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Ordinateurs personnels - Parts de marchés
Publié : 09 janv. 2009 13:27
par ze_shark
Chiffres Q3-2008 mondiaux, source Reuters-Bloomberg (en unités, pas en $)
HP 18.8%
Dell 13.9%
Acer 12.2%
LeNovo 7.5%
Toshiba 4.6%
Apple 3.2%
Others 45.5%
Le fameux point de croisement entre les ventes de desktops et de notebooks a juste été atteint en 2008. Les prévisions pour 2009, largement sujettes à caution, sont de 167m unités de notebook pour 138m unités de desktop.
Publié : 12 janv. 2009 11:02
par Yvan
Toute gammes confondues ?
Fujitsu-Siemens dans "others" ?

Publié : 12 janv. 2009 19:16
par ToTheEnd
Petit addendum spécifique que je mets à jour quand les chiffres annuels sont publiés (autour du 20 janvier).
Au départ, j'avais surtout réalisé ce tableau pour répondre à tous les excités (y compris Apple) qui annoncent trimestre après trimestre des hausses de l'ordre de 30% ou plus d'une année sur l'autre.
T
Publié : 13 janv. 2009 06:18
par sputnick
J'adore le score d'Apple.
En les classant dans Others, ca changerait pas grand chose.
- Sput
Publié : 13 janv. 2009 07:45
par Titanium
ToTheEnd a écrit :Au départ, j'avais surtout réalisé ce tableau pour répondre à tous les excités (y compris Apple) qui annoncent trimestre après trimestre des hausses de l'ordre de 30% ou plus d'une année sur l'autre.
T
30% d'augmentation de pas grand chose, ça ne change pas nécessairement la donne et pèse pas très lourd!
Publié : 13 janv. 2009 10:45
par ze_shark
Certains diront que Apple a une part de marché écrasante dans les segments dans lesquels ils ont choisi de se battre, ce qui représente quelques niches, tant en volume qu'en revenus. Reste qu'en termes d'écosystème, volumes are king, la base installée est le moteur des investissements de compagnies tierces en termes de matériel et logiciel.
Publié : 13 janv. 2009 11:59
par _nicolas
ze_shark a écrit :Certains diront que Apple a une part de marché écrasante dans les segments dans lesquels ils ont choisi de se battre, ce qui représente quelques niches, tant en volume qu'en revenus.
Un tel argument ne tiendra pas bien longtemps...
Publié : 13 janv. 2009 12:08
par gougoul
ze_shark a écrit :Certains diront que Apple a une part de marché écrasante dans les segments dans lesquels ils ont choisi de se battre, ce qui représente quelques niches, tant en volume qu'en revenus. Reste qu'en termes d'écosystème, volumes are king, la base installée est le moteur des investissements de compagnies tierces en termes de matériel et logiciel.
Et de tests.
On disait il y a dix ans la masse de beta testeurs des produits Windows est plus grosse que le masse d'acheteurs Apple. Ca n'a pas l'air d'avoir changé.
Publié : 13 janv. 2009 13:18
par David
gougoul a écrit :On disait il y a dix ans la masse de beta testeurs des produits Windows est plus grosse que le masse d'acheteurs Apple.
Ben, quand on voit ce que ça donne !

Publié : 14 janv. 2009 00:28
par ToTheEnd
Titanium: je sais bien... c'est aussi pour ça que dans un autre post j'ai signalé que quand un truc fait +30% par an depuis 15 ans pour totaliser aujourd'hui 0.04%... c'est pas grand chose.
Mais l'espoir fait vivre plein de gens.
T
Publié : 14 janv. 2009 04:16
par ze_shark
Nico997 a écrit :ze_shark a écrit :Certains diront que Apple a une part de marché écrasante dans les segments dans lesquels ils ont choisi de se battre, ce qui représente quelques niches, tant en volume qu'en revenus.
Un tel argument ne tiendra pas bien longtemps...
Et tient surtout du cercle vicieux, dans la mesure ou les volumes définissent les coûts, et les coûts donnent accès aux prix qui amènent les volumes. Je ne vois que des leviers limités et très sectoriels entre la foutriquée d'iPods qu'Apple fait fabriquer, et les laptops/desktops. Peut-être une des raisons pour lesquelles Apple ne cherche/parvient pas à rentrer dans le marché (qu'on dit) explosif des netbooks. Toshiba est un bon exemple, ils dominaient le marché des laptops avant que les volumes augmentent, mais ils se sont fait massacrer par Dell et Compaq/HP. Autre grand absent du hit parade, Sony.
Pour répondre à la question d'Yvan, je ne sais pas où sont passés Fujistu-Siemens, ou plutôt pourquoi.
Publié : 15 janv. 2009 10:47
par ToTheEnd
Les stats pour 2008 sont sorties chez Gartner et IDC:
http://www.gartner.com/it/page.jsp?id=856313
http://www.idc.com/getdoc.jsp?containerId=prUS21627609
Entre 297 et 302 millions de machines ont été écoulées en 2008. Dans quelques jours (21), Apple sort ses résultats pour Q1/2009 (oct, nov & dec 08). Je mettrais à jour mon tableau mais il est très probable qu'Apple ne dépasse pas les 10m de machines pour 2008...
La faute probablement au non renouvellement de l'entrée de gamme depuis 18 mois (n'importe quoi)...
T
Publié : 22 janv. 2009 23:08
par ToTheEnd
Un peu plus et je me serais gouré... Apple a écoulé 9.92 millions de machines... même si c'est un record pour la marque, au niveau mondial ça reste faible...
Aujourd'hui, Apple représente 3.4% du parc mondial... le top 5 est constitué des marques suivantes: HP (55 millions), Dell (43 millions), Acer (33 millions), Lenovo (22 millions) ou Toshiba (13 millions).
T
Publié : 23 janv. 2009 09:50
par ze_shark
ToTheEnd a écrit : Aujourd'hui, Apple représente 3.4% du parc mondial... le top 5 est constitué des marques suivantes: HP (55 millions), Dell (43 millions), Acer (33 millions), Lenovo (22 millions) ou Toshiba (13 millions).
T
Pas du parc, mais des ventes annuelles. En base installée, ça doit fatalement être plus faible.
Publié : 23 janv. 2009 12:22
par ToTheEnd
Oui, je me suis gouré, je voulais parler des ventes annuelles évidemment.
Ceci dit, pour ta seconde phrase, je ne suis pas certain. Vu le cycle de renouvellement des machines et leurs prix plus élevés, les propriétaires de Mac changent moins souvent leur machine.
Bien sûr, de l'autre côté, tu retrouveras toujours des PC dans un coin qui ont une seconde vie sur emule ou autre.
Bref, l'un dans l'autre, je ne me rends pas compte dans quel sens le ratio penche...
T