La nouvelle Lotus Evora (projet Eagle)

_nicolas
Membre V8
Membre V8
Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS

Message par _nicolas » 16 juil. 2011 06:18

jalbert355 a écrit :sauf que dans le cas Porsche, les cayenne et panamera ne servent qu'a enrichir les actionnaires et non la gamme...dire que Porsche en avait un besoin vital reste une simple manoeuvre de communication.
Début 90 ça sentait quand même pas mal le sapin pour Porsche...
Nicolas

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel

Corsugone
F1 Champion

Re: La nouvelle Lotus Evora (projet Eagle)

Message par Corsugone » 16 juil. 2011 08:51

Que l'EVORA se voit équipée d'une boite à convertisseur de couple, why not, ce modèle peut être une bonne alternative à une Jag XK pour la balade. Accessoirement l'assemblage boite-moteur est natif Toyota contrairement à la version mécanique où celui-ci est spécifique Lotus (Volant moteur, plateau embrayage, etc ...). Ce qui explique aussi d'ailleurs tous les problèmes des versions mécaniques; embrayage patinant, guidage exotique, levier de vitesses bloqué ... Ce qui explique aussi les essais élogieux de l'IPS, à titre personnel, je favoriserais plus l'achat d'une IPS qu'une version boite mécanique surtout vu l'usage fait de l'engin. L'EVORA dispose d'un excellent amortissement, un must pour un usage GT. Sinon, la version S reste de loin le truc le plus désirable dans la gamme Lotus tout modèle confondu.

Concernant l'Elise, l'IPS est une plaisanterie, non pour le système à convertisseur de couple au rendement digne d'un pays communiste pour une ultra sportive mais pour le poids de la solution dans une Elise. Il est clair que cela nécessitera une version compressée du 1.6l même si Lotus sera surement faire un truc viable, je pense à l'Exige V6 présentée au salon de Francfort mais je doute que ce modèle soit crédible, qui peut acheter une Elise à boite à convertisseur ? la clientèle traditionnelle Lotus, non, mais c'est un détail, une nouvelle clientèle, laquelle ? La clientèle bling-bling ? Euhh, ayant fait plus de 11000 km au volant d'une R, je vois mal qui peut se satisfaire d'un tel confort à moins d'utiliser le véhicule pour ce qu'il est, un jouet et une boite à convertisseur de couple dans le Turini, ça ne le feras pas ..... autant s'acheter un Boxster PDK.
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

Corsugone
F1 Champion

Message par Corsugone » 16 juil. 2011 14:42

Excellent !!! (Source Blogautomobile)

Au chapitre des autres informations, sachez que les Carabinieri italien qui ont en charge la sécurité sur les routes, vont prendre possession ces jours de deux Lotus Evora S 350 ch (débridées ) qui viendront s’ajouter aux autres jolies autos des forces de l’ordre italiennes. Certains pensaient que l’administration ferait le choix d’une Ferrari ou d’une Maserati, hélas non et il semble que Dany Bahar ait bien utilisé son réseau de relations mis en place du temps du temps où il officiait à Maranello. Autre avantage des Lotus, la tarification bien moins élevée que celle d’une F458 Italia qui fut, en ces temps difficiles pour le budget de l’état italien, un argument non négligeable.
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

jalbert355
Groupe N
Groupe N
Véhicules : Porsche 987

Message par jalbert355 » 17 juil. 2011 14:09

Non Porsche n'a jamais eu besoin du Cayenne pour s'en sortir, ceci dit, les années 90 étaient différentes, une 964/993, une 968 et 928 en fin de carrière....Rien de bien valable. Le Boxster était le modèle à faire avec une mutualisation des pièces. Les actionnaires ont voulu davantage de profits, d'ou la nouvelle gamme d'aujourd'hui et des tentatives de Porsche aujourd'hui de rassurer les puristes avec des modèles très sportifs de temps en temps. D'ailleurs les ventes sont éloquentes avec une très large majorité de Porsche à moteur avant et diesel !!! Mais comme c'est Porsche, on ne peut rien dire puisque même s'ils sortaient une bouse, ce serait toujours génial. Lotus, au contraire, 2000 ventes annuelles doit faire feu de tout bois et l'Elise IPS se vendra même si elle prend quelques dizaines de kilos. Concernant le convertisseur, les boîtes auto ont vraiment fait des progrès et comparativement à une robotisée à rupture de couple comme celle d'une Grandturismo S, l'IPS n'a vraiment pas à rougir, je déteste cet à coup à la montée. Honnêtement, qui a déjà roulé avec cette Evora IPS et qu'en pensez vous ????

GTI
Membre V8
Membre V8

Message par GTI » 17 juil. 2011 15:11

Pour une entreprise ou pour un entrepreneur, il ne s'agit pas simplement de s'en sortir. Mais d'avoir la sérénité en tout temps, y compris en période de crise, pour se permettre de développer les produits que l'on veut, participer aux compétitions que l'on souhaite -pour perpétuer l'esprit de la marque-, de plancher sur des Kers ou des véhicules hybrides performants et sortir de temps à autre des autos délirantes comme la 918.

jalbert355
Groupe N
Groupe N

Message par jalbert355 » 18 juil. 2011 14:28

A chacun son avis sur la question Porsche bien qu'en compétition les grands succès de la marque ont eu lieu bien avant le Cayenne et que le développement de la Carrera GT en comparaison de celui de la 918 a eu lieu aussi bien avant l'existance du 4x4. La finance a eu raison de l'esprit de la marque, ce qui n'enlève en rien les qualités des produits Porsche. Dire que Porsche avait besoin de fonds supplémentaires pour continuer à exister c'est oublier le projet d'achat de VW qui a mal tourné et voilà ou en est la marque aujourd'hui et c'est l'unique raison pour laquelle Porsche a eu besoin de fonds énormes, c'est évident maintenant que VW ne va pas arrêter cette gamme à moteur avant qui rapporte certes beaucoup plus que l'ensemble de la gamme à moteur arrière même si la marque n'en a nullement besoin, c'est un produit aujourd'hui purement financier. Les modèles de sport (bloc arrière) d'aujourd'hui ne servent plus qu'à entretenir une image permettant de vendre des véhicules sportifs (bloc avant), Porsche a toujours innové sur la route et en compétition, le KERS étant une technologie existante même s'ils ont leur propre système. Bref, on s'éloigne du sujet Lotus qui nous préoccupe.

Corsugone
F1 Champion

Message par Corsugone » 18 juil. 2011 15:16

Y a bien un truc dont Lotus devrait s'inspirer de Porsche, l'étendu du réseau commercial.

jalbert355
Groupe N
Groupe N

Message par jalbert355 » 18 juil. 2011 17:10

Le réseau est à l'image du volume des ventes.....

Corsugone
F1 Champion

Message par Corsugone » 18 juil. 2011 20:44

... elles-même à l'image du réseau.

ze_shark
Site Admin
Site Admin
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25

Message par ze_shark » 18 juil. 2011 21:26

jalbert355 a écrit :A chacun son avis sur la question Porsche bien qu'en compétition les grands succès de la marque ont eu lieu bien avant le Cayenne et que le développement de la Carrera GT en comparaison de celui de la 918 a eu lieu aussi bien avant l'existance du 4x4. La finance a eu raison de l'esprit de la marque, ce qui n'enlève en rien les qualités des produits Porsche. Dire que Porsche avait besoin de fonds supplémentaires pour continuer à exister c'est oublier le projet d'achat de VW qui a mal tourné et voilà ou en est la marque aujourd'hui et c'est l'unique raison pour laquelle Porsche a eu besoin de fonds énormes, c'est évident maintenant que VW ne va pas arrêter cette gamme à moteur avant qui rapporte certes beaucoup plus que l'ensemble de la gamme à moteur arrière même si la marque n'en a nullement besoin, c'est un produit aujourd'hui purement financier. Les modèles de sport (bloc arrière) d'aujourd'hui ne servent plus qu'à entretenir une image permettant de vendre des véhicules sportifs (bloc avant), Porsche a toujours innové sur la route et en compétition, le KERS étant une technologie existante même s'ils ont leur propre système. Bref, on s'éloigne du sujet Lotus qui nous préoccupe.
C'est du révisionisme, ça ne tient absolument pas debout.
Le Cayenne a été lancé en 2002 donc était déjà en projet en 1998. Je suppose que la vision était que le business des voitures de sport n'assurerait pas la pérénité de la marque sur le long terme, ce qui s'est démontré par la suite. Porsche est rentré dans le capital de VW en 2005, précisément pour protéger sa dépendance de VW pour sa gamme SUV. La démesure est venue ensuite.
Je crois justement que ça illustre très bien le sujet Lotus, une approche romantique de l'industrie automobile qui mène les marques qui craignent leurs tribus de puristes à l'impasse puis au déclin.

Corsugone
F1 Champion

Message par Corsugone » 18 juil. 2011 21:38

Puristes, pas vraiment, fatalistes ou plutôt réalistes, surement. Comprendre que tous les essais Lotus pour monter en gamme se sont soldés par un échec, c'est un fait.

vravolta
Membre V8
Membre V8

Message par vravolta » 19 juil. 2011 06:39

La question est de savoir si aujourd'hui, il est économiquement possible d'encaisser les couts de développement si on veut aller jouer contre les players historiques qui se sont batis une image et ont amorti leurs technos sur des décennies. La réponse sera oui peut être si McLaren arrive à vendre un nombre significatif de 12C. Mais dans tous les autres cas, ca a été un gadin car le cout d'entrée est énorme. C'est l'exo classique d'économie sur l'équilibre de Nash avec le marché des satellites ou en gros de mémoire, a priori, y'a de concurrent avantagé, mais dès qu'un se lance, les suiveurs y perdront systématiquement à essayer de s'implanter sur le marché (first moover advantage).

Perso, j'aime bien l'esprit Lotus mais j'en suis pas du tout un taliban. DOnc ils réussiraient à me faire un équivalent 12C ou 458 que j'en serais content. Mais en fait, vu la difficulté à atteindre la qualité sur l'Evora, je vois pas comment ils feraient pour tenir celle du haut de gamme direct, sachant qu'une erreur au début tue la réputation pour la suite, même quand l'erreur est corrigée (tout le monde se rappelle du test de la baïonnette de la Smart).

Donc pour moi, Lotus est en quelque sorte condamné à faire de la voiture légère à feeling chassis un cran au dessus de la concurrence, mais pas trop haut de gamme, l'Evora me semblant être le max pour eux. Par ailleurs, ils avaient avec cette auto un bon concept = un truc qui a presque un feeling d'Elise mais dispo avec 2 places de dépannage, un peu de confort et potentiellement un finition correcte (avec l'option full cuir, ca commencait à ressembler à qqch). S'ils avaient concentré leurs efforts à corriger les défauts de jeunesse rapidement + gardé le même tarif, mais avec un moteur digne du chassis (350 = la base, 400 CH+ =version S) et rendu le toit amovible, j'aurais été client de l'objet, même en neuf. La seule autre auto que j'aurais pu acheter neuve était la Z06, ce qui m'a rebuté étant l'impossibilité dans une caisse de grandes dimensions de pouvoir avoir un strapontin pour emporter un enfant, ce que propose l'Evora. Pour une raison que j'ignore, ils se sont mis à fond dans la montée en gamme (couteuse) plutot que de tirer avantage d'être les premiers sur le créneau du 4 places qui ne donne pas l'impression de rouler un tank et de surfer dessus. En attendant, ca les aurait rendus déja plus crédibles sur la gamme intermédiaire, premier pas vers une montée en gamme (même si je pense que c'est con, au moins ca facilitait le truc sans couter aussi cher que leur strat' actuelle).

Corsugone
F1 Champion

Message par Corsugone » 19 juil. 2011 09:16

J'abonde dans le sens de vravolta. Il y a un truc qu'il faut garder à l'esprit (sans jeux de mots), l'Elise a sauvé la marque et non l'Esprit qui l'a plomblé. contrairement à l'idée reçue Colin Chapman se foutait du light is right et je le tiens de personne l'ayant rencontré maintes fois (CLF). Déjà à l'époque, il voulait devenir l'égal d'un Ferrari à l'Anglaise.
En pleine déconfiture, Romano Artioli eut l'idée lumineuse de l'Elise à moteur Rover associé à une boite d'origine ford, groupe propulseur tout alu trés léger (60kgs inférieurs à un ensemble Toyota). A la fin de la production, Renaut fut approché mais déclina l'invitation pour prendre la suite et tout cela se termina avec l'ére Toyota et ses moteurs abscons. Au passage Proton avait repris la marque en ne comprennant rien aux marchés de niches. Maintenant il est facile de comprendre les actionnaires de Lotus et surtout Bahar qui veut en croquer voyant les autres marques prémium se gaver sur les marchés émergeants. L'EVORA est sympa mais pour connaitre nombre de propriétaires ce truc est à moitié-fini pour intéresser le marché visé et pour faire plaisir à Requin ces propriétaires sont des puristes possédant Elan, Elise et autre nids à emmerdes du type Excel ou Esprit. Ils ont l'habitude puisque certains possèdent aussi des ferrouzes.
Bahar chante que la marque est déficitaire depuis quinze ans, ce qui est totalement faux aux dire d'anciens de l'usine, au fait qui a consulté des comptes publiés ?? Lotus a commencé à décliné avec l'arrivée de Toyota comme Motoriste mais chut, toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire. Aujourd'hui la gamme Elise est tout bonnement ridicule, même ma Polo TDI a plus de reprise qu'une Elise 1.6l. L'engin est lourd, le sytle massacré. Un version compréssée verra jour mais c'est débile sur ce type de voiture d'ailleurs même Lotus proposera sa nouvelle Elise avec un bloc atmo.
Lotus aurait vendu 800 voitures en 2010 en incluant Elise/Exige & EVORA, on est loin des 3000 du début des années 2000 ..... et cela avec une seule gamme Elise/Exige mais les prix ne sont plus les mêmes. L'EVORA n'est pas une mauvaise idée, bien au contraire, mais Lotus n'a ni les moyens de production, ni la culture qualité nécessaire pour produire un tel engin, ok elle s'acquiert avec beaucoup de temps, ceux qui soutiennent le contraire sont de doux réveurs d'ou la volonté de Bahar de construire une nouvelle usine.
Je ne doute pas que Bahar arrive à fourguer quelques modèles prémiums à fortes marges mais sur la durée ? Mclaren devra aussi descendre en gamme pour atteindre le volume des 4000 voitures l'an, même Ferrari a besoin d'une gamme sacrément étoffée pour atteindre 6000-7000 voitures l'an et des moyens de production sans commune mesure. Bahar a déclaré que seule 10% de la clientèle va suivre, Lotus proposera des sous-Ferrari en plus mieux bien, au final il risque d'être bien seul ..... qui a dit que les clients votaient avec leur chéquier ?

jalbert355
Groupe N
Groupe N

Message par jalbert355 » 19 juil. 2011 11:52

Porsche était très très rentable et ce depuis bien plus longtemps que 2005 et les moteurs avants n'ont servi qu'à ce que j'ai indiqué un peu plus haut, pour en avoir discuté avec les gens de Porsche France, ils doivent connaître un peu leur sujet tout de même, le reste n'est que du marketing pour faire passer la pilule auprès des clients....Bref...
Pour en revenir à Lotus, il faudra faire un premier bilan fin d'année pour voir le retour des nouveaux modèles présentés à Francfort. C'est sûr qu'en étoffant la gamme Elise, Exige et Evora, les ventes devraient enfler notamment sur les nouveaux marchés américains, asiatiques et moyen orientaux habitués à la boîte auto. Après je reste septique sur les modèles à futurs et rejoins votre avis, surtout pour les Elite et Eterne. L'Esprit avait sa raison d'être au tarif initialement annoncé de 120M€ mais à 150M€ actuellement avancé, cela me parait peu judicieux. Le développement de l'ensemble moteur/boîte coûte certainement trop cher sans parler de l'investissement en F1.....

ze_shark
Site Admin
Site Admin
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25

Message par ze_shark » 19 juil. 2011 20:09

jalbert355 a écrit :Porsche était très très rentable et ce depuis bien plus longtemps que 2005 et les moteurs avants n'ont servi qu'à ce que j'ai indiqué un peu plus haut, pour en avoir discuté avec les gens de Porsche France, ils doivent connaître un peu leur sujet tout de même, le reste n'est que du marketing pour faire passer la pilule auprès des clients....Bref...
Bref ... une montagne d'inepties. C'est à se demander si la différence intrinsèque entre causes et effets est un concept logique clair pour tout le monde.
J'ai de la peine à ne pas déceler dans ces remarques la rangaine éculée de la vieille tribu qui s'est crue propriétaire de la marque pour avoir acheté une Porsche à air ou deux d'occasion, et depuis se répend en commentaires oscillant entre le ridicule et l'imbécile. Exprimer une opinion est une chose, la travestir en faits en est une autre.