Porsche 997 Carrera S
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Message par ze_shark » 09 juil. 2006 17:52
Question motricité, une C4S avec autobloquant, c'est probablement irréprochable, presque ceinture et bretelles. Par contre, question "directionnalité", je spécule qu'une C4 devrait être encore plus "typée 911" qu'une C2. Si une partie de l'adhérence par en motricité (force longitudinale), c'est tout ça qui n'est pas à disposition pour le grip (force latérale).
La meilleure référence que je connais pour illustrer le point est la montée du Mollendruz, ou les Combes-Malmédy à Spa.
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Message par La grenouille » 10 juil. 2006 11:16

Quand a ton interprétation des forces qui s'exercent sur les pneus avant lors de ce sous virage, je ne me l'image pas.
Je ne pense pas que l'une (force longitudinale) va prendre sur l'autre (latérale) mais plutôt qu'il se peut que la résultante des deux, engendre, une meilleure motricité avec la C4 dû au surcroit de couple que transfert le pont sur l'avant. De là à dire plus de motricité=moins de grip

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Message par ze_shark » 10 juil. 2006 15:24
Tu dois t'y prendre mieux que moi dans ce cas.La grenouille a écrit :Je ne comprends toujours pas et ai du mal à ressentir ce que tu appels sous virage en pleine charge.![]()
Là je suis formel, ça s'appelle en parallélogramme de forces, et ça s'enseigne dans tous les cours de conduite (et parfois dans les lycées). Cherche sous Wikipedia, phpBB2 refuse l'URL.La grenouille a écrit : Quand a ton interprétation des forces qui s'exercent sur les pneus avant lors de ce sous virage, je ne me l'image pas.
Je ne pense pas que l'une (force longitudinale) va prendre sur l'autre (latérale) mais plutôt qu'il se peut que la résultante des deux, engendre, une meilleure motricité avec la C4 dû au surcroit de couple que transfert le pont sur l'avant. De là à dire plus de motricité=moins de gripje ne vois pas.
L'enveloppe de grip est limitée, tout ce que tu prends en longitudinal, tu le perds en latéral. C'est partiellement pour ça que certaines voitures se mettent en travers à l'accélération et qu'il n'est pas conseillé de freiner en virage quand on est à la limite d'adhérence.
A noter en plus que le viscocoupleur des C4 n'envoye un couple significatif vers l'avant que quand l'arrière patine, à l'exception du PTM de la 997TT qui lui fait varier le couple selon un trifouillée de paramètres.
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Message par La grenouille » 10 juil. 2006 18:54


- Et bien c'est fantastique je vais me coucher moins bête

PS: "significatif"

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Message par ze_shark » 12 juil. 2006 20:17
Il y a un court article dans l'Evo de ce mois sur le X51 power kit. Ce que je ne savions pas, c'est que le Porsche Sport Exhaust est inclus, ce qui adoucit un peu l'addition. Leur conclusion semble assez pertinente: "si on ne veut pas le côté harcode de la GT3 au quotidien et plus de pureté que la Turbo, alors la plus puissante des Carrera S pourrait remplir tous les critères."ze_shark a écrit :Me suis amusé à mettre sur le mettre graphique les courbes de couple d'une 997S, 997S avec l'option Powerkit 381ch X51, et la 997GT3. Pas précis au Nm près, mais ça situe bien les choses.
En gros, le 3.6L d'une GT3 a un handicap de 1000 tours par rapport au 3.8L de la Carrera S, et parvient même à être plus creux que le 3.6L de la 996 Carrera jusqu'à 4500 tours.
L'option X51, malgré son prix exhorbitant, paraît amener plus que les 26ch revendiqués sur le papier, à savoir le couple d'une S en bas et le brio d'une GT3 à haut régime. Il n'y a qu'entre 7 & 8000 que la GT3 creuse vraiment le trou. Super sur circuit rapide, mais sur la route ?
C'est à se demander si une 997S avec le X51 n'est pas une alternative très raisonnable - et de surcroit plus utilisable au quotidien - par rapport à une 997GT3 aux délais de livraison prohibitifs.
Message par Gnil » 13 juil. 2006 11:11
Que j' adore me faire de temps en temps...... Un peu serré comme virages, mais toujours beaucoup de plaisir.ze_shark a écrit : La meilleure référence que je connais pour illustrer le point est la montée du Mollendruz.
Pour l' instant seul une Lotus Exige avec compresseur Bemani ( 265 CV) et sans autobloquant m' a distancé....

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Message par La grenouille » 13 juil. 2006 12:13
ze_shark a écrit :Il y a un court article dans l'Evo de ce mois sur le X51 power kit. Ce que je ne savions pas, c'est que le Porsche Sport Exhaust est inclus, ce qui adoucit un peu l'addition. Leur conclusion semble assez pertinente: "si on ne veut pas le côté harcode de la GT3 au quotidien et plus de pureté que la Turbo, alors la plus puissante des Carrera S pourrait remplir tous les critères."ze_shark a écrit :Me suis amusé à mettre sur le mettre graphique les courbes de couple d'une 997S, 997S avec l'option Powerkit 381ch X51, et la 997GT3. Pas précis au Nm près, mais ça situe bien les choses.
En gros, le 3.6L d'une GT3 a un handicap de 1000 tours par rapport au 3.8L de la Carrera S, et parvient même à être plus creux que le 3.6L de la 996 Carrera jusqu'à 4500 tours.
L'option X51, malgré son prix exhorbitant, paraît amener plus que les 26ch revendiqués sur le papier, à savoir le couple d'une S en bas et le brio d'une GT3 à haut régime. Il n'y a qu'entre 7 & 8000 que la GT3 creuse vraiment le trou. Super sur circuit rapide, mais sur la route ?
C'est à se demander si une 997S avec le X51 n'est pas une alternative très raisonnable - et de surcroit plus utilisable au quotidien - par rapport à une 997GT3 aux délais de livraison prohibitifs.
Et bien t'as trouvé ton futur jouet

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Message par La grenouille » 13 juil. 2006 12:14
Gnil a écrit :Que j' adore me faire de temps en temps...... Un peu serré comme virages, mais toujours beaucoup de plaisir.ze_shark a écrit : La meilleure référence que je connais pour illustrer le point est la montée du Mollendruz.
Pour l' instant seul une Lotus Exige avec compresseur Bemani ( 265 CV) et sans autobloquant m' a distancé....
Ne serait-elle pas noire la Lotus?

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Message par SebM » 13 juil. 2006 12:52
On parle d'Exige... donc je pense qu'elle doit etre "Chrome Orange"...La grenouille a écrit :Gnil a écrit :Que j' adore me faire de temps en temps...... Un peu serré comme virages, mais toujours beaucoup de plaisir.ze_shark a écrit : La meilleure référence que je connais pour illustrer le point est la montée du Mollendruz.
Pour l' instant seul une Lotus Exige avec compresseur Bemani ( 265 CV) et sans autobloquant m' a distancé....
Ne serait-elle pas noire la Lotus?

Message par Gnil » 13 juil. 2006 15:25
Orange oui... C' est mon frère qui la possèdeSebM a écrit :On parle d'Exige... donc je pense qu'elle doit etre "Chrome Orange"...La grenouille a écrit :Gnil a écrit :
Que j' adore me faire de temps en temps...... Un peu serré comme virages, mais toujours beaucoup de plaisir.
Pour l' instant seul une Lotus Exige avec compresseur Bemani ( 265 CV) et sans autobloquant m' a distancé....
Ne serait-elle pas noire la Lotus?

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Message par ze_shark » 05 août 2006 15:39
Ai causé avec un concessionaire du coin. Des X51 ils en livrent, mais pas tant que ça, et à moins de tomber sur un illuminé, ça vaut que pouic à la revente, presque un write off immédiat, comme d'ailleurs la plupart des autres options.ze_shark a écrit :Il y a un court article dans l'Evo de ce mois sur le X51 power kit. Ce que je ne savions pas, c'est que le Porsche Sport Exhaust est inclus, ce qui adoucit un peu l'addition. Leur conclusion semble assez pertinente: "si on ne veut pas le côté harcode de la GT3 au quotidien et plus de pureté que la Turbo, alors la plus puissante des Carrera S pourrait remplir tous les critères."ze_shark a écrit :Me suis amusé à mettre sur le mettre graphique les courbes de couple d'une 997S, 997S avec l'option Powerkit 381ch X51, et la 997GT3. Pas précis au Nm près, mais ça situe bien les choses.
En gros, le 3.6L d'une GT3 a un handicap de 1000 tours par rapport au 3.8L de la Carrera S, et parvient même à être plus creux que le 3.6L de la 996 Carrera jusqu'à 4500 tours.
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