GTs: décote et sinistrose

ze_shark
Site Admin
Site Admin
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25

Re: GTs: décote et sinistrose

Message par ze_shark » 04 juin 2013 12:52

Pour l'instant, la seule constante, c'est que plus rien ne vaut rien.
Les V8 tenaient mieux que les V12, ce n'est même plus le cas, on trouve des Modena F1 dans le réseau pour 60KCHF, des 456 à 40K, des 550 dès 60K, des 430 dès 80K. Et l'offre est pléthorique.

Corsugone
F1 Champion

Message par Corsugone » 04 juin 2013 12:55

Et ce n'est pas fini ....
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

Diavolorosso
DTM
DTM
Véhicules : Ferrari 360-Alfa Giulietta-500 Abarth-Ducati GT
Localisation : Latitude 48° 4' 52'' Nord - Longitude 7° 21' 18'' Est

Message par Diavolorosso » 05 juin 2013 22:25

ze_shark a écrit :Pour l'instant, la seule constante, c'est que plus rien ne vaut rien.
Les V8 tenaient mieux que les V12, ce n'est même plus le cas, on trouve des Modena F1 dans le réseau pour 60KCHF, des 456 à 40K, des 550 dès 60K, des 430 dès 80K. Et l'offre est pléthorique.
Je pense que les choses s'amélioreront quand la situation économique en Europe aura repris des couleurs.
Aux USA la situation il y a tout juste un an était catastrophique, plus rien ne se vendait, et aujourd'hui la machine est relancée et les gens recommencent à se faire plaisir en achetant des autos "exotiques" neuves ou d'occasion.
Je pense que toutes ces belles autos qui font rêver et continueront de faire rêver, retrouveront (pour celles qui sont restées en bon état et bien entretenues) à nouveau des prix de vente plus élevés qu'ils ne le sont aujourd'hui...

ze_shark
Site Admin
Site Admin

Message par ze_shark » 06 juin 2013 05:20

On parle de prix suisses et d'une situation économique qui, en regard de l'Europe, est florissante. Il n'y a pas (eu) de crise chez nous, sauf dans le langage de certains médias.
Certes, les problèmes environnants ont eu un impact sur l'offre. L'inventaire est pléthorique. Il va être très long à écluser.

Plus pernicieux, l'effet sur la psychologie des acheteurs.
Si des 550, 360 ou 430 ne trouvent pas preneur à des prix aussi ridiculement bas (ce n'est qu'un exemple parmi d'autrs marques), c'est toute un génération d'amateurs potentiels qui est devenue frileuse. La perception de valeur a été altérée, ce durablement. Ca aura aussi un effet de ricochet sur le neuf. La clientèle finira par en avoir sec de se prendre de telles décotes dans les gencives, et le réseau ne pourra pas faire tampon.

Diavolorosso
DTM
DTM

Message par Diavolorosso » 06 juin 2013 05:37

ze_shark a écrit :Plus pernicieux, l'effet sur la psychologie des acheteurs.
Si des 550, 360 ou 430 ne trouvent pas preneur à des prix aussi ridiculement bas (ce n'est qu'un exemple parmi d'autrs marques), c'est toute un génération d'amateurs potentiels qui est devenue frileuse. La perception de valeur a été altérée, ce durablement. Ca aura aussi un effet de ricochet sur le neuf. La clientèle finira par en avoir sec de se prendre de telles décotes dans les gencives, et le réseau ne pourra pas faire tampon.
Pas faux et assez préoccupant...

Diavolorosso
DTM
DTM

Message par Diavolorosso » 06 juin 2013 06:38

D'un autre côté, il semblerait que certaines autos neuves, exotiques et pas forcément bon marché, se vendent plutôt bien :

http://www.motorlegend.com/actualite-au ... /8458.html

nono
Formule Renault
Formule Renault

Message par nono » 06 juin 2013 07:29

En tout cas les 911 pré-73 ont toujours la côte et elle monte :o
http://www.flatswiss.ch

Igor
Formule Renault
Formule Renault

Message par Igor » 06 juin 2013 08:08

nono2 a écrit :En tout cas les 911 pré-73 ont toujours la côte et elle monte :o

Je confirme, un ami a été heureux d'apprendre que sa vieille 911 2.2E (155cv) de 1969 valait plus de 50000€, Il l'avait payé 80000 francs français en 1990.
Jusque la elles étaient boudées alors que c'est les plus rares (4000 exemplaires).

J'ai même vu une 911T sortie à 15000ex (140cv carbu ) de 1970 à 68000€ chez un marchand la semaine dernière. :shock:

Igor
Formule Renault
Formule Renault

Message par Igor » 06 juin 2013 08:17

ze_shark a écrit :On parle de prix suisses et d'une situation économique qui, en regard de l'Europe, est florissante. Il n'y a pas (eu) de crise chez nous, sauf dans le langage de certains médias.
Certes, les problèmes environnants ont eu un impact sur l'offre. L'inventaire est pléthorique. Il va être très long à écluser.

Très bonne analyse, mais on peut y ajouter que les mesures répressives ne font qu'éloigner encore plus les nouvelles générations, pour qui la voiture n'est plus qu'un objet pour aller d'un point A à un point B.

Autour de mes enfants beaucoup n'ont pas le permis et n'en voient pas la nécessité, surtout pour les citadins pour qui se garer est devenu un enfer, ou il faut avoir plus souvent l'œil sur le compteur que sur la route, enfin n'importe quoi ou tout pour tuer la poules aux œufs d'or. :shock:

A force ça lasse même les plus passionnés et un jour je sais que je finirai pas lâcher prise, et que je reviendrai à des autos plus économiques. :cry:

Igor
Formule Renault
Formule Renault

Message par Igor » 06 juin 2013 08:30

Même si c'est un calcul pour de l'auto standard, c'est bien entendu une hausse des coûts exponentielles pour des GT qui perdent aussi la moitié de leur valeur neuve en 3 ans.
La fiscalité encore et toujours :roll:

http://www.largus.fr/actualite-automobi ... 34379.html

La Z06 est la dernière auto que j'ai acheté neuve, la suite sera de l'occasion ayant déjà bien subit la décote.

pierre
Membre V8
Membre V8
Véhicules : ..

Message par pierre » 06 juin 2013 09:14

Igor a écrit : Très bonne analyse, mais on peut y ajouter que les mesures répressives ne font qu'éloigner encore plus les nouvelles générations, pour qui la voiture n'est plus qu'un objet pour aller d'un point A à un point B.
[...]
A force ça lasse même les plus passionnés et un jour je sais que je finirai pas lâcher prise, et que je reviendrai à des autos plus économiques. :cry:
Idem.

Diavolorosso
DTM
DTM

Message par Diavolorosso » 06 juin 2013 10:30

Igor a écrit :La Z06 est la dernière auto que j'ai acheté neuve, la suite sera de l'occasion ayant déjà bien subit la décote.
Comme je peux te comprendre, à part ceux qui ont tellement d'argent qu'ils ne savent plus quoi faire avec (tant mieux pour eux et que Dieu les bénisse), il faut être totalement dingue d'acheter une auto neuve aujourd'hui.
Heureusement qu'il en reste encore suffisamment pour permettre aux gueux que nous sommes de pouvoir les acquérir d'occasion et fortement décotées... ;-)

blake_ch
GP2
GP2
Véhicules : VW Golf 7 variant

Message par blake_ch » 06 juin 2013 11:15

Totalement dingue je n'irai pas jusque là, il y a toujours des personnes qui voudront le dernier modèle ou simplement un véhicule qu'ils auront choisi dans les moindres détails.

Par contre, l'abondante offre qui se constitue permet à un plus grande nombre de personnes d'avoir accès à certaines marques, juste pour le plaisir de posséder "une porsche" ou "une ferrari", quelque soit le modèle.

jmnov
Groupe N
Groupe N
Véhicules : BMW 530XD, AM V12 Vantage, Ferrari F355

Message par jmnov » 09 juin 2013 09:27

ze_shark a écrit :On parle de prix suisses et d'une situation économique qui, en regard de l'Europe, est florissante. Il n'y a pas (eu) de crise chez nous, sauf dans le langage de certains médias.

D'accord avec toi sur l'effet psychologique. Par contre crise il y a chez nous aussi, par cet effet psychologique justement. Beaucoup de collègues, amis indépendants voient une baisse générale de la consommation. Par exemple la station BP de Pully a une baisse de 10% sur 2013, ce qu'il n'a jamais vu jusqu'à ce jour!
Ce phénomène vient en grande partie de la peur de la situation catastrophique de l'Europe, et ça influence directement notre économie... Pas les toutes grandes entreprises, mais les petites et moyennes le sentent très nettement...
Pour le prix de neuf la chute de l'Euro a déjà fait son effet, et la décote générale pourrait avoir la sienne aussi. Un ami est intéressé par une GT3 neuve: 185'000.- toutes options et avant rabais! Je n'ai plus les prix de l'époque mais c'était plus de 200k?

ze_shark
Site Admin
Site Admin

Message par ze_shark » 09 juin 2013 09:50

jmnov a écrit : Pour le prix de neuf la chute de l'Euro a déjà fait son effet, et la décote générale pourrait avoir la sienne aussi. Un ami est intéressé par une GT3 neuve: 185'000.- toutes options et avant rabais! Je n'ai plus les prix de l'époque mais c'était plus de 200k?
Le point est pertinent, sauf chez Porsche, qui a maintenu des tarifs élevés:
- GT3 Coupé 3.8 2011: 184500 CHF
- GT3 Coupé 3.6 2008: 171400 CHF
Les RS étaient (et seront) plus de 200K).
Rien à voir avec la chute des prix du neuf chez Ferrari, Aston ou Bentley.

Pour la station BP de Pully, je ne serais pas surpris si les volumes de vente n'étaient pas plus liés à la météo qu'à la conjoncture économique. Quand il fait moche, les gens restent chez eux.