Corvette Z06 tome II

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Message par blackrocket » 21 août 2009 07:19

Hier en rentrant du boulot sur l'autoroute du Chablais, que vois-je dans les rétros de ma C5 :?:

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alainp
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Message par alainp » 21 août 2009 07:35

Une Z06 bleue ?

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Message par blackrocket » 21 août 2009 08:43

alainp a écrit :Une Z06 bleue ?
hé hé :wink: ça pas fait long...

ouai, une superbe Z06 bleue, quelle gueule, rhaaaaaaaaaaaaaa, j'adore

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Message par alainp » 21 août 2009 16:52

On ne croise pas souvent des corvette sur la route, c'était bien sympa d'en voir rouler une :)

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Message par Igor » 21 août 2009 19:17

C'est justement très agréable de rouler dans une voiture rare et exclusive, si j'en croise 2 par an c'est un coup de chance.

Pas vu ni croisé une seule pendant mes vacances excepté celle de manux avec qui on s'est éclaté sur les routes du Monte Carlo.

Par contre j'ai du voir une dixaine de Porsche et 3 ou 4 Féfé

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Message par Nagata-San » 22 août 2009 08:22

Vu une hier, grise à Malley à Shell, à roues noir mat mais toit gris.
Un jeune barbu au volant je crois !

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Super !

Message par Haratchi » 22 août 2009 09:01

Ca fait chaud au coeur de vous lire depuis la plage 8)

Ici c'est la canicule avec des 35 degrés et une grande humidité....

A bientôt au prochain CCSL :wink:

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Message par bentralala » 22 août 2009 10:03

Il y a 10min sous mes fenêtres, toute propre sortant de l'hypromat...

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Message par ze_shark » 22 août 2009 10:14

A quoi sert le flap ajouté à la base de l'aile avant, derrière la roue ?

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Message par Haratchi » 22 août 2009 10:24

bentralala a écrit :Il y a 10min sous mes fenêtres, toute propre sortant de l'hypromat...

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T'as des fenêtres bien placées, toi.... :wink:

Ici en Espagne les Corvettes sont encore plus rares........je crois que je n'en ai jamais vu.....et pourtant je viens chaque année depuis 40 ans..... :roll:

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Message par Nagata-San » 22 août 2009 11:49

Nagata-San a écrit :Vu une hier, grise à Malley à Shell, à roues noir mat mais toit gris.
Un jeune barbu au volant je crois !
Tiens la revoilà ce matin place Centrale !

Monsieur s'est rasé depuis, et est garé à raz le trottoir, au point de sortir contrôler !

Vraiment beau contraste ces roues noires mat, dommage pour les verrues orange de l'importation.

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Message par Falcon » 23 août 2009 14:33

ze_shark a écrit :A quoi sert le flap ajouté à la base de l'aile avant, derrière la roue ?
Excellente question, je n'avais jamais remarqué cet appendice !?
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Corvette C6 – Z06 – Comment améliorer le freinage ?

Message par Haratchi » 23 août 2009 20:36

Salut les bouffeurs d’Asphalte !

Dernièrement en vacances, j’ai eu le temps de m’informer sur les différentes possibilités d’amélioration de freinage. Et comme j’aime bien partager mes expériences, je vous écris ce petit papier.

Voici quelques informations concernant l’amélioration du freinage ; en particulier pour les gens qui veulent pousser à fond leur voiture sur circuit; sans arrières pensées plus de 10 minutes par 30 degrés !

Vous devez vous demander pourquoi changer les freins, car ces derniers « semblent » suffisamment dimensionnés sur une Corvette C6 Z06.

Premièrement, contrairement à ce que l’on peut penser, 1450 kg, ce n’est pas exactement un poids « plume » et l’énergie produite par un système de freinage sur une Z06 dépasse la puissance de son moteur…… + de 500 CV !!!! Il n’y a qu’à comparer les temps de freinage aux temps d’accélération du véhicule pour s’en rendre compte….

Deuxièmement, étant donné qu’il s’agit d’une voiture de « grande série », GM a choisi d’équiper la Z06 de freins dimensionnés pour répondre à une utilisation « route » ; ce qui correspond probablement aux besoins de la grande majorité de ses clients. Epuiser la puissance de freinage de ces freins sur route est sans doute « mission impossible » dans le contexte des limitations de vitesses actuelles….
Le choix de GM est sans doute aussi dicté par le contexte économique, vu le prix « cassé » de cette auto, par rapport à la majorité des rivales de cette petite merveille.

Maintenant, pour les limeurs de piste assidus, la monte d’origine ne suffira plus, dans la majorité des cas. Il faut donc procéder à plusieurs modifications.

La première opération consiste à remplacer le liquide de freins d’origine par du « haute température – Indice DOT 5. (Purger est alors obligatoire avant chaque circuit….)

Ensuite, les durites de freins doivent être remplacées par des durites renforcées par un treillis métallique (type aviation). En effet la chaleur du liquide des freins finit toujours par dilater les durites d’origine, engendrant un notable enfoncement de la pédale de frein……

Pour continuer, des plaquettes plus dures sont requises ; afin de résister à la température. Le degré de friction plus important de ces plaquettes leur permet aussi de mieux résister à l’usure.

Pour terminer, la dernière opération consiste à monter un Kit de freins « hautes performances ». Pour cela il existe plusieurs kits disponibles sur le marché.

La plupart des disques proposés dans ces kits sont construits en deux parties ; contrairement à la majorité des disques de première monte. Il s sont composés par une « jante » ou « bol » et un disque (couronne). Le « bol » fixé au moyeu de roue est tout en aluminium. L’aluminium permet une meilleure dissipation de la chaleur que la fonte d’acier. De plus l’aluminium peut se dilater, lors de fortes sollicitations des freins ; ce qui élimine toutes vibrations et les disques ne voilent plus. Le refroidissement des freins est donc amélioré de plus de 60 % ! Certains disques (recommandable) sont rainurés ce qui permet de freiner de manière plus homogène et efficace. A noter que ces derniers sont autonettoyants (pluie, boue, etc.). C’est le système de disques le plus utilisé en rallye.
Certains Kits permettent le montage d’épaisses plaquettes en une partie (monobloc - 20 mm) ce qui facilite grandement l’entretien et le contrôle visuel de l’usure. L’endurance de certains systèmes de freinage (avant) permet de rouler plus de 1000 km sur circuit (freins arrière nettement plus….).

Dernier petit conseil : ne pas oublier d’effectuer un tour de refroidissement avant de quitter la piste !

Des questions ?

Voilà, j’ai terminé mon « petit » papier !

A+

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Message par Nagata-San » 23 août 2009 22:23

J'ajouterai qu'au lieu d'un 5.1, prend un RBF600 tu pourras le tourner bien plus longtemps sans qu'il s'humidifie.

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Message par Falcon » 24 août 2009 01:05

Nagata-San a écrit :J'ajouterai qu'au lieu d'un 5.1, prend un RBF600 tu pourras le tourner bien plus longtemps sans qu'il s'humidifie.
RBF660, le 600 n'existe plus il a été remplacé par ce dernier ;)
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