Nokia

Avatar de l’utilisateur
Leuen
Membre V8
Membre V8
Messages : 3713
Inscription : 16 mai 2008 13:58
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Localisation : Neuchâtel

Re: Nokia

Message par Leuen » 04 oct. 2012 14:47

blake_ch a écrit : Chez digitec, on peut faire une demande d'offre en ligne pour son opérateur. En renouvelant mon contrat pour 24 mois (même contrat), Swisscom me fait une remise de 90.- donc l'appareil descend à 609.-
Il faudrait essayer de trouver les possibles offre en faisant un nouvel abo ou autre, pour voir l'option la plus avantageuse.
Quelle générosité de la part de Swisscom ! :P

Ce qu'il y a de sympa en Suisse, c'est qu'on a le choix entre un opérateur bon marché avec de bonnes offres mais une couverture réseau aléatoire.. ou un opérateur cher avec des offres qui prêtent à sourire mais un réseau qui tient la route. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
blake_ch
GP2
GP2
Messages : 4497
Inscription : 15 juil. 2011 08:49
Véhicules : VW Golf 7 variant
Localisation : Valais

Re: Nokia

Message par blake_ch » 04 oct. 2012 15:19

Ben je dois t'avouer que j'étais surpris en recevant la listes des possibilités d'offres car je ne m'attendais PAS à ce que Swisscom me propose de continuer mon contrat.

Pour rappel, je profite d'un abonnement moins de 26 ans bien qu'ayant passé la Migros Data... Et là, non seulement Swisscom semble le prolonger (donc en ne remplissant plus les conditions) mais en plus en me faisant cadeau de 90.- "fidelité pour bon client" (ou appelez-le comme vous voulez).

C'est un peu une bonne surprise car au début j'envisageais : Achat de l'appareil avec une "offre" mais nouveau contrat OU Achat de l'appareil sans offre et conserver mon Abo. Du coup, je trouve un truc intermédiaire avec un rabais symbolique, mais ça fait toujours un bon petit repas à 2 d'offert :)

Je vais essayer d'en savoir plus.

Avatar de l’utilisateur
Leuen
Membre V8
Membre V8
Messages : 3713
Inscription : 16 mai 2008 13:58
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Localisation : Neuchâtel

Re: Nokia

Message par Leuen » 04 oct. 2012 15:33

Sympa le truc des - 26ans. Ma copine avait fait un truc identique chez Orange et c'était précisé que les mêmes conditions continuaient au delà des 26ans. C'est peut être pareil chez Swisscom. Un moyen comme un autre de garder des clients.

Pour en revenir au sujet, je me réjoui de voir les premiers tests de ce Lumia 920 :wink:

Avatar de l’utilisateur
blake_ch
GP2
GP2
Messages : 4497
Inscription : 15 juil. 2011 08:49
Véhicules : VW Golf 7 variant
Localisation : Valais

Re: Nokia

Message par blake_ch » 04 oct. 2012 16:03

Je me réjouis aussi de pouvoir le prendre un main pour voir un peu. Sur le plan du design et fonctionnel, il a l'air pas mal. Voilà d'ailleurs un essai vidéo qui présente un peu tous les aspects de la bête. Le téléphone semble réactif et WP8 ne montre pas de faiblesse de performance.

Je n'avais pas fait attention à l'aspect si brillant de la coque. J'ai cru qu'elle était mat mais on la voit bien briller là. A voir en vrai si ça fait pas trop "plastoche".



Il y a aussi toute une floppée de photos ici -> http://www.test-mobile.fr/actualites/no ... os-044952/

Avatar de l’utilisateur
blake_ch
GP2
GP2
Messages : 4497
Inscription : 15 juil. 2011 08:49
Véhicules : VW Golf 7 variant
Localisation : Valais

Re: Nokia

Message par blake_ch » 26 oct. 2012 09:52

Quelques exemples de la fonctionnalité Cinemagraph qu'on pourra faire sur les nouveaux Lumia et WP8. Le concept du cinemagraph: tirer une scène en rafale, puis choisir des zones qu'on veut animer (grâce à la rafale) et le reste est statique.

ça donne des trucs très originaux à voir ici entre la photographie et le cinéma. (les exemples datent par contre, ce n'est pas fait avec le téléphone) http://www.hongkiat.com/blog/cinemagraph/

J'aime bien le fait que ça peut donner la petite vie qui manque à une scène photographiée. J'aime bien le côté surréaliste qui peut être créé de mouvement perpétuel comme le vin qui est servi, ou de suspension du temps avec la balançoire (très original).

Rnd94030
Membre V8
Membre V8
Messages : 1771
Inscription : 26 avr. 2009 20:08
Véhicules : BMW 1M
Localisation : Région lausannoise

Re: Nokia

Message par Rnd94030 » 26 oct. 2012 11:23


Avatar de l’utilisateur
blake_ch
GP2
GP2
Messages : 4497
Inscription : 15 juil. 2011 08:49
Véhicules : VW Golf 7 variant
Localisation : Valais

Re: Nokia

Message par blake_ch » 26 oct. 2012 12:08

Ah, je ne pensais pas qu'il y avait une app! :D

Mais peux pas l'essayer, il faut iOS 5 et je garde le miens en 4.3.3 depuis un bon bout de temps.

Avatar de l’utilisateur
blake_ch
GP2
GP2
Messages : 4497
Inscription : 15 juil. 2011 08:49
Véhicules : VW Golf 7 variant
Localisation : Valais

Re: Nokia

Message par blake_ch » 17 déc. 2012 10:48

ça fait 2 semaines que j'ai mon nouveau Nokia Lumia 920 qui succède à l'iPhone 4. Le choc est de taille (c'est le mot) tant ces appareils sont différents en tous points.

Je ferai un petit bilan/résumé, si ça peut intéresser certains qui veulent connaitre Windows Phone 8. En guise de teaser, je suis plutôt conquis et le retour en arrière serait très difficile!

Avatar de l’utilisateur
Huntox
F1
F1
Messages : 5631
Inscription : 07 avr. 2008 18:14
Véhicules : Cupra
Localisation : -12.199707, 96.853885
Contact :

Re: Nokia

Message par Huntox » 17 déc. 2012 11:04

blake_ch a écrit :ça fait 2 semaines que j'ai mon nouveau Nokia Lumia 920 qui succède à l'iPhone 4. Le choc est de taille (c'est le mot) tant ces appareils sont différents en tous points.

Je ferai un petit bilan/résumé, si ça peut intéresser certains qui veulent connaitre Windows Phone 8. En guise de teaser, je suis plutôt conquis et le retour en arrière serait très difficile!
Yes, très intéressé ! et pas du tout surpris, qui veut encore retourner sur un truc aux fonctionnalités et look datant de 2007 ? :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
morg
GP2
GP2
Messages : 2055
Inscription : 02 août 2007 12:35
Véhicules : Tesla 3 Performance '21 + BMW 225xe '18
Localisation : Etoy

Re: Nokia

Message par morg » 17 déc. 2012 16:59

+1 Je songe à franchir le pas aussi! :)
Tesla Model 3 Performance '21 - BMW 225xe '18

Avatar de l’utilisateur
Nagata-San
F1
F1
Messages : 5860
Inscription : 07 oct. 2008 12:06
Véhicules : Un de chaque énergie.
Localisation : CH
Contact :

Re: Nokia

Message par Nagata-San » 17 déc. 2012 19:15

Très interessé également !

Avatar de l’utilisateur
Leuen
Membre V8
Membre V8
Messages : 3713
Inscription : 16 mai 2008 13:58
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Localisation : Neuchâtel

Re: Nokia

Message par Leuen » 17 déc. 2012 21:56

Intéressé aussi !

(même si je ne suis pas pret de lâcher mon smartphone Android) :oops:

Avatar de l’utilisateur
blake_ch
GP2
GP2
Messages : 4497
Inscription : 15 juil. 2011 08:49
Véhicules : VW Golf 7 variant
Localisation : Valais

Re: Nokia

Message par blake_ch » 17 déc. 2012 22:21

Chose promise, chose due, voilà mon petit "test" du Lumia 920 et de Windows Phone par la même occasion. Prenez une tasse de café, il y a du texte :D

(les images pour illustrer ont été mises sur imageShack.us, désolé pour ceux qui regardent ça depuis leur boulot et que c'est bloqué).

Afin de donner des points de repère, j'en profite pour comparer à mon ancien téléphone, un iPhone 4 qui a 2 ans déjà. Notez d'ailleurs que je ne ferai pas de comparaison (ou presque pas) à Android, n'ayant pas eu de téléphone avec ce système. Donc certains points seront des améliorations par rapport à iOS mais existent déjà sur Android.

Pourquoi vouloir changer?

D'abord par lassitude... Marre de cet iOS qui n'a fondamentalement pas changé depuis 2007 (pour ma part ça fait 4 ans que j'utilise un iPhone 3G, puis un 4). Jamais été vraiment tenté par Androïd qui me parait trop Geeky. C'est clair, il dispose de plein d'avantages mais j'ai pas forcément envie de me prendre la tête à pouvoir tout configurer et mes quelques essais sur des Samsung ne m'ont pas convaincus plus que temps.

En suivant un peu l'actu, j'ai vite été branché par le concept des windows phone avec ses tuiles, qui devient assez mature maintenant avec Windows Phone 8 (WP8). Les téléphones HTC et Nokia sont colorés, tendances, ils se démarquent vraiment bien de ce qui se faisait jusqu'à présent.

3.5 pouces est la taille idéale d'un écran... ou pas!

J'ai longtemps maintenu que l'écran de l'iPhone (avant le 5) était idéal au niveau encombrement et suffisant au niveau surface. Quand on passe à un écran de 4.5 pouces, je l'ai trouvé quand même trop gros au début. Puis après une heure à découvrir les fonctionnalités et que je suis retourné sur l'iPhone, je me suis demandé comment on pouvait faire avec un écran si petit!

Quelques images pour comparer les 2 mobiles : écran éteint, écran de verrouillage, menu principal

Image Image Image

SuperSize me

Autant le dire directement : le Nokia Lumia 920 est un mastodonte, un tank. Au niveau superficie, on est grosso modo équivalent à un Galaxy S3 (un chouilla moins long) avec 13x7cm, par contre il est plus épais et bien plus lourd : 10.7mm de haut et 185 grammes sur la balance.

C'est quelque chose qui surprendra tout le monde qui le prendra dans ses mains, on sent vite qu'il est plus lourd. Pourtant, il suffit de jouer quelques instants avec pour oublier ce surpoids. 50gr de plus que iPhone 4, dans l'absolu c'est rien. On s'en rend compte surtout quand on reprend un autre mobile plus léger. C'est un défaut certe par rapport à la concurrence, mais je le trouve vraiment négligeable dans l'absolu. (Encore plus si vous le rangez dans une besace ou pour une femme, dans un sac à main!).

Niveau épaisseur, c'est aussi plus épais qu'un iphone ou un galaxy, mais pas dérangeant à l'usage car les bords sont arrondis, donc on ne sent pas vraiment l'épaisseur.

Image Image

Ces attributs ne sont pas le résultat d'une mauvaise volonté de Nokia, car le Lumia 920 est un joli concentré de technologies. Et dans sa robe en polycarbonate, il présente vraiment bien et inspire bien la confiance et la solidité. Je me suis jeté sur le jaune, pour trancher la monotonie du noir/blanc. Il existe en plusieurs coloris : Blanc, Rouge et Jaune avec un finish glossy et Noir avec un finish matte. Le rendu matte est vraiment excellent, j'aurais d'ailleurs bien aimé en jaune matte. Mais après 2 semaines, ça ne me dérange pas du tout. D'autre coloris devraient arriver dans le futur : gris matte et cyan matte (comme l'ancien Lumia 900).

L'écran

Le rendu de l'écran est excellent. Les couleurs sont très vives. La résolution est de 1280x768, ce qui permet une belle définition pour la vision des photos et vidéos en HD. La vitre est très résistant, comme sur tous les mobiles mais possède un atout : on peut l'utiliser avec des gants! J'ai pu tester au marché de Noël, très pratique pour faire quelques actions de bases. Il faut avoir des gants fins pour espérer écrire un message facilement, mais avec des gants moyens on peut très bien naviguer, appeler, prendre des photos... top!

Image

L'appareil photo

Un des points mis en avant par Nokia est le capteur photo. Le Lumia 920 a la particularité de profiter d'une stabilisation mécanique avec sa lentille flottante (ce qui contribue à l'épaisseur d'ailleurs). Le capteur est de 8.7Mpix, dans la moyenne d'aujourd'hui. On peut faire quelques réglages de la prise de vue : choisir le type de scène (auto, macro, nuit, etc...), la sensibilité en ISO (de 100 à 800) et l'exposition (standard, par tiers de -2 à +2). On peut prendre les photos en appuyant sur l'endroit auquel on veut faire mise au point, ou utiliser le bouton mécanique comme sur un appareil photo (mi-course = mise au point).

Je vais modérer mes mots en disant que le résultat est bon pour un téléphone. Dans certains cas, les photos sont vraiment bien. vraiment bien même (je me répète), mais la qualité est aussi parfois inégale et peut donner de résultats moyens. Le Nokia excellent dans les photos en basse luminosité grâce à son capteur, mais en plus lumière il ne fait pas mieux. Pire, le logiciel lisse trop les photos en plein jour et perd des détails! Heureusement, Nokia a promis un correctif, ouf!

Il y a quelques fonctions sympa pour les photos :
- cinémagraphe : on capture une scène de quelques secondes puis on sélectionne les zones à animer de l'image et lesquelles reste figées. C'est simple comme boujour à faire et donne des gifs animés parfois rigolos. Gagdget quand même dans l'ensemble
- smart shoot : il prend 5 photos espacées d'une seconde puis permet de faire des modifications. On peut détecter les visages et remplacer un visage par celui d'une autre prise (s'il y a plusieurspersonnes mais qu'elles ne regardent pas en même temps), ou également enlever une personne indésirable qui passe au mauvais moment devant le sujet. Très simple et pratique!
- Panorama : j'aime bien. Plutôt que de glisser son téléphone façon Android/iOS, on prend une première photo puis le téléphone nous montre façon réalité augmentée où il faut viser pour la suivante et prend une nouvelle photo une fois en face. On peut continuer le panorama tant qu'on veut afin de varier la largeur de sortie. Le téléphone recompose ensuite pour bien aligner les transitions et le résultat est vraiment bon.

La qualité vidéo est très bonne, notamment grâce à la stabilisation optique qui remplit pleinement son rôle. Je n'ai pas de vidéo à partager, mais les exemples et comparatifs foisonnent sur youtube. Il parait que le son est aussi bon, pas encore pu réellement tester.

Voilà une petite galerie d'images pour quelques exemples (vous pouvez zoomer pour voir le niveau de détail et ce bruit d'image caractéristique que sera justement corrigé). On peut redire sur la qualité de chaque photo, notamment sur les détails mais si je ramène à une utilisation dans la vie courante : c'est suffisant pour visionner en plein écran sur un 24'', pour une impression 10x15 ou pour réaliser un album photo et utilisation web.

Marché de Noël (la 3e photo est prise en mode automatique et sous-ex à -2, j'aime bien l'effet) :
Image Image Image Image

Divers :
Image Image Image Image

Panorama (la vignette a de la peine à s'afficher, cliquer pour voir le résultat) :
Image

Windows 8

(Bon, ici j'écris tout un peu en vrac car ça commence à faire un long pavé.... :D )

On commence par l'écran d'acueil et son interface faite de tuiles, un bon compris entre la grille d'icône d'iOS et les widgets d'Androïd. Le concept et qu'on compose son menu à partir des applications et qu'on peut choisir entre trois tailles de tuile pour chacune. Certains applis permettent d'afficher des informations supplémentaires quand une grande tuile est utilisée, comme le prochain rendez-vous de la journée ou le dernier mail non lu, j'adore! Hyper simple à utiliser pour composer son menu encore une fois. On peut glisser des contacts sur l'écran principal afin d'avoir des racourcis vers les personnes importantes. D'autres tuiles affichent des effets, comme la galerie photo, les photos des contacts, etc...

L'interface est très fluide, et j'insiste sur le point. C'est vraiment agréable à utiliser comme OS. Il y a parfois des plantages notamment avec les jeux, mais je ne sais pas à qui est la faute (jeu mal codé?). L'interface des applications "Windows Style" est vraiment sympa, très épuré, j'adore.

Il faut se créer un compte Microsoft Live au premier démarrage, pour utiliser le store et synchroniser ses données (contacts, calendriers) sur le cloud. On reçoit 7Go de stockage sur Skydrive aussi. Pas encore trop exploité cette fonctionnalité, surtout que j'ai un forfait limité en data. On peut sans autre ajouter un compte Gmail et synchroniser ces contacts et calendriers google. Moi j'utilise Gmail pour les emails et contacts+calendrier chez microsoft mais je m'en fout un peu de synchroniser.

Il manque un lecteur youtube par défaut, je conseille "Metrotube" qui est une excellente app gratuite. Les cartes sont fournies par Nokia (Nokia Map) et disposent du très bon GPS Nokia Drive. Il y a City Lens aussi, qui est une appli en "réalité augmentée" qui affiche les restos/hotels/points d'intérêts dans la direction qu'on pointe. Whatsapp est aussi un must-have. Il fonctionne moins bien que sur iOS (apparemment, limitation de WP8) mais ça reste utilisable.

De manière général, le système s'apprivoise assez vite, presque aussi bien qu'iOS, qui reste la référence de la facilité d'utilisation (intuitif). Ce qui manque parfois ces des boutons assez gros ou assez visibles, car on se cherche un peu (surtout au début), p.ex. :La barre de connectivité/wifi/baterie au sommet n'est pas afficheé en permanence. Des petits détails parfois, mais qui font vite perdre une petite seconde par ici ou par là. Le navigateur internet est performant, même si pas toujours reconnu comme mobile (asphalte s'affiche en version desktop par exemple). Un détail qui m'a dérouté au début : il n'y a pas de bouton "suivant". On peut revenir en arrière mais pas retourner vers l'avant. ça m'a frustré sur le coup, j'ai installé un autre browser ( UC browser ), puis finalement retourné sur internet explorer en remarquant que je m'en foutais finalement de ce bouton :D

La gestion de la musique est moins bonne que sur un iPod/iPhone (ça je m'y attendais). Typiquement, on ne peut pas déplacer un curseur dans la lecture d'un mp3 pour aller où on veut dans un morceau, il faut maintenir le bouton << ou >>. Frustré au départ, finalement j'ai aussi remarqué que c'était pas si grave.

Quoi d'autre... Ah oui, une grosse grosse évolution par rapport à un iPhone : il y a un connecteur micro-USB et on peut utiliser directement l'explorateur de windows pour transférer les photos, la musique ou tout autre document (le téléphone fait clé USB en gros). La mémoire interne fait 32Go (29Go de libre avec l'OS) et pas de carte SD disponible (mais sur d'autres WP8, cela existe). Il y a néanmoins de quoi faire un bout.

Il y a un dossier "ringtones" sur le téléphone, on peut y glisser des mp3 pour les utiliser comme sonnerie et comme réveil avec l'appli Alarme. Pas besoin de ré-encoder comme sur iPhone, ni de réduire la durée à 40 secondes! :D

Le clavier est excellent pour l'écriture de texte. Il est plus mauvais que sur l'iphone si on tappe une URL par exemple, mais par contre pour le texte c'est top. Il corrige les fautes de frappes et suggère les mots suivants. Donc si j'écris "bo" il va proposer "bonne" et ensuite il proposera "soirée nuit journée chance". ça j'adore, on peut écrire vraiment vite. Par contre, le clavier prend vite de la place sur l'écran et il ne reste plus beaucoup de place pour voir (p.ex. dans whatsapp).

Et encore, en vrac :

Plus ça va, plus je me disperse.... Alors, quelques défauts en vracs :
- la lentille flottante flotte vraiment, du coup, on entend comme un grissement quand le téléphone vibre. Pas ultra dérangeant, mais pas très classe. Pas tous les téléphones réagissent de la même manière cependant, certains n'ont pas ce problème
- Sur des jeux qui demande des ressources, le téléphone chauffe pas mal et suce la batterie. Apparemment, les problèmes de chauffes sont connus et seront partiellement résolus dans une mise à jour.
- Pas de bouton de pour mettre en mode silencieux rapidement (le petit switch sur iPhone). Dommage, je trouvais ça parfait. Ici, il faut allumer le téléphone, appuyer sur une touche du volume ( 30 niveaux de réglages ), puis cliquer sur vibreur/sonnerie pour switcher entre les deux modes.

Sinon, je suis assez content de l'autonomie. Passé les premiers jours d'utilisation forcément intense et en désactivant beaucoup de fonctions : pas de bluetooth, pas de NFC, peu de wifi, pas de GPS et pas de push (aussi pour préserver mon quota de data), j'ai pu tenir plus de 2 jours. J'ai pu tenir 3 jours mais il a fallu rationner le quota de SMS et autres petits jeux.

D'ailleurs j'ai pas parlé du NFC car je ne l'utilise pas, mais le téléphone en est équipé (même si pas vraiment utilisé pour le moment). Par contre, on peut le recharger par induction, c'est assez cool ça. La plaque de chargement est à 79CHF, pas donnée, mais c'est vachement pratique de juste poser son téléphone et qu'il se recharge automatiquement. Il y a des enceintes aussi compatibles NFC, qui jouent ainsi directement la musique dès qu'on pose le téléphone (en plus de le recharger).





Je crois que je vais m'arrêter là pour l'instant :D

Si quelque chose me vient à l'esprit, je le rajouterai. Après 2 semaines, le téléphone est en tout cas sympa à utiliser au quotidien. Pas de soucis ou de trucs génants. Au niveau des autres téléphones, Nokia a un autre modèle plus petit et avec moins de fonctionnalités mais relativement intéressant. HTC propose également 8 modèles, aussi en couleurs. Et Samsung a sorti son Windows Phone dans la peau du Galaxy S3 (en gros), par contre en gris métallique, très triste.

Si vous avez des questions sur des sujets particuliers, n'hésitez pas. J'ai surtout parlé de ce que j'utilise ce que je connais.

Avatar de l’utilisateur
blake_ch
GP2
GP2
Messages : 4497
Inscription : 15 juil. 2011 08:49
Véhicules : VW Golf 7 variant
Localisation : Valais

Re: Nokia

Message par blake_ch » 18 déc. 2012 00:09

Une bonne vidéo pour voir le travail de la stabilisation du Lumia 920. A regarder en plein écran en 720p. Non négligeable comme gain!


Avatar de l’utilisateur
morg
GP2
GP2
Messages : 2055
Inscription : 02 août 2007 12:35
Véhicules : Tesla 3 Performance '21 + BMW 225xe '18
Localisation : Etoy

Re: Nokia

Message par morg » 18 déc. 2012 09:05

Ca va dans le sens de ce que j'avais lu par ailleurs: ça me donne envie quand mon 4S me soulera ou aura rendu l'âme!

Merci pour le CR détaillé :)
Tesla Model 3 Performance '21 - BMW 225xe '18

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 36 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus