ze_shark a écrit : ↑24 août 2020 18:47
C'est quand même techniquement très simplificateur et complaisant de généralité.
Euh oui, ça me parait évident. L'idée n'était pas de partir dans une interminable explication technique, que je n'aurais de toutes façons pas les compétences de faire. C'est son idée que je trouvait intéressante. Quand tu parles avec des fans "hardcore" de vinyles, ils te sortent invariablement le thermomètre : Le CD sonne froid, le vinyle a un son plus chaud, etc. Là ça va déjà un poil plus loin.
Et puis on peut penser ce qu'on veut de JMJ, mais en terme de techniques de son, c'est quand même pas le dernier des branquignoles
ze_shark a écrit : ↑24 août 2020 18:47
Du vinyl aux oreilles, il y a une tête avec sa réponse en fréquence, le pré-ampli de la platine qui en a une aussi, avant même d'aller vers la chaîne en aval qui est commune à du digital (on peu ergoter sur quelques détails selon les interfaces).
J'irai même plus loin, je vois le son comme une chaîne dans laquelle il ne faut pas de maillon faible. ça sert à rien d'avoir une platine à KCHF 15, des préamplis de fou à lampes et une sono du diable si on utilise des câbles tout pourris par exemple.
Et on peut toujours allez plus loin en prenant en compte la forme et la réverbération de la pièce d'écoute d'un côté, la qualité du disque de l'autre (et de ce qu'il y a dessus). La quête du son parfait est une quête sans fin...On peut maximiser les chances avec de bonnes connaissances techniques et le bon matos, mais arriver à plaire à tous le monde...impossible.
ze_shark a écrit : ↑24 août 2020 18:47
Donc cette explication attribue une noblesse bienveillante à ce qui peut n'être qu'une aimable charrue bonne à planter des patates.
Je ne peux qu'être d'accord, si tu veux des explication techniques avec démonstration par A+B, je ne suis pas capable de te la fournir. (par contre il me semble qu'une charrue, ça ne sert pas à planter les patates
)
ze_shark a écrit : ↑24 août 2020 18:47
Je suis assez curieux de comprendre comment les convaincus défendent cet aspect.
Je pense que c'est avant tout une affaire de gouts. J'avais d'ailleurs écrit dans mon précédent message "à mon gout" entre parenthèses. Les parenthèses étaient de trop car c'était peut être le plus important au final.
T'as des types qui ne jurent que par telle marque d'amplis, ou telle marque de HP (ou telle marque de voiture électrique
) Ben y'en a, c'est le vinyle.
Pour ma part, quand je mixe et que je passe du numérique au vinyle, c'est sans coupure de son, et sur la même installation. à part rajouter le préampli pour passer phono/line, tout passe dans les même tuyaux pour sortir dans les mêmes HP. Et bien je préfère le son du vinyle. Je ne dis pas qu'il est meilleur, je dis juste que je le préfère.
Quand je faisait encore des soirées pour des potes avant la "gripette", je ne me trimballais pas 20kg de vinyles + 2 platines de 15kg pièce pour le plaisir d'avoir mal au dos. Surtout qu'avec 2 clefs USB, t'as de quoi passer de la musique pendant 3 jours. Je me donne ce mal parcequ'il y a à mon sens un vrai +
Bon pour les soirées, on va pas se mentir, c'est aussi beaucoup plus classe de mixer au vinyle...On peut quand même se la péter un peu ou bien?
Sans que Asphalte ne devienne "audiofanzine", ça pourrait valoir un sujet dédié? Sauf erreur, je n'en ai pas trouvé