Porsche 911 (type 992)
- your momo
- GP2
- Véhicules : Elise A111
Porsche 991.2 C4 GTS
BMW M135iX - Localisation : Romanel s/Lausanne
Re: Porsche 911 (type 992)
Message par your momo » 19 mai 2020 22:51
T'en fait pas au prix où ils vendent le 4.0L ils n'y perdent pas, mais c'est cool d'avoir mieux que des quatres cylindres pour 120k CHF
Message par vravolta » 20 mai 2020 06:04
La vraie question est de savoir si ce qui fait une voiture de sport, ce sont ses performances absolues où les sensations qu'elle distille. J'ai longtemps cru que c'était le premier point. Puis, j'ai roulé des autos comme la BM M3E30 ou la F355 dont les moteurs sont relativement faiblards mais qui distillent un plaisir de conduire incroyable et toujours d'actualité. La 355, ca n'a rien dans le sac en dessous de 6000 rpm et comme la boite est longue, c'est compliqué d'avoir un truc qui pousse aux vitesses légales. Mais du coup, ca permet de bénéficier de ces montés en régime qui n'en finissent plus avec une bande parmi les toutes meilleures: pourquoi chercher à raccourcir ce qui est bon? Pour la M3, l'enjeu c'est de bâtir sa vitesse et ensuite de piloter assez bien pour réussir à la conserver grâce au chassis car c'est pas le moteur qui va permettre d'en reprendre. Inversement, mon auto la plus performante est ma Tesla Model S avec son 0-100 exécuté en 3s et aucune vitesse à passer (donc encore plus parfait qu'une PDK). Mais ca n'est pas spécialement rewarding à rouler. Le sentiment qui s'en dégage n'est pas spécialement plaisant. C'est plutôt l'efficacité pour le conducteur pressé et le coté fatiguant des vigoureuses remises en vitesse.your momo a écrit : ↑19 mai 2020 22:48...
Ceci-dit c'est un peu Don Quichotte, la transmission manuel va disparaître car elle n'apporte rien qu'une bonne PDK n'offre déjà, avec la sécurité de manipulation en plus. On nous a bien viré la direction assistée hydraulique qui n'avait rien fait de mal, alors la boîte manuel - un autre reliquat d'un passé rustique - vit ses derniers instants...
En fait, pour moi, la bataille de la performance pour les voitures de route est une bataille du passé: oui, jusque disons dans les années 70, début des années 80, la course à la performance avait du sens car les voitures en dessous des 30 secondes au 1000m n'étaient pas légion et les sanctions en cas de dépassement de vitesse gentillettes. Mais aujourd'hui, sur route ouverte, les voitures de sport sont tellement performantes que gratter quelques dixièmes de secondes sur un changement de rapport a pour seule conséquence de réduire encore la durée du plaisir pour arriver plus vite au seuil de la douleur = le risque de terminer en taule. Cette course à la perf n'est pertinente que pour l'usage circuit. Mais du coup, si on veut aller sur circuit, il faut virer quelques centaines de kg des voitures conçues pour la route pour arriver à quelque chose de pertinent. Et ces voitures perdent alors leur homologation route. L'époque de la voiture qui arrive par ses propres moyens sur le circuit appartient au passé.
Je pense que les ricains ont de l'avance sur les européens en termes de mentalité: eux qui ont eu de tous temps des boites auto à toutes les sauces font des autos comme la Corvette dont il est impensable qu'elles ne soient pas dispo en boite manuelle. Leurs clients ont compris que les quelques dixième de seconde perdus étaient plus que compensés par le "reward" de bien maitriser le passage des vitesses. A mon avis, le marché européen finira par revenir à la boite auto sur ses sportives. Mais effectivement en attendant, les constructeurs produisent ce que les clients demandent, même si ce n'est pas ce qui apportera le plus de plaisir au client.
Je moque souvent Enzo Ferrari quand il disait "une Ferrari n'ayant que des qualités, si sa boite craque, c'est que c'est une qualité". Mais en fait, il n'avait pas tout faux: les boites manuelles des Ferrari sont rudes, surtout à froid. Mais elles permettent une symbiose avec l'auto, quand on sait les manipuler, que je n'ai jamais réussi à retrouver avec une boite pilotée. Pour moi, le plaisir de rouler en PDK, dont je reconnais volontiers la perfection, c'est le même plaisir que de faire une épingle tout en drift en ayant le pied au plancher et en laissant l'ESP gérer: c'est un tour de manège, mais il manque la satisfaction du geste bien exécuté. C'est aussi de là que vient le plaisir de rouler en anciennes: ma Citroen 15 six de 1951, ca n'a absolument rien de performant. Mais quel plaisir quand on arrive à passer les vitesses sans les faire craquer (synchronisation d'époque et pas sur tous les rapports), quand on arrive à gérer l'avance à l'allumage manuelle, quand on maitrise l'enrichissement manuel à froid: trop peu ca ne démarre pas, trop, le moteur est noyé et il faut revenir le lendemain pour avoir une chance de démarrer la bête. Là, il existe un enjeu de la maitrise du geste et donc un gros plaisir.
Pour la direction hydraulique, c'est différent: elle n'apportait rien au geste. En revanche, elle bouffait de la puissance (pompe qui tourne en permanence) et était invariablement source d'ennuis avec l'âge. C'est bien simple, en 20 bagnoles, je n'en ai pas connu une seule qui avait une DA hydraulique et qui n'ait pas fini par devenir incontinente. Parfois même, quand mal calibrée, elle privait le conducteur des remontés d'informations. Donc mon pari ? Les clients finiront par comprendre ce plaisir de la boite manuelle et la pression du marché fera que les constructeurs la proposeront à nouveau. Et s'ils ne le font pas, alors je suis un homme riche avec mon écurie de boites manuelles
- ze_shark
- Site Admin
- Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
Porche 992 Targa 4S Heritage Design Edition
Message par ze_shark » 02 juin 2020 06:47
CHF 226'600, la breloque 12'911 CHF en sus.
Message par Hanse » 02 juin 2020 08:13
- Tom63
- Membre V8
Message par Tom63 » 02 juin 2020 08:42
“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl
Message par juliencor » 02 juin 2020 08:54
Sans les "stickers" je la trouve assez réussie!
Mercedes G63 2013
Mini Countryman Cooper S 2018
Message par jl32 » 02 juin 2020 09:35
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Message par jl32 » 02 juin 2020 15:06
Message par Gringo » 02 juin 2020 16:49
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Ma femme: mariée, 3 enfants et 1000 chevaux.
- your momo
- GP2
- Véhicules : Elise A111
Porsche 991.2 C4 GTS
BMW M135iX - Localisation : Romanel s/Lausanne
Message par your momo » 02 juin 2020 21:41
Je ne suis pas contre, bien au contraire, par contre les sièges et parties de montant du parebrise beige clair-crème c'est pas mon truc.
Surtout sur une découvrable cette couleure claire va vite devenir sale. Je prendrai plutôt un combo haut foncé et bas/siège rouge bordeaux.
La sortie quatre pots est sympa, ça donne un petit côté vintage à cette arrière train bouffi, par contre le gold - non merci.
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars
- ↳ Sujets auto généraux
- ↳ Tuning & Technique
- ↳ Sorties, balades, journées circuit