Corvette C7 Z06 - 2015

Haratchi
Formule Renault
Formule Renault
Véhicules : Tesla Model S P85D + Corvette C7 Z06/Z07

Re: Corvette C7 Z06 - 2015

Message par Haratchi » 26 déc. 2014 21:27

bacchus a écrit :Si on commences à parler de chrono là d'accord je trouve que ça a beaucoup plus de sens.

Road Atlanta
Corvette C7R 1.19m
En catégorie GTD (un peu moins rapide) ils sont dans les 1.22/1.23m

6 secondes de plus pour la C7 Z06 (1.29), ce qui ne le place pas en première ligne mais malgré tout cela reste très impressionnant.
Un début d'explication est à trouver dans la BOP. La C7 Z06 fait plus de 600 chevaux. En GTD ça tourne plutôt autour des 500 mais avec moins de kilos sur la balance.

Impressionnant.
Oui c'est ouf pour une auto de route, toutes options :wink:

Maintenant, prends le GTD et tu prends la Vette mais en slicks ! Et là le gap va chuter de 6 secondes à 2-3 secondes.... C'est impressionnant, non ?

bacchus
Membre V8
Membre V8
Véhicules : BMW M3 F80

Message par bacchus » 26 déc. 2014 21:32

Bien sûr que c'est impressionnant !!
Et comme tu le dis si on lui chausse des slicks, le gap va se réduire encore !!
Par contre les voitures de courses peuvent aligner ces chronos pendants des heures. Une C7 Z06 en slick, je pense qu'après une petite dizaine de tours elle va être dans un sale état !!

Manquerait plus qu'ils gagnent leur catégorie au Mans l'année prochaine tiens !! ils en sont capable...

pierre
Membre V8
Membre V8
Véhicules : ..

Message par pierre » 26 déc. 2014 22:18

Si la 997 Cup ne tient que 1.2G, je mange mon chapeau. J'ai vu 1.6-7g mesurés sur ma Smartycam dans la Clio en slicks.

Haratchi
Formule Renault
Formule Renault

Message par Haratchi » 26 déc. 2014 22:53

pierre a écrit :Si la 997 Cup ne tient que 1.2G, je mange mon chapeau. J'ai vu 1.6-7g mesurés sur ma Smartycam dans la Clio en slicks.

Cela dépends du type de revêtement, de la température extérieure, de la température et de la pression des gommes, du réglage des trains, du type de gomme et de leur usure, du type de test et d'instruments, de leur calibrage, du pilote etc,,,,,,,,

L'essentiel est de faire les mesures, le plus possible dans les mêmes conditiions.
On s'en fout de la valeur absolue.... ce qui est important; ce sont les différences mesurées entre un vhc est un autre......au même endroit et avec les mêmes instruments....

Sinon comment comparer objectivement ? :D

Maintenant, il est tellement plus facile de douter, de critiquer etc.....

vravolta
Membre V8
Membre V8

Message par vravolta » 27 déc. 2014 07:59

Petit commentaire sur le rev match de la boite meca: ca ne changera rien aux temps de passage des vitesses ni a la facilité pour la simple raison que comme quand tu passes les vitesses, tu es debrayé, le moteur n'est plus relie a la boite et donc son regime ne l'influence pas. Pour ameliorer les temps de passage, le seul moyen est le double debrayage. Le rev match n'a que 2 interets: c'est gratifiant pour les oreilles et peut faire croire qu'au volant se trouve qqun maitrisant le double debrayage et ca peut permettre de retrograder dans un virage sans trop desequilibrer la voiture. En pratique, un bon conducteur aura dans 90% des cas retrogradé avant sauf virages très specifiques ou un changement en cours de courbe est necessaire. Bref, c'est un gadget sympa mais ca ne changera rien a la perf en pratique. Attention a ne pas tout melanger: le son synthetique de V8 essence que fait mon X5d ne change en rien sa perf, c'est juste pour gratifier l'oreille ;-)

Haratchi
Formule Renault
Formule Renault

Message par Haratchi » 27 déc. 2014 08:55

vravolta a écrit :Petit commentaire sur le rev match de la boite meca: ca ne changera rien aux temps de passage des vitesses ni a la facilité pour la simple raison que comme quand tu passes les vitesses, tu es debrayé, le moteur n'est plus relie a la boite et donc son regime ne l'influence pas. Pour ameliorer les temps de passage, le seul moyen est le double debrayage. Le rev match n'a que 2 interets: c'est gratifiant pour les oreilles et peut faire croire qu'au volant se trouve qqun maitrisant le double debrayage et ca peut permettre de retrograder dans un virage sans trop desequilibrer la voiture. En pratique, un bon conducteur aura dans 90% des cas retrogradé avant sauf virages très specifiques ou un changement en cours de courbe est necessaire. Bref, c'est un gadget sympa mais ca ne changera rien a la perf en pratique. Attention a ne pas tout melanger: le son synthetique de V8 essence que fait mon X5d ne change en rien sa perf, c'est juste pour gratifier l'oreille ;-)
Perso, je passe encore les vitesse à l'ancienne en donnant un coup de gaz avant de descendre un rapport ! Comme je ne pratique pas le talon-pointe; ce système sera très efficace et me permettra de remettre les gaz plus tôt ! Le RevMatch c'est le talon-pointe parfait et sans perte de temps !
Ceux qui l'on testé sur la C7 sont convaincu de son efficacité ! L'avantage est que tu peux le désactiver à l'aide de deux palettes derrière le volant.

Haratchi
Formule Renault
Formule Renault

Message par Haratchi » 27 déc. 2014 10:57

Le best lap de Tomy Milner:

brabus2000
DTM
DTM
Véhicules : GTA

Message par brabus2000 » 27 déc. 2014 11:12

vravolta a écrit :Petit commentaire sur le rev match de la boite meca: ca ne changera rien aux temps de passage des vitesses ni a la facilité pour la simple raison que comme quand tu passes les vitesses, tu es debrayé, le moteur n'est plus relie a la boite et donc son regime ne l'influence pas. Pour ameliorer les temps de passage, le seul moyen est le double debrayage. Le rev match n'a que 2 interets: c'est gratifiant pour les oreilles et peut faire croire qu'au volant se trouve qqun maitrisant le double debrayage et ca peut permettre de retrograder dans un virage sans trop desequilibrer la voiture. En pratique, un bon conducteur aura dans 90% des cas retrogradé avant sauf virages très specifiques ou un changement en cours de courbe est necessaire. Bref, c'est un gadget sympa mais ca ne changera rien a la perf en pratique. Attention a ne pas tout mélanger: le son synthetique de V8 essence que fait mon X5d ne change en rien sa perf, c'est juste pour gratifier l'oreille ;-)
J'avoue ne pas bien te comprendre ? Comment pourrais-tu gagner du temps en double-débrayant sur une boite de vitesse synchronisée, surtout que tu dois effectuer plus d'opérations?
J'ai testé un système similaire sur ma GT3, et bien qu'il n'est certainement pas aussi précis, c'est bluffant d'efficacité et très utile sur piste. L'intérêt réel du Rev Matching est de pouvoir utiliser son embrayage en ON/OFF sans risquer de bloquer les roues et la tu gagnes du temps (en plus d'épargner la mécanique).

Haratchi
Formule Renault
Formule Renault

Message par Haratchi » 27 déc. 2014 11:20

Vidéo de l'extérieur de la C7 Z06, pack Z07:

tihouss
Visiteur
Visiteur
Véhicules : Alfa Giulia berline '77, Maserati 222 '89

Message par tihouss » 27 déc. 2014 12:31

brabus2000 : je ne connais absolument pas les boîtes modernes mais je sais que sur une voiture un peu plus ancienne, la synchro est tellement lente que si la pédale d'accélérateur est réactive on peut gagner du temps en double-débrayant. C'est un cas précis, certes, mais peut-être que ça s'applique à certaines modernes.

Par contre je comprends pas trop comment double-débrayer sans faire de talon-pointe, dumoins en conduite "sportive". Je suis obligé de le faire sur ma vieille Alfa car mes genoux ne passant pas sous le volant je ne peux pas faire de talon-pointe, mais c'est un peu brouillon puisque ça impose d'arrêter de freiner.

dahu
Membre V8
Membre V8

Message par dahu » 27 déc. 2014 13:26

Au rétrogradage je pense qu'il y a deux arbres à accélérer, un dans la boite, l'autre étant le vilebrequin. En effectuant un double-débrayage on accélère les deux en même temps, sans le faire uniquement le vilebrequin sera accéléré, on évite le blocage de roue mais je ne pense pas qu'on contribue à rendre le changement de rapport plus rapide, pour ceci il faut double-débrayer.

BS
F1
F1
Véhicules : Mitsubishi Evo VII - Yaris GR4 2025

Message par BS » 27 déc. 2014 13:45

Haratchi a écrit :Perso, je passe encore les vitesse à l'ancienne en donnant un coup de gaz avant de descendre un rapport ! Comme je ne pratique pas le talon-pointe; ce système sera très efficace et me permettra de remettre les gaz plus tôt !
C'est ainsi que je procède en rétrogradant avec l'Evo, et avec un peu d'habitude on ne ressent aucun à-coup. C'est une bonne alternative au talon-pointe, sans compter que ça prend moins de temps.

Haratchi
Formule Renault
Formule Renault

Message par Haratchi » 27 déc. 2014 13:52

Le Revmatch permet juste de donner le coup de gaz de manière juste et très précise et en éliminant les à-coups à 100 % ! Ton cerveau peut se concentrer à remettre de suite les gaz, de suite ! :wink:

Selon Andrew Pilgrim, à Road Atlanta, la différence sur un tour avec la boîte auto est de moins 3-4/10ème de seconde !

Un gap acceptable pour faire le choix de la boîte 7 manuelle et d'économiser plus de CHF 3'000.-- au passage !

vravolta
Membre V8
Membre V8

Message par vravolta » 30 déc. 2014 09:32

Alors, un peu de théorie pour les fêtes:

le rev match n'a qu'un seul effet, celui d'accélérer le vilebrequin à la bonne vitesse.

Reste à accélérer les arbres de boite. Il y a 2 solutions: avec l'embrayage (double débrayage) ou avec un autre mini embrayage, j'ai nommé Monsieur le synchro.

Le premier problème du synchro, c'est que c'est un double cone en métal qui, s'il est sollicité fortement, va s'user et coute une blinde à remplacer. Même si vous ne le voyez en général pas car vous ne gardez pas vos autos un grand nombre de kilomètres, c'est une réalité. Je ne parle pas non plus de la dégradation de la qualité de l'huile de boite qui monte à très forte température localement entre les 2 cones de synchros, ce qui au final a un impact sur tout le reste de la boite.

Le second problème est qu'il a un diamètre tout petit et une puissance d'embrayage bien moindre qu'un embrayage de transmission. Et donc bottom line, soit on force sur le levier de vitesse et on bouffe du synchro à vitesse grand V, soit on laisse le temps au synchro de faire son job, on le bouffera toujours, mais moins et on perdra pas mal de temps au passage de la vitesse sans parler du fait que ce temps est variable et source d'imprécision dans le pilotage car on ne pourra pas reprendre la traction exactement au moment que l'on souhaite car cela dépend du temps que le synchro met à faire le travail et que ce dernier est assez peu précisément prédictible.

Pour bien saisir le gain du double débrayage, il faut prendre la situation où le travail à faire est le plus grand soit une épingle en montée dans laquelle il faut remettre la 1. Avec les synchros, on sentira un gros effort sur le levier et un temps certain avant que la vitesse rentre. Avec le double debrayage, on ne sent même plus le cran de la vitesse et cette dernière passe dans le même délai que n'importe quelle autre vitesse.

L'autre gain est sur la certitude de rentrer la vitesse quand on le souhaite: avec les synchros, le temps dépend du travail à effectuer et entraine parfois des vitesses ratées si on essaie de le faire vite. Avec le double debrayage, ce temps est exactement le même et la vitesse rentre tout le temps. Il suffit d'essayer de passer une vitesse sur une F355 à froid avec le synchro et avec un double debrayage pour là encore bien comprendre le gain.

Enfin, le rev match est totalement incapable de gérer les gros freinages genre bout de ligne droite où il faut parfois faire un 6 => 2. Le rev match, il ne sait matcher que pour -1 rapport et donc sur ces freinages, on va passer des plombes à faire 6=>5 puis 5=>4 puis 4=>3 puis 3=>2 avec autant d'occasions de rater une vitesse. Avec le double debrayage, on est debout sur le frein et on fait son 6=>2 en un seul coup, sans peur de rater la vitesse, sans risque de faire un acoup.

Donc bottom line, on a l'avantage de l'absence d'acoup du rev match, mais dans toutes les configs (pas que pour des tombées d'un seul rapport) et l'avantage de la certitude de ne pas rater de rapports et que ces derniers passent toujours dans le même temps.

A noter que souvent les gens confondent le temps que prend la manoeuvre avec une perte de temps: comme on est entrain de freiner, même si la manoeuvre prend plus de temps, on ne perd aucun temps car on freine et on n'a pas besoin du moteur. La manoeuvre est donc plus longue, c'est un fait, mais elle présente l'avantage d'avoir la certitude du moment où la vitesse sera passée car sa durée est constante, contrairement au rapport passé sans double débrayer dont le temps varie et dont la précision sera moindre.

Au final, la question est plus de se demander pourquoi remplacer une manip pas très difficile à apprendre par un automatisme très partiel de ladite manoeuvre qui en plus participe grandement au plaisir de conduite? La réponse est souvent par ignorance de ce qu'est un vrai double débrayage ou confusion entre le rev match et le double débrayage en son entier.

A noter que quand j'ai commencé à prendre des cours de pilotage, j'étais du coté de ceux qui disaient que si on avait équipé les boites de synchros, c'était bien pour qu'ils servent à quelque chose. Puis à l'usage, j'ai fini par voir que le double débrayage n'était pas si difficile et était effectivement un gain de sérénité incroyable, sans parler de l'aspect financier.

Haratchi
Formule Renault
Formule Renault

Message par Haratchi » 30 déc. 2014 09:50

vravolta a écrit :Alors, un peu de théorie pour les fêtes:

le rev match n'a qu'un seul effet, celui d'accélérer le vilebrequin à la bonne vitesse.

Reste à accélérer les arbres de boite. Il y a 2 solutions: avec l'embrayage (double débrayage) ou avec un autre mini embrayage, j'ai nommé Monsieur le synchro.

Le premier problème du synchro, c'est que c'est un double cone en métal qui, s'il est sollicité fortement, va s'user et coute une blinde à remplacer. Même si vous ne le voyez en général pas car vous ne gardez pas vos autos un grand nombre de kilomètres, c'est une réalité. Je ne parle pas non plus de la dégradation de la qualité de l'huile de boite qui monte à très forte température localement entre les 2 cones de synchros, ce qui au final a un impact sur tout le reste de la boite.

Le second problème est qu'il a un diamètre tout petit et une puissance d'embrayage bien moindre qu'un embrayage de transmission. Et donc bottom line, soit on force sur le levier de vitesse et on bouffe du synchro à vitesse grand V, soit on laisse le temps au synchro de faire son job, on le bouffera toujours, mais moins et on perdra pas mal de temps au passage de la vitesse sans parler du fait que ce temps est variable et source d'imprécision dans le pilotage car on ne pourra pas reprendre la traction exactement au moment que l'on souhaite car cela dépend du temps que le synchro met à faire le travail et que ce dernier est assez peu précisément prédictible.

Pour bien saisir le gain du double débrayage, il faut prendre la situation où le travail à faire est le plus grand soit une épingle en montée dans laquelle il faut remettre la 1. Avec les synchros, on sentira un gros effort sur le levier et un temps certain avant que la vitesse rentre. Avec le double debrayage, on ne sent même plus le cran de la vitesse et cette dernière passe dans le même délai que n'importe quelle autre vitesse.

L'autre gain est sur la certitude de rentrer la vitesse quand on le souhaite: avec les synchros, le temps dépend du travail à effectuer et entraine parfois des vitesses ratées si on essaie de le faire vite. Avec le double debrayage, ce temps est exactement le même et la vitesse rentre tout le temps. Il suffit d'essayer de passer une vitesse sur une F355 à froid avec le synchro et avec un double debrayage pour là encore bien comprendre le gain.

Enfin, le rev match est totalement incapable de gérer les gros freinages genre bout de ligne droite où il faut parfois faire un 6 => 2. Le rev match, il ne sait matcher que pour -1 rapport et donc sur ces freinages, on va passer des plombes à faire 6=>5 puis 5=>4 puis 4=>3 puis 3=>2 avec autant d'occasions de rater une vitesse. Avec le double debrayage, on est debout sur le frein et on fait son 6=>2 en un seul coup, sans peur de rater la vitesse, sans risque de faire un acoup.

Donc bottom line, on a l'avantage de l'absence d'acoup du rev match, mais dans toutes les configs (pas que pour des tombées d'un seul rapport) et l'avantage de la certitude de ne pas rater de rapports et que ces derniers passent toujours dans le même temps.

A noter que souvent les gens confondent le temps que prend la manoeuvre avec une perte de temps: comme on est entrain de freiner, même si la manoeuvre prend plus de temps, on ne perd aucun temps car on freine et on n'a pas besoin du moteur. La manoeuvre est donc plus longue, c'est un fait, mais elle présente l'avantage d'avoir la certitude du moment où la vitesse sera passée car sa durée est constante, contrairement au rapport passé sans double débrayer dont le temps varie et dont la précision sera moindre.

Au final, la question est plus de se demander pourquoi remplacer une manip pas très difficile à apprendre par un automatisme très partiel de ladite manoeuvre qui en plus participe grandement au plaisir de conduite? La réponse est souvent par ignorance de ce qu'est un vrai double débrayage ou confusion entre le rev match et le double débrayage en son entier.

A noter que quand j'ai commencé à prendre des cours de pilotage, j'étais du coté de ceux qui disaient que si on avait équipé les boites de synchros, c'était bien pour qu'ils servent à quelque chose. Puis à l'usage, j'ai fini par voir que le double débrayage n'était pas si difficile et était effectivement un gain de sérénité incroyable, sans parler de l'aspect financier.
Merci pour tes explications, mais je ne comprends pas très bien ton développement.......
Par contre je n'ai jamais rétrogradé de 6-2, de 5-2, 4-2 sur circuit !
Toujours rétrogradé 6-5-4-3-2-1 avec un coup de gaz entre chaque passage de vitesse.
Donc je pense que le Revmatch permet juste d'éviter le coup de gaz en remontant brièvement la vitesse du vilbrequin pile-poil entre chaque passage de rapport.
Les gens qui ont testé ce système sur la C7 en sont ravis et le trouve extrêmement efficace et performant ! Pour le double débrayage, je l'ai partiqué sur des Unimog 1 Tonne des années 50.....sur des boîtes sans syncronisation....

Vous en pensez-quoi les autres pistards ?