La nouvelle Lotus Evora (projet Eagle)
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Re: La nouvelle Lotus Evora (projet Eagle)
Message par jalbert355 » 04 août 2011 14:20


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Re: La nouvelle Lotus Evora (projet Eagle)
Message par Corsugone » 04 août 2011 19:58
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Re: La nouvelle Lotus Evora (projet Eagle)
Message par ze_shark » 04 août 2011 23:21
Le poids DIN revendiqué par Porsche pour le Cayman S PDK est 1375kg, pas 1350kg (version boîte 6 manuelle). Ca fait donc 65 kilos de plus, pas 90.jalbert355 a écrit :Cayman S pesé par Sportauto à 1440 kg soit 90kg de plus que le poids revendiqué par Porsche.....Certes équipé de la boîte PDK et de quasiment toutes les options mais de là à afficher 90kg de plus......
Ensuite, effectivement, les options sont en sus. En combinant jantes de 19", PCM, sièges sport adaptatifs, BOSE surround, les bixénons directionniels, je pense qu'on arrive facilement à éponger la moitié. Le reste ...
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Re: La nouvelle Lotus Evora (projet Eagle)
Message par jalbert355 » 05 août 2011 10:41

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Re: La nouvelle Lotus Evora (projet Eagle)
Message par Corsugone » 05 août 2011 18:13
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Re: La nouvelle Lotus Evora (projet Eagle)
Message par Corsugone » 06 août 2011 08:55
Compulsion de toutes les informations sur les motorisations EVORA à ma disposition.
EVORA ATMO
Moteur 2GR-FE. Il développe de 266hp (6200tr/min) à 276 hp (6400tr/min) pour un couple de 332 Nm (4700 tr/min) à 350 Nm (4700tr/Min). La variante la plus puissance étant celle développée par Lotus. Il dispose du calage des soupapes à l’admission et l’échappement (Dual VVT-i). Son poids s’élève à 163 Kgs. Il est associé d’origine à des boites automatiques montées transversalement, d’où le développement par Lotus d’un embrayage spécifique nécessaire à l'intégration de la boite mécanique Toyota six vitesses : Volant moteur, plateau de pression, commande d'embrayage, assemblage, tout est Lotus (Source Livre EVORA). La réalisation est sous-traitée à AP Driveline Technologies.
Listes des applications 2GR-FE :
• 2005 Toyota Avalon (GSX30)
• 2006 Toyota Aurion (GSV40)
• 2006 Toyota RAV4 (GSA33/38)
• 2006 Toyota Estima (GSR50/55)
• 2006 Toyota Previa (GSR50)
• 2006 Toyota Tarago (GSR50)
• 2007 Toyota Camry (GSV40)
• 2007 Toyota Sienna (GSL20/23/25)
• 2007 Lexus ES 350 (GSV40)
• 2007 Lexus RX 350 (GSU30/35)
• 2007 Toyota Harrier (GSU30/31/35/36)
• 2007 Toyota Vanguard (GSA33)
• 2009 Lexus RX 350 (GGL10/15/16)
• 2007 Toyota Kluger (GSU40/45)
• 2007 Toyota Blade (GRE156)
• 2007 Toyota Mark X Zio (GGA10)
• 2008 Toyota Alphard (GGH20/25)
• 2008 Toyota Vellfire (GGH20/25)
• 2008 Toyota Highlander (GSU40/45)
• 2009 Toyota Venza (GGV10/15)
• 2009 Lotus Evora (280ps & 350Nm using Lotus engine management, Sport Pack package redline increased to 7000rpm)
• Toyota Corolla (E140/E150) (for Super GT use)
La version de l'EVORA.


EVORA S
Partagé avec un seul modèle de la gamme Toyota, la Toyota TRD Aurion, le 2GR-FZE est la Version compressée du 2GR-FE. Il adopte un compresseur TVS Eaton de dernière génération. Ce dernier réduit bruit et vibration tout en favorisant puissance et consommation moindre. Nous le trouvons aussi, notamment, sur la Corvette ZR1 et l’Audi B8 S4. Il est planifié pour adoption dans une version compressée du Touareg Hybrid.
Ce moteur développe 323hp (6400 tr/min) dans l’Aurion contre 345hp (7000 tr/min) dans l’EVORA S. Le couple maximum se voit délivré à un régime inférieur pour l’Aurion ; 400 Nm à 4000tr/Min contre 400Nm à 4500 tr/min pour l’EVORA S. J’ai noté sur les fiches techniques en métrique anglais que le couple de l’Aurion s’affiche à 300lbs (407 nm) contre 295lbs (400 nm) pour l’EVORA. Rappelons que le couple max du 2GR-FE est de 350Nm à 4700 tr/min alors qu'il est toujours supérieur à 350 Nm de 2000 tr/min à 7000 tr/min dans la S. (Source Automobile Magazine Janvier 2011 et vérifiée par les données Toyota).


EVORA Atmo rêvée …
Il existe un moteur dont personne ne parle mais qui pourtant était bien celui ayant retenu l’attention des ingénieurs de Lotus (Lu dans un article du Los Angeles Time, sur lequel je n’arrive plus à remettre la main). Il s’agit du V6 3.5l 2GR-FSE. Moteur à injection directe et indirecte (double injection) dont la technologie est référencée D4-S. En France, une variante équipe la Lexus GS450 (Hybride).
La version full thermique équipant la Lexus IS 350 (USA) développe 311hp à 6400 tr/min pour 377Nm à 4800 tr/min. Son poids s’élève à 174kgs contre 163kgs pour le 2GR-FE. Il eut été parfait pour l’EVORA Atmo.
Problème : Il fut conçu pour être associé à une boite automatique longitudinale et la norme européenne Euro 5 lui est fatale. Toyota n’a pas souhaité l’adapter en transverse ainsi qu'à la dite norme. Notons que dans cet article, Toyota annonce l’adoption de l’injection directe sur toute sa gamme. A suivre.
En attendant, pour le plaisir de faire tourner le couteau dans la plaie, quelques informations techniques sur le bloc 2GR-FSE. Il adopte la fameuse double injection directe. On distingue normalement injection directe et indirecte, or ce V6 possède les 2 technologies. Cela nécessite une culasse spéciale, il y a 2 injecteurs par cylindre. Un injecteur classique dans le conduit d'admission, et un autre qui donne directement dans la chambre de combustion. Selon que le moteur soit froid ou chaud, qu'il fonctionne à pleine charge, ou seulement mi-charge, le temps moteur et d'autres paramètres encore, c'est l'un, ou l'autre, ou les 2 à la fois qui alimentent le moteur.

COUPLES MOTEURS
En complément, j'ai constitué le graphe des courbes de couple moteurs des V6 cités :
- Courbe du 2GR-FSE lexus : source moteur nature,
- Courbes du 2GR-FE Lotus et sa version Komotec récupérées chez ce préparateur,
- Courbe 2GR-FZE TRD Aurion : source Toyota,
- En complément, courbe Cayman S 3.4 Injection directe : source Porsche France,
La méthode est empirique mais bon elle a le mérite d'afficher les différences.

Ne pas se laisser impressionner par la courbe Komotec. Via une ligne d'échappement spécifique, le "Lotus" répond à la norme européenne de bruits (75 Dba max) par toutes conditions météorologiques. De même il est adapté pour fonctionner à hautes altitudes; des tests furent réalisés dans le Colorado par 4000 mètres d'altitude, en Europe la route la plus élevée se situe dans les Alpes à 2744 mètres. Le prototype circula aussi dans des conditions humides et chaudes par 48° dans le Texas. Il est donc évident que le travail de komotec, aussi performant soit-il ne répond surement pas à ces contraintes. Il est alors facile d'obtenir une telle performance avec une homologation TÜV réservée à l'Allemagne.
A suivre dès que je glane de nouvelles informations, il n'est pas interdit de compléter

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Message par Corsugone » 06 août 2011 11:21
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Re: La nouvelle Lotus Evora (projet Eagle)
Message par jalbert355 » 06 août 2011 13:33
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Message par Corsugone » 08 août 2011 10:54
Si t'es motivé par une Launch édition ou l'une de ses cousines estampillées 2009 ou 2010, faudra juste t'assurer que les problèmes ci-dessous tous référencés à l'usine ont bien été traités. La liste n'est pas exhaustive :choup a écrit :J'ai eu la chance d'essayer une Evora atmosphérique, ben c'est vraiment attachant parce que différent avec en plus le doux parfum de l'artisanat et ses petits défauts, des non-sens ergonomiques mais à côté un Cayman me paraît froid et fade. J'ai porté attention aux défauts mis en avant par la presse, la commande de boîte en premier, oui il faut décomposer mais ça reste acceptable, le V6 toyota du couple en bas (surtout par rapport au 1800 !), il n'explose pas dans les tours et n'a pas de relief mais ça reste un bon gars !
Au final la démarche de Lotus est cohérente, elle capitalise sur les qualités de l'Elise tout en proposant quelque chose différent, elle s'adresse davantage à des Lotusiens qui ont évolué et grandis !
Reste en outre des capacités d'évolution quant on sait que le compresseur de la S est greffé sans beaucoup d'autres modifications, on a une voiture évolutive !
Reste l'aspect financier, clairement hors-de-prix, l'arrivée de la série 2 permettra de faire baisser les prix autour de 35000 € dans 2 ans pour les premières séries (enfin j'espère !). Il faut attendre donc !
- Cache moteur en plastique fissuré.
- Moquette de coffre se décollant.
- Batterie vidée par les feux de route. A nécessité que le concessionnaire les débranche, ils ne s’arrêtaient plus.
- Joints de portes mal ajustés.
- Freins qui vibrent
- Espace entre le bouclier avant et le capot moteur trop grand. Mauvais assemblage avec des espaces à largeur variable.
- Bouclier avant non aligné avec les ailes avant.
- Panneaux de carrosserie en fibre de verre ondulants. (Durant la traversée vers les states la voiture a du subir le mal de mer)
- Ventilation qui fonctionne une fois sur deux.
- Cruise control qui ne fonctionne pas.
- Le poste Alpine ne lit pas le DVD du GPS pour la région USA. Il fonctionne uniquement la voiture arrêtée. (Pratique pour rester chez soi)
- Le rétro éclairage rouge des commutateurs et des boutons est trop faible pour être visible en plein soleil
- Fissures sur la peinture.
- Compartiment à bagages faisant office de four « J'ai déchargé mes outils après un voyage, ils étaient presque trop chaud pour être manipulé. Posez vos bagages sur la banquette arrière ». Pour faire une blague à votre épouse, y placer ses produits de maquillage.
- Voiture qui hoquette en première. Boite de vitesses qui accroche.
- Infiltration d'eau via le châssis au niveau des pédales se traduisant par une inondation coté conducteur et ...
- Moquette qui se décolle derrière les pédales.

- Rétroviseur gauche vibrant rendant la rétrovision floue.
- « Claquement » de la direction. (A priori changement du boitier de direction pris sous garantie)
- Tube de climatisation situé dans la porte mal aligné, au lieu de ventiler la cabine l’air est pulsé dans la porte. (Au moins la porte est refroidie)
- Pour passer de première en seconde, il faut faire 1ère->4ème puis 4ème->2ème. Sinon, ça bloque.
- Verrouillage centralisé qui ne fonctionne pas, la porte passager reste ouverte. Verrouillage centralisé HS.
- Un bruit bizarre « Bonk » cinq minutes après mise en route, le bruit semble se situer sous le siège passager.
- Pression de pneus affichée si les testeurs ne sont pas en vacances.
- Horloge ne fonctionnant pas.
- Vitre de fenêtre qui ne remonte pas totalement, nécessite une réinitialisation à chaque fois.
- Le lave vitre procure un faible jet et si par malheur il est actionné trop longtemps, le lave phare s'active et c’est la mousson.
- Antenne de toit Lotus non compatible avec le GPS Alpine d'où une géolocalisation aléatoire, interopérabilité mauvaise.
- GPS clignotant toutes les cinq minutes. Au final plusieurs GPS changés sous garantie.
- Antenne radio dans les montants de pare-brise isolée ne recevant pas le signal GPS. Certains proprios ont monté des antennes de SKL la faisant "lover" le long de la console et oh miracle, ça fonctionne !
- Batterie qui se décharge alors qu'elle est en charge. Bah oui, pour charger la batterie faut d'abord l'accéder, donc l'on ouvre le coffre pour faire passer le cable du chargeur mais là oh désespoir, les lampes de coffre consomment plus que l'énergie envoyée par le chargeur Lotus à la batterie, résultat après une bonne charge, batterie vide

- Fissure du becquet arrière (voir photos ci-dessous)

- Emplacement des poignées de porte "aquarium" ; l'on peut élever des têtards, la poignée de porte sert de couveuse et la forme de porte de maternelle.


- Position des flexibles de frein au montage exotique. Pas mal l'insertion entre le bras de suspension inférieur et le soubassement châssis





Mais j'ai aussi une Vidéo, elle s'appelle "Toi aussi, joue à tester l'étanchéité de ton EVORA" ..... (A regarder en 720P HD).
Ceci est une compilation, heureusement

Je rassure les éventuels acquéreurs la majorité des problèmes sont réglés par les concessionnaires ou en cours de résolution par l'usine, heureusement qu'ils ont le procès facile aux états-unis ...
Je vous ai fait grâce du détail des embrayages cramés pour cause de montage de butée aléatoire ou de vitesses se bloquant pour cause de commande de câble mal montée, si, si, certains ont fini à pied ...
Je suis magnanime. Tout ceci ayant été pris sous garantie.
Les modèles 2011 ont déjà fait l'objet d'une sérieuse remise à niveau, cela inclut, évidemment, la S.
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Message par Corsugone » 08 août 2011 14:31
Heureusement que Lotus existe parce que si tout le monde achetait des Porsche, qu'est-ce qu'on s'emmerderait ...
Re: La nouvelle Lotus Evora (projet Eagle)
Message par choup » 08 août 2011 15:24
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Message par Corsugone » 08 août 2011 17:31
Je suppose que de part son installation frontale la pression de suralimentation via un refroidissement adéquate (intercooler) est supérieure et bien plus constante(0,8 bar).
De part son architecture l'EVORA n'adopte pas d'intercooler. Dernier détail, l'Audi dispose d'une injection directe. Pas dit que celui de l'Audi puisse être adaptée tel quel sur une voiture à moteur centrale, architecture sympa pour la compétition mais difficile à exploiter sur route ouverte. La gestion du refroidissement d'air relève du casse-tête.
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Message par Corsugone » 09 août 2011 14:18
Le 10ème caractère du VIN identifie l'année du modèle mais pas son année de production. Ainsi un modèle 2011 peut avoir été produit en 2010. Généralement les versions changent en fin d'été. Le VIN est lisible sous la moquette côté droit, sous le siège avant.
Donc si le 10ème caractère du VIN est :
9 = Modèle 2009
A = Modèle 2010
B = Modèle 2011
C = Modèle 2012
etc ...
L'année semble glissante sur 30 ans.
Exemple VIN Elise :

Exemple VIN EVORA :
SCCLMDTU1BHA10727 => Modèle 2011
SCCLMDTU2AHA11058 => Modèle 2010
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Message par Corsugone » 09 août 2011 17:12

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Message par Corsugone » 10 août 2011 10:43

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