GTs: décote et sinistrose
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Re: GTs: décote et sinistrose
Message par Tom63 » 24 mai 2013 15:32
Pas d'inquiétude sur les Cali et 458 pour la boite elle-même ok, mais quid de la gestion?
C'est allemand ça aussi, ou c'est Ferrari qui fait le boitier, la pompe hydrolique etc?
Pour les plus anciennes, tout ce qui est physique ne posera pas de problème. Un pignon pourra toujours être refait et j'imagine que des spécialistes arriveront à réparer des boitier de commande.
Mais à quel prix, sous quel delai c'est un autre point.
Tu as raison, je me disais la même chose cette semaine.
Quand tu sors des factures à 30K€ sur une auto payée plus de 200, le ratio semble normal. Sur une auto payée 80, voir 60, ça devient plus tendu...
Je crois surtout que le SAV Ferrari essaye autant que possible de sortir de garantie ces modèles... Quand se sera le cas, bon courage aux acheteurs, et aux vendeurs.
Si Classiche devait s'occuper de ça, il faudrait sacrement agrandir le département.
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Re: GTs: décote et sinistrose
Message par Corsugone » 24 mai 2013 16:08
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Re: GTs: décote et sinistrose
Message par Diavolorosso » 24 mai 2013 17:41

En ce qui concerne la certaine nonchalance pour ne pas dire dédain qu'affichent les représentants officiels de la marque, une solution existe : déserter le réseau officiel et privilégier les professionnels indépendants spécialisés de la marque au cheval cabré, au moins aussi compétents et souvent nettement moins onéreux et avec lesquels on peut avoir des conversations de vrais passionnés...
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Re: GTs: décote et sinistrose
Message par Corsugone » 24 mai 2013 17:45
Je crois que c'est clairDiavolorosso a écrit :Si je suis ton raisonnement Corsugone, j'ai bien fait d'acheter une 360 boite meca.

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Re: GTs: décote et sinistrose
Message par Diavolorosso » 24 mai 2013 18:16
Personne n'aurait réussi à me faire acheter un modèle avec une boite F1 (et ce n'est pas faute d'avoir essayé)...Corsugone a écrit :Je crois que c'est clairDiavolorosso a écrit :Si je suis ton raisonnement Corsugone, j'ai bien fait d'acheter une 360 boite meca.
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Re: GTs: décote et sinistrose
Message par ze_shark » 24 mai 2013 20:59
Il y a des alternatives aux deux:
- comme le dit le diable rouge, il est possible de faire le choix d'indépendants sérieux et compétents
- pour les pièces, on peut faire des économies appréciables en les achetant aux US chez Ricambi. La demande atteignant une masse critique, il y a aussi des solutions de reconditionnement. Les Ferrari ne seront ni les premières ni les dernières anciennes où les pièces d'origine sont introuvables ou impayables.
Je ne doute pas que certains proprios se sont vu présenter des factures atroces, c'est entièrement de leur faute de ne pas avoir demandé de devis. C'est la même chose dans la construction ou chez le dentiste: quand on donne un chèque en blanc, on risque de très mauvaises surprises,
Je ne mais pas trop de soucis pour les 355, 360 voire 430. De l'hydraulique, des actuateurs, rien d'insoluble pour un spécialiste. Les boîtes à double embrayage paraissent plus compliquées, je ne suis pas sûr que c'est réellement le cas.
Des F40 roulent encore, et question budget, ça n'a rien à voir, même en proportion du prix d'achat.
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Re: GTs: décote et sinistrose
Message par vravolta » 25 mai 2013 07:40
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Re: GTs: décote et sinistrose
Message par ze_shark » 25 mai 2013 08:09
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Re: GTs: décote et sinistrose
Message par Diavolorosso » 25 mai 2013 08:36
Même si incontestablement, la ligne de la F355 représente d'avantage le classicisme Ferrari par rapport à la Modena, je pense qu'une 360 avec une boite mécanique, donc une auto simple de conception tout en étant beaucoup plus moderne (grâce notamment à l'emploi de l'aluminium), plus performante, plus habitable, plus fiable, nettement moins onéreuse à l'entretien et surtout, encore disponible en boite mecanique, fera de cette dernière un "meilleur" choix que sa très séduisante aînée à l'esthetique irréprochable et aux vocalises divines, voir qu'une F430 certes beaucoup plus puissante mais très (trop) difficilement disponible avec une boîte mécanique en plus d'avoir été beaucoup plus largement produite et diffusée...ze_shark a écrit :Je doute que l'esthétique affecte les 360 et leur devenir. Si tu faisais un sondage, tu trouverais probablement un 50/50 entre les gens qui préfèrent la modernité de la 360 et ceux qui préfèrent l'élégance classique de la 355. Le manque d'amateurs ne manque pas.
Ceci n'est que mon humble avis et ne remet absolument pas en cause les merveilleuses qualités de la F355.
Re: GTs: décote et sinistrose
Message par vravolta » 25 mai 2013 13:15
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Re: GTs: décote et sinistrose
Message par Diavolorosso » 25 mai 2013 15:35
Si ton raisonnement "tient la route" en ce qui concerne une 246 Dino, une 308 ou une 328 dont la mécanique et pinipalement l'architecture moteur reste facile d'appréhension et relativement modeste en terme de coût d'entretien, il n'en est pas de même pour une 348 (qui de toute façon n'a jamais eu et n'aura jamais les honneurs et les faveurs des fans de la marque) ou une F355 dont l'architecture moteur nécessite une dépose complète de ce dernier à l'occasion du changement des courroies, entraînant des frais exhorbitants pour les besoins de cette opération.
La distribution du moteur d'une 360 Modena se fait encore par une courroie (contrairement à son héritière la F430), mais l'accessibilité à cette dernière et son remplacement est beaucoup plus simple ce qui réduit de plus de la moitié le coût de cette opération par rapport à une F355.
"Don't get me wrong", j'adore la F355 (essentiellment en version GTS), mais JAMAIS je ne ferai l'acquisition d'un exemplaire de cette magnifique auto du fait des coûts astronomiques que nécessite son entretien.
J'ai eu l'occasion d'acquérir un des premiers exemplaires de Testarossa (1986) que je n'ai gardé que quelques mois et que j'ai eu la chance de me faire reprendre par un conscessionnaire de la marque et je peux t'assurer qu'avec du recul, je mesure la chance que j'ai eu d'avoir pu la "refiler" sans avoir été dans l'obligation d'engendrer la moindre dépense en frais d'entretien avant de la céder un poil plus cher que le prix que je l'avais payé.
La Testarossa est également une auto magnifique, mais c'est un "gouffre" qui refroidi plus d'un amateur à son acquisition...
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Re: GTs: décote et sinistrose
Message par ze_shark » 25 mai 2013 16:39
Je vais très bientôt faire le troisième, c'est pas anodin mais en rien écrasant dans le budget total d'une auto de cette nature.
C'est clair que je préfèrerais ne pas avoir à le faire, mais si je compare à la 550, dont les courroies se changent in situ comme sur la 355, il y a une différence, mais rien de si méchant. Baser son critère d'achat là dessus n'a pas de sens à mon avis.
Re: GTs: décote et sinistrose
Message par vravolta » 25 mai 2013 18:39
Le plus gros problème de la Testarossa, c'est qu'il existe une 512 TR qui a les traits caractéristiques de ce design (arrière largissime, stries dans les prises d'air, feux AR derrière grille noire), mais est mieux pour tout le reste (puissance, design intérieur moins kitch et de meilleure qualité, couts d'exploitation, équipements) et qui donc forcément fait de l'ombre. C'est le concept de substitution. Et c'est cette substitution qui n'existe pas entre la 993 et la 996 ou entre la 355 et la 360. Objectivement, une 996 est plus performante qu'une 993, nettement moins couteuse à entretenir (je parle des 3.6) et pourtant, la cote de la 993 monte gentiment, pas celle de la 996 qui est même passée sous celle de sa grande soeur. La faute à la fin des 5 compteurs séparés et à une ligne trop éloignée de la ligne originelle, à un changement de gabarit. Ca ressemble étrangement à la situation de la 355 et de la 360 je trouve.
En gros, pour moi c'est le coup des hommes qui ont des dizaines de maitresses à peine majeures mais dont ils se lassent très rapidement car la jeunesse ne dure pas, contrairement au charme, peut être moins spectaculaire au départ. La 360 à sa sortie mettait clairement un vent à la 355 pour toutes les raisons que tu cites à juste titre: plus moderne, plus performante, plus dans l'air du temps, plus pratique au quotidien. La question est de savoir si une fois que tout cela aura pris 20 ans, quand l'usage ne sera plus le gain du dernier 10e sur circuit, si avoir 20 Ch de plus, un chassis sans doute meilleur, une plus grande habitabilité, ceci pèsera plus lourd que la dernière évolution de la ligne Pininfarina classique, le coté targa des GTS. Les dernières Citroen traction bénéficiant de la suspension hydrauliques de la DS et en version familiale (donc plus habitables), avec le moteur 11D plus performant cotent moins que les premières tractions d'avant guerre aux perfs et à la fiabilité + habitabilité moindres mais au look plus pur et plus caractéristique de cette auto.
Ensuite, quand on parle de la boite F1 vs la boite méca, pour posséder les classeurs d'atelier de la F355, j'ai la preuve que la boite est rigoureusement la même (et je suppose que Ferrari a fait pareil pour la 360). Perso, je n'aime pas les boites F1 car je préfère le feeling de la boite manuelle, de la grille, toussa. Mais si j'étais un proprio de F1 et qu'un jour ceci devenait une tare, ben il suffirait de racheter une console centrale de boite manu avec la grille, la tringlerie de commande, de virer les actuateurs et de reposer une pédale d'embrayage et je me retrouverais avec ce qui serait supposé être le saint Graal. On l'a bien vu faire sur nombre de Porsche Sportomatic, sur des Citroën DS, sur des Ruf EKS, etc... Donc sur le fond, c'est bien sur une 355 ou une 360 d'avoir une boite manu, mais le passage d'une version à l'autre étant relativement simple à opérer, si les prix venaient à diverger sérieusement, on sait comment ca se terminerait. Donc RDV dans 15 ans pour voir où en sont les cotes. Mais en tout cas, pour être un amateur de voitures de collection (j'en ai 3 dont le dessin date entre 57 et 76), d'expérience, après la 355, je verrais en collectionnable peut être la 430 Scuderia pour le coté voiture de Schumi (un peu l'équivalent de la RS 92 chez Porsche pour faire un parallèle). Je pense aussi que la 458 pourra avoir sa place car elle fait un bond en avant par rapport à ses petites soeurs tout en restant dans la même catégorie, la question étant de savoir si elle ne sera qu'une étape ou bien une fin de race avant de passer à un truc très différent. Typiquement, si Ferrari passe au turbo + électrique, il se peut que ce dernier atmo devienne collector à la manière des 993. On peut faire la même chose dans le monde Caterham: Il y a quelques collectors comme les JPE ou les S7C qui ont marqué l'aboutissement d'une lignée. Ces collectors sont largement dépassés en termes de perfs aujourd'hui par les R300 et R500, mais elle gardent leur cote en collection. Maintenant, faut se rappeler qu'on achète des voitures pour se faire plaisir et pas pour faire un bénéfice normalement. Dans mon cas, l'aspect financier ne joue que dans l'autre sens = j'achète ce que j'aime et que j'ai peur de voir monter à un niveau que je ne voudrais plus mettre pour l'auto en question comme ca m'est arrivé avec de nombreuses autos: M3E30, DS23IE, Berlinette Alpine, Ferrari Daytona, 911 2.7RS, Jag XK150, etc...
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Re: GTs: décote et sinistrose
Message par Diavolorosso » 25 mai 2013 19:07
Je pense que s'il fallait retenir quelque chose de ton excellente démonstration, c'est bien cela.
Il adviendra ce qu'il pourra, mais l'essentiel est bien dans le plaisir que chacun peut avoir à un moment de sa vie avec l'on ou l'autre auto de son choix.
Pour le reste, nous ne sommes pas devins et n'avons aucune certitude quant un plans que l'on peut imaginer on cernant l'évolution de tel ou tel modèle de ce constructeur ou de celui-là.
Je vous souhaite à tous beaucoup de bonheur et de joie avec vos jouets respectifs

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Re: GTs: décote et sinistrose
Message par Corsugone » 25 mai 2013 20:26

Boouuuuhhhhh, 575 à boite F1, la décomposition a déjà commencée


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Le sac poubelle n'est pas assez grand, zut alors !

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