Porsche 997 Carrera S

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 44356
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Message par ze_shark » 09 juil. 2006 17:52

Un auto-bloquant peut induire du sous-virage, la spéculation est que la conjonction du châssis sport et de l'autobloquant mécanique augmente le sous-virage en charge.
Question motricité, une C4S avec autobloquant, c'est probablement irréprochable, presque ceinture et bretelles. Par contre, question "directionnalité", je spécule qu'une C4 devrait être encore plus "typée 911" qu'une C2. Si une partie de l'adhérence par en motricité (force longitudinale), c'est tout ça qui n'est pas à disposition pour le grip (force latérale).

La meilleure référence que je connais pour illustrer le point est la montée du Mollendruz, ou les Combes-Malmédy à Spa.

Avatar de l’utilisateur
La grenouille
Membre V8
Membre V8
Messages : 9004
Inscription : 30 août 2005 17:14
Localisation : 911 mètres d'altitude

Message par La grenouille » 10 juil. 2006 11:16

Je ne comprends toujours pas et ai du mal à ressentir ce que tu appels sous virage en pleine charge. :roll:

Quand a ton interprétation des forces qui s'exercent sur les pneus avant lors de ce sous virage, je ne me l'image pas.
Je ne pense pas que l'une (force longitudinale) va prendre sur l'autre (latérale) mais plutôt qu'il se peut que la résultante des deux, engendre, une meilleure motricité avec la C4 dû au surcroit de couple que transfert le pont sur l'avant. De là à dire plus de motricité=moins de grip :?: je ne vois pas.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 44356
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Message par ze_shark » 10 juil. 2006 15:24

La grenouille a écrit :Je ne comprends toujours pas et ai du mal à ressentir ce que tu appels sous virage en pleine charge. :roll:
Tu dois t'y prendre mieux que moi dans ce cas.
La grenouille a écrit : Quand a ton interprétation des forces qui s'exercent sur les pneus avant lors de ce sous virage, je ne me l'image pas.
Je ne pense pas que l'une (force longitudinale) va prendre sur l'autre (latérale) mais plutôt qu'il se peut que la résultante des deux, engendre, une meilleure motricité avec la C4 dû au surcroit de couple que transfert le pont sur l'avant. De là à dire plus de motricité=moins de grip :?: je ne vois pas.
Là je suis formel, ça s'appelle en parallélogramme de forces, et ça s'enseigne dans tous les cours de conduite (et parfois dans les lycées). Cherche sous Wikipedia, phpBB2 refuse l'URL.
L'enveloppe de grip est limitée, tout ce que tu prends en longitudinal, tu le perds en latéral. C'est partiellement pour ça que certaines voitures se mettent en travers à l'accélération et qu'il n'est pas conseillé de freiner en virage quand on est à la limite d'adhérence.

A noter en plus que le viscocoupleur des C4 n'envoye un couple significatif vers l'avant que quand l'arrière patine, à l'exception du PTM de la 997TT qui lui fait varier le couple selon un trifouillée de paramètres.

Avatar de l’utilisateur
La grenouille
Membre V8
Membre V8
Messages : 9004
Inscription : 30 août 2005 17:14
Localisation : 911 mètres d'altitude

Message par La grenouille » 10 juil. 2006 18:54

- Je vais surement moins vite aussi :D :wink:

- Et bien c'est fantastique je vais me coucher moins bête :D

PS: "significatif" :!: pas plus de 30% en tout cas, car on a 5% dès le départ et cela peut varier jusqu'à 35%.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 44356
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Message par ze_shark » 12 juil. 2006 20:17

ze_shark a écrit :Me suis amusé à mettre sur le mettre graphique les courbes de couple d'une 997S, 997S avec l'option Powerkit 381ch X51, et la 997GT3. Pas précis au Nm près, mais ça situe bien les choses.
En gros, le 3.6L d'une GT3 a un handicap de 1000 tours par rapport au 3.8L de la Carrera S, et parvient même à être plus creux que le 3.6L de la 996 Carrera jusqu'à 4500 tours.
L'option X51, malgré son prix exhorbitant, paraît amener plus que les 26ch revendiqués sur le papier, à savoir le couple d'une S en bas et le brio d'une GT3 à haut régime. Il n'y a qu'entre 7 & 8000 que la GT3 creuse vraiment le trou. Super sur circuit rapide, mais sur la route ?

C'est à se demander si une 997S avec le X51 n'est pas une alternative très raisonnable - et de surcroit plus utilisable au quotidien - par rapport à une 997GT3 aux délais de livraison prohibitifs.
Il y a un court article dans l'Evo de ce mois sur le X51 power kit. Ce que je ne savions pas, c'est que le Porsche Sport Exhaust est inclus, ce qui adoucit un peu l'addition. Leur conclusion semble assez pertinente: "si on ne veut pas le côté harcode de la GT3 au quotidien et plus de pureté que la Turbo, alors la plus puissante des Carrera S pourrait remplir tous les critères."

Avatar de l’utilisateur
Gnil
Karting
Messages : 39
Inscription : 10 janv. 2006 18:21
Localisation : Lausanne

Message par Gnil » 13 juil. 2006 11:11

ze_shark a écrit : La meilleure référence que je connais pour illustrer le point est la montée du Mollendruz.
Que j' adore me faire de temps en temps...... Un peu serré comme virages, mais toujours beaucoup de plaisir.
Pour l' instant seul une Lotus Exige avec compresseur Bemani ( 265 CV) et sans autobloquant m' a distancé.... :wink:
997 C4S chassis sport

Avatar de l’utilisateur
La grenouille
Membre V8
Membre V8
Messages : 9004
Inscription : 30 août 2005 17:14
Localisation : 911 mètres d'altitude

Message par La grenouille » 13 juil. 2006 12:13

ze_shark a écrit :
ze_shark a écrit :Me suis amusé à mettre sur le mettre graphique les courbes de couple d'une 997S, 997S avec l'option Powerkit 381ch X51, et la 997GT3. Pas précis au Nm près, mais ça situe bien les choses.
En gros, le 3.6L d'une GT3 a un handicap de 1000 tours par rapport au 3.8L de la Carrera S, et parvient même à être plus creux que le 3.6L de la 996 Carrera jusqu'à 4500 tours.
L'option X51, malgré son prix exhorbitant, paraît amener plus que les 26ch revendiqués sur le papier, à savoir le couple d'une S en bas et le brio d'une GT3 à haut régime. Il n'y a qu'entre 7 & 8000 que la GT3 creuse vraiment le trou. Super sur circuit rapide, mais sur la route ?

C'est à se demander si une 997S avec le X51 n'est pas une alternative très raisonnable - et de surcroit plus utilisable au quotidien - par rapport à une 997GT3 aux délais de livraison prohibitifs.
Il y a un court article dans l'Evo de ce mois sur le X51 power kit. Ce que je ne savions pas, c'est que le Porsche Sport Exhaust est inclus, ce qui adoucit un peu l'addition. Leur conclusion semble assez pertinente: "si on ne veut pas le côté harcode de la GT3 au quotidien et plus de pureté que la Turbo, alors la plus puissante des Carrera S pourrait remplir tous les critères."

Et bien t'as trouvé ton futur jouet :wink:

Avatar de l’utilisateur
La grenouille
Membre V8
Membre V8
Messages : 9004
Inscription : 30 août 2005 17:14
Localisation : 911 mètres d'altitude

Message par La grenouille » 13 juil. 2006 12:14

Gnil a écrit :
ze_shark a écrit : La meilleure référence que je connais pour illustrer le point est la montée du Mollendruz.
Que j' adore me faire de temps en temps...... Un peu serré comme virages, mais toujours beaucoup de plaisir.
Pour l' instant seul une Lotus Exige avec compresseur Bemani ( 265 CV) et sans autobloquant m' a distancé.... :wink:

Ne serait-elle pas noire la Lotus? :lol:

Avatar de l’utilisateur
SebM
F1 Champion
Messages : 23715
Inscription : 17 août 2005 07:14
Véhicules : 2002-Elise-Defender
Localisation : Côte Vaudoise
Contact :

Message par SebM » 13 juil. 2006 12:52

La grenouille a écrit :
Gnil a écrit :
ze_shark a écrit : La meilleure référence que je connais pour illustrer le point est la montée du Mollendruz.
Que j' adore me faire de temps en temps...... Un peu serré comme virages, mais toujours beaucoup de plaisir.
Pour l' instant seul une Lotus Exige avec compresseur Bemani ( 265 CV) et sans autobloquant m' a distancé.... :wink:

Ne serait-elle pas noire la Lotus? :lol:
On parle d'Exige... donc je pense qu'elle doit etre "Chrome Orange"... ;)
L'ingratitude est la seule porte de sortie pour ceux que la reconnaissance embarrasse

Avatar de l’utilisateur
Gnil
Karting
Messages : 39
Inscription : 10 janv. 2006 18:21
Localisation : Lausanne

Message par Gnil » 13 juil. 2006 15:25

SebM a écrit :
La grenouille a écrit :
Gnil a écrit :
Que j' adore me faire de temps en temps...... Un peu serré comme virages, mais toujours beaucoup de plaisir.
Pour l' instant seul une Lotus Exige avec compresseur Bemani ( 265 CV) et sans autobloquant m' a distancé.... :wink:

Ne serait-elle pas noire la Lotus? :lol:
On parle d'Exige... donc je pense qu'elle doit etre "Chrome Orange"... ;)
Orange oui... C' est mon frère qui la possède :wink:
997 C4S chassis sport

Avatar de l’utilisateur
SebM
F1 Champion
Messages : 23715
Inscription : 17 août 2005 07:14
Véhicules : 2002-Elise-Defender
Localisation : Côte Vaudoise
Contact :

Message par SebM » 13 juil. 2006 15:36

Gnil a écrit : On parle d'Exige... donc je pense qu'elle doit etre "Chrome Orange"... ;)
Orange oui... C' est mon frère qui la possède :wink:[/quote]

Marc ??

Fin du HS... ;)
L'ingratitude est la seule porte de sortie pour ceux que la reconnaissance embarrasse

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 44356
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Message par ze_shark » 05 août 2006 15:39

ze_shark a écrit :
ze_shark a écrit :Me suis amusé à mettre sur le mettre graphique les courbes de couple d'une 997S, 997S avec l'option Powerkit 381ch X51, et la 997GT3. Pas précis au Nm près, mais ça situe bien les choses.
En gros, le 3.6L d'une GT3 a un handicap de 1000 tours par rapport au 3.8L de la Carrera S, et parvient même à être plus creux que le 3.6L de la 996 Carrera jusqu'à 4500 tours.
L'option X51, malgré son prix exhorbitant, paraît amener plus que les 26ch revendiqués sur le papier, à savoir le couple d'une S en bas et le brio d'une GT3 à haut régime. Il n'y a qu'entre 7 & 8000 que la GT3 creuse vraiment le trou. Super sur circuit rapide, mais sur la route ?

C'est à se demander si une 997S avec le X51 n'est pas une alternative très raisonnable - et de surcroit plus utilisable au quotidien - par rapport à une 997GT3 aux délais de livraison prohibitifs.
Il y a un court article dans l'Evo de ce mois sur le X51 power kit. Ce que je ne savions pas, c'est que le Porsche Sport Exhaust est inclus, ce qui adoucit un peu l'addition. Leur conclusion semble assez pertinente: "si on ne veut pas le côté harcode de la GT3 au quotidien et plus de pureté que la Turbo, alors la plus puissante des Carrera S pourrait remplir tous les critères."
Ai causé avec un concessionaire du coin. Des X51 ils en livrent, mais pas tant que ça, et à moins de tomber sur un illuminé, ça vaut que pouic à la revente, presque un write off immédiat, comme d'ailleurs la plupart des autres options.

Avatar de l’utilisateur
_nicolas
Membre V8
Membre V8
Messages : 13694
Inscription : 12 sept. 2005 18:05
Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
Localisation : GVA - FCO - MEX

Message par _nicolas » 06 avr. 2007 07:01

Quelques sublimes photos de Geoff sur un forum anglophone 8) 8) 8)

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Nicolas

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel

Avatar de l’utilisateur
David
Membre V8
Membre V8
Messages : 5648
Inscription : 16 août 2005 19:09
Véhicules : Tesla Model Y Performance, Fiat 500e Cabrio

Message par David » 06 avr. 2007 08:24

Superbe ! Merci !

C'est beau une Porsche la nuit !

Avatar de l’utilisateur
SebM
F1 Champion
Messages : 23715
Inscription : 17 août 2005 07:14
Véhicules : 2002-Elise-Defender
Localisation : Côte Vaudoise
Contact :

Message par SebM » 06 avr. 2007 11:13

Merci... Sublime ces photos !!!!!
L'ingratitude est la seule porte de sortie pour ceux que la reconnaissance embarrasse

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus