Page 1 sur 4
Windows : Seven pour les 7 péchés du design
Publié : 15 janv. 2010 09:27
par Lapin Agile
Ai passé deux jours chez mon beau papa qui a eu la malencontreuse idée, après une expérience réussie d'un
Ordissimo, de passer à un "vrai" ordinateur. Et pas à un Mac, malgré (en raison de ?) mes avis éclairés.
D'où, depuis mon arrivée et jusqu'au moment où ma valise était bouclée, une succession de "Dis, Franck, tu n'as pas 5 minutes, là ... ?"
En quelques dizaines de minutes d'expérience avec la chose, j'ai renforcé mon mépris déjà solide pour les geeks qui pondent ce système d'inexploitation. Belle preuve que trop de moyens tue les moyens.
Surtout vu de mon siège d'ergonome en herbe, il y a des choses inexcusables :
- Pas réussi en 10 minutes à imprimer ni "Enregistrer sous". Trouvé par hasard un bouton pas du tout identifié qui cache les menus utiles. Alors que par exemple "PDF" devient un élément proéminent du menu principal, comme si 95% des utilisateurs cliquaient dessus deux fois par jour.
- Une fois de plus, au lieu de corriger les erreurs connues et les problèmes d'utilisation, hop, on change bien tout pour que les pauvres utilisateurs perdent leurs points de repères
- Cerise sur le gâteau, le navigateur n'est pas rétrocompatible... Visage hagard de mon beau papa qui montrait sur l'Ordissimo son URL fétiche de réservation de voyage en lignes, dont le bouton "Search" avait disparu sur Windows Seven. Les deux écrans côte à côte, c'est vrai que l'effet est comique.
Lui ai installé firefox.
On devrait pendre les chefs de projets par les oreilles sur une grande corde à linge, à côté des responsables marketing qui inventent les boutons start et les keyless systems pour les voitures.
Ou alors, comme dirait mon fils de 4 ans, les mettre à cuire dans le four.
Vive la pomme !
Publié : 15 janv. 2010 09:50
par memaster62
moi je suis pc, c'était mon idée
cela fait bien longtemps que moi aussi j'ai laissé tombé W$machin et pour les mêmes raisons : j'étais harcelé du matin au soir par de la maintenance pasque
mon métier c'est l'informatique.
pour la maison c'est linux et c'est bien pasque je m'en occupe plus, ça fonctionne tout seul.
et sinon pour les autres, je conseille également mac et généralement, j'en entends
plus parler (des pb).
et on peut enfin se faire des sorties et repas entre amis sans parler de ça :
"t'as pas 5min?"
reste plus que ma soeur à convertir, mais c'est une indecrottable d'msn

Publié : 15 janv. 2010 09:57
par alainp
Quand on est sur Win et qu'on me demande ce que je conseille, je dis Mac. Mais pas pour les même raisons que vous
Comme ça, je ne peux plus aider les gens qui ne s'y retrouvent pas vu que Mac je ne connais pas et du coup, on me fout la paix.
Publié : 15 janv. 2010 10:26
par SebM
Euh... non rien...

Publié : 15 janv. 2010 10:28
par _nicolas
memaster62 a écrit :reste plus que ma soeur à convertir, mais c'est une indecrottable d'msn

MSN existe pour Mac aussi, d'autres applications le font.
Publié : 15 janv. 2010 10:28
par SebM
Nico997 a écrit :memaster62 a écrit :reste plus que ma soeur à convertir, mais c'est une indecrottable d'msn

MSN existe pour Mac aussi, d'autres applications le font.
Adium par exemple...

Publié : 15 janv. 2010 10:42
par ToTheEnd
Pareil, à part mes amis proches, personne ne sait ce que je fais dans la vie (ahahahah, c'est encore pire maintenant) ce qui me permet d'éviter tous les plans "faudrait m'aider..."
Ceci dit, je rejoins les remarques de départ sur les mecs qui ont développé ce truc: no brain, no pain.
T
Publié : 15 janv. 2010 10:54
par Yvan
Pas tout à fait d'accord avec le Lapin sur ce coup...
Certes, le premier démarrage de W7 est... heuu... déconcertant, je l'avoue... (surtout si en plus, comme moi, on avait au préalable "sauté" le step Vista et que l'upgrade s'est fait depuis XP... )
J'ai peiné (même beaucoup) à retrouver mes repères et ai pesté quelques heures sur le machin en question..
Mais au final, une fois quelques recherches et configurations faites, le résultlat est à la hauteur!
Sans compter "l'apparente" stabilité du produit (qui plus est en première version), la rapidité, le plug/N/play et la reconnaissance des périphériques, etc...
Seul truc qui me déplait, la bibliothèque qui organise virtuellement les documents sans plus aucun contrôle d'ou se trouvent les fichiers... Tiens, ca, ca ressemble méchamment à du Mac !!
Publié : 15 janv. 2010 10:56
par alainp
Pour moi également 7 est une très bonne réussite. Je n'ai pas eu de soucis de stabilité et niveau organisation c'était très proche de Vista.
En fait 7 c'est rien d'autre qu'un Vista fini.
Publié : 15 janv. 2010 11:03
par ZeusRS
Yvan a écrit :Pas tout à fait d'accord avec le Lapin sur ce coup...
Certes, le premier démarrage de W7 est... heuu... déconcertant, je l'avoue... (surtout si en plus, comme moi, on avait au préalable "sauté" le step Vista et que l'upgrade s'est fait depuis XP... )
J'ai peiné (même beaucoup) à retrouver mes repères et ai pesté quelques heures sur le machin en question..
Mais au final, une fois quelques recherches et configurations faites, le résultlat est à la hauteur!
Sans compter "l'apparente" stabilité du produit (qui plus est en première version), la rapidité, le plug/N/play et la reconnaissance des périphériques, etc...
Seul truc qui me déplait, la bibliothèque qui organise virtuellement les documents sans plus aucun contrôle d'ou se trouvent les fichiers... Tiens, ca, ca ressemble méchamment à du Mac !!
Pas mieux, je te rejoins sur tous les points, sauf le dernier, moyennant une petite habitude, c'est bel et bien moi qui gère mes fichiers comme je l'entends...
Un Vista fini, c'est une bonne définition, tout comme XP était un Millenium fini...
En fait, faut sauter un système d'exploitation sur deux chez Crosoft!

Publié : 15 janv. 2010 11:10
par Corsugone
Mac sans hésitation,
Pour noel, ma chère maman s'est vu offrir un ordi pour changer le sien obslète. Elle est affiliée à un club fournissant un jeux sur PC (inexistant sur MAC), un truc d'intellos, donc rien de surprenant qu'il ne cherche pas à le migrer sur Mac.
Enfin, à cette occasion, j'ai découvert Windows 7, quelle M..... !!!!!
Ergonomie incompréhensible et plus grave, on ne trouve rien, il m'a fallu plus de 20 minutes pour trouver le desinstalleur de logiciel alors qu'il faut 30 secondes sur XP, j'avoue que j'y suis arrivé par la recherche. Ce Windows 7 est encore plus pourri que ces précédesseurs, je me demande si Apple n'a pas pris des parts chez Microsoft histoire de torpiller la boite de l'intérieur. La réciproque fut vraie mais avec l'effet inverse.
Personnellement, en remplaçant mon PowerBooK G4 sous Tiger par un Mac Book 13"3 sous SnowLeopard je n'y ai découvert que des nouvelles facilités alors qu'en passant de Windows XP à Windows 7 je n'y comprends plus rien.
Publié : 15 janv. 2010 11:24
par ZeusRS
Si on va dans ce registre, je peux aussi dire que Mac c'est de la M... en boite, juste parceque je n'y ai pas mes repères et mes habitudes. Mais je ne le fais pas, simplement parceque c'est différent ou que ça change ne veut pas dire que c'est moins bien!
Tous les gens que je connais qui sont passés à Win 7 en sont hyper satisfaits, car il est rapide, stable et complet!
Au final, je le trouve plus simple qu'XP, une fois les vieilles habitudes et les à prioris oubliés...
Par contre, c'est clair que si on arrive devant en cherchant un truc précis là ou il n'y est plus (Pour le gestionnaire de programmes, c'est plus simple qu'avant dans ton exemple: Démarrer, tu écris "pan", enter, et tu cliques sur désinstaller un programme... 30 sec sur XP, 7 secondes sur .. 7

) et qu'on ne passe pas un peu de temps à s'habituer, ben ça va pas le faire, mais ce sera pareil partout...
Je ne parle même pas du fait qu'il boot plus vite, que la gestion mémoire est meilleure et que plus ou moins tout est plus rapide qu'avant....
Après oui, il y a sûrement des manques, comme l'absence de l'hyperterminal qui était bien pratique par exemple, mais dans l'ensemble, j'en suis très très satisfait!

Publié : 15 janv. 2010 11:29
par Jack
Moi j'ai Snow Leopard et Windows 7, les deux en 64 bits. Et les deux sont très bons, chacun avec des avantages et les inconvénients. En fonction des mes besoins, je prends la meilleure application et l'OS qui va avec.
Franchement, pour des fonctionnalités de base (bureautique, maison), les deux remplissent le cahier des charges. Après, des goûts et des couleurs...
Publié : 15 janv. 2010 12:10
par ze_shark
Comme toujours sur ces sujets, il y a la véhémence des talibans du pommier, et une réalité qui est bien à la peine quand il s'agit de délivrer à la hauteur d'arguments toujours catégoriques et sans un angström de distance critique.
A chacun ses expériences, la mienne avec mon tout beau tout nouveau iMac est déplorable (sans compter le problème HW évident qu'il fait qu'il faut 20 tentatives pour qu'il boote), je ne trouve rien, l'ergonomie matérielle est minable, la stabilité des applis discutable (j'ai des plantées à répétition avec les ProTools et ses plugins alors qu'on m'avait recommandé le Mac comme incontournable pour sa stabilité sur cette appli).
J'ai aussi fait l'erreur de laisser mes frères et soeurs convaincre ma maman d'acheter un MacBook Pro qu'elle déteste cordialement, elle n'y comprend rien, regrette son Dell sous XP, et je me trouve à devoir faire le support sur ce machin que je connais trop mal, et qui demeure fort peu intuitif. M'est encore arrivé l'autre soir pour essayer d'imprimer sur sa Canon Selphy, résultat pitoyable, et ce n'est pas la faute de l'imprimante qui fonctionne par ailleurs farpaitement.
Vous aimez vos Macs, grand bien vous en fasse, mais l'empressement avec lequel vous défendez des produits qui ont certaines qualités mais aussi beaucoup de défauts se situe quelquepart entre aveuglement et malhonnêteté intellectuelle.
D'ailleurs, les consommateurs votent avec leurs portefeuilles: 7.4% de marketshare aux US. Wow.
Publié : 15 janv. 2010 12:12
par Mouse
Et on ne parle pas des iPhone (etc)...
