Tom63 a écrit : ↑25 sept. 2023 08:19
Si j'étais susceptible, je pourrais penser que tu es un tout petit peu en train de me prendre pour un con. Mais c'est impossible, n'est-ce pas ?
J'ai justement parfaitement compris le sens de ta phrase, et tu le confirmes.
Tu compares bien le fait de te contredire à une ratonade (sic) et les personnes qui le font (préposition "par") à des "bas de plafond éméchés" en t'adressant à Nicolas et à moi.
Il va enfin falloir apprendre à assumer ce que tu écris.
Pour une fois le 1+1 est un très bon exemple ! C'est exactement ça.
Dans le cas qui nous occupe (trop), on t'a démontré que techniquement, historiquement, whatever de concret il y avait une filiation directe entre la 456 et la 550.
Tu préfères, toi, t'en référer à une théorie purement philosophique de ton invention et du niveau d'une préférence personnelle (exemple de la GTR à l'appuis), pour laquelle tu n'apportes aucune justification solide.
Le fait du Prince, et 1+1 devient 3.
C'est en effet totalement ton droit, comme c'est le nôtre (dans le soucis de renseigner utilement le lecteur néophyte) de dire en le justifiant que c'est n'importe quoi.
Je n'ai aucun souci avec le fait que tu me contredise. J'en ai un quand tu écris que j'énonce mes arguments pour faire mon intéressant. Tu n'as rien démontré de plus que moi: tu as avancé des arguments (même équipe de dev', même config moteur) et j'en ai avancé d'autres (moitié moins de places, empattement significativement plus court). Si ma définition est un fait du prince, alors pourquoi la tienne ne le serait pas? L'idée n'est pas d'arriver à être d'accord mais de débattre, sereinement, avec des arguments (et le lecteur choisit lesquels lui semblent plus pertinents), sans s'attaquer aux personnes.
Si pour faire rire mes filles, je parle tel un mec bourré et avance en titubant et que mes filles me disent: "Papa, tu avances comme un mec bourré". Selon toi, elles me traitent de mec éméché ou elles constatent que je me comporte comme un mec bourré sans pourtant l'être ?
Si tu as un gamin de 20 ans et que tu le vois sur les quais à Ouchy en train de claquer des rupteurs à 23:00, quand il rentre à la maison, pour toi ca a le même sens de lui dire "Arrête de te comporter comme un petit con" vs "t'es vraiment un petit con"?
Quand je passe en revue les tests de mes filles et qu'elles font des erreurs bêtes de leur dire "Ca c'est très con comme faute, digne d'un élève de 3P" (elles sont en 8P et 10e). Etrangement, elles arrivent à comprendre, malgré leur jeune âge, que vu que globalement, elles ont une bonne note, je ne viens pas de dire qu'elles sont attardées mentales, juste constaté une erreur indigne de leur niveau.
Mais bon, au même titre que tu as décrété détenir l'unique définition juste de descendance directe, j'imagine que tu penses détenir le pouvoir de connaitre mes pensées mieux que moi ... Comme suggéré plus haut, j'ai dit ce que j'avais à dire sur cette analyse, chacun (et pas juste moi ou toi) jugera et je ne reviendrai plus dessus.
Je vais en revanche revenir sur le sujet de la descendance directe, je vais faire mon intéressant avec un autre exemple que je connais bien (j'ai restauré une telle auto pendant 10 ans et j'ai un bouquin qui fait déjà 250 pages en cours d'écriture sur le sujet) mais pour lequel je pense que les lecteurs du forum seraient intéressés d'avoir quelques infos: Est ce qu'on peut qualifier les Fiat Dino 2400 de descendantes des Fiat Dino 2000 ? Je sais, ce n'est pas une 355 ou une 550, mais il semblerait que certains considèrent que la 355 descend de la Dino 246 et donc comme la Dino 246 et les Fiat Dino 2400 sont soeurs, on reste dans la même famille selon cette logique
La plupart des gens répondront que Fiat Dino 2000 et 2400 sont "la même voiture, juste un moteur un peu plus gros". Sauf que quand on regarde plus en détail, si la forme générale est la même, par exemple les panneaux de carrosserie de Spider 2000 ne se montent pas sur les Spider 2400. Le moteur n'a pas les mêmes pistons, pas le même vilebrequin, pas la même pompe à huile, est en fonte vs alu avec tout ce que ca implique sur la fonderie, pas le même dinoplex, pas les mêmes carbus. Pour la boite, c'est pas mieux: l'une est une Fiat l'autre une ZF dogleg. Le châssis alors ma bonne dame? Que neni: d'un côté, essieu rigide et ressorts à lames, de l'autre un essieu indépendant et ressorts hélicoïdaux. L'intérieur peut être? Même pas. Les tableaux de bord des Coupé 2000 et 2400 n'ont par exemple rien à voir. Et je ne parle pas des pièces dont l'aspect global est ressemblant mais qui sont des références différentes. En fait, il y a presque plus de différences entre les Fiat Dino 2000 et 2400 qu'entre les Spider et les Coupé de même génération, malgré leurs looks très éloignés (Spider = dessin Pininfarina, Coupé = dessin Bertone).
Disclaimer: il existe des arguments pour affirmer un point de vue contraire, qui est du reste le point de vue majoritaire. J'ai écrit ces quelques lignes non pas pour faire mon intéressant ou parler dans le vent en remettant en cause des avis bien établis mais pour permettre à d'éventuels lecteurs à l'esprit ouvert et qui s'intéressent à l'automobile d'avoir l'opportunité de lire une autre manière de penser. Libre à eux de l'adopter vu les arguments exposés ou de rester dans le camp de la pensée majoritaire. Mon intention en avançant cet avis différent n'est pas d'insulter ou de remettre en cause le savoir de ceux qui pensent qu'il y a descendance directe, quand bien même je conteste leurs arguments.