Chaîne "Hi-Fi Emotion"

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2590
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Chaîne "Hi-Fi Emotion"

Message par Nyrvan » 14 avr. 2022 00:09

Effectivement, dans le domaine des streamers, il y a des détails important comme la compatibilité ou l'intégration à des services comme Qobuz/Tidal ou autres. D'une part, prendre un truc compatible avec les services, c'est une erreur dans la mesure où le signal passe par l'ordinateur/smartphone avant d'être envoyé vers le DAC (généralement, le signal est encore réduit à 16 bits/44kHz si c'est par AirPlay ou à 16 bits/96kHz si c'est par Chromcast). Il faut impérativement que le streamer passe en directe sur les serveurs de streaming pour éviter un maximum la dégradation du signal par les cores audio des différents appareils se trouvant entre le lecteur réseau et les serveurs du fournisseur de musique.

D'autre part, il faut que l'App de gestion du streamer soit de qualité. Ce qui n'est pas gagné. C'est pour cela que j'apprécie beaucoup le fait que Marc Maurer me permette d'utiliser l'auditorium hors de période d'ouverture et me laisse avec mon iPhone utiliser les lecteurs réseaux qu'il propose à la vente. Je verrai de suite si un produit ne me convainc pas.

Après, prendre un lecteur réseau compatible Roon diminue le risque vu qu'on peut utiliser la solution via le serveur dédié qu'on a créé.

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2590
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Chaîne "Hi-Fi Emotion"

Message par Nyrvan » 22 avr. 2022 23:46

Je suis allé cet après-midi tester le Madison chez les Maurer. L'installation était la suivante : le couple JM 370f - Lectron JH32 (que j'avais déjà commandé) + le Madison. Nous avons streamé depuis Qobuz (qui est une intégration native même si le contrôle se fait depuis l'App Wattson sur un iPhone).

Je dois avouer que le résultat est vraiment fabuleux. D'une précision, d'une dynamique et d'une musicalité... le tout sans coloration du son ! La scène sonore est large, très large, le positionnement des instruments était vraiment excellent et l'effet 3D de la scène était bien là.

Nous avons en suite comparé le Madison avec le Marantz ND8006 (utilisé comme lecteur réseau) : il n'y avait pas photo, tellement la différence de précision était énorme. De même, les aigus étaient presque caricaturaux sur le Marantz, tant le lecteur CD/réseau donne de la brillance à ceux-ci.

En suite, nous avons testé le Cambridge 851N : on a retrouvé la même différence dans la définition qu'avec le Marantz. Mais cette fois, le son Cambridge, très rond, était, en comparaison avec le Madison, lourd et assez mal définit, voir baveux. Notamment les basses sur le titre des Red Hot "Under the bridge", où la dynamique du Madison rendait la restitution du Cambridge pataude. Marc Maurer était vraiment très étonné de cette différence alors qu'il conseillait volontiers le 851N.

Du coup, on a refait un test de comparaison avec le Cambridge Edge NQ (à 5500€) : encore une fois la dynamique et la précision du Madison étaient au-dessus du lecteur réseau de Cambridge. Certes, la différence avec le Edge NQ était moins flagrante qu'avec le 851N mais le son restait un peu pataud malgré une définition en hausse. J'ai trouvé que la dynamique du Madison était plus juste et la scène beaucoup plus large qu'avec le Edge NQ. Cela s'est particulièrement senti sur le Concerto pour Violon No 3 (Allegro) de Mozart joué par Anne-Sophie Mutter.

Vraiment, même si je ne suis pas un audiophile averti, j'ai été séduit par le Madison. Après, j'aurais bien voulu pouvoir écouter le Linn Selekt DSM sur ma future configuration HiFi pour pouvoir comparer objectivement. Mais au vu de la différence de tarif, j'ai décidé de partir sur le Madison comme cela j'aurai un ensemble complètement Swiss made. Il ne me reste qu'à attendre entre 4 et 5 mois pour avoir le tout :shock:

Avatar de l’utilisateur
your momo
GP2
GP2
Messages : 2506
Inscription : 08 août 2005 15:10
Véhicules : Elise A111
Porsche 991.2 C4 GTS
BMW M135iX
Localisation : Romanel s/Lausanne

Re: Chaîne "Hi-Fi Emotion"

Message par your momo » 23 avr. 2022 07:52

Dans une chaîne ce qui compte c'est l'ensemble.
Dans le cas présent tu as pu essayer le son de ta future configuration, et ça t'as plu avec le Madison, donc oui l'achat est parfaitement sensé.
Y'a deux choses qui seront différentes chez toi, ta pièce et le câblage.

Pour la pièce suivant ses dimensions et son contenu le son peut être pas mal différent de la demo. Tu peux jouer sur le placement et le découplage des enceintes pour eviter certaine résonnances, voir traiter accoustiquement certaines surfaces - on peut être étonné du résultat de changements visuellement mineurs.

Pour le câblage, vu la gamme de tes éléments, ça vaut la peine de le soigner et ça vaut pour le 230V ET la modulation. Là aussi les changements peuvent s'avérer étonnants.

Réjouis-toi, pour le bien de tes oreilles, tu viens de mettre les pieds dans une histoire sans fin...
your momo

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2590
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Chaîne "Hi-Fi Emotion"

Message par Nyrvan » 23 avr. 2022 11:18

Je me suis déjà bien rendu compte que j'ai mis le doigt dans un engrenage sans fin, tant en terme de temps que d'argent. J'étais naïvement parti avec un budget de 5k à 8k maximum... hum. Maintenant je vais faire les choses les unes après les autres. J'ai bloqué le prix (et avec l'augmentation du prix des matières premières, la fabrication des tubes qui se fait principalement en Russie et autres choses du genre, je crois que c'était assez sage de ne pas trop attendre).

Pour l'alimentation linéaire, l'aménagement de la pièce et autres, je prendrai le temps nécessaire au moment venu :D

Avatar de l’utilisateur
jl32
Membre V8
Membre V8
Messages : 2785
Inscription : 28 avr. 2009 13:59
Localisation : Près du lac

Re: Chaîne "Hi-Fi Emotion"

Message par jl32 » 23 avr. 2022 13:10

En ce qui concerne les câbles, j’ai pris des Piega pour la connexion enceintes-ampli puisque c’est ce que recommandait … Piega.
M’enfin c’est cher et je ne suis pas sûr que cela soit très utile !
D’autant plus que je suis toujours avec mon ampli HC Denon …
Je vais quand même jeter un œil au streamer choisi par Nyrvan car c’est l’appareil qui manque vraiment à mon ensemble.
En tout cas c’est top d’avoir pu écouter tous les éléments, beaucoup de plaisir en perspective pour toi N. !!
Mon nouvel avatar ressemble à celui de Lapin Agile mais comme cela est fortuit, que ce n'est pas une tentative pour l'imiter, je le conserve for now.

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2590
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Chaîne "Hi-Fi Emotion"

Message par Nyrvan » 23 avr. 2022 14:28

Merci :) Et après avoir fait beaucoup (vraiment beaucoup) de recherches, c'est un bon appareil. J'aime la philosophie de Wattson en utilisant que le strict nécessaire pour ne pas dénaturer le signal. Cela peut parfois paraître un peu basique en terme de connectiques et de fonctions mais le résultat est vraiment là. Après, je ne l'ai pas comparé à des systèmes à plus de 10'000 parce que je considère que le streamer, c'est un peu le consommable d'une chaine HiFi.

Avatar de l’utilisateur
your momo
GP2
GP2
Messages : 2506
Inscription : 08 août 2005 15:10
Véhicules : Elise A111
Porsche 991.2 C4 GTS
BMW M135iX
Localisation : Romanel s/Lausanne

Re: Chaîne "Hi-Fi Emotion"

Message par your momo » 24 avr. 2022 08:03

Même si la technologie et les plateformes de streaming ont maintenant atteint une maturité solide, il est juste que le HW des sources n’a pas la pérennité suffisante à justifier des montants à 5 chiffres.
Les enceintes et amplis restent, les autres éléments défilent. Pour ceux qui sont tout numérique quand aux sources, on peut ajouter le DAC qui est un point de pivot pour lequel un gros investissement amène un difference durable.
your momo

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2590
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Chaîne "Hi-Fi Emotion"

Message par Nyrvan » 24 avr. 2022 17:38

Normalement, tous les streamers sont des DAC. La seule chose, c'est que certain n'ont pas de prise USB et il faut donc relier l'ordinateur soit par le réseau (via Roon ou un logiciel UPnP) ou par le Toslink. C'est le cas du Madison. J'avoue que j'aurai bien aimé avoir un port USB sur le Madison mais bon, je peux m'en passer en utilisant Audirvana via le réseau. Et cela marche très bien.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 41 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus