Porsche 992.2 Carrera [jfrobs edition]

ze_shark
Site Admin
Site Admin
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25

Re: Porsche 992.2 Carrera [jfrobs edition]

Message par ze_shark » 11 févr. 2025 13:26

Ce qui manque dans cette affaire, ce sont des éléments factuels.
Qui, dans le réseau CH, a vraiment des slots 992.2, et pour quelles dates de production ?

Un contrat est un contrat, et si il est bien écrit, restreint l'étendue de l'accord au contenu écrit, quelles que soient les représentations, verbales ou pas, qui auraient été faites auparavant. Selon le délai inscrit sur le contrat, ton seul recours formel est d'attendre ce délai puis mettre en demeure le vendeur de livrer en lui donnant un délai raisonnable.

Nagata-San
F1
F1
Véhicules : Oui svp.

Message par Nagata-San » 11 févr. 2025 15:15

C'est en effet idéal de demander une fenêtre de production en semaines, pour décider non seulement de l'achat, mais aussi des options.

En effet, par exemple sur une Touring 992.2, si tu prends des sièges baquets c'est early Q2, si tu prends des conforts c'est Q3-4. Le vendeur l'a précisé et cela aide a spec la voiture.

ZeVal
GP2
GP2
Véhicules : Cupra Ateca
Volvo XC60 T8 Polestar

Message par ZeVal » 11 févr. 2025 17:12

Sur la base de l'expérience du Requin et de son Taycan, au mieux tu pourrais avoir un slot de prod dans... 3 mois ? :oops:

Y'a des jolis modèles en stock, même si je comprends que le plaisir d'avoir configuré la tienne est difficilement compensable - peut être que c'est une piste à évaluer? Ca permets de l'avoir pour sûr fin mars - début avril (pour les 1ers roulages de printemps!)
"Be brave - take the hill. But first, answer that question: "What's my hill?"

jfrobs
Groupe N
Groupe N
Véhicules : ex MG TF, 308 GTI en Daily + 992.2 soon

Message par jfrobs » 11 févr. 2025 18:29

Il y a rien qui correspond en stock malheureusement. On a configuré la voiture avec ma femme selon nos goûts, j’ai passé du temps à choisir et faire aussi des concessions aussi sur certaines options….c’est pas pour acheter une voiture par dépit surtout après 4 mois à attendre.

Carbene
Formule Renault
Formule Renault
Véhicules : BMW M340i

Message par Carbene » 11 févr. 2025 18:31

Porsche (Suisse?) a donc des quotas (ou alors des allocations plus ou moins précises) pour certaines voitures comme les 911?

Ici, on ne parle pas d'un modèle dont on sait que la production est limitée mais d'une 911 de base (et je ne le dit pas de manière péjorative).

Encore une fois, je ne comprends pas le jeu du vendeur de ne pas honorer la commande de jfrobs. Porsche n'a pas un outil industriel suffisant pour produire assez de voitures ? Porsche qui fait -28% en Chine en 2024 ? Des slots doivent bien être disponibles

Gringo
Membre V8
Membre V8
Véhicules : -

Message par Gringo » 11 févr. 2025 19:15

Simple supposition:
Si les ventes se tassent sur certains produits et marchés. La situation en cash se dégrade.

À ce moment, le produit « vache à lait » devient crucial. Il faut le vendre mais dans ses versions les plus profitables.

Donc on privilégie la production de C4 GTS cabrio suréquipées avec plein de marge avant des C2 pour faire rentrer des $$$. À 50-75’000 de gap par véhicule, c’est intéressant.
Moi: amateur d'automobiles, marié avec 2 enfants.
Ma femme: mariée, 3 enfants et 1000 chevaux.

jfrobs
Groupe N
Groupe N

Message par jfrobs » 11 févr. 2025 19:54

Hier j'ai eu un camarade de Zurich du forum Renlist "Bryan", il a appelé son commercial du CP Zurich pour lui demandé et ils ont bien des allocations pour du 992.2...c'est AMAG et pas Orchid sur ce CP donc c'est bien qu'il doit y avoir des soucis chez Orchid group...on me cache un truc....mais va savoir quoi.

Un autre contact est en train de voir avec son commercial sur Bern qui n’est pas le meme que moi et dont il a de très bon contact pour avoir des informations sur ce qui se passe avec les commandes du CP Bernois ....je suis en train de remuer ciel et terre, mais bon, ce foutage de gueule a assez duré.

torrentmt
Formule Renault
Formule Renault
Véhicules : Jaguar F-Type roadster V6 S

Message par torrentmt » 11 févr. 2025 20:01

Gringo a écrit : Donc on privilégie la production de C4 GTS cabrio suréquipées avec plein de marge avant des C2 pour faire rentrer des $$$. À 50-75’000 de gap par véhicule, c’est intéressant.
C'est aussi mon avis, il y a peut être eu une priorisation.

Imagine une semaine après ta signature, un client vient signer une Turbo S ou n'importe quels autres modèles avec plus de $$$$, le vendeur peut scrupuleux va prioriser le cash.

Tiens nous au courant de la suite

boboracingteam
Membre V8
Membre V8
Véhicules : BMW M3 E36, 330ci cab, i3s 120ah, M1000RR

Message par boboracingteam » 11 févr. 2025 20:02

C’est un sujet complexe car cela dépend des marques et aussi des importateurs.

Il y a une constante cependant. Les marques fixent des objectifs et donnent des quotas aux importateurs qui décident de la suite sur leur marché.

Ce n’est pas parce qu’un marché vend de la 911 qu’il obtiendra de la 911 à foison. Simplement car la marque doit écouler tout les produits et respecter ses cibles Co2.

Donc tu veux des 911, vend des Macan électriques, des Taycan et de l’hybride.

Pareil au niveau des concessions/groupes.

Enfin, il est parfois possible de récupérer des quotas d’autres pays mais c’est un exercice compliqué, négocié entre l’import et l’usine puis redistribué par l’import à ces concessions à leur bon vouloir.

Et ce n’est certainement pas en février que cela va se passer.
Une BMW ? Demande Alexandre...

ze_shark
Site Admin
Site Admin
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25

Message par ze_shark » 11 févr. 2025 20:15

Carbene a écrit :
11 févr. 2025 18:31
Porsche (Suisse?) a donc des quotas (ou alors des allocations plus ou moins précises) pour certaines voitures comme les 911?

Ici, on ne parle pas d'un modèle dont on sait que la production est limitée mais d'une 911 de base (et je ne le dit pas de manière péjorative).

Encore une fois, je ne comprends pas le jeu du vendeur de ne pas honorer la commande de jfrobs. Porsche n'a pas un outil industriel suffisant pour produire assez de voitures ? Porsche qui fait -28% en Chine en 2024 ? Des slots doivent bien être disponibles
La capacité de production est finie, et ne peut pas être allouée au premier venu, premier servi.
Les -28% en Chine, je spécule que ça touche bien plus Panamera et Taycan que 911 (qui a atteint un nouveau record de ventes en 2024 dans une année de mid cycle refresh).

La seule chose qu'on sait, c'est que la commande est en V070 donc entrée mais sans slot assigné. Si un slot est dispo/alloué, le système passe en V200. Ca prend 2-3 jours. La concession doit avoir son mot à dire sur la commission qui reçoit le slot alloué, sinon ça serait ingérable.

Il est possible/probable que des considérations de portefeuille (comme Gringo le suggère) rentrent en ligne de compte dans l'attribution des slots au pays, et du pays aux concessions, mais je les vois mal sacrifier un équilibre entre modèles. En Suisse, il doit y avoir nettement plus de demande sur GTS, donc je verrais une Carrera comme un avantage.

Il serait nettement plus facile de comprendre le contexte si on savait ce que d'autres centres suisses peuvent promettre sur 992.2.

jfrobs
Groupe N
Groupe N

Message par jfrobs » 11 févr. 2025 21:03

Voilà ce que le vendeur du CP Zurich a dit hier à mon contact :

they have already delivered quite a few C2's.
I'd you would order now, delivery won't be until late April, maybe early May.

_nicolas
Membre V8
Membre V8
Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS

Message par _nicolas » 11 févr. 2025 21:37

De mémoire, les slots sont alloués par concession en fonction de sa performance et du marché qu’elle sert. Ce dernier point signifie que Zürich et Genève peuvent être mieux servies que Berne ou Lausanne, donc recevoir plus d’allocations, et que les temps d’attente pour les commandes auprès de ces derniers peuvent être plus longs. Ainsi que ce soit Orchid ou AMAG ne devrait rien changer aux règles d’allocation.

Je pense que Gringo est juste. La commande d’une voiture très optionnée devrait passer avant une voiture dont le rapport entre le montant des options et le prix de base est petit. Et donc, par définition, une Carrera de base ne sera pas considérée comme prioritaire sauf à la charger en Exclusive Manufaktur.

Ensuite, il y a les propres règles du concessionnaire qui peut décider de privilégier les bons clients sur les nouveaux venus et, le cas échéant, leur allouer un slot déjà attribué.

jfrobs a écrit :
11 févr. 2025 21:03
Voilà ce que le vendeur du CP Zurich a dit hier à mon contact :

they have already delivered quite a few C2's.
I'd you would order now, delivery won't be until late April, maybe early May.

Je pense que ça ne veut rien dire du tout sachant que cela dépend du nombre d’allocations, du système de gestion des clients propre à la concession, et de la probabilité que de bons clients décident de passer commande au même moment que toi, voire après et qui malgré cela viennent te piquer ton slot.
Nicolas

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel

rbk
Membre V8
Membre V8
Véhicules : Bleu

Message par rbk » 11 févr. 2025 21:58

Quoiqu'il en soit le discours du vendeur n'est pas respectueux du client qui a signé un bon de commande.
Ça manque de professionnalisme, jfrobs pouvait potentiellement se pointer l'année prochaine pour un Macan, désormais c'est mort.

jfrobs
Groupe N
Groupe N

Message par jfrobs » 11 févr. 2025 22:36

rbk a écrit :
11 févr. 2025 21:58
Quoiqu'il en soit le discours du vendeur n'est pas respectueux du client qui a signé un bon de commande.
Ça manque de professionnalisme, jfrobs pouvait potentiellement se pointer l'année prochaine pour un Macan, désormais c'est mort.
Oui en plus c’est ce que je projetais potentiellement lorsque ma daily sera rincée…c’est sur que maintenant ça m’a calmé.

_nicolas
Membre V8
Membre V8
Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS

Keep cool

Message par _nicolas » 12 févr. 2025 07:01

OK les gars. C’est une Porsche, pas une Kia. Pour toutes mes 911 commandées, je n’ai jamais reçu de date de livraison précise. Seulement une date approximative. Et j’ai toujours été le plus heureux des hommes, jamais fait de caprices de gamins malgré les retards qui ont pu arriver. J’ai toujours eu une excellente expérience aussi parce que je voulais qu’elle soit excellente ! Car il y a une règle qui marche généralement bien : be the nice guy > bonne expérience, be a pain in the ass > mauvaise expérience.

jfrobs a écrit :
27 nov. 2024 13:54
ze_shark a écrit :
27 nov. 2024 13:38
Tu as obtenu tes dates de production ?
Et bien un retour de mon vendeur Porsche Bern, comme quoi pas d'inquiétude qu'elle était bien commandée et qu'il avait demandé pour février.

C’est quoi un “retour” ? Tu as vu le vendeur ? Tu lui as posé la question ? J’ai rarement lu autant de trucs aussi vagues sur un thread.

Reste que l’on est encore en février, non ? C’est toujours dans les délais, non ? Et pourtant tu es “calmé” ?

Ce n’est pas encore le moment de s’énerver, d’écrire un nouveau post sur LinkedIn (!) pour se plaindre, ou de faire un scandale en expliquant que bon, on est sur le point de commander aussi un Macan mais que c’est tellement tous une bande de connards à Berne que tu vas laisser tomber. De toute façon même à commander une demi-douzaine de Macan d’un coup tu resteras un petit joueur et pas prioritaire. Ce qui ne veut bien sûr pas dire que tu ne dois pas être traité correctement.

jfrobs a écrit :
27 nov. 2024 13:54
Mais que visiblement les allocations pour février n'était pas encore ouverte, un truc de ce style...

Encore une fois, c’est vague. Soit on veut savoir, on pose alors les bonnes questions et on note les réponses. Soit on ne veut pas savoir et on attend tranquillement le téléphone de la concession le jour où la voiture arrive (perso j’aime bien aller voir la sortie du camion). Mais un “truc du style” ?

Pourquoi tu ne lui as pas demandé de te réexpliquer si tu n’as pas bien compris ? Au passage, cette réponse peut vouloir dire que la concession ne reçoit ses allocations qu’à la fin d’un trimestre pour le trimestre suivant. Donc en octobre au moment de signer, ton vendeur ne sait rien et c’est en décembre-janvier qu’il peut enfin t’attribuer un slot dans la mesure où il n’y pas une foule de VIP ou de nouveaux clients qui débarquent pour commander GTS (qui n’arrivent que maintenant), Turbo et autres GT3.

Perso plutôt que de bombarder la concession de mails, j’irais les voir et poserais tranquillement les bonnes questions puis j’irais me prendre une bonne Wienerschnitzel à la Jack’s Brasserie du Schweizerhof en me réjouissant de pouvoir bientôt conduire ma 911.
Nicolas

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel