Page 1 sur 3

Windows Mobile 7 : pas de Flash

Publié : 15 févr. 2010 22:27
par Jack
Microsoft vient d'annoncer la version 7 de son OS mobile. (pas de) surprise : pas de Flash... et fin du multi-tâche (ce dernier point n'est pas vérifié à 100%) !

Sinon, le nouvel OS me semble bien inspiré, il reprend le bon côté de Zune. IE semble utilisable, le multi-touch et l'accéléromètre sont aussi de la partie. Cela s'améliore.

Mais malheureusement rien de révolutionnaire.

Pour revenir au Flash, le signal pour Adobe devient fort : va falloir faire qque-chose !

Publié : 15 févr. 2010 22:46
par nan
pfff si même Microsoft se met à copier les défauts d'Apple...

Tout fout le camp, ma brave Lucette.

Publié : 16 févr. 2010 01:10
par ToTheEnd
En même temps, les premiers modèles sont annoncés pour la fin de l'année seulement...

Dans un autre segment, Samsung a annoncé un modèle type iPhone avec son propre OS (Bada)... un Linux mobile maison qui, selon Samsung, doit concurrencer Android.

Sur un autre front, Intel et Nokia ont annoncé un deal de collaboration pour le développement d'une nouvelle plateforme basée sur MeeGo... là encore une version mobile maison d'un Linux. Cette OS équipera les Smartphones de nokia mais aussi les Netbooks et autres tablettes des deux marques.

Le Symbian qui a été repris à 100% a grand frais par Nokia il y a peu devrait continuer son dev mais sur des téléphones plus basics selon la marque.

Quand on ne sait pas où aller, c'est clair que deux chemins valent mieux qu'un.

Enfin, Moto a annoncé (ça faisait juste 6 ou 8 ans qu'ils en parlaient) qu'ils allaient diviser par 2 la boîte: mobile (home devices) et networks (enterprises).

Ceci dit, pas mal d'annonces pour 2010... mais dans un marché saturé et qui change rapidement, je ne vois pas 10 concurrents vivre ensemble paisiblement. Il y aura forcément des morts...

T

Publié : 16 févr. 2010 06:58
par ze_shark
Pour flash et WiMo7, j'ai lu que flash ne serait pas dispo au lancement, mais supporté par la suite. C'est "déjà" plus le cas ?

Publié : 16 févr. 2010 08:49
par Jack
ze_shark a écrit :Pour flash et WiMo7, j'ai lu que flash ne serait pas dispo au lancement, mais supporté par la suite. C'est "déjà" plus le cas ?
C'est le même problème qu'avec l'iPhone, si Adobe fait du bon boulot ils l'intégreront.

Publié : 16 févr. 2010 09:18
par alainp
Si j'ai bien compris, Microsoft n'oblige pas de passer par sa plateforme de type AppleStore pour installer une application.

Si Adobe développe un flash pour le nouveau mobile, celui-ci ne sera donc pas à valider par Microsoft et pourra être installé librement.

Publié : 16 févr. 2010 10:36
par _nicolas
J'aime bien l'UI de WM7, dans la continuité de ce que Microsoft a déjà produit sur le Zune HD en particulier...

Publié : 18 févr. 2010 11:36
par ZeusRS
Je comprends pas le problème pour flash, c'est implémenté et fonctionne juste à merveille sur Symbian et dernièrement Maemo (Nokia N900)... :?

Publié : 18 févr. 2010 11:40
par ToTheEnd
ZeusRS a écrit :Je comprends pas le problème pour flash, c'est implémenté et fonctionne juste à merveille sur Symbian et dernièrement Maemo (Nokia N900)... :?
Au-delà des problèmes techniques qui sont bien réels, il y a également un problème de licence. D'après ce que je sais, Adobe demande toujours plus de ronds pour l'usage de Flash... pas étonnant que tout le monde commence à en avoir marre et cherche une autre solution.

T

Publié : 18 févr. 2010 12:03
par ZeusRS
Une pompe a fric Adobe... Je préférais l'époque de Macromedia... :roll:

Publié : 25 avr. 2010 20:07
par ToTheEnd
Il paraît que Dell s'apprête à sortir 2 téléphones mobiles... une version avec WM7 et l'autre avec Android.

Image

T

Publié : 25 avr. 2010 20:25
par ze_shark
ToTheEnd a écrit :
ZeusRS a écrit :Je comprends pas le problème pour flash, c'est implémenté et fonctionne juste à merveille sur Symbian et dernièrement Maemo (Nokia N900)... :?
Au-delà des problèmes techniques qui sont bien réels, il y a également un problème de licence. D'après ce que je sais, Adobe demande toujours plus de ronds pour l'usage de Flash... pas étonnant que tout le monde commence à en avoir marre et cherche une autre solution.

T
Je me demande à quel point c'est de la désinformation. Je ne suis pas spécialiste du domaine, mais certains disent que, même si flash est propriétaire, les outils open source sont largement suffisant pour qui souhaite utiliser d'autres outils que ceux d'Adobe. Google flash open source.

Jobs a fait tellement de flan sur flash que plus personne ne sait pourquoi, sauf qu'il est de notoriété publique qu'il a une aversion épidermique. Lent/lourd whatever, le fait demeure qu'à court terme, la "base installée" est énorme et que le consommateur aura le choix entre des plateformes compatibles et d'autres qui ne le sont pas. Comme Adobe a décidé d'abandonner le développement de flash pour l'iPhone - difficile de leur en vouloir - la perspective d'une solution favorisant utilisateurs et éditeurs de contenu a disparu. Tout ça à cause d'un caprice.

HTML5 est brandi comme la panacée, mais à ce que je comprends, HTML5 est toujours en voie de développement et la spec n'est pas finalisée.

Publié : 25 avr. 2010 21:52
par ToTheEnd
Je ne retrouve évidemment pas cet article maintenant mais le coût des licences étaient important... (dizaines de millions). Sans parler des outils Adobe qui ne sont pas donnés non plus.

Pour ce qui est du conflit Adobe/Apple, je n'ai pas le temps d'en faire un résumé exhaustif mais te recommande la lecture d'un excellent condensé sur RoughlyDrafted. Assez édifiant.

En résumé, Adobe a depuis longtemps "abandonné" le Mac en y consacrant des efforts minimaux, en stoppant des produits phares (FrameMaker) et en développant des applications avec des bras cassés.

Ceci dit, même si le comportement de Steve semble parfois un peu "absurde", il faut aussi suivre la réaction d'Adobe qui ne l'est pas moins: noms d'oiseau, un management qui prône l'abandon du Mac, des responsables produits qui jettent leur MacBook pour s'acheter un Asus, etc.

La base installée Flash est peut être énorme mais en attendant, aux USA, plus de 50% du trafic Internet mobile est généré par des iPhone/iPod... ça veut donc dire qu'il est possible de faire les choses sans Flash. Et d'ici la fin de l'année, il y aura plus de 100 millions de devices "mobile" Apple dans la nature qui ne supporte pas Flash.

Enfin, comme tout standard, HTML5 ne sera pas "parfait"... mais je ne me fais pas trop de souci... il y aura le 6, 7, etc.

T

Publié : 01 mai 2010 10:34
par ToTheEnd
Selon le General Manager d'Internet Explorer, la prochaine version 9 ne supportera pas non plus Flash.

Cette annonce devrait également confirmer que WM7 ne supportera pas Flash... ni aujourd'hui, ni demain.

Bref, Adobe va certainement faire quelques déclarations fracassantes...

T

Publié : 01 mai 2010 11:56
par sylvain007
Flash flash, on entend plus que ca en ce moment. Perso, je trouve moins en moins de limitation a cause de cela: c est comme pour tout, on s adapte

Bon, faut juste que je refasse mon site pro...

(sent from my iPad)