audience d'une Nissan. Au-delà de la vague spéculative initiale, je pense que ça sera un succès commercial très moyen, comme c'est souvent le cas avec les autos qui semblent bousculer les références établies mais restent 1) trop chères pour la grande majorité 2) peu attractives pour la minorité qui pourrait se l'offrir.Le succes est donc là,quoiqu'en disent les sceptiques..
![]()
Tu sais combien coûte un moule d'injection ? Une matrice d'étampage ? L'outillage nécessaire à une ligne d'assemblage ?
Il y a une logique industrielle et commerciale très simple là-dessous:
1) si Nissan avait plus de capacité de production, ils n'arriveraient pas à l'ammortir car la demande faiblirait aussi vite qu'elle est montée
2) si Nissan satisfaisait la demande initiale, la décote serait elle que la majorité des acheteurs finiraient avec un "plus jamais ça".
Je trouve que tout le monde sait beaucoup de chose et est convaincu de connaitre la Vérité! Le problème, mainte fois répété, c'est que personne ne l'a conduit cette auto! Alors attendons de voir! La pire des choses... est de partir avec des préjugés (et là je crois que certains en font une preuve INCROYABLE). Je ne suis pas fondamentalement pour Renault... mais à l'époque ils ont tenté beaucoup de "coups", condamnés d'office et à gorges chaudes (d'où une publicité) par les autres... et qui se sont avérés super payant (Twingo, Espace...) même s'ils sont un peu moins heureux actuellement (avantime, Mégane RS F1 Team R26 (non, là je déconne, c'est pour faire réf à un autre topic, que ceux qui connaissent, se reconnaitront

Alors, que vous critiquiez la stratégie commerciale de Nissan, certe! Que vous critiquiez la communication... mais la voiture: attendez de jugez sur pièce! Vous verrez bien! Et pour ce qui est du succès... c'est un peu prématuré pour le validé... ou NON.
Pour exemple, la Veyron... il y a eu une demande énorme (On a crié à la réussite!)! Puis, elle s'est faite désirée... beaucoup d'annulations (on a crié au flop, à la déchéance)! Puis, elle fait son p'tit bout de carrière, honnorable dans ce secteur, malgré une belle augmentation il y a une année et demi! Alors avant de retourner sa veste à la faire craquer...
Wait and see

Message par gougoul » 14 juin 2008 09:26
Le "débat" est effectivement un peu inutile, d'autant que tout n'est pas toujours objectif...
Pour le reste, je rejoins ZeShark, se contenter de louer la GTR, il y a deja des forums pour ca, ou plutot des "guestbooks"...
Pour ce qui est de la courtoisie, je pense que les remarques sont cyniques au pire, rien de bien méchant -pour le moment...
Et pour le dédain, il y en a un certain relatif aux lois de la physique.
Croire qu'une voiture fait un temps canon sur un circuit uniquement à cause d'une pléthore d'acronymes electroniques et d'une transmission intégrale, ca frise l'ignorance (je ne parle pas bien sur du bon équilibre des masses etc). Un bon train de pneus fait bien plus dans ce domaine que tout autre gadget.
D'ailleurs, je suggère à Porsche de s'amuser à publier ses chronos sur le ring sur 5 ou 10 tours consécutifs sans changement de pneus/freins (ou d'embrayage).
Ca sera drole de voir comment une GTR ou une Fcar s'en sort dans les memes conditions...
- Shinigami
- GP2
- Véhicules : Ferrari 360, Audi A5, Lotus Elise
Message par Shinigami » 14 juin 2008 10:44
J'espere que cela ne degenera pas... ca va etre dommage si quelques un prends un peu trop au serieux les paroles, et commenceront a "attaquer" les autres par des paroles moins sympa.gougoul a écrit :Pour ce qui est de la courtoisie, je pense que les remarques sont cyniques au pire, rien de bien méchant -pour le moment...
C'est vraie, mais il y a quelques choses que tu oublie. La couple, qui lui est tres elevee, et ensuite la "gearing" du boite a vitesse qui peut changer pas mal les 0-100 d'une voiture...sputnick a écrit :Pour accélérer 1750kg (+ le conducteur) en 3.5s il faut plus que 470ch et 4 roues motrices, c'est une fait. C'est Newton, c'est une loi physique. La seule voiture qui accélère en moins de 4.0s que j'ai pu essayer fait 150ch de plus et 50kg de moins, mais ce fait coiffé en 3.7s: Ferrari 599 GTB.
Par example, les pros d'une S2000 reussit a demarrer leur voiture de 0-100 dans les 5.5 secondes (d'office, c'est sensee etre une voiture plutot dans les 6.5 secondes). Avec une changement des ratio des rapports (je crois q'ils le prends d'une Toyota), certains reussise a passer la voiture qui n'as que 240cv, a 5.2 ou 5.3s 0-100...
Donc est'ce que c'est la meme chose avec la GTR? Peut etre que les rapports sont serree d'une facon ou les 0-100 grace au a launch control (car c'est surtout grace a celui si q'elle reussise a faire les 0-100 dans ~3.5 secondes) sont reussie.
Notons que les sprint depends de plusieures facteurs, la qualite de pneus, la conducteur (surtout si on conduit une manuelle), etc... La SLK55 AMG a fait les 0-100 dans 4.3 secondes sur certains drag strip d'apres des essais (confirmee par des proprietaires), meme si la plus part ne reussise que 4.5 ou le chiffre officielle de 4.9s.
Je ne pense pas que le 3.5 du GTR soit impossible a accomplir, surtout que seulement 1 ou 2 personnes chez Nissan conaisse la puissance veritable du 'moteur' (crank power) quand plusieures sources (et on me la dit face a face par un vendeur de Nissan au salon d'auto), les 470cv sera la puissance aux roues (va savoir pourquoi ils ont choisie de la faire comme ca).
Ensuite, si Nissan triche et donne des voitures dopee aux magazines, je pense que cela saura assez vite.
J'ai vendu: MB SLK 55 AMG, MB SLK 230K Brabus, Smart Roadster Brabus, Mazda MX-5
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars
- ↳ Sujets auto généraux
- ↳ Tuning & Technique
- ↳ Sorties, balades, journées circuit