Photos: retouches de contraste vs écran
- ze_shark
- Site Admin
- Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
Photos: retouches de contraste vs écran
Message par ze_shark » 22 avr. 2007 16:44
Question que nous nous sommes posés avec le dahu: quel type d'écran prendre pour retoucher le contraste et l'exposition de photos ? Les photos retouchées sur lightroom ont l'air impec sur son LCD Apple de 76 pouces et sur son laptop Sony, mais sur mon Dell Latitude, ça fait franchement sombre.
Alors sondage (merci de commencer avec le type d'écran): surex ? sousex ?
Photo 1:

Photo 2:

Photo 1:

Photo 2:

Message par TT » 22 avr. 2007 16:48
Depuis desormais deux ans je me pose la question... il n'y a pas de solution selon moi: si on parle d'images pour le net, de toute façon il y a tellement d'écrans, LCD ou pas parmi les utilisateurs... en pratique ce n'est pas possible de créer des photos qui soient "parfaites" pour tout le monde.
Moi je fais un truc qui soit correcte sur mon laptop et puis tanpis si sur d'autres écrans c'est pas aussi bien. Par ex mes photos de ces derniers temps avec le 30D, assez bonnes ici, font presque ch**r sur le LCD que j'ai à Lausanne. trop contrastées ... bah
dans ton cas, sur mon HP la seconde est décidemment sousexp et mal contrastée
Moi je fais un truc qui soit correcte sur mon laptop et puis tanpis si sur d'autres écrans c'est pas aussi bien. Par ex mes photos de ces derniers temps avec le 30D, assez bonnes ici, font presque ch**r sur le LCD que j'ai à Lausanne. trop contrastées ... bah
dans ton cas, sur mon HP la seconde est décidemment sousexp et mal contrastée
http://www.swisscarsightings.com/ - MAJ: 13.09
Re: Photos: retouches de contraste vs écran
Message par tof » 22 avr. 2007 20:44
portable acer aspire 9410z la premiere photo rend bien mieux, eclantante, detaillée...ze_shark a écrit :Question que nous nous sommes posés avec le dahu: quel type d'écran prendre pour retoucher le contraste et l'exposition de photos ? Les photos retouchées sur lightroom ont l'air impec sur son LCD Apple de 76 pouces et sur son laptop Sony, mais sur mon Dell Latitude, ça fait franchement sombre.
Photo 1:
Photo 2:
la seconde manque nettement de définition, il suffit de regarder les graviers pour s'en rendre compte.
"On conduit les enfants par la raison de l'autorité et les hommes par l'autorité de la raison : c'est au fond, la même chose, car la raison est la première autorité, et l'autorité la dernière raison."
Louis de Bonald
Louis de Bonald
- your momo
- GP2
- Véhicules : Elise A111
Porsche 991.2 C4 GTS
BMW M135iX - Localisation : Romanel s/Lausanne
Message par your momo » 22 avr. 2007 20:44
- Dell D800 (avec LCD 14/9), sans alim secteur:
La première est la plus flatteuse bien que l'avant gris de la 599 soit cramé. La deuxième est fadasse on dirait qu'il fait pas beau...
- Dell D800 (avec LCD 14/9), avec alim secteur branchée:
Sur la première l'avant de la 599 est trop cramée de même que le culcul de la 550 ...du coup je préfère nettement la deuxième.
Quand je trie mes photos, je branche toujours l'alim du portable, le LCD à plus de jus comme ça.
Pour avoir un point de comparaison, j'ai réglé (contrast, luminosité, ...i.c. inclinaison) le LCD de mon laptop de manière à voir le maximum de niveaux de gris comme décrit au bas de cette page:
http://www.dpreview.com/reviews/nikond40/
...je suis au mieux avec AB confondus, puis toute l'échelle jusqu'à Z
Je vais aussi checker ces deux photos au boulot sur mon Dell 2006WFP (20" 14/9), là je vois tout les niveaux de gris de A à Z.
BTW, le Chasseur d'Images s'attaque aux LCD depuis deux numéros, et celui qui est en tête c'est le Dell 2007WFP à 500 roro
La première est la plus flatteuse bien que l'avant gris de la 599 soit cramé. La deuxième est fadasse on dirait qu'il fait pas beau...
- Dell D800 (avec LCD 14/9), avec alim secteur branchée:
Sur la première l'avant de la 599 est trop cramée de même que le culcul de la 550 ...du coup je préfère nettement la deuxième.
Quand je trie mes photos, je branche toujours l'alim du portable, le LCD à plus de jus comme ça.
Pour avoir un point de comparaison, j'ai réglé (contrast, luminosité, ...i.c. inclinaison) le LCD de mon laptop de manière à voir le maximum de niveaux de gris comme décrit au bas de cette page:
http://www.dpreview.com/reviews/nikond40/
...je suis au mieux avec AB confondus, puis toute l'échelle jusqu'à Z
Je vais aussi checker ces deux photos au boulot sur mon Dell 2006WFP (20" 14/9), là je vois tout les niveaux de gris de A à Z.
BTW, le Chasseur d'Images s'attaque aux LCD depuis deux numéros, et celui qui est en tête c'est le Dell 2007WFP à 500 roro

your momo
- Christophe
- WTCC
Message par Christophe » 22 avr. 2007 21:50
Tout pareil, pour changer...Pav a écrit :Sony Vaio Laptop 13"3.
1. Surex pour certaines parties.
2. Trop sousex.

- SebM
- F1 Champion
- Véhicules : 2002-Elise-Defender
Message par SebM » 22 avr. 2007 22:50
Maintenant que tu le dis... je regarde a nouveau... et c'est pas faux...your momo a écrit : Sur la première l'avant de la 599 est trop cramée de même que le culcul de la 550 ...du coup je préfère nettement la deuxième.

L'ingratitude est la seule porte de sortie pour ceux que la reconnaissance embarrasse
- nan
- Site Admin
- Véhicules : BMW M3 E46 -> E92 :)
Fiat Grande Punto - Localisation : Lausanne
Message par nan » 23 avr. 2007 09:03
En ce qui concerne les retouches photos et la gestion des couleurs, tu mets le doigt dans une mécanique complexe.
Si le sujet t'intéresse, la solution semble se situer dans les profils de couleur ICC
Chacun devrait normalement calibrer son écran avec un profil spécifique, et tu devrais calibrer ton appareil photo et ton écran de la même manière.
Ensuite, les photos devrait conserver leur profil tout au long de la chaîne de traitement pour garantir la consistance des couleurs.
Je n'ai malheureusement jamais eu le temps de creuser suffisamment la question pour être expert, mais certainsl'ont fait avant moi.
Si le sujet t'intéresse, la solution semble se situer dans les profils de couleur ICC
Chacun devrait normalement calibrer son écran avec un profil spécifique, et tu devrais calibrer ton appareil photo et ton écran de la même manière.
Ensuite, les photos devrait conserver leur profil tout au long de la chaîne de traitement pour garantir la consistance des couleurs.
Je n'ai malheureusement jamais eu le temps de creuser suffisamment la question pour être expert, mais certainsl'ont fait avant moi.
"On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde." - P. Desproges
Aller
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars
- ↳ Sujets auto généraux