Chaîne "Hi-Fi Emotion"

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2590
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Chaîne "Hi-Fi Emotion"

Message par Nyrvan » 20 août 2020 12:59

Yvan a écrit :
20 août 2020 12:48
asylum a écrit :
20 août 2020 11:29
Vivement le retour des boguets maquillés et des Booster pot de détente Bidalot. La vraie vie quoi !
Selle Denfeld, fourche et potence rallongées et... sans casque !!! :lol: :lol:
T'as oublié le barbu 15/15, le pipe percé, etc...

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Chaîne "Hi-Fi Emotion"

Message par Yvan » 20 août 2020 14:05

Oui ! :lol:
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
your momo
GP2
GP2
Messages : 2506
Inscription : 08 août 2005 15:10
Véhicules : Elise A111
Porsche 991.2 C4 GTS
BMW M135iX
Localisation : Romanel s/Lausanne

Re: Chaîne "Hi-Fi Emotion"

Message par your momo » 20 août 2020 21:22

C'est marrant cette idéalisation auditive autour du vinyle.
Perso j'en ai eu une pleine brassée au temps ou mes oreilles étaient pour ainsi dire dans leur printemps et il ne m'a pas fallut 20s d'écoute CD pour tout virer et passer au numérique.

La chaîne hi-fi sur laquelle cette révélation m'a frappé était pourtant de très bon niveau. Une belle platine Thorens, enceintes Cabasse le top en 1984 - assurément très supérieure à n'importe quelle assemblage de plastique qui se prétend hi-fi aujourd'hui.
Le lecteur CD Philips ne coûtait pas 1000 balles, une bricole au regard du reste de ce système. En considérant l'évolution des circuits de conversion mon smartphone de 2017 sonnerait x fois mieux. Et pourtant en 2020 on veut nous faire gober que le vinyle a un son suppérieur à tout ça sur des systèmes franchement basic...

Je comprend la nostalgie de manipuler des objets du passé, mais pas cette légende urbaine autour du son suppérieur du vinyle.
Je pense qu'à force d'écouter des playliste mp3 sur les hp nasillards on fini par s'émerveiller d'entendre enfin la version pleine bande d'une mélodie connue.
Ceci dit je félicite l'engoument autour du retour à un son non compressé ainsi que l'utilisation de haut parleurs plus grand qu'une cannette de Coca, c'est un premier pas vers l'émotion auditive.
your momo

Avatar de l’utilisateur
blake_ch
GP2
GP2
Messages : 4497
Inscription : 15 juil. 2011 08:49
Véhicules : VW Golf 7 variant
Localisation : Valais

Re: Chaîne "Hi-Fi Emotion"

Message par blake_ch » 20 août 2020 21:26

Je ne crois pas que l'argument des amateurs de vinyles est la qualité du son mais plutôt son authenticité, ses imperfections.

Tout comme certains photographes apprécient encore la photo argentique alors que les appareils numériques ont largement surpassés leurs ancêtres en terme de qualité d'image et de performances.

Avatar de l’utilisateur
your momo
GP2
GP2
Messages : 2506
Inscription : 08 août 2005 15:10
Véhicules : Elise A111
Porsche 991.2 C4 GTS
BMW M135iX
Localisation : Romanel s/Lausanne

Re: Chaîne "Hi-Fi Emotion"

Message par your momo » 20 août 2020 21:45

Ce qui est sûr avec le vinyle c'est qu'on a le son autentique, ça c'est très bien, on nous refile pas un échantillon de l'oeuvre de l'artiste.

Pour les imperfections, ça a son charme, mais plus le sytème est performant, plus c'est aggaçant ...ça et le fait que plus on l'écoute, plus y s'use ont suffit pour que je m'en distance sans regrêts.

Ah oui aussi le truc qu'il faut aller le tourner toutes les 22 minutes ...mais je comprends que ce rituel aille ses adèptes, j'ai bien une montre mécanique :D
your momo

Avatar de l’utilisateur
Gringo
Membre V8
Membre V8
Messages : 2054
Inscription : 24 févr. 2006 18:19
Véhicules : -

Re: Chaîne "Hi-Fi Emotion"

Message par Gringo » 20 août 2020 23:47

Tu fais fi des débats qui faisaient rage vers 83-85 entre les convaincus du CD face aux pro vinyle. L’adhésion collective au numérique ne fut pas immédiate. Même si l’équipement en lecteurs et le prix plus élevé du CD a joué un rôle pour une partie de la population.

Il y avait encore les amateurs des bandes Revox qui toisaient tous les autres de très haut...
Il y avait de véritables fortunes investies en équipement par certains.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Moi: amateur d'automobiles, marié avec 2 enfants.
Ma femme: mariée, 3 enfants et 1000 chevaux.

Avatar de l’utilisateur
your momo
GP2
GP2
Messages : 2506
Inscription : 08 août 2005 15:10
Véhicules : Elise A111
Porsche 991.2 C4 GTS
BMW M135iX
Localisation : Romanel s/Lausanne

Re: Chaîne "Hi-Fi Emotion"

Message par your momo » 21 août 2020 09:24

Attention au début des années 80, une belle installation avec platine vinyle tenait la dragée haute aux premiers lecteur CD.
Par contre pour le ratio impression sonore vs prix le CD a très vite passé l'épaule - mais y fallait racheter toute sa musique...

Avec un lecteur CD à moins de 1000 balles, n'importe qui pouvait se monter une chaîne hi-fi qui sonnait bien - bien mieux que la même chaîne avec une platine.
Et en plus on pouvait changer de morceau depuis son canapé, on pouvait même sauter les morceaux qu'on aimait pas - une révolution !

Les reel to reel ReVox je les connais bien, j'ai travaillé à la conception de la série C270 (remplacement du PR99).
J'ai évidemment eu un B77 mk2, acheté l'année de mes 18 ans - monstre fan de la marque - oui, j'ai englouti une fortune dans la hi-fi :oops:

...faut que je me reprenne un reel to reel, rien que pour le look :idea:
your momo

Avatar de l’utilisateur
Nagata-San
F1
F1
Messages : 5860
Inscription : 07 oct. 2008 12:06
Véhicules : Un de chaque énergie.
Localisation : CH
Contact :

Re: Chaîne "Hi-Fi Emotion"

Message par Nagata-San » 24 août 2020 11:18

Certains style ou artistes vont particulièrement bien au vynil. Lana Del Rey "Venise Bitch" en vynil sur un ampli de qualité, c'est une autre dimension que le Spotify.

Trand-27
Groupe N
Groupe N
Messages : 108
Inscription : 28 mars 2017 08:03
Véhicules : Golf R SW

Re: Chaîne "Hi-Fi Emotion"

Message par Trand-27 » 24 août 2020 15:20

Sur le débat vinyle / CD, Jean-Michel Jarre avait une théorie que je trouvait intéressante :

Sur le Papier, le CD a un son techniquement de meilleur qualité que le vinyle. Simplement, l'oreille humaine a des imperfections dans sa perception du spectre, et les défauts de restitution du vinyle s'y adapte particulièrement bien, ce qui explique que le son d'un vinyle sera toujours plus chatoyant que le CD.

Ce n'est pas une retranscription mots pour mots de sa déclaration , y'a des raccourcis, mais vous voyez l'idée.

Pour ma part, DJ amateur à mes heures, mixant sur vinyle ou sur du Pioneer DJ (clef + rekordbox, etc.) avec une sono de qualité tout à fait correcte (c'est pas de la hifi, mais honnêtement c'est joli) y'a pas photo, le vinyle sonne mieux (a mon gout, et au retours que j'ai des convives)

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Chaîne "Hi-Fi Emotion"

Message par ze_shark » 24 août 2020 18:47

Trand-27 a écrit :
24 août 2020 15:20
Sur le Papier, le CD a un son techniquement de meilleur qualité que le vinyle. Simplement, l'oreille humaine a des imperfections dans sa perception du spectre, et les défauts de restitution du vinyle s'y adapte particulièrement bien, ce qui explique que le son d'un vinyle sera toujours plus chatoyant que le CD.
C'est quand même techniquement très simplificateur et complaisant de généralité.
Du vinyl aux oreilles, il y a une tête avec sa réponse en fréquence, le pré-ampli de la platine qui en a une aussi, avant même d'aller vers la chaîne en aval qui est commune à du digital (on peu ergoter sur quelques détails selon les interfaces).

Donc cette explication attribue une noblesse bienveillante à ce qui peut n'être qu'une aimable charrue bonne à planter des patates.
Je suis assez curieux de comprendre comment les convaincus défendent cet aspect.

Avatar de l’utilisateur
rbk
Membre V8
Membre V8
Messages : 2309
Inscription : 27 mars 2013 09:06
Véhicules : Bleue
Localisation : GE

Re: Chaîne "Hi-Fi Emotion"

Message par rbk » 24 août 2020 18:52

Mode joke on
Du coup c'est mieux d'écouter un vinyle que d'aller à un concert :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
FastFR
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1950
Inscription : 19 mai 2015 10:54
Véhicules : ex-718 Spyder

Re: Chaîne "Hi-Fi Emotion"

Message par FastFR » 25 août 2020 06:41

De toute façon les concerts sont interdits pour le moment :mrgreen: alors vive le vinyle :lol:

Trand-27
Groupe N
Groupe N
Messages : 108
Inscription : 28 mars 2017 08:03
Véhicules : Golf R SW

Re: Chaîne "Hi-Fi Emotion"

Message par Trand-27 » 25 août 2020 07:05

ze_shark a écrit :
24 août 2020 18:47
C'est quand même techniquement très simplificateur et complaisant de généralité.
Euh oui, ça me parait évident. L'idée n'était pas de partir dans une interminable explication technique, que je n'aurais de toutes façons pas les compétences de faire. C'est son idée que je trouvait intéressante. Quand tu parles avec des fans "hardcore" de vinyles, ils te sortent invariablement le thermomètre : Le CD sonne froid, le vinyle a un son plus chaud, etc. Là ça va déjà un poil plus loin.
Et puis on peut penser ce qu'on veut de JMJ, mais en terme de techniques de son, c'est quand même pas le dernier des branquignoles
ze_shark a écrit :
24 août 2020 18:47
Du vinyl aux oreilles, il y a une tête avec sa réponse en fréquence, le pré-ampli de la platine qui en a une aussi, avant même d'aller vers la chaîne en aval qui est commune à du digital (on peu ergoter sur quelques détails selon les interfaces).
J'irai même plus loin, je vois le son comme une chaîne dans laquelle il ne faut pas de maillon faible. ça sert à rien d'avoir une platine à KCHF 15, des préamplis de fou à lampes et une sono du diable si on utilise des câbles tout pourris par exemple.
Et on peut toujours allez plus loin en prenant en compte la forme et la réverbération de la pièce d'écoute d'un côté, la qualité du disque de l'autre (et de ce qu'il y a dessus). La quête du son parfait est une quête sans fin...On peut maximiser les chances avec de bonnes connaissances techniques et le bon matos, mais arriver à plaire à tous le monde...impossible.
ze_shark a écrit :
24 août 2020 18:47
Donc cette explication attribue une noblesse bienveillante à ce qui peut n'être qu'une aimable charrue bonne à planter des patates.
Je ne peux qu'être d'accord, si tu veux des explication techniques avec démonstration par A+B, je ne suis pas capable de te la fournir. (par contre il me semble qu'une charrue, ça ne sert pas à planter les patates :wink: )

ze_shark a écrit :
24 août 2020 18:47
Je suis assez curieux de comprendre comment les convaincus défendent cet aspect.
Je pense que c'est avant tout une affaire de gouts. J'avais d'ailleurs écrit dans mon précédent message "à mon gout" entre parenthèses. Les parenthèses étaient de trop car c'était peut être le plus important au final.
T'as des types qui ne jurent que par telle marque d'amplis, ou telle marque de HP (ou telle marque de voiture électrique :lol: ) Ben y'en a, c'est le vinyle.

Pour ma part, quand je mixe et que je passe du numérique au vinyle, c'est sans coupure de son, et sur la même installation. à part rajouter le préampli pour passer phono/line, tout passe dans les même tuyaux pour sortir dans les mêmes HP. Et bien je préfère le son du vinyle. Je ne dis pas qu'il est meilleur, je dis juste que je le préfère.
Quand je faisait encore des soirées pour des potes avant la "gripette", je ne me trimballais pas 20kg de vinyles + 2 platines de 15kg pièce pour le plaisir d'avoir mal au dos. Surtout qu'avec 2 clefs USB, t'as de quoi passer de la musique pendant 3 jours. Je me donne ce mal parcequ'il y a à mon sens un vrai +

Bon pour les soirées, on va pas se mentir, c'est aussi beaucoup plus classe de mixer au vinyle...On peut quand même se la péter un peu ou bien?

Sans que Asphalte ne devienne "audiofanzine", ça pourrait valoir un sujet dédié? Sauf erreur, je n'en ai pas trouvé :)

Avatar de l’utilisateur
rbk
Membre V8
Membre V8
Messages : 2309
Inscription : 27 mars 2013 09:06
Véhicules : Bleue
Localisation : GE

Re: Chaîne "Hi-Fi Emotion"

Message par rbk » 25 août 2020 09:19

J'avais des copains qui n'achetaient pas de matos Japonais, ils prétendaient qu'il était développé pour des oreilles asiatiques différentes de celles des Européens.

Avatar de l’utilisateur
your momo
GP2
GP2
Messages : 2506
Inscription : 08 août 2005 15:10
Véhicules : Elise A111
Porsche 991.2 C4 GTS
BMW M135iX
Localisation : Romanel s/Lausanne

Re: Chaîne "Hi-Fi Emotion"

Message par your momo » 25 août 2020 12:48

Oui, c'était le cas pour les enceintes jusque dans les années 90 - aujourd'hui c'est un tuning plus international.

Il reste que chaque région / pays garde des spécificités en matière de tuning du son des enceintes - les anglaises j'aime bien en général, les nordique aussi, Canada impec - par contre les françaises moins et les US c'est souvent "bass heavy".

Mais il ne faut pas avoir des aprioris car on peut être surpris, l'association avec les autres éléments et également la pièce peuvent révéler une pépite - tout ça reste bien entendu subjectif 8)
your momo

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus