Installation Home Cinema

Avatar de l’utilisateur
BS
F1
F1
Messages : 9237
Inscription : 15 oct. 2006 22:05
Véhicules : Evo VII 2003, Alpina B3 BiTurbo 2014
Localisation : Genève

Re: Installation Home Cinema

Message par BS » 07 janv. 2015 11:06

Pas forcément car il existe du matériel d'appel de bonne qualité pour pas très cher. Il faut commencer par brancher la TV et le lecteur DVD sur un convertisseur, ce qui améliore sensiblement la qualité du son car les cartes son des lecteurs usuels sont de piètre qualité. Ensuite il faut un préampli/ampli de qualité pour "doper" le son, et enfin last but not least des enceintes qui tiennent la route, nul besoin d'un pack surround car mieux vaut deux bonnes enceintes que cinq médiocres.

Quelques suggestions:

- Atoll HD 100 + MA100 (env. 1000 euro les deux.) Il s'agit d'un ensemble avec préamplificateur, convertisseur, amplificateur 2 x 60 W.

- OPPO BDP-105D. Lecteur Blu-ray, DVD, CD, SACD, DVD Audio, 3D, DLNa. C'est le top du top facturé à 1520 euro. Sinon un lecteur plus simple ira très bien sur les Atoll. À noter que l'OPPO dispose d'un convertisseur intégré de qualité superlative. J'en ai un sur le Home Cinema et la chaîne Hi-Fi et ne peux plus m'en passer.

- Amplificateur Yamaha RX-A3040 (2300 euro.) Un peu cher il est vrai mais il n'y a pas mieux à ce prix. Sinon les Atoll suffiront amplement.

- Pour les enceintes c'est toi qui vois, mais pour un prix raisonnable dans cette catégorie (2790 euro la paire) tu devrais t'intéresser aux Focal Aria 948, avec des boomers de 21 cm de diamètre rendant l'acquisition d'un subwoofer séparé inutile.

Avatar de l’utilisateur
Nagata-San
F1
F1
Messages : 5860
Inscription : 07 oct. 2008 12:06
Véhicules : Un de chaque énergie.
Localisation : CH
Contact :

Re: Installation Home Cinema

Message par Nagata-San » 07 janv. 2015 14:27

Je suis fan de l'installation poste de pilotage ! Chapeau Alex !

Avatar de l’utilisateur
boboracingteam
Membre V8
Membre V8
Messages : 5022
Inscription : 05 nov. 2008 18:31
Véhicules : BMW M3 E36, 330ci cab, i3s 120ah, M1000RR
Localisation : Groland de Vaud
Contact :

Re: Installation Home Cinema

Message par boboracingteam » 07 janv. 2015 14:29

Merci de la suggestion, je note.

Pour l'instant cela me convient bien mais je me connais... ça risque de changer ! :lol:
Une BMW ? Demande Alexandre...

Avatar de l’utilisateur
BS
F1
F1
Messages : 9237
Inscription : 15 oct. 2006 22:05
Véhicules : Evo VII 2003, Alpina B3 BiTurbo 2014
Localisation : Genève

Re: Installation Home Cinema

Message par BS » 07 janv. 2015 14:46

C'est un peu l'habitude de privilégier l'image par rapport au son quand on installe un Home Cinema, mais c'est bien dommage car ils sont indissociables et devraient être proportionnellement au même niveau, personnellement je privilégierais même le côté audio. Un de mes amis regarde beaucoup de DVD, notamment des opéras, et à mon grand dam il se contente d'une simple barre pour le son alors qu'il dispose en parallèle d'un ensemble Revox audiophile qu'il pourrait facilement connecter sur la TV. Quant au son TV n'en parlons même pas, j'avais essayé d'écouter un opéra retransmis en direct, et malgré ma chaîne audio d'un certain niveau le son était maigrelet (dynamique et bande passante limités) par rapport au CD, au SACD, au DVD ou au Blu-ray. Je regardais l'autre jour le Blu-ray "La Planète des Singes - L'Affrontement" et le son était juste incroyable.

Ce n'est pas non plus par hasard si j'ai choisi le Harman Kardon Surround Sound System en option pour l'Alpina, qui est de loin supérieur au Bose de mes ex Turbo et RS4, il faut dire que l'intérieur de la voiture est très insonorisé ce qui ajoute de la présence, mais comme mélomane averti je suis vraiment bluffé par ce HK.

Avatar de l’utilisateur
jl32
Membre V8
Membre V8
Messages : 2785
Inscription : 28 avr. 2009 13:59
Localisation : Près du lac

Re: Installation Home Cinema

Message par jl32 » 07 janv. 2015 19:00

Je ne suis pas du tout expert comme vous en Hi-Fi et écran HD UHD.
Je possède un modeste Loewe Connect ID en 40" mais je trouve l'image excellente, le design et la finition supérieurs à la moyenne ainsi que le son, bien que ce dernier soit insuffisant lors de visionnage de film.
Ce que je voulais faire pour améliorer l'ordinaire, c'était :

- Prendre la version du Loewe avec enregistreur, il m'arrive parfois d'enregistrer des retransmissions sportives, des épisodes de série voir des films,
- Y associer un lecteur BD Oppo haut de gamme. L'avantage, outre le convertisseur, était aussi de pouvoir dézoner totalement le lecteur pour les BD/DVD,
- Acheter deux enceintes Piega 3 voies pour le son,
- Connecter le tout à un bon ampli home-cinéma, là je n'y connais rien donc je me fie aux conseils de Bernard sur le sujet.

Toutefois j'ai fait :

- Achat du Loewe sans enregistreur (1ère erreur),
- Achat d'un lecteur BD/DVD enregistreur (disque de 1 To) soi-disant haut de gamme Panasonic. Je n'aime pas : les menus sont mal fichus avec des couleurs horribles, la navigation des plus farfelue, ne sait pas gérer correctement les canaux non pris en charge par la Digicard Upc insérée dans le lecteur, cela bloque la navigation. Le comble, on ne peut pas "dézoner" la partie BD (2ème erreur).

Du coup je n'ai pas acheté les enceintes ni l'ampli (3ème erreur).
Je vais attendre de passer à un écran plus grand et sûrement UHD pour les acheter.

Ce qui est embétant, c'est que je regarde beaucoup plus de films que prévu lors de l'achat de l'écran.
Mon nouvel avatar ressemble à celui de Lapin Agile mais comme cela est fortuit, que ce n'est pas une tentative pour l'imiter, je le conserve for now.

Avatar de l’utilisateur
morg
GP2
GP2
Messages : 2055
Inscription : 02 août 2007 12:35
Véhicules : Tesla 3 Performance '21 + BMW 225xe '18
Localisation : Etoy

Re: Installation Home Cinema

Message par morg » 08 janv. 2015 09:00

Hello!

Le HC est un de mes dadas depuis une bonne dizaine d'années, si vous avez besoin de conseils (pour un usage occasionnel mixte HC/HiFi dans un salon ou pour un usage pur HC dans une pièce dédiée traitée) n'hésitez pas ;)

A l'heure actuelle je n'ai malheureusement pas de pièce de dédiée, mais une installation dans notre salon qui permet de profiter pas mal:
- TV Sony 46'' pour tous les jours
- Vidéoprojecteur + écran 2m60 pour les séances ciné
- système son à base d'enceintes pro amplifiées de monitoring (solution DSX Wide 9.1 avec 9 enceintes auto-amplifiées + 1 caisson, soit largement plus de 2'000 W RMS en termes d'amplification)
- le tout mixé via un ampli Denon X4000, le "presque" haut de gamme de Denon (auto-correction du message sonore en fonction de la réponse de la pièce d'écoute, etc.)

Ca donne ça:

Mode TV
Image

Mode Ciné
Image


Edit: les photos datent un peu, c'est quand même un peu mieux "intégré" à présent ;)
Tesla Model 3 Performance '21 - BMW 225xe '18

Avatar de l’utilisateur
dh
DTM
DTM
Messages : 863
Inscription : 19 oct. 2006 10:10
Localisation : GE

Re: Installation Home Cinema

Message par dh » 08 janv. 2015 11:21

Tu es en 7.1 ou 9.2 ? car pour 4 enceintes frontales tu dois avoir une de ces deux configuration non ?

Avatar de l’utilisateur
morg
GP2
GP2
Messages : 2055
Inscription : 02 août 2007 12:35
Véhicules : Tesla 3 Performance '21 + BMW 225xe '18
Localisation : Etoy

Re: Installation Home Cinema

Message par morg » 08 janv. 2015 15:22

dh a écrit :Tu es en 7.1 ou 9.2 ? car pour 4 enceintes frontales tu dois avoir une de ces deux configuration non ?
Je suis en Audyssey DSX 9.1, autrement dit:
- 3 Enceintes frontales: Gauche, Centrale, Droite
- 2 Enceintes frontales Wide: Wide G et Wide D > ce sont notamment elles qui sont gérées par le processing Audyssey DSX, vu qu'aucun media ne comporte de piste dédiée à ces "canaux"
- 2 Enceintes surrounds: SG et SD
- 2 Enceintes surround Back: SBG et SBD
- 1 Caisson de graves (le réglage du bass management de mon système est une fréquence de coupure de 80Hz pour les 5 frontales, et 100Hz pour les 4 surrounds)

Le processing Audyssey DSX autorise 3 configurations:
- 7.1 (9.1 en comptant des surrounds back) Wide, celle que j'utilise > permet de combler le "trou" entre les frontales et les surrounds
- 7.1 (9.1 en comptant des surrounds back) High, par ajout de deux enceintes de présence en hauteur, au dessus des gauche et droit > permet de compléter "l'effet bulle" par l'ajout de messages sonores dans le plan vertical
- 9.1 (11.1 en comptant des surrounds back) W+H en combinant les deux précédents
Tesla Model 3 Performance '21 - BMW 225xe '18

Avatar de l’utilisateur
morg
GP2
GP2
Messages : 2055
Inscription : 02 août 2007 12:35
Véhicules : Tesla 3 Performance '21 + BMW 225xe '18
Localisation : Etoy

Re: Installation Home Cinema

Message par morg » 08 janv. 2015 15:32

Complément vis à vis de mon post précédent:
- les appelations 9.1, 10.1, voir 5.2 etc. sont des abus de langage
- le premier chiffre (avant le point, qui en fait en français devrait être une virgule) est censé indiquer le nombre de canaux que le système est censé pouvoir reproduire de manière discrète, vis à vis de ce qu'offre la source (ex: film sur un DVD, BluRay etc.). Au maximum c'est donc 7, pour les (très rares) films encodés en 7.1
- le second indique qu'il y a un canal supplémentaire dédié au LFE (Low Frequency Effects), et que le système peux le reproduire de manière discrète, donc avec un (ou plusieurs) caissons de graves

Dire que l'on a un système 5.2 (car 2 caissons) ou 9.1 (comme le mien) est donc faux si l'on veut respecter la norme, mais se retrouve pourtant fréquemment dans les présentations d'installations ;)
Tesla Model 3 Performance '21 - BMW 225xe '18

Avatar de l’utilisateur
BS
F1
F1
Messages : 9237
Inscription : 15 oct. 2006 22:05
Véhicules : Evo VII 2003, Alpina B3 BiTurbo 2014
Localisation : Genève

Re: Installation Home Cinema

Message par BS » 08 janv. 2015 16:00

Dans le séjour nous avons un Panasonic LED mural de 165 cm de diagonale, un format amplement suffisant par rapport au recul. Les enceintes sont des Rowen avec ampli intégré, le bloc secteur et le préampli Rowen se trouvant sur le meuble Spectral. Le tuner TV, l'OPPO et les divers lecteurs sont à l'intérieur du meuble. Le positionnement des enceintes est peu critique par rapport aux murs et aux angles, et c'est volontairement qu'elles sont décentrées par rapport à l'écran.

Image

Je me contente pour mon bureau d'un Panasonic Plasma de 126 cm. Les enceintes sont également des Rowen et dans le rack se trouvent l'électronique Rowen, le tuner TV, un convertisseur Atoll, un lecteur de DVD/Blu-Ray Pioneer, deux lecteurs CD/SACD et un ampli de casque.

Image

C'était l'occasion de tester mon tout nouveau zoom Nikkor 18-35 mm, en 18 mm bien sûr !

Avatar de l’utilisateur
dh
DTM
DTM
Messages : 863
Inscription : 19 oct. 2006 10:10
Localisation : GE

Re: Installation Home Cinema

Message par dh » 08 janv. 2015 18:12

morg a écrit :Complément vis à vis de mon post précédent:
- les appelations 9.1, 10.1, voir 5.2 etc. sont des abus de langage
- le premier chiffre (avant le point, qui en fait en français devrait être une virgule) est censé indiquer le nombre de canaux que le système est censé pouvoir reproduire de manière discrète, vis à vis de ce qu'offre la source (ex: film sur un DVD, BluRay etc.). Au maximum c'est donc 7, pour les (très rares) films encodés en 7.1
- le second indique qu'il y a un canal supplémentaire dédié au LFE (Low Frequency Effects), et que le système peux le reproduire de manière discrète, donc avec un (ou plusieurs) caissons de graves

Dire que l'on a un système 5.2 (car 2 caissons) ou 9.1 (comme le mien) est donc faux si l'on veut respecter la norme, mais se retrouve pourtant fréquemment dans les présentations d'installations ;)
Merci !
Les wide's font vraiment une différence ou c'est un léger plus ?

Avatar de l’utilisateur
zorba
WTCC
WTCC
Messages : 225
Inscription : 31 janv. 2012 08:33
Véhicules : M3 F80 Competition
Localisation : Vaud

Re: Installation Home Cinema

Message par zorba » 08 janv. 2015 18:41

boboracingteam a écrit :Petit déterrage car je viens de terminer une salle dédiée dans le sous-sol de ma maison.

Projecteur Sony VPL-HW55ES (Full HD, 3D)

Ecran de 350cm de diagonale, contours velours.

Audio Sony 5.1 (je ne connais pas le type par contre...).

Sources : PS3, PS4, Xbox 360, TV 2.0 Swisscom

(...)
Magnifique, exactement ce que je ferai.....si j'avais de la place!

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Installation Home Cinema

Message par ze_shark » 08 janv. 2015 19:44

En matière de Home Cinema, mon plus gros problème n'est pas l'image, mais le décodage du son. J'ai un récepteur Denon connecté à un ensemble 5.0 JBL (ES90 et Northridge). Selon le film, trouver le bon codec est un casse-tête total. La qualité intrinsèque des hauts-parleurs est complètement secondaire tant qu'on ne décode pas le son correctement.

Avatar de l’utilisateur
morg
GP2
GP2
Messages : 2055
Inscription : 02 août 2007 12:35
Véhicules : Tesla 3 Performance '21 + BMW 225xe '18
Localisation : Etoy

Re: Installation Home Cinema

Message par morg » 09 janv. 2015 09:45

ze_shark a écrit :En matière de Home Cinema, mon plus gros problème n'est pas l'image, mais le décodage du son. J'ai un récepteur Denon connecté à un ensemble 5.0 JBL (ES90 et Northridge). Selon le film, trouver le bon codec est un casse-tête total. La qualité intrinsèque des hauts-parleurs est complètement secondaire tant qu'on ne décode pas le son correctement.
Je ne comprends pas ton soucis:
- quelle est ta source? BluRay Disc / fichier rippé / streaming depuis Netflix / TV / autre?...
- quel est le modèle de ton ampli HC?

Mis à part dans le cas d'un fichier rippé pour lequel le format sonore pourrait être fantaisiste, les amplis intégrés HC d'aujourd'hui savent tous recevoir un flux brut non décodé (dit aussi "bitstream", par opposition au flux décodé dit "LPCM") et le transformer/décoder en un nombre de flux audio adapté à ton installation (5 canaux pour toi donc).
Quels sont les cas qui posent problème?
Tesla Model 3 Performance '21 - BMW 225xe '18

Avatar de l’utilisateur
BS
F1
F1
Messages : 9237
Inscription : 15 oct. 2006 22:05
Véhicules : Evo VII 2003, Alpina B3 BiTurbo 2014
Localisation : Genève

Re: Installation Home Cinema

Message par BS » 09 janv. 2015 10:43

J'ignore ce que tu entends par "décoder le son", de mon côté j'ai souvent peine à comprendre les paroles dans les films passant à la TV, comme si le son était brouillé, alors qu'en direct comme au téléjournal on ne perd pas un mot de ce que nous assènent les intervenants. Je pense que le fond sonore des films n'arrange rien, car même sur DVD l'élocution des acteurs n'est pas toujours distincte, à tel point que je sélectionne souvent la langue originale avec les sous-titres dans une autre langue de mon choix, mais de préférence en français.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus