Porsche 996 Turbo

Avatar de l’utilisateur
SebM
F1 Champion
Messages : 23715
Inscription : 17 août 2005 07:14
Véhicules : 2002-Elise-Defender
Localisation : Côte Vaudoise
Contact :

Message par SebM » 29 sept. 2009 14:28

Tom63 a écrit :Ayant décidé après quelques tergiversations qu'il était injuste qu'il n'y en ait que pour les Crevettes sur ce forum, j'ai décidé de faire un petit rapport d'étape après presque 6 mois d'utilisation de ma TT.
Il était temps !!! :D :D :D

Merci pour ce super récit et ravi pour toi que tu sois satisfait de ta 996TT !!! Quelques photos pour accompagner ce récit ? :wink:
L'ingratitude est la seule porte de sortie pour ceux que la reconnaissance embarrasse

Avatar de l’utilisateur
Tom63
Membre V8
Membre V8
Messages : 6151
Inscription : 22 oct. 2008 15:45
Localisation : Entre Paris et les volcans

Message par Tom63 » 29 sept. 2009 14:34

Merci!! :D

Des photos.... Hum-hum... Faut que j'en refasse.... :oops: :oops:
Thomas

“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl

Avatar de l’utilisateur
morg
GP2
GP2
Messages : 2055
Inscription : 02 août 2007 12:35
Véhicules : Tesla 3 Performance '21 + BMW 225xe '18
Localisation : Etoy

Message par morg » 29 sept. 2009 15:30

Merci pour ce CR!
Une des voitures abordable en occasion qui me fait de l'oeil... Peut-être un jour? :wink:
Tesla Model 3 Performance '21 - BMW 225xe '18

Avatar de l’utilisateur
BS
F1
F1
Messages : 9377
Inscription : 15 oct. 2006 22:05
Véhicules : Mitsubishi Evo VII - Yaris GR4 2025
Localisation : Genève

Du fading

Message par BS » 29 sept. 2009 15:57

Tom63 a écrit :Sur départementale je ressent un peu de fading. Rien de méchant, on lève un peu le pied et ça redevient vite normal.
Je songerai toutefois à changer le liquide de freins.
Du fading sur les départementales avec une 996 Turbo ? :shock:

À ta place je changerais carrément les freins.

Avatar de l’utilisateur
Tom63
Membre V8
Membre V8
Messages : 6151
Inscription : 22 oct. 2008 15:45
Localisation : Entre Paris et les volcans

Re: Du fading

Message par Tom63 » 29 sept. 2009 16:42

BS a écrit :
Tom63 a écrit :Sur départementale je ressent un peu de fading. Rien de méchant, on lève un peu le pied et ça redevient vite normal.
Je songerai toutefois à changer le liquide de freins.
Du fading sur les départementales avec une 996 Turbo ? :shock:

À ta place je changerais carrément les freins.
Rien que ça??? :lol:

Plus serieusement c'est une pointe de sensation dans la pédale après avoir attaqué sur une route qui tounicote fort, ne laissant aucun repis aux freins.
Je ne dis pas que ma pédale de freins va au fond, ni que l'auto ne freine plus.
Préventivement je préfère simplement relacher un peu. En quelques km, tout redevient bon.
Et en utilisation courante je n'ai AUCUN problème de ce côté.

Je doute que cela soit anormal sur une auto de plus de 1600kg et de plus de 400cv.
Quand bien même celle-ci se trouve être une Porsche. :wink:
Thomas

“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl

Avatar de l’utilisateur
BS
F1
F1
Messages : 9377
Inscription : 15 oct. 2006 22:05
Véhicules : Mitsubishi Evo VII - Yaris GR4 2025
Localisation : Genève

Re: Du fading

Message par BS » 29 sept. 2009 16:48

Tom63 a écrit :Je doute que cela soit anormal sur une auto de plus de 1600kg et de plus de 400cv.

Quand bien même celle-ci se trouve être une Porsche. :wink:
J'ai tourné 3 fois sur circuit avec la 997 Turbo (Lurcy Lévis, Dijon et Bresse) et n'ai jamais ressenti le moindre fading, et mes plaquettes d'origine ont déjà tenu 22 KKm !

Avatar de l’utilisateur
Derrick
Membre V8
Membre V8
Messages : 1988
Inscription : 07 janv. 2008 11:38

Message par Derrick » 29 sept. 2009 17:37

C'est ce qu'on appelle dans le jargon, se trainer... ! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
La grenouille
Membre V8
Membre V8
Messages : 9004
Inscription : 30 août 2005 17:14
Localisation : 911 mètres d'altitude

Re: Du fading

Message par La grenouille » 29 sept. 2009 17:40

BS a écrit :
Tom63 a écrit :Je doute que cela soit anormal sur une auto de plus de 1600kg et de plus de 400cv.

Quand bien même celle-ci se trouve être une Porsche. :wink:
J'ai tourné 3 fois sur circuit avec la 997 Turbo (Lurcy Lévis, Dijon et Bresse) et n'ai jamais ressenti le moindre fading, et mes plaquettes d'origine ont déjà tenu 22 KKm !
le problème ne vient pas des plaquettes mais du lookeed qui monte en température :wink:

Tom63 c'est mini une purge par an si tu ne t'en sert pas régulièrement car il peut se charger en eau.

Sur certaines 996 j'ai eu aussi cette sensation de fading en fait faut vraiment taper dans les freins.
J'veux du light, pas d'assistances et du son...en attendant une 997GT3RS 4.0 fera très bien l'affaire:-)

Avatar de l’utilisateur
Derrick
Membre V8
Membre V8
Messages : 1988
Inscription : 07 janv. 2008 11:38

Re: Du fading

Message par Derrick » 29 sept. 2009 17:41

La grenouille a écrit :Sur certaines 996 j'ai eu aussi cette sensation de fading en fait faut vraiment taper dans les freins.
Tout est dit, si tu lèches sans arrêt la pédale de frein, tu casses tout. Exactement ce que j'ai fait ce week end dans le col des planches qui n'offre aucune visibilité... :?

Avatar de l’utilisateur
BS
F1
F1
Messages : 9377
Inscription : 15 oct. 2006 22:05
Véhicules : Mitsubishi Evo VII - Yaris GR4 2025
Localisation : Genève

Davantage de plaisir

Message par BS » 29 sept. 2009 17:54

Derrick a écrit :C'est ce qu'on appelle dans le jargon, se trainer... ! :mrgreen:
Sans égaler les temps d'Haratchi je suis loin de me traîner ! :wink:

J'ai d'ailleurs définitivement renoncé au circuit car j'éprouve davantage de plaisir sur routes ouvertes, et au moins je ne démolis pas mes voitures qui ne sont pas prévues pour cet exercice.

J'avais déjà prévu de purger le liquide de freins à la fin de l'année à l'occasion de la vidange, on en profitera peut-être pour remplacer les plaquettes.

@ Tom: les Pirelli P Zero ne seraient-ils pas mieux adaptés que les P Zero Rosso ?

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 44368
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Message par ze_shark » 29 sept. 2009 18:02

Oui mais même si tu tapes, tu arriveras malgré à surchauffer disques et plaquettes sur une Turbo.

Il n'y a pas que le liquide et la course à la pédale, il y aussi l'évacuation de la chaleur au niveau des surfaces de friction, et les limites sur une 996 Turbo peuvent être atteintes (ça m'est arrivé). Entre des perfs plus que respectables sur les bouts droits, la masse à ralentir et des vitesses de passage en courbe limitées par ce même poids et le sous-virage, les freins peuvent devenir un facteur limitant.

Si ça t'arrive sur route ouverte, tu dois vraiment rouler fort.

Avatar de l’utilisateur
Tom63
Membre V8
Membre V8
Messages : 6151
Inscription : 22 oct. 2008 15:45
Localisation : Entre Paris et les volcans

Message par Tom63 » 29 sept. 2009 18:21

@ Bernard : Tu parles des nouveaux PZero, pas les Yellow?
Alors dans ce cas probablement, mais je ne les ai pas testé.
Je verrai ça quand il sera temps de changer les 4.
Pour l'instant les Rosso me conviennent bien.

@ Shark : Je fais la même analyse que la tienne, sauf sur ton tout dernier point. :lol:

Mais déjà, qu'on s'entende bien, je ressent juste une pointe de fading. Je n'ai en aucun cas atteint les limites du freinage.
J'ai la sensation au pied que je donne un coup de chaud aux freins.
Du coup je préfère relacher.
Tout cela reste une sensation. C'est très personnel!

Sur route ouverte je ne suis pas certain que tu ais besoin de rouler à toc pour tout chauffer. Comme le dit Derrick, le fait de rester sur ses gardes (because visibilité en grande partie) chauffe beaucoup les freins.

Je suis certain qu'un meilleur looked règlerait l'affaire.
Thomas

“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 44368
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Message par ze_shark » 29 sept. 2009 18:38

Si la pédale s'allonge, c'est le liquide.
Si ça grommelle et vibre, ce n'est pas le liquide.

Avatar de l’utilisateur
Tom63
Membre V8
Membre V8
Messages : 6151
Inscription : 22 oct. 2008 15:45
Localisation : Entre Paris et les volcans

Message par Tom63 » 29 sept. 2009 18:59

La pédale qui s'allonge, chef!
(Et pas de sous-entendus scabreux, messieurs... :? :lol:)
Thomas

“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl

Avatar de l’utilisateur
BS
F1
F1
Messages : 9377
Inscription : 15 oct. 2006 22:05
Véhicules : Mitsubishi Evo VII - Yaris GR4 2025
Localisation : Genève

Du fading

Message par BS » 29 sept. 2009 19:07

ze_shark a écrit :Si ça t'arrive sur route ouverte, tu dois vraiment rouler fort.
C'est bien le message que j'essayais de faire passer plus haut:
Du fading sur les départementales avec une 996 Turbo ? :shock:
Tom, tu trouveras ici la réponse à ta question sur les Pirelli P Zero:

http://www.asphalte.ch/phpBB2/viewtopic ... e29717b2cd
Dernière édition par BS le 29 sept. 2009 19:12, édité 1 fois.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus