Installation Home Cinema

Avatar de l’utilisateur
wat
WTCC
WTCC
Messages : 402
Inscription : 19 juil. 2009 09:14
Localisation : Lausanne

Re: Installation Home Cinema

Message par wat » 09 janv. 2015 10:51

Excellente ton installation Alex !

Gran Turismo en 3D ça doit être sympa :)

Par contre avec ce sol en pierre tu dois avec une sacrée réverbération non ?
Le diesel, c'est le mal. Les i3, c'est le bien.

Avatar de l’utilisateur
boboracingteam
Membre V8
Membre V8
Messages : 5022
Inscription : 05 nov. 2008 18:31
Véhicules : BMW M3 E36, 330ci cab, i3s 120ah, M1000RR
Localisation : Groland de Vaud
Contact :

Re: Installation Home Cinema

Message par boboracingteam » 09 janv. 2015 11:11

ça va mais j'ai prévu un tapis, faut juste que je trouve le temps d'aller l'acheter ! :-)
Une BMW ? Demande Alexandre...

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Installation Home Cinema

Message par ze_shark » 09 janv. 2015 12:32

morg a écrit :
ze_shark a écrit :En matière de Home Cinema, mon plus gros problème n'est pas l'image, mais le décodage du son. J'ai un récepteur Denon connecté à un ensemble 5.0 JBL (ES90 et Northridge). Selon le film, trouver le bon codec est un casse-tête total. La qualité intrinsèque des hauts-parleurs est complètement secondaire tant qu'on ne décode pas le son correctement.
Je ne comprends pas ton soucis:
- quelle est ta source? BluRay Disc / fichier rippé / streaming depuis Netflix / TV / autre?...
- quel est le modèle de ton ampli HC?

Mis à part dans le cas d'un fichier rippé pour lequel le format sonore pourrait être fantaisiste, les amplis intégrés HC d'aujourd'hui savent tous recevoir un flux brut non décodé (dit aussi "bitstream", par opposition au flux décodé dit "LPCM") et le transformer/décoder en un nombre de flux audio adapté à ton installation (5 canaux pour toi donc).
Quels sont les cas qui posent problème?
La source est généralement un fichier rippé, streamé en DLNA depuis un de mes NAS vers une Samsung UE55, connectée via HDMI à un récepteur Denon AVR3312.

Avatar de l’utilisateur
wat
WTCC
WTCC
Messages : 402
Inscription : 19 juil. 2009 09:14
Localisation : Lausanne

Re: Installation Home Cinema

Message par wat » 09 janv. 2015 12:40

ze_shark a écrit : La source est généralement un fichier rippé, streamé en DLNA depuis un de mes NAS vers une Samsung UE55, connectée via HDMI à un récepteur Denon AVR3312.
Ah oui, une chaine pareille ça complique un peu !

Si tu veux continuer ton histoire d'amour avec les produits Apple, tu peux mettre un mac mini directement sur le Denon et la télé sur sa sortie :)
Le diesel, c'est le mal. Les i3, c'est le bien.

Avatar de l’utilisateur
dh
DTM
DTM
Messages : 863
Inscription : 19 oct. 2006 10:10
Localisation : GE

Re: Installation Home Cinema

Message par dh » 09 janv. 2015 14:36

Ce soir je vais chercher mes B&W MT-60D qui vont remplacer les Klipsch Référence dans notre séjour... c'est Mme qui est contente et moi curieux :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
morg
GP2
GP2
Messages : 2055
Inscription : 02 août 2007 12:35
Véhicules : Tesla 3 Performance '21 + BMW 225xe '18
Localisation : Etoy

Re: Installation Home Cinema

Message par morg » 09 janv. 2015 15:17

ze_shark a écrit :
morg a écrit :
ze_shark a écrit :En matière de Home Cinema, mon plus gros problème n'est pas l'image, mais le décodage du son. J'ai un récepteur Denon connecté à un ensemble 5.0 JBL (ES90 et Northridge). Selon le film, trouver le bon codec est un casse-tête total. La qualité intrinsèque des hauts-parleurs est complètement secondaire tant qu'on ne décode pas le son correctement.
Je ne comprends pas ton soucis:
- quelle est ta source? BluRay Disc / fichier rippé / streaming depuis Netflix / TV / autre?...
- quel est le modèle de ton ampli HC?

Mis à part dans le cas d'un fichier rippé pour lequel le format sonore pourrait être fantaisiste, les amplis intégrés HC d'aujourd'hui savent tous recevoir un flux brut non décodé (dit aussi "bitstream", par opposition au flux décodé dit "LPCM") et le transformer/décoder en un nombre de flux audio adapté à ton installation (5 canaux pour toi donc).
Quels sont les cas qui posent problème?
La source est généralement un fichier rippé, streamé en DLNA depuis un de mes NAS vers une Samsung UE55, connectée via HDMI à un récepteur Denon AVR3312.
C'est effectivement le "pire" cas, car totalement dépendant de la qualité du rip. S'il est fait dans les règles de l'art, no soucy, mais si le format d'encodage des pistes sons est fantaisiste (que ce soit par son type ou son réglage - débit etc. -)c'est tout de suite le bordioul pour l'ampli.

Si je comprends bien le flux du son est le suivant:

NAS >>>Wifi>>> TV UE55 >>>HMDi>>> AVR3312

Autrement dit tu utilises les fonctionnalités ARC de la connectivité HDMi de ton TV et ton ampli pour renvoyer le flux audio depuis la TV vers l'ampli?
As-tu étudié la possibilité d'envoyer le flux audio & vidéo depuis ton NAS vers l'ampli, qui serait alors chargé d'envoyer le flux vidéo vers la TV et le flux audio vers les enceintes?
Si ton ampli ne peut recevoir ce flux directement, tu as surement un autre élément dans ta chaine audio/vidéo qui le peut (un lecteur BluRay doté de fonctions réseau par exemple)?
Tesla Model 3 Performance '21 - BMW 225xe '18

Avatar de l’utilisateur
nono
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1736
Inscription : 22 mai 2007 09:54
Localisation : Fribourg
Contact :

Re: Installation Home Cinema

Message par nono » 09 janv. 2015 16:59

boboracingteam a écrit :ça va mais j'ai prévu un tapis, faut juste que je trouve le temps d'aller l'acheter ! :-)
Ça ne changera pas grand chose, j'ai de la moquette au sol de mon home cinéma et la réverbération entre les murs persiste...

Il suffit de taper des mains fort pour s'en rendre compte.
http://www.flatswiss.ch

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2590
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Installation Home Cinema

Message par Nyrvan » 10 janv. 2015 00:50

dh a écrit :Ce soir je vais chercher mes B&W MT-60D qui vont remplacer les Klipsch Référence dans notre séjour... c'est Mme qui est contente et moi curieux :mrgreen:
Excellent choix ! J'apprécie le son de B&W notamment les 803 Diamond qui seront mon prochain achat audio.

Avatar de l’utilisateur
BS
F1
F1
Messages : 9237
Inscription : 15 oct. 2006 22:05
Véhicules : Evo VII 2003, Alpina B3 BiTurbo 2014
Localisation : Genève

Re: Installation Home Cinema

Message par BS » 10 janv. 2015 10:41

Nyrvan a écrit :Excellent choix ! J'apprécie le son de B&W notamment les 803 Diamond qui seront mon prochain achat audio.
Difficile de faire un meilleur choix dans cette catégorie !

Avatar de l’utilisateur
morg
GP2
GP2
Messages : 2055
Inscription : 02 août 2007 12:35
Véhicules : Tesla 3 Performance '21 + BMW 225xe '18
Localisation : Etoy

Re: Installation Home Cinema

Message par morg » 12 janv. 2015 09:58

nono2 a écrit :
boboracingteam a écrit :ça va mais j'ai prévu un tapis, faut juste que je trouve le temps d'aller l'acheter ! :-)
Ça ne changera pas grand chose, j'ai de la moquette au sol de mon home cinéma et la réverbération entre les murs persiste...

Il suffit de taper des mains fort pour s'en rendre compte.
L''isolation et le traitement acoustiques d'une pièce dédiée sont en effet des domaines difficiles à gérer lorsque l'on est pas pro. Même en m'y intéressant depuis plusieurs années, et en ayant lu un paquet de choses sur le sujet (y compris achat de matériel de mesure & expérimentations in vivo) je n'y avance qu'à pas mesurés...

Et en tout état de cause un tapis n'est que le tout début du commencement d'un traitement acoustique ;)

Si vous êtes intérressés pour en discuter, j'suis là! :D
Tesla Model 3 Performance '21 - BMW 225xe '18

Avatar de l’utilisateur
blake_ch
GP2
GP2
Messages : 4497
Inscription : 15 juil. 2011 08:49
Véhicules : VW Golf 7 variant
Localisation : Valais

Re: Installation Home Cinema

Message par blake_ch » 12 janv. 2015 14:18

Je t'envoie un MP pour une question !

Avatar de l’utilisateur
Nagata-San
F1
F1
Messages : 5860
Inscription : 07 oct. 2008 12:06
Véhicules : Un de chaque énergie.
Localisation : CH
Contact :

Re: Installation Home Cinema

Message par Nagata-San » 12 janv. 2015 17:19

C'est génial de voir ça Gilles, on en parlera prochainement ensemble ! ;)

Avatar de l’utilisateur
morg
GP2
GP2
Messages : 2055
Inscription : 02 août 2007 12:35
Véhicules : Tesla 3 Performance '21 + BMW 225xe '18
Localisation : Etoy

Re: Installation Home Cinema

Message par morg » 13 janv. 2015 09:17

Nagata-San a écrit :C'est génial de voir ça Gilles, on en parlera prochainement ensemble ! ;)
Volontiers :D
Tesla Model 3 Performance '21 - BMW 225xe '18

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Problème HDMI CEC

Message par ze_shark » 23 avr. 2016 20:15

J'ai un problème récent et pernicieux avec HDMI-CEC. Je m'explique.

- TV Samsung connectée via HDMI à un récepteur Denon auquel sont connectées d'autres sources, notamment une Swisscom TV Box 2.0
- j'utilise principalement 2 sources:
1) le Smarthub de Samsung comme streamer DLNA à partir d'un NAS: la TV streame le contenu, le son est renvoyé par la TV vers le Denon qui le sert à un set-up d'enceintes 5.0
2) la Swisscom TV Box, connectée à une des entrées du Denon (SAT/CBL)

Pour pouvoir envoyer le son de la TV au Denon, je dois faire 2 configurations sur la TV: activer la sortie HP externe et activer le HDMI CEC (Anynet+ en langage Samsung).

Tout a marché nickel pendant 3 ans, aucun problème.

Récemment, depuis un événement inconnu (je suspecte un update FW OTA), impossible de regarder la TV.
Si HDMI CEC est activé sur la TV, dès que que sélectionne l'entrée SAT/CBL, le Denon ricoche illico sur l'entrée TV. Pas de son, pas d'image. Je dois désactiver le HDMI CEC pour que l'entrée Denon reste en SAT/CBL.
Je ne parviens pas à identifier la source du problème.
FW de la TV ? (les updates OTA sont poussées à la hussarde sans demander l'avis du client)
FW du Denon ? (selon mon expérience, aucun update FW sans quittance utilisateur)
J'ai de la peine à trouver une cause logique côté Swisscom TV Box.

Des suggestions de résolution ou de work around ?

Avatar de l’utilisateur
Melon
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1241
Inscription : 20 avr. 2010 14:11
Véhicules : 2x 635 csi / Alhambra FR Line / 330xi e46
Localisation : Vaud
Contact :

Re: Installation Home Cinema

Message par Melon » 15 oct. 2019 19:07

La lampe de mon projo BenQ MP620 (vendu en 2005-2006, résolution 1208x1024) arrive en fin de vie, c'est ce moment qu'on attendait avec ma femme pour renouveler notre installation... mais par quel projecteur ? S'il y a bien des désavantages aux projecteurs, pour nous les avantages d'une image projetée dominent : pas d'installation dans la pièce sauf l'écran et prix moindre pour écran grande taille (budget inférieur à 3000.-.)

Actuellement le projo est installé derrière une paroi ajourée, à 6.50m de l'écran. C'est assez insonorisé, esthétiquement c'est discret et c'est à l'abris des enfants qui grandissent (peut-être pas négligeable à l'avenir). On projette sur un panneau un bois qui aurait été peint à l'époque avec une peinture spéciale (?) et on a une image d'environ 2.90m x 1.50m, assis à 3.80m. L'effet cinéma est bien là, même avec ce matériel loin d'être actuel.
IMG_20191015_175216.jpg
IMG_20191015_175216.jpg (69.4 Kio) Consulté 6796 fois
IMG_20191015_180808.jpg
IMG_20191015_180808.jpg (67 Kio) Consulté 6796 fois
Comme source d'image, on se sert d'un ancien laptop. De lui, sortent un câble HDMI pour le projo et un câble jack pour le son qui va sur un autre appareillage qui convient très bien. On commande le laptop via clavier/souris sans fils depuis le canapé, ce qui nous permet d'avoir Netflix, Zattoo, Youtube, Spotify, (...) et avant tout ça, tous les sites de streaming du moment (plus tant besoin avec Netflix, mais ça dépanne). C'est pas le but de brancher des consoles de jeu, en tout cas pas tant que l'immersion 3d n'a pas fait de nets progrès.

Le système actuel me plait pour sa polyvalence et la taille de l'image mais il a aussi quelques désavantages :
- faire attention à ne pas créer une ombre en se mettant entre le projo et l'image - ça on pourra pas changer.
- luminosité faible en journée si la pièce n'est pas assombrie (j'ai 2200lum et contraste 2000:1)
- dépend d'un PC... quand il est buggé, pas de TV, et parfois c'est un peu lourd à mettre en branle.

Je commence à lire des tests sur le net mais j'ai l'impression qu'il y a pas mal de pub cachée entre les lignes... alors si quelqu'un à des conseils sur une marque ou un modèle je prends volontiers !

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus