ze_shark a écrit :Pour faire un juste contre-poids à mes chers camarades prosélitistes, je pense qu'acheter Apple est une ineptie, une spirale infernale dans un univers captif, manquant de concurrence et choix et souffrant de problèmes de compatibilité logicielle tenaces. On te prétendra le contraire jusqu'à ce que tu te rendes compte que tel ou tel périphérique n'est pas supporté parce qu'il n'y a que 3.5% de zoulous au monde achetant des Macs, que tel ou tel client de messagerie instantanée ne supporte pas les dernières fonctions cool sur Mac, etc ... etc ...
Les PCs sont des mauvais produits, les Macs aussi, sauf qu'ils sont plus chers et blancs. A chacun sa pénitence. Bonne chance !
Mmm, quelques rectifications semblent devoir s'imposer mais avant tout, un dessin sera plus efficace que tout aurgumentaire :
Reprenons les critiques avancées par JC sur les Mac :
Univers captif, manquant de concurrence
S'il est un univers captif et sans concurrence, c'est précisément bien Windows avec sa part de marché quasi monopolistique : Windows, on n'y échappe tout simplement pas !
Problèmes de compatibilité logicielle tenaces
A quel niveau ? En ce qui me concerne, j'utilise par exemple Office à la fois sur Mac et sur PC ce qui m'amène à échanger pas mal de fichiers entre les deux mondes et je n'ai pas le moindre soucis de compatibilité. Idem pour Photoshop, Dreamweaver, etc.
Pour les amateurs de multimédia, les Mac sont livrés avec iLife, une suite de logiciels (iPhoto pour... les photos, iTunes pour fichiers musicaux, iDVD pour créer ses DVD, iMovie pour récupérer ses vidéos, GarageBang pour composer de la musique et des podcasts, iWeb pour préparer ses pages web, blogs, etc.) entièrement compatibles et intégrés les uns aux autres. Qui dit mieux sur PC ?
Tel ou tel périphérique n'est pas supporté
Mon expérience entre mes PC portables (actuellement un IBM T42) et mon Powerbook G4 m'a pour l'instant convaincu du contraire. Alors que le Plug & Play dont se vante Microsoft n'est rien d'autre que du bullshit, la connection de périphériques sur Mac se fait en douceur et de façon quasiment transparente : jamais je n'ai eu à installer le moindre driver pour mes scanners, imprimantes, appareils photos, caméscopes et autres webcam. D'ailleurs, même certaines souris... Logitech pour ne pas les nommer, ou webcams du même fabriquant sont reconnues alors qu'elles ne sont pas données comme compatibles Mac
Et au boulot, mon Powerbook reconnaît automatiquement toutes les imprimantes du réseau, même celles qui ne sont pas toujours de première jeunesse. Sur le dock, il y a même une icône qui représente exactement les imprimantes choisies. Sur mon T42 par contre, notre informaticien maison a dû s'amuser à installer les drivers les uns après les autres...
Autre exemple. Mon T42 toujours est équipé d'un graveur CD et DVD mais je ne peux rien graver avec parce qu'aucun logiciel de gravure est installé ! Sur le Mac, la gravure est intégrée à Mac OS X : pas besoin de se prendre le chou !
Pour le reste, voici d'autres arguments qui à mon sens plaident en faveur du Mac :
Facilité d'utilisation et fiabilité
Le dessin ci-dessus résume bien l'état des lieux. Sorti du carton, un Mac se configure en trois minutes à peine, connection Internet comprise. J'ai carrément abandonné le PC pour mes déplacements professionnels car quand il s'agit de se connecter à un réseau Ethernet, Wifi, ou se brancher au travers d'une vulgaire modem, on ne peut pas imaginer plus simple : il n'y a rien à faire, le Mac fait tout tout seul !
Un PC sous Windows est tellement compliqué pour le profane que nos informaticiens nous ont carrément programmés des scripts pour faire face aux différentes situations possibles en déplacement.
Côté fiabilité, mon Powerbook G4 tourne toujours aussi vite et sans plantée (je n'ai jamais eu de Kernel Panic...) depuis maintenant deux ans. Et pas le moindre virus soit dit en passant. J'ai par contre vu les performances de mon T42 diminuer à vue de nez et ce, après à peine un mois d'utilisation. Car un PC sous Windows, ça s'entretient comme une bonne vieille Alfa à laquelle il faut régler les carbus tous les 2'500 kilomètres ! Le Mac lui est vendu sans carnet de service, parce que ce n'est tout simplement pas nécessaire...
Un PC sous Windows est, lui et pour reprendre les mots de JC, une spirale infernale vers des emmerdes sans fin pour celui qui ne demande qu'une machine qui, tout simplement, fonctionne. Ce n'est pas sans raison que plusieurs études ont montré qu'une entreprise qui remplacerait ses PC sous Windows par des Mac réduirait les coûts de maintenance de son parc de 50 à 80%...
Le problème du PC, et ce qui en fait un mauvais produit, c'est Windows qui est tout simplement l'une des plus grosses arnaques de tous les temps. Je vous renvoie à un fameux bouquin de François de Closet pour vous en convaincre...
La cerise sur le gâteau, c'est le look. Regardez la gueule d'un portable Toshiba, d'un IBM ou d'un HP d'il y a deux ans et comparez maintenant avec la gueule d'un Powerbook Titanium qui date de cinq ans lui ! No comment... Le Mac est peut être un poil plus cher au départ, mais avec son niveau de fiabilité conjugué avec son look intemporel, il ne donne pas envie de s'en séparer après un an, lui !
