Audi R8 (Le Mans Quattro)

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ze_shark
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Message par ze_shark » 28 sept. 2006 23:59

V10, pas V12 ...

Prix de base officiel en Suisse: 156’300 francs suisse. A noter que la vitesse de pointe n'est pas limitée, Audi rompt le gentleman agreement avec Mercedes et BMW !
La version française du communiqué de presse pour ceux qui ne comprennent pas l'anglais:

Une architecture du poste de conduite délibérément conçue dans le souci du conducteur règne dans l’habitacle sportif et intègre le conducteur entre le tableau de bord et la console centrale haute ; le combiné d’instruments au-dessus de la console centrale est légèrement incliné vers le pilote. Le volant aplati en bas est typique des Audi les plus sportives et facilite la montée dans les voitures de sport.

« Form follows function » (la forme découle de la fonction) : l’Audi R8 est fidèle à cette devise de bout en bout. Outre l’architecture conçue dans le souci du conducteur et qui se poursuit dans la conception du recouvrement des bas de glace, le choix des matières fournit une atmosphère fonctionnelle. Un regard suffit pour constater que, comme dans la R8 de course, les designers se sont concentrés sur l’essentiel pour la conception et le positionnement de tous les éléments. Le conducteur est au centre des événements.

Cette maxime d’esthétique et d’ergonomie s’applique également à la couleur et à l’atmosphère : des tons techniques et foncés rappellent le sport mécanique. La haute qualité visible des matières et des finitions s’allie à une impression de fonctionnalité et d’ergonomie professionnelles.

Les sièges sport cuir/Alcantara sont de série, les sièges tout cuir sont proposés en option. L’Audi R8 peut également être dotée en option de sièges baquet spécialement mis au point par quattro GmbH. Les deux passagers bénéficient d’un espace exceptionnel – une générosité largement supérieure à ce que proposent les autres voitures de sport haut de gamme. Des grands sacs, par exemple deux sacs de golf, peuvent être logés sous les sièges ; le compartiment bagages avant offre une capacité de 100 litres.
Pratiquement aucune limite n’est imposée à l’individualisation de l’intérieur par de nombreuses variantes d’équipements et applications en piano laqué noir ou carbone Sigma.

Un déploiement de puissance digne d’une turbine jusqu’aux plages de régime les plus élevées et un couple maximum élevé, accompagnés d’une sonorité fascinante : ce sont les principales caractéristiques d’un moteur de voiture de sport parfait. Un moteur fascinant aussi bien par son potentiel que par sa valeur pratique.

Avec le nouveau moteur huit cylindres de 420 ch à régimes élevés, l’évolution de l’injection directe FSI a atteint un nouveau paroxysme. Cette technologie a déjà remporté de nombreux succès dans la voiture de course Audi R8.

Les chiffres prouvent l’impressionnant potentiel du moteur huit cylindres. A 7 800 tr/min, ce moteur de 4,2 litres développe une puissance de 420 ch . Le couple maximum de 430 newtons-mètres est disponible de 4’500 à 6’000 tr/min. 90 pour cent du couple maximum sont situés dans une large plage de régime comprise entre 3 500 et 7’600 tr/min. Le moteur huit cylindres garantit une traction maximum dans pratiquement toutes les situations de conduite.

Les performances sont impressionnantes : la R8 accélère en 4,6 secondes de 0 à 100 km/h. Elle atteint une vitesse maximale de 301 km/h.
Le moteur mise sur le principe du régime maximum. Le régime maximum est de 8 250 tr/min. L’avantage de ce principe réside dans une puissance élevée dans la plage de régime supérieure, le déploiement régulier des forces et les réactions spontanées sur l’intégralité de la plage de régime. Sans oublier la grande souplesse et la nervosité, ainsi que la sonorité digne d’un moteur de voiture de course.

Le graissage à carter sec de l’Audi A8 fournit les conditions idéales pour des accélérations longitudinales et transversales maximales – une technologie empruntée directement au sport automobile. Elle permet un montage bas du V8 et fournit donc un centre de gravité bas et une amélioration supplémentaire de la dynamique de marche.

Deux boîtes de vitesses sont proposées : une boîte manuelle à 6 rapports et, en option, la boîte de vitesses mécanique séquentielle Audi R tronic. Son actionnement à l’aide du joystick sur la console centrale et, surtout, les palettes fixées au volant mettent en évidence son concept ergonomique emprunté au sport automobile, et qui y est établi depuis longtemps. La meilleure preuve en est le vainqueur des 24 Heures du Mans, l’Audi R8 : ses pilotes passaient eux aussi les vitesses au volant.

La technologie « shift by wire » fournit de très courts passages de vitesses et un excellent rapport poids/puissance avec une boîte de vitesses très compacte. Le mode sport garantit un plaisir de conduite maximum grâce à ses passages de vitesses très rapides. Un mode automatique est également disponible.

La transmission intégrale permanente va de soi pour une Audi aussi puissante. Elle répartit variablement la puissance sur l’essieu avant et l’essieu arrière par viscocoupleur. Dans l’Audi A8, la conception de la légendaire transmission quattro a été adaptée à la répartition de la charge sur les essieux, typique pour les véhicules à moteur central. [Pas de mention de la répartition du couple entre AV & AR]

Le châssis est composé de doubles bras transversaux à l’avant et à l’arrière, en aluminium forgé : à l’avant, ils sont constitués en haut et en bas de bras transversaux triangulaires. À l’arrière, un bras triangulaire en haut et un bras triangulaire à bras de triangulation en bas garantissent un guidage optimal des roues ; cette géométrie est la base idéale pour l’agilité, la précision de braquage et un comportement autodirectionnel clairement défini.

Une direction hydraulique à crémaillère directe fournit une sensation optimale de la route.

La suspension et l’amortissement ont été choisis assez fermes en faveur d’une dynamique de marche maximum. Ils offrent cependant un confort exceptionnel, surtout en association avec le système d’amortissement adaptatif Audi magnetic ride proposé en option à la place des amortisseurs à gaz de série.

Motif : ces amortisseurs bénéficient d’une technologie novatrice. Au lieu de l’huile d’amortisseur conventionnelle, ils contiennent un fluide magnéto-rhéologique, c’est-à-dire un liquide dont la viscosité peut être influencée par un champ électromagnétique. Cet effet permet d’influencer à tout moment et en un clin d’œil la caractéristique d’amortissement par l’établissement d’une tension aux électroaimants.

Audi magnetic ride met à profit cette propriété pour fournir, dans chaque situation de conduite, la bonne force d’amortissement et optimiser ainsi le confort de conduite et la dynamique de marche. Un ordinateur détermine la situation de conduite actuelle en quelques millièmes de secondes à l’aide de capteurs. Un commutateur du poste de conduite permet au conducteur de choisir entre deux programmes de conduite, selon qu’il désire une conduite très sportive – faible viscosité du fluide magnéto-rhéologique – ou un plus grand confort.

L’Audi R8 est dotée en série de roues de 18 pouces de style à 6 bras. Des roues de 19 pouces sont proposées en option. Les pneumatiques 235/40 à l’avant et 285/35 à l’arrière garantissent une excellente adhérence du bolide sur la route et permettent à la voiture de sport à moteur central de convertir les talents dynamiques de la transmission et du châssis en un grip optimal et une dynamique transversale maximum.

Le long empattement et le centre de gravité extrêmement bas de cette voiture de sport à moteur central assurent une tenue de route exceptionnelle. Le comportement routier qui en résulte offre à la fois une tenue de route sensationnelle, des réactions nerveuses à chaque ordre du conducteur et une grande sécurité routière.

Les équipements de série de l’Audi R8 sont à la hauteur des exigences des clients dans ce segment. Parmi la longue liste des équipements de série, nous ne citerons que les phares Xenon Plus, les feux arrière et l’éclairage de jour en technologie LED, les roues aluminium de 18 pouces, la radio à écran de 7 pouces, l’alarme antivol, l’acoustic parking sytem ainsi qu’ et les finitions cuir/Alcantara.

Les équipements proposés en option satisfont à pratiquement tous les désirs. Un système audio de Bang & Olufsen fournit un son Surround de niveau supérieur grâce à une puissance d’amplification de 465 watts et à ses 12 haut-parleurs spécialement conçus.

Une caméra de recul facilitent les manœuvres de stationnement, y compris dans les créneaux les plus étroits. Le système de navigation radio Plus, à grand écran couleur et clavier MMI, allie une grande variété de fonctions à une extrême simplicité de commande.

Plusieurs packs design et packs cuir d’Audi et de quattro GmbH sont combinables à souhait et permettent de personnaliser chaque R8.

Huit couleurs extérieures sont proposées, allant du blanc ibis au noir fantôme nacré.

L’Audi R8 est produite en petite série dans un nouveau hall spécialement conçu à cet effet dans l’usine Audi de Neckarsulm. Sa construction – de la coque au montage final – est organisée comme dans une manufacture. De petites équipes de spécialistes suivent chaque étape de la production et surveillent attentivement la qualité de chaque composant et de chaque pièce. Ils garantissent ainsi que chacun des 15 véhicules construits au maximum par jour présente le niveau de qualité habituel de la gamme de produits Audi.

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Message par Shinigami » 29 sept. 2006 08:16

Shark: a noter que Mercedes offre deja l'enlevement de limitation de vitesse sur les pack 030 que ce trouve sur certaines de leurs voitures telles que la SL et le SLK. Bon, c'est clair que pour 1500chf, tous ce que ils vont faire, c'est connecter un ordinateur sur la voiture et changer la limitateur de vitesse sur l'ECU de 250kmh, a 280, voir 300kmh (ca depends du pays et du voiture), mais ca fait un moment que MB, BMW et Audi parle du fait que ils vont finir ca...

Sert pas a grand chose, je trouve... mais bon, ca doit etre important pour ceux qui veut dire "ma voiture monte a plus de 300kmh" :?
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Message par GT Driver » 30 sept. 2006 20:47

:idea: :roll:
- A8 6.0 W12
- S8 V10 5.2L
- R8 V8 4.2L
- RS8 V8 4.2L Biturbo/V10 5.2L/V12 TDi ( :twisted: )
:roll:

Ok je :arrow:
L'apprentissage passe par 3 étapes:
- Vous ne savez rien, vous apprenez les règles.
- Vous en savez assez pour ignorer les règles.
- Vous avez les compétences pour établir les règles.

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Message par JoeSC » 01 oct. 2006 01:36

Je vais aller l'essayer dans les mêmes conditions que de nombreuses GT (Wiesmann GT, Spyker C8, etc).

Donc je vous tiendrais au courant, mais je suis quasiment sur et certain que ça va être absolument bestiale et ça va recadrer un bon nombre de GT qui ne sont pas à la hauteur...

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Message par La grenouille » 01 oct. 2006 06:05

Bestiale je ne pense pas, c'est quand même une GT grand public :wink:

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Message par GT Driver » 01 oct. 2006 06:51

Joe: oublie pas le camescope!
L'apprentissage passe par 3 étapes:
- Vous ne savez rien, vous apprenez les règles.
- Vous en savez assez pour ignorer les règles.
- Vous avez les compétences pour établir les règles.

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Message par JoeSC » 01 oct. 2006 14:25

La grenouille a écrit :Bestiale je ne pense pas, c'est quand même une GT grand public :wink:
On l'enverra chez Sportec pour une petite cure de "bestialisation".... :lol:

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Message par La grenouille » 01 oct. 2006 14:45

JoeSC a écrit :
La grenouille a écrit :Bestiale je ne pense pas, c'est quand même une GT grand public :wink:
On l'enverra chez Sportec pour une petite cure de "bestialisation".... :lol:

là d'accord :D

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Message par ze_shark » 01 oct. 2006 17:14

Ils font quoi sur le moteur de la RS4 ?
Pas aussi simple et bon marché de tuner un atmo qui fait déjà 100ch au litre. Sur leur site, ils ne montrent qu'un chip qui fait grimper la RS4 à 435ch et 445 Nm. Ca doit être imperceptible.

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Message par JoeSC » 01 oct. 2006 17:50

Ils ne proposent rien de spécial pour le moment, mais j'en avais discuter avec Ueli et on peut tirer environ 480CV du V8 4.2 de chez Audi. Donc il y a de la marge... :lol:

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Message par nidfix » 01 oct. 2006 18:00

ze_shark a écrit :Ils font quoi sur le moteur de la RS4 ?
Pas aussi simple et bon marché de tuner un atmo qui fait déjà 100ch au litre. Sur leur site, ils ne montrent qu'un chip qui fait grimper la RS4 à 435ch et 445 Nm. Ca doit être imperceptible.
Par exemple 'admission est différente donc la disponibilité et la montée en régime doit être plus franche.
De façon générale, ces chiffres là ne reflètent pas le caractère moteur. Donc je pense qu'il faut la conduire pour savoir ce qu'il donne dans cette configuration.

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Message par ze_shark » 02 oct. 2006 13:37

JoeSC a écrit :Ils ne proposent rien de spécial pour le moment, mais j'en avais discuter avec Ueli et on peut tirer environ 480CV du V8 4.2 de chez Audi. Donc il y a de la marge... :lol:
Possible, mais à quel prix en termes d'agrément et pécuniers ?
On doit pas pouvoir tirer grand chose de plus en régime moteur avant de sérieusement entamer sérieusement la fiabilité. Pour le reste, polir tout ce qui peut être poli, des catas à flux plus libre, mais ça fait quand même mince.
A se demander si ça vaudra l'os par rapport à une très probable version V10.

pierre
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Message par pierre » 02 oct. 2006 16:08

JoeSC a écrit :On l'enverra chez Sportec pour une petite cure de "bestialisation".... :lol:
Pense à vérifier avant que les modifications sont homologuées... :roll:

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Message par La grenouille » 02 oct. 2006 16:14

pierre a écrit :
JoeSC a écrit :On l'enverra chez Sportec pour une petite cure de "bestialisation".... :lol:
Pense à vérifier avant que les modifications sont homologuées... :roll:

Toi, tu en a gros sur la patate... :roll:

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Message par nidfix » 02 oct. 2006 20:49

pierre a écrit :
JoeSC a écrit :On l'enverra chez Sportec pour une petite cure de "bestialisation".... :lol:
Pense à vérifier avant que les modifications sont homologuées... :roll:
Ils t'ont fait le coup ?? :shock:

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