La nouvelle Lotus Evora (projet Eagle)

jalbert355
Groupe N
Groupe N
Véhicules : Porsche 987

Re: La nouvelle Lotus Evora (projet Eagle)

Message par jalbert355 » 20 juil. 2011 17:25

Ca reste ton avis et le fait que j'ai eu et encore des Porsche ne m'a jamais laissé penser que j'étais de loin propriétaire. Echanger sur cette affaire reste intéressant et doit aussi rester cordial et ton analyse sur ma remarque semblait ne pas tout à fait l'être mais je me suis certainement trompé... Je me demandais aussi comment Ferrari qui vendait alors à cette époque 6 fois moins de voitures pour un tarif n'étant lui pas 6 fois plus élevé soit toujours là sans la même stratégie et reste particulièrement rentable et que dire de Maserati aujourd'hui ?? C'est intéressant de poser les chiffres, Porsche ou pas, le fonctionnement d'une entreprise reste le même.

dahu
Membre V8
Membre V8

Message par dahu » 20 juil. 2011 19:21

C'est la même chose que Nokia et Apple, ils font les deux des choses similaires un se remplit les poches et l'autre pas, c'est pas normal

ze_shark
Site Admin
Site Admin
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25

Message par ze_shark » 20 juil. 2011 20:16

jalbert355 a écrit :Je me demandais aussi comment Ferrari qui vendait alors à cette époque 6 fois moins de voitures pour un tarif n'étant lui pas 6 fois plus élevé soit toujours là sans la même stratégie et reste particulièrement rentable et que dire de Maserati aujourd'hui ?? C'est intéressant de poser les chiffres, Porsche ou pas, le fonctionnement d'une entreprise reste le même.
Ventes Ferrari 2010: 6573
6573/6=1095
Dernière année où les ventes Ferrari étaient dans la fourchette: 1970 (928) - 1971 (1246)

Je ne suis pas sûr de comprendre la pertinence du point et de quelle époque on parle.
Celle où Porsche construisait des 4x4 à moteur avant en 1970 pour préparer la prise de contrôle de Volkswagen 35 plus tard ?
Les capex fixes et variables pour soutenir la production annuelle d'une quantité de 1000 à 10'000 voitures de sport ?
Les opex pour maintenir une organisation de recherche et développement, opérations, sales et marketing et G&A pour maintenir une gamme de 3 à 4 modèles et ainsi un réseau de vente viable ?

Je pense que tous les constructeurs de niche (hors artisans travaillant dans de très petites structures) sont soumis à une équation économique inéluctable qui les amène à devoir coûte que coûte générer un chiffre d'affaires annuel de 300 à 500m€ au minimum (à vue de nez) pour pouvoir maintenir une structure leur permettant de fonctionner. Les marges sont dictées par la concurrence, les coûts par la technologie. Donc si tu vends des voitures avec un ASP de 50'000€, ça fait 6000 voitures/an à la louche.

Corsugone
F1 Champion

Message par Corsugone » 21 juil. 2011 18:18

Sympa l'EVORA S des Carabinieri, bicolore comme la cacafornia mais en beaucoup plus jolie :shock: surtout ce bleu, magnifique (bleu Pozzi :mrgreen: ). Un petit liseret rouge, très classe. Je n'affiche pas de photo de sa cousine de la police Anglaise, en comparaison c'est un remède contre l'amour.

Tout cela donne un truc très classe pour les descentes de police dans les soirées bunga bunga.

Image

Image

Image

Image

Image

Image
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

Corsugone
F1 Champion

Message par Corsugone » 21 juil. 2011 20:17

Et les vidéos ... pour réviser votre italien.

C'est autre chose que la daube de GPS Alpine ...
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

jalbert355
Groupe N
Groupe N

Message par jalbert355 » 21 juil. 2011 23:54

je comprends bien ton raisonnement mais ce que je voulais dire c´est que debut 2000, ferrari vendait 6 fois ñoons de voitures que porsche et meme si ferrari affiche des prix eleves, la marge degagee par vente n´etait pas beaucoup plus elevee en raison de la faible diffusion et des technologies et materieux utilises, carbone, aluminium...et ferrari va tres bien. Porsche a n´a cesse d´augmenter ses ventes et benefices avec le couple 986/996 et plus encore avec le couple 987\997 (+20%). C´est pour cette raison que je me dis que l´elargissement de la gamme comme il a ete fait a partir de 2002 n´avait pour but principal que le rachat de vw. Encore une fois, je comprends ton analyse purement financiere, je trouve regretable que porsche soit devenu un construteur premium, a mon sens.
Autre sujet, c´est vrai que l´evora italienne est bien plus jolie que l´evora anglaise, en plus c´est une s !

Corsugone
F1 Champion

Message par Corsugone » 22 juil. 2011 18:22

Et maintenant la vidéo officielle Lotus ...

Corsugone
F1 Champion

Message par Corsugone » 02 août 2011 18:01

Poids d'une EVORA avec plein au trois quart et deux ou trucs dans le coffre aux dires du propriétaire. Fait à Brands Hatch avec balance certifiée FIA. Pour rappel, le poids officiel est de 1382kgs : Je supposais à vide mais maintenant j'ai un doute.

Image

ze_shark
Site Admin
Site Admin

Message par ze_shark » 02 août 2011 18:56

Plausible si ce n'est pas une S.

Corsugone
F1 Champion

Message par Corsugone » 02 août 2011 19:06

Ce n'est pas une S, c'est un modèle 2010.

jalbert355
Groupe N
Groupe N

Message par jalbert355 » 03 août 2011 17:42

Lotus communique toujours en poids en ordre de marche et il est l'un des seuls. Malheureusement les journalistes fond trop souvent l'erreur dans les comparatifs notamment avec Porsche qui communique en poids à vide, ce qui est totalement différent. En Italie, certains constructeurs communiquent même en poids à sec !!!

ze_shark
Site Admin
Site Admin

Message par ze_shark » 03 août 2011 20:58

Porsche communique tous ses poids selon les normes DIN (tous les fluides et 90% du plein) et CE (DIN + 68kg conducteur + 7kg embarqués). Ils sont parfois justes, parfois optimistes, ça c'est une autre histoire, mais la notion de poids à vide ne signifie rien si elle ne se réfère pas à une norme, ce que Porsche est un des rares constructeurs à référencer explicitement.
Lotus communique des poids "unladen" (qui sont en pratique proches de mesures DIN).

Les poids à vide de Porsche DIN sont donc essentiellement identiques aux poids unladen de Lotus. Je peux étayer ad nauseam.

Corsugone
F1 Champion

Message par Corsugone » 03 août 2011 21:03

68 kg !? Vais pouvoir faire le "Mannequin DIN" chez Porsche :mrgreen:

ze_shark
Site Admin
Site Admin

Message par ze_shark » 03 août 2011 21:11

Pour le régime minceur, c'est à Bruxelles qu'il faut t'adresser. Porsche ne fait pas les normes, il les applique. Avec plus ou moins de rigueur. Toutes les GT3/RS que nous avons pesées étaient passablement plus lourdes que les 1395kg DIN revendiqués. D'autres comme la dernière qui nous est passée entre les mains (article à paraître) était très proche de la valeur revendiquée.
Même chose chez Lotus où les poids annoncés sont fiables. Ceci dit, l'Evora S est trop lourde d'une petite centaine de kilos pour pouvoir soutenir le "best in class" revendiqué par la marque.

Corsugone
F1 Champion

Message par Corsugone » 03 août 2011 21:27

Pourquoi faire un régime minceur, je fais tout juste 68kg à la pesée ce matin :mrgreen:

Parler de "best in class" pour l'EVORA est un gros mot, il suffit de lire la section EVORA du CLF :lol: