Chaîne "Hi-Fi Emotion"

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Nürburgring Freak
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1486
Inscription : 25 sept. 2006 14:15
Localisation : Rolle - Suisse

Chaîne "Hi-Fi Emotion"

Message par Nürburgring Freak » 10 mars 2009 00:03

Je suis toujours sous le charme de mon système Hi-fi.
Je n'aime pas me prendre la tête avec des systèmes compliqués et là, après avoir testé et écouté passablement de matos,
j'ai constitué le système suivant en 2007:

Lecteur CD Linn Unidisk
Amplificateur Intégré Jeff Rowland Concerto
Enceintes Spendor S9e

Le tout connecté de la tête aux pieds avec les câbles Cardas

Depuis deux années maintenant, ce système offre des qualités tonales absolument naturelles, un medium de toute beauté, un aigu filé mais non agressif qui vous rentre dans les trippes, et le bas du spectre est parfaitement maîtrisé.

Les enceintes Spendor sont de bien belles anglaises qui s'effacent devant la musique, laissant place aux moindres improvisations des musiciens.
De véritables boîtes à musique à savourer avec délectation, un bon whisky à la main affalé dans son sofa.

L'écoute est rendue si vivide que l'on sent la présence des chanteurs et de chaque instrument dans la pièce.
L'autre soir avec un copain, on avait tout simplement invité Ray Charles et Louis Armstrong dans mon salon.

De grandes émotions.
:shock: :shock: :shock:
Mon Top du Top Automobile:
Allez savoir ...

Avatar de l’utilisateur
Alster
GP2
GP2
Messages : 2411
Inscription : 26 avr. 2008 22:42
Localisation : Genève

Message par Alster » 10 mars 2009 00:17

Sachant que le meilleur système peut devenir carrément médiocre selon son emplacement dans la pièce. Faut-il aussi configurer la pièce afin qu'elle puisse fournir une accoustique adéquate. Attention lors d'une soudaine envie de Madame de vouloir changer la disposition des meubles :lol:
[i]"It's not how fast you go, it's how you go fast."[/i]

Avatar de l’utilisateur
bentralala
Membre V8
Membre V8
Messages : 1828
Inscription : 25 mars 2008 17:01
Véhicules : BMW i4 m50 '22
Localisation : VD

Message par bentralala » 10 mars 2009 08:07

Ça semble être une belle composition, homogène et équilibrée, félicitations pour tes choix :wink:
Mais comme le dit Alster, la pièce d'écoute reste le maillon le plus influent d'une installation, et malheureusement celui sur lequel on a le moins de latitude en général.

J'imagine que tu as du visiter un certains nombre de magasins pour faire tes écoutes.
Tu aurai des conseils sur des adresses dans le coin ?
merci :D

Avatar de l’utilisateur
bentralala
Membre V8
Membre V8
Messages : 1828
Inscription : 25 mars 2008 17:01
Véhicules : BMW i4 m50 '22
Localisation : VD

Message par bentralala » 10 mars 2009 08:36

Et puis si tu as quelques photos de ton install, ça serait sympa de la poster :D

pierre
Membre V8
Membre V8
Messages : 6015
Inscription : 30 août 2005 20:05
Véhicules : ..
Localisation : ..

Message par pierre » 10 mars 2009 10:36

C'est quoi, un aigu filé?

Avatar de l’utilisateur
_nicolas
Membre V8
Membre V8
Messages : 12595
Inscription : 12 sept. 2005 18:05
Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
Localisation : La Côte

Message par _nicolas » 10 mars 2009 10:57

pierre a écrit :C'est quoi, un aigu filé?
C'est du vocabulaire d'audio... pardon d'idiophile ! :lol: :lol: :lol: :arrow: :arrow: :arrow: ;)
Nicolas

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel

Avatar de l’utilisateur
Nürburgring Freak
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1486
Inscription : 25 sept. 2006 14:15
Localisation : Rolle - Suisse

Message par Nürburgring Freak » 10 mars 2009 11:01

pierre a écrit :C'est quoi, un aigu filé?
En terme de musique, "Filer un son", signifie en prolonger l'exécution en commençant piano, pour augmenter jusqu'au forte, et finir ensuite comme on a commencé.
Cela ne se produit en général que dans des concerts live, très rarement sur une Hi-fi.
Dernière édition par Nürburgring Freak le 10 mars 2009 11:18, édité 1 fois.
Mon Top du Top Automobile:
Allez savoir ...

Avatar de l’utilisateur
BS
F1
F1
Messages : 9237
Inscription : 15 oct. 2006 22:05
Véhicules : Evo VII 2003, Alpina B3 BiTurbo 2014
Localisation : Genève

Du beau matos

Message par BS » 10 mars 2009 11:11

C'est effectivement du beau matos, à un prix assez confortable mais pas sur les mêmes cimes qu'une Contentinental GT, toutes proportions gardées évidemment. Le Jeff Rowland Concerto est très bien coté dans le hors-série 2009 de Diapason. Reste à voir si ces éléments sont tous du même niveau qualitatif et compatibles entre eux, sans même parler de l'acoustique de la pièce d'écoute qui reste déterminante.

J'avais fait une très mauvaise expérience avec le lecteur CD Linn Ikemi fabriqué en Ecosse, c'était probablement le meilleur proposé sur le marché mais il tombait constamment en panne. Je l'avais finalement échangé contre une Marantz SA-11S1 (CD + SACD) qui fonctionne à merveille, rien ne vaut l'électronique japonaise.

Dommage de ne pas avoir opté pour des enceintes électrostatiques !

Avatar de l’utilisateur
Nürburgring Freak
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1486
Inscription : 25 sept. 2006 14:15
Localisation : Rolle - Suisse

Re: Du beau matos

Message par Nürburgring Freak » 10 mars 2009 11:19

BS,

La magie finale provient de l'alchimie entre chaque élément. J'ai passé des heures innombrables à essayer "tout ce que je pouvais" avec "tout ce que je pouvais", et si possible dans mon salon. En étant le plus minimaliste possible car j'ai horreur des usines à gaz.

Je n'aime pas trop les enceintes Electrostatique car à mon goût, elles manquent de présence et de vie, un voil me sépare des musiciens. Même si elles peuvent enchanter sur du classique.

Tout cela, comme pour nos voitures, est évidemment si subjectif.
Et toi tu joues avec quoi dans ton salon?
Dernière édition par Nürburgring Freak le 10 mars 2009 21:38, édité 1 fois.
Mon Top du Top Automobile:
Allez savoir ...

Avatar de l’utilisateur
rod
WTCC
WTCC
Messages : 234
Inscription : 11 août 2008 18:27

Re: Chaîne "Hi-Fi Emotion"

Message par rod » 10 mars 2009 11:55

Nürburgring Freak a écrit : L'autre soir avec un copain, on avait tout simplement invité Ray Charles et Louis Armstrong dans mon salon.
Le genre d'installation avec laquelle faut eviter d'ecouter du Death Black Metal sous peine de ramasser la porcelaine au balai et de retrouver des canettes de biere sous la banquette Louis XVI :twisted:

Avatar de l’utilisateur
BS
F1
F1
Messages : 9237
Inscription : 15 oct. 2006 22:05
Véhicules : Evo VII 2003, Alpina B3 BiTurbo 2014
Localisation : Genève

Matériel HiFi

Message par BS » 10 mars 2009 12:03

Nürburgring Freak a écrit :Et toi tu joues avec quoi dans ton salon?

Wadia 302 CD Player


N'écoutant que du classique j'ai un faible pour les enceintes électrostatiques, rien d'étonnant donc à ce que j'aie choisi les Prodigy et les Aeon de chez Martin Logan. Ce sont en fait des systèmes hybrides avec des HP de graves séparés. Ce qui me plaît, c'est le naturel du son et le rendu exceptionnel des voix. Aucune dureté, un soyeux et une définition exceptionnels, encore transcendés par les SACD DSD. Leur positionnement est toutefois assez délicat car elles ont besoin d'espace.

Pas d'électronique à tubes, qui sont fragiles. Privilégiant la fiabilité j'ai opté pour du Rowen (préampli Rowen PR-1e + bloc-secteur séparé, 2 amplis mono Rowen PA-1s) et du Krell (préampli Krell KSP 7 et ampli Krell KSA 150.) Les Aeon sont alimentées par un fabuleux ampli intégré Neukomm Audio Systems Series 15.

Question rendu sonore le fin du fin reste pourtant le casque électrostatique Jecklin-Float, il suffit de le brancher sur un ampli à la hauteur comme le Neukomm !

http://www.asphalte.ch/phpBB2/viewtopic ... c&start=15

N.B. Je suis bien persuadé que ton système n'a pas été constitué au gré d'humeurs vagabondes !

Avatar de l’utilisateur
Nürburgring Freak
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1486
Inscription : 25 sept. 2006 14:15
Localisation : Rolle - Suisse

Message par Nürburgring Freak » 10 mars 2009 15:26

Magnifique. Félicitation!
En effet, tu as le matos qu'il faut pour la musique classique.
:)

J'ai écouté ces Martín Logan et voulais en acheter car mon père ne jurait que pas ça. Mais comme pour les Ferrari, j'ai du avoir la clairvoyance de réaliser qu'elles ne sont pas pour moi. Alors pour me consoler, j'ai acheté le casque électrostatique nippon Stax Omega II avec ampli à tube, la peau des fesses. Mais de nouveau, j'ai été déçu par le système et je l'ai renvoyé chez l'importateur pour la Suisse.

Le Linn Unidisk est une sensation musicale. Et pas de problème de fiabilité pour le moment, je crois que ces modèles sont assez fiables mais ça reste de l'anglais donc je touche du bois. Ces anglais savent faire de la musique, c'est dans leurs gênes.

Pour mon oreille, le seul autre lecteur CD qui m'a terrassé est le Moon Andromeda. Mais avec deux étages et l'ouverture par dessus, ça fait usine à gaz.

Au fait, comme je suis toujours à la recherche de bonnes affaires, voici le lien de l'autoscout de l'Audio, mais à l'échelle planétaire.

http://www.audiogon.com/index.html
Mon Top du Top Automobile:
Allez savoir ...

Avatar de l’utilisateur
tof
GP2
GP2
Messages : 2232
Inscription : 20 oct. 2006 16:41
Contact :

Message par tof » 10 mars 2009 17:20

Je vous recommande une fois d'écouter des Baltic2 de chez Cabasse, avec un caisson du genre Thor2, c'est absolument fabuleux.

A ce niveau d'écoute, rien de tel qu'un audiomat opera référence en ampli + un marantz en lecteur pour avoir une superbe image, un son neutre a souhait.

c'est avec des Cabasse Goeland ce qui m'a marqué le plus en écoute.

j'aime bien aussi B&W, la série 800 que l'on peut trouver en occasion a de bons prix est vraiment un régal pour les oreilles, même si ma préférence revient à Cabasse dont je suis un gran fan.

Je n'ai malheureusement pas les moyens de me payer ce genre de système, je me contente d'un CD onkyo série 5 et d'un denon pour amplifier mes cabasse jersey.
je trouve deja le son très sympa et suffisant pour mon utilisation.
merci pour le sujet, j'aime toujours lire les config de son et d'image. tu as des photos ste plait ?
"On conduit les enfants par la raison de l'autorité et les hommes par l'autorité de la raison : c'est au fond, la même chose, car la raison est la première autorité, et l'autorité la dernière raison."
Louis de Bonald

Avatar de l’utilisateur
Nürburgring Freak
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1486
Inscription : 25 sept. 2006 14:15
Localisation : Rolle - Suisse

Message par Nürburgring Freak » 10 mars 2009 21:16

J'ai écouté des Cabasses autour de Euro 9'000.- je crois et je les trouvais agressives et plus pour une soirée DJ. Même sur une des électroniques les plus naturelles et organiques à mon avis, CD Andromeda et Ampli Evolution de chez Moon. Cablage Cardas évidemment.

Mais je ne n'ai pas écouté les Goeland à Euro 70'000 ! Là franchement, le prix devient débile et de ce que j'ai pu écouté dans ce registre, ce n'est pas forcément meilleur.

A part Spendor, j'ai deux autres coup de coeur dans les enceintes, ProAc D80 et les Avalon Eidolon Diamond. Mais les prix commencent à devenir un peu ridicules.

Je dirais que pour un système très haut de gamme, mon système est comme une Corvette Z06, c-à-d avec les performances d'une F430 Scuderia mais au 1/3 du prix!

:wink:
Mon Top du Top Automobile:
Allez savoir ...

Avatar de l’utilisateur
Nürburgring Freak
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1486
Inscription : 25 sept. 2006 14:15
Localisation : Rolle - Suisse

Message par Nürburgring Freak » 10 mars 2009 21:20

bentralala a écrit : J'imagine que tu as du visiter un certains nombre de magasins pour faire tes écoutes.
Tu aurai des conseils sur des adresses dans le coin ?
merci :D
Je peux recommander ce magasin:

Philippe Rod de Présence Audio
Rue Saint-Léger 24-26
1204 Genève
022 311 15 77
info@presenceaudio.ch
www.presenceaudio.ch

Le type le plus correcte que je connaisse dans ce monde de l'audio, et un vrai passionné.
Mon Top du Top Automobile:
Allez savoir ...

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 33 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus