Porsche 997 GT3/RS mkII / facelift
Message par choup » 03 mai 2009 09:21
Entièrement d'accord, mais c'est globalement le problème de cette nouvelle GT3, elle manque vraiment de discrétion, et à voir les spyshots de la RS, ça va être pire encore.L'angle de prise de vue arrière ne met pas en valeur l'aileron.
Et puis finalement les modifications sont principalement aérodynamiques et/ou visent à l'allègement. Pour un possésseur de Mk I, la Mk II ne donne pas vraiment l'impression d'en avoir beaucoup plus pour son argent.
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Message par blackrocket » 01 juin 2009 18:16
Message par GTI » 01 juin 2009 19:28
Il y a aussi le fait que le Michelin PSC en 19' a beaucoup progressé.blackrocket a écrit :Le magazine Sport Auto Allemand a tourné en 7:40 sur la Nordschleife. (en Michelin Cup) Chapeau bas, ils ont gagné 8 secondes par rapport à la dernière 997 GT3 !!!! Vraiment impressionant car le moteur n'as pas vraiment pris beaucoup de puissance. Les ingénieurs Porsche se sont à nouveau surpassés. BRAVO. Ce chassis doit vraiment être démoniaque d'éfficacité.
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Message par La grenouille » 02 juin 2009 19:12
Je pense aussi. C'est incroyable ce qu'un pneu peu faire comme différence.GTI a écrit :Il y a aussi le fait que le Michelin PSC en 19' a beaucoup progressé.blackrocket a écrit :Le magazine Sport Auto Allemand a tourné en 7:40 sur la Nordschleife. (en Michelin Cup) Chapeau bas, ils ont gagné 8 secondes par rapport à la dernière 997 GT3 !!!! Vraiment impressionant car le moteur n'as pas vraiment pris beaucoup de puissance. Les ingénieurs Porsche se sont à nouveau surpassés. BRAVO. Ce chassis doit vraiment être démoniaque d'éfficacité.
En kart ou à moto c'était déjà sensible donc sur une voiture de sport cela ne peu qu'être la même chose.
Message par narount » 02 juin 2009 19:51
Certes, mais quelle alternative ?GTI a écrit :C'est le reproche principal que je fais à tous les comparatif auto. Ils sont toujours faits avec des pneus différents, ce qui fausse tout. La même voiture devient non seulement plus ou moins performante, mais son comportement change aussi radicalement.
Je suppose que les essais sont faits avec les pneus de base, c'est à dire ceux qui sont sur la voiture au moment de l'achat.
Au delà des contrats commerciaux constructeur/manufacturier de pneu, une voiture est avant tout adaptée à sa monte d'origine (enfin j'espère, surtout pour les super sportives).
Changer les pneus c'est risquer de faire rouler une voiture avec des pneus pour lesquels elle n'a pas été concue et donc favoriser la concurente.
S'il faut alors changer les réglages pour adapter la voiture aux pneus, on ne teste plus vraiment la voiture telle qu'elle est en vente. (et pour un comparatif juste il faudrait faire un double essai, un avec pour chaque voiture sa monte et celle de l'adversaire, complexe à mettre en oeuvre).
C'est au constructeur de choisir sa monte pneumatique avec discernement.
Message par GTI » 02 juin 2009 20:24
Ben justement pas toujours, même pour les sportives. Ce sont des autos de route avec des contraintes routières, aquaplanning, usure, bruit de roulement, stabilité en ligne droite et même confort pour certaines.narount a écrit : une voiture est avant tout adaptée à sa monte d'origine (enfin j'espère, surtout pour les super sportives).
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Message par GVA-SFO » 09 juin 2009 09:44
D'abord, pour les remarques à propos du succès commercial: Preuninger déclare que les GT3 précédentes (996 et 997) se sont vendues à 5'200 expl., soit, ..à plus du double des plans commerciaux originaux !
..no comments !
Le changement des règles FIA GT laisse aller maintenant jusqu'à 4L, (i.e.: GT3 RSR, mais le racing dept. consulté a vu 3.8L comme un optimum pour une voiture de route.
Le moteur est resté le bloc "GT1". Le vilbrequin de la GT3 2008 est conservé (mais il subit un traitement appelé "shot-penned" ..?). Effectivement, c'est l'alésage qui a passé de 100 à 102.7. (Pour que "ça passe", (dans les même dimensions moteur) les chemises sont maintenant en acier, avant elles étaient en alliage). Notons qu'après tous les travaux, il est env. 1.7kg (3.97 livres ..pour être précis !) plus léger que le 3.6 "08".
(Je crois déjà écrit ci-dessus: Le variocam plus n'agit plus seulement sur l'admission, mais, (..c'est une première chez Porsche !) : sur l'admission et sur l'échappement.)
A la question "pourquoi pas de DFI ?" Preuninger répond "Nous avons déjà un très haut taux de compression (12.0:1) sur ce moteur comparé à la production, donc additioner DFI aurait demandé beaucoup de travail et du poids pour peu de gain. Sur ce point, nous avons amélioré la conso et les émissions par rapport au 3.6 "08"." !
Et sur "l'autre" question (PDK ?"), Preuninger répond: "..à part le fait que les conducteurs de GT3 semblent désirer une manuelle, PDK aurait ajouté 66 livres sur la balance au mauvais endroit de la voiture" !!!
(..honnête l'homme !!)
Il ajoute: "à part le poids, PDK n'est pas aux dimensions du bloc GT1, et aurait donc, en plus, faire une flasque d'adaptation. ..Et, PDK est plus long que la boîte 6, donc cela aurait créé en plus un packaging issue" !!!
La boîte 6 est semble-t-il plus ou moins la même que celle de la "08" à part des modifs sur la façon de locker les vitesses sur leurs arbres (avec gain de poids). Le LSD est maintenant à 40% en accel et à 28% en decel.
Les rapports sont maintenant plus facilement changeables, mais à la livraison, ils sont les même que sur la "08".
Petite note sur un point énoncé plus haut: La puisance n'est pas le problème de PDK, les Panamera Turbo (..500hp, et plus lourdes) seront toutes équipées PDK ..pour les US !)
A propos des freins, (hors PCCB, qui sont idem as "08") sur la 08, les disques av étaient à 350mm, ils sont sur la 2010 à 380mm, mais sur des hubs en alu, ce qui a permis de gagner 600 grams. A l'ar, les disques sont de 350mm et ont permis également de gagner 600 gr.
Le refroidissement de l'av est inchangé, mais à l'ar, il y a de nouveaux composants assurant un meilleur refroid. Porsche déclare que la température de freinage a été abaissée de 60°C sur le résultat de freinages intensifs (? causes: hub alu, diam AV ??).
A propos de l'aéro, à 190mph, par rapport à la "08", la downforce est 5 fois supérieure sur la "2010", mais, pour atteindre ce résultat, le Cd a passé de 0.30 à 0.32 . Quelques éléments de suspension ont été modifiés pour supporter cela.
(A 188mph, la down force sur le train av est de 88 livres et 154 livres sur le train ar. (total 242 livres). L'aileron AR est ajustable de 11° (i.e.: pour le NR, dixit Preuninger !) à 3°, 7° à la livraison.)
Il y a un new stab. manager: GT3 3.8. Preuninger semble très fier et commente que .."c'est de best of its kind, particulièrement sur le mouillé!"
J'espère avoir respecté au max. le contenu de l'article original (5 pages, et les photos d'une jaune, essayée plaques S GO 5011) et vous avoir transmis les points principaux.
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Message par ze_shark » 19 juin 2009 20:27
Les échos à la conduite sont élogieux, mais à prendre avec des pincettes.
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Même les jantes me plaisent
Message par BS » 19 juin 2009 23:05
Le verdict de Sport Auto:
J'en viens parfois à me demander si je ne devrais pas échanger la Turbo contre la nouvelle GT3.Les modifications opérées par Porsche ne changent rien à la donne: la 911 GT3 demeure, en ce qui nous concerne, la meilleure sportive du monde. Mais en termes de sensations, il n'y a aucune révolution.
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Message par ze_shark » 20 juin 2009 08:52
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