Porsche 997 Carrera mk2 - facelift/997.2
Message par Derrick » 02 mai 2009 08:01
Mon père n'a pas pris la S, il a une Targa 4 "simple". La différence avec une S est flagrante? Suspensions plus ferme, etc...?
On parlait, il y a quelques mois de cela, d'une option permettant de refroidir les sièges au détriment des sièges sport. Et bien je peux vous dire que le refroidissement fonctionne bien, même très bien, mais que les sièges manquent singulièrement de tenue.
On parlait, il y a quelques mois de cela, d'une option permettant de refroidir les sièges au détriment des sièges sport. Et bien je peux vous dire que le refroidissement fonctionne bien, même très bien, mais que les sièges manquent singulièrement de tenue.
- ze_shark
- Site Admin
- Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
Message par ze_shark » 02 mai 2009 08:27
On en vient presque à un argumentaire sémantique sur la différence entre ergonomie et usabilité (anglicisme), ou entre forme et fonction.
Je suis d'accord que la probabilité de se tromper en cas de réaction réflexe demeurera importante, mais je n'ai pas réussi à trouver un cas de figure où ça pourrait être dangereux.
A mon sens, le plus grand défaut du PDK demeure le fait que cette boîte n'est pas irréprochable là où elle devrait exceller: la circulation urbaine et des à-coups épisodiques au démarrage à l'arrêt ou au pas.
Je suis d'accord que la probabilité de se tromper en cas de réaction réflexe demeurera importante, mais je n'ai pas réussi à trouver un cas de figure où ça pourrait être dangereux.
A mon sens, le plus grand défaut du PDK demeure le fait que cette boîte n'est pas irréprochable là où elle devrait exceller: la circulation urbaine et des à-coups épisodiques au démarrage à l'arrêt ou au pas.
- La grenouille
- Membre V8
Message par La grenouille » 02 mai 2009 10:00
ze_shark a écrit :On en vient presque à un argumentaire sémantique sur la différence entre ergonomie et usabilité (anglicisme), ou entre forme et fonction.
A l'entrée d'une courbe à vive allure peut être...
Je n'ai eu aucun à-coup avec le modèle essayé, même en roulant au pas sur un filet de gaz. Pourtant on m'avait prévenu que c'était possible. Etonnant qu'il puisse y avoir une disparité de comportement/réaction à ce niveau là.
J'veux du light, pas d'assistances et du son...en attendant une 997GT3RS 4.0 fera très bien l'affaire:-)
-
- DTM
Message par GVA-SFO » 02 mai 2009 19:15
Ze_Shark à écrit:
Je n'ai pas vécu cela dans mon petit essai. Mais, c'est vrai que je suis resté en mode "manuel" (levier central poussé à gauche) la plupart du temps, donc logique que je ne l'ai pas observé.
Je pense qe l'on peut dire que cette transmission est composée de la boîte, du système de commande (par ex.: levier central et "palettes"), et ne l'oublions pas : ..du firmware qui contrôle le tout.
Ce problème (important) d'à-coups, doit être un pur problème de firmware, et devrait être "relativement" simple à régler.
Note: La Panamera est annoncée comme dispo uniquement en PDK aux US, (alors qu'en Europe une version manuelle sera dispso), donc je pense que cela sera réglé rapidement !
Tu as raison.A mon sens, le plus grand défaut du PDK demeure le fait que cette boîte n'est pas irréprochable là où elle devrait exceller: la circulation urbaine et des à-coups épisodiques au démarrage à l'arrêt ou au pas.
Je n'ai pas vécu cela dans mon petit essai. Mais, c'est vrai que je suis resté en mode "manuel" (levier central poussé à gauche) la plupart du temps, donc logique que je ne l'ai pas observé.
Je pense qe l'on peut dire que cette transmission est composée de la boîte, du système de commande (par ex.: levier central et "palettes"), et ne l'oublions pas : ..du firmware qui contrôle le tout.
Ce problème (important) d'à-coups, doit être un pur problème de firmware, et devrait être "relativement" simple à régler.
Note: La Panamera est annoncée comme dispo uniquement en PDK aux US, (alors qu'en Europe une version manuelle sera dispso), donc je pense que cela sera réglé rapidement !
- ze_shark
- Site Admin
- Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
Message par ze_shark » 02 mai 2009 21:38
Je ne pense pas.
Les palettes ne commmandent que le déclenchement des changements de rapport, pas l'asservissement des deux embrayages par rapport à la commande d'accélérateur. Les à-coups dont nous parlons se produisent au pas, pas en changeant de rapport.
Ensuite, le firmware ne peut surperformer les composants de la boucle de réglage (actuateurs et senseurs). Un Je définirais un à-coup comme un défaut entre la cinématique du véhicule, le régime moteur et la commande de fermeture d'un des deux embrayages. Rajoute une bonne dose de retards purs et tolérances un peu partout dans la chaîne et ça devient un casse-tête. Certains le résolvent, d'autres pas. Tu peux y mettre autant de code que tu veux.
Il y a probablement de bonnes raisons pour lesquelles Maserati, par exemple, est revenu à une boîte à convertisseur sur les Gran Turismo et QP.
Les palettes ne commmandent que le déclenchement des changements de rapport, pas l'asservissement des deux embrayages par rapport à la commande d'accélérateur. Les à-coups dont nous parlons se produisent au pas, pas en changeant de rapport.
Ensuite, le firmware ne peut surperformer les composants de la boucle de réglage (actuateurs et senseurs). Un Je définirais un à-coup comme un défaut entre la cinématique du véhicule, le régime moteur et la commande de fermeture d'un des deux embrayages. Rajoute une bonne dose de retards purs et tolérances un peu partout dans la chaîne et ça devient un casse-tête. Certains le résolvent, d'autres pas. Tu peux y mettre autant de code que tu veux.
Il y a probablement de bonnes raisons pour lesquelles Maserati, par exemple, est revenu à une boîte à convertisseur sur les Gran Turismo et QP.
Message par choup » 10 juin 2009 10:50
Le configurateur Porsche France a été mis à jour et intègre désormais le X51 qui, selon la coutre description, possède un collecteur d'admission spécifique à 6 papillons, il s'agirait donc de papillons individuels ?!
Deux mauvaises nouvelles :
- Porsche généralise le volant de la GT3, assez moche, y compris sur les Boxster et Cayman
- Les prix enflent de 2 000 euros au passage, quand on se souvient d'une Carrera S de la première génération était à moins de 90 000 euros à sa sortie là où la nouvelle démarre à plus de 97 000 euros, ça laisse songeur ...
Deux mauvaises nouvelles :
- Porsche généralise le volant de la GT3, assez moche, y compris sur les Boxster et Cayman
- Les prix enflent de 2 000 euros au passage, quand on se souvient d'une Carrera S de la première génération était à moins de 90 000 euros à sa sortie là où la nouvelle démarre à plus de 97 000 euros, ça laisse songeur ...
Message par GT Driver » 17 août 2009 21:11
Vous avez déplacer la grande équipe pour les photos !
Encore un bon article proposé par Asphalte. L'horloge sur 9h11 pour la photo du tableau de bord, beau clin d'oeil.
Encore un bon article proposé par Asphalte. L'horloge sur 9h11 pour la photo du tableau de bord, beau clin d'oeil.
Dernière édition par GT Driver le 17 août 2009 21:27, édité 1 fois.
L'apprentissage passe par 3 étapes:
- Vous ne savez rien, vous apprenez les règles.
- Vous en savez assez pour ignorer les règles.
- Vous avez les compétences pour établir les règles.
- Vous ne savez rien, vous apprenez les règles.
- Vous en savez assez pour ignorer les règles.
- Vous avez les compétences pour établir les règles.
- Mika.ch
- WTCC
Message par Mika.ch » 18 août 2009 01:01
Merci pour le double essai! Une des raisons pour lesquelles je ne me lasse pas de lire vos articles, c'est qu'on a parfois droit à deux avis, ce qui est plutôt rare dans les magazines auto. J'ai aussi toujours autant de plaisir à lire les lignes de shark.
Cependant, j'ai juste une petite question: comment vous calculez le RPP des autos dans le tableau récapitulatif? Par exemple, la M3, moins lourde et plus puissante que la Porsche a un RPP moins favorable
Cependant, j'ai juste une petite question: comment vous calculez le RPP des autos dans le tableau récapitulatif? Par exemple, la M3, moins lourde et plus puissante que la Porsche a un RPP moins favorable

No brain, no headache...
- SebM
- F1 Champion
- Véhicules : 2002-Elise-Defender
Message par SebM » 18 août 2009 07:24
Merci pour l'article !! Elle a l'air pas mal cette boite PDK, enfin pour une voiture de tous les jours...
Effectivement y a une petite erreur pour le poids de la M3... c'est 1675kg selon notre essai : http://www.asphalte.ch/Auto/M3/BMW_M3-5.php

Effectivement y a une petite erreur pour le poids de la M3... c'est 1675kg selon notre essai : http://www.asphalte.ch/Auto/M3/BMW_M3-5.php
L'ingratitude est la seule porte de sortie pour ceux que la reconnaissance embarrasse
Aller
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars
- ↳ Sujets auto généraux
- ↳ Tuning & Technique