ordinateur portable

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: ordinateur portable

Message par ze_shark » 03 juin 2021 12:25

Chez tous ces OEMs généralistes, il y a des gammes consumer et des gammes entreprise. Un Dell ou un LeNovo ne veulent pas dire grand chose.
La qualité de construction du châssis, des charnières et les specs composants d'un Thinkpad T n'ont rien à voir avec l'entrée de gamme consumer. Le prix non plus. Ni la longévité en utilisation 14h/j.

Avatar de l’utilisateur
blake_ch
GP2
GP2
Messages : 4497
Inscription : 15 juil. 2011 08:49
Véhicules : VW Golf 7 variant
Localisation : Valais

Re: ordinateur portable

Message par blake_ch » 03 juin 2021 13:43

Carbene a écrit :
03 juin 2021 08:58
Je voulais m'acheter un AIO Asus mais à lire certains, la qualité Asus n'est pas exceptionelle ? Mon utilisation est bureautique et internet donc je ne cherche pas une bête de course.
J'ai un Dell actuellement depuis déjà 5 ans et je trouve la qualité lambda.
J'ai un Asus AIO Z272 avec l'écran 27'' UHD depuis 2 ans. Rien de particulier à dire.

Avatar de l’utilisateur
Carbene
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1379
Inscription : 14 mars 2016 17:56
Véhicules : BMW M340i

Re: ordinateur portable

Message par Carbene » 03 juin 2021 15:04

blake_ch a écrit :
03 juin 2021 13:43
Carbene a écrit :
03 juin 2021 08:58
Je voulais m'acheter un AIO Asus mais à lire certains, la qualité Asus n'est pas exceptionelle ? Mon utilisation est bureautique et internet donc je ne cherche pas une bête de course.
J'ai un Dell actuellement depuis déjà 5 ans et je trouve la qualité lambda.
J'ai un Asus AIO Z272 avec l'écran 27'' UHD depuis 2 ans. Rien de particulier à dire.
C'est un modèle qui me plait bien mais j'ai l'impression qu'il est out of stock partout et une autre série (série A5401 ou autres variantes) semble le remplacer

Avatar de l’utilisateur
Huntox
F1
F1
Messages : 5631
Inscription : 07 avr. 2008 18:14
Véhicules : Cupra
Localisation : -12.199707, 96.853885
Contact :

Re: ordinateur portable

Message par Huntox » 04 juin 2021 10:42

ze_shark a écrit :
03 juin 2021 12:25
Chez tous ces OEMs généralistes, il y a des gammes consumer et des gammes entreprise. Un Dell ou un LeNovo ne veulent pas dire grand chose.
La qualité de construction du châssis, des charnières et les specs composants d'un Thinkpad T n'ont rien à voir avec l'entrée de gamme consumer. Le prix non plus. Ni la longévité en utilisation 14h/j.
Tout à fait exact, et déformation personnelle, je ne précise pas la gamme, car je vise toujours le haut du panier lorsque je parle d'une marque afin d'avoir un point de comparaison et c'est uniquement ce que j'achète, probablement à tort parfois, point de snobisme et comportement typiquement suisse.

Avatar de l’utilisateur
Huntox
F1
F1
Messages : 5631
Inscription : 07 avr. 2008 18:14
Véhicules : Cupra
Localisation : -12.199707, 96.853885
Contact :

Re: ordinateur portable

Message par Huntox » 04 juin 2021 10:45

Carbene a écrit :
03 juin 2021 08:58
Je voulais m'acheter un AIO Asus mais à lire certains, la qualité Asus n'est pas exceptionelle ? Mon utilisation est bureautique et internet donc je ne cherche pas une bête de course.
J'ai un Dell actuellement depuis déjà 5 ans et je trouve la qualité lambda.
Rien de vraiment mal à préciser, comme dit j'étais prêt également à en acheter un, car le rapport prestation prix est intéressant, mais une fois la bécane touchée et manipulée en magasin (Asus Zenbook 13.3) , ça ne supportait pas la comparaison avec un HP Spectre par exemple ou un Microsoft Surface. Très plastoque et la forme un peu "bateau ou "gondole", de profil était pas très sexy.

Avatar de l’utilisateur
blake_ch
GP2
GP2
Messages : 4497
Inscription : 15 juil. 2011 08:49
Véhicules : VW Golf 7 variant
Localisation : Valais

Re: ordinateur portable

Message par blake_ch » 04 juin 2021 11:06

Effectivement, je trouve aussi que malgré les reviews sur internet et les belles images marketing, rien ne vaut de pouvoir le prendre dans les mains, tester le clavier, le toucher et les matériaux.
Ce n'est pas toujours possible, mais beaucoup de marques sont disponibles à travers les différents magasins.

Avatar de l’utilisateur
Avgas
Membre V8
Membre V8
Messages : 5627
Inscription : 18 avr. 2011 16:20
Véhicules : Vélo Tonino Lamborghini
Localisation : South Eastern Africa

Re: ordinateur portable

Message par Avgas » 04 juin 2021 12:04

J'ai un ASUS X409F achete debut 2020 et je m'en mords les doigts.
Problemes de wi-fi qui se coupe tout le temps, ne reconnait pas le reseau. J'ai essaye de contourner la carte Realtek RTL8821CE, avec une antenne USB, sans succes.
"Le bonheur est au-dela des 4.000 tours/ minute..."

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: ordinateur portable

Message par vravolta » 04 juin 2021 15:45

Alors perso, mon MacBookAir a fait une chute sur du carrelage (donc hyper dur), depuis une hauteur de 1m50, en arrivant pile sur le coin inférieur gauche. Ca a écrasé le coin de peut être 5mm mais absolument aucun souci. Je n'ai jamais vu la charnière d'un MacBook casser ni même des touches du clavier se faire la malle, des touchpads se mettre à mal fonctionner, des ports USB avec de faux contacts. Jamais vu non plus de pixels morts alors que je me rappelle que sur mon dernier HP pourtant haut de gamme, un disclaimer disait clairement que les points morts étaient normaux, même neuf. Et j'en avais bien une dizaine le jour où je l'ai allumé pour la première fois.

Le seul truc qui ne tient pas le choc sur les Mac, c'est la gaine plastique blanche du chargeur qui après 6 à 8 ans finit par partir en lambeaux, comme les chargeurs d'Iphone. Le fait que ce soit usiné dans la masse dans de l'alu est bien plus solide que tout ce qui aura du plastique exposé. Une fois fermé, un MacBook n'expose que du métal bien épais.

Ce qui fait la qualité d'un ordi, c'est pas juste le cumul des toutes dernières puces, c'est aussi la résistance physique et la fiabilité: Je me fixe d'avoir une carte Wifi qui me promet un débit de 600 si elle coupe toutes les 5 mn et plante sur 1/3 des réseaux. Je préfère une carte à 300 qui fonctionnera de partout et tout le temps: mon bon viel I7 à 2.3 GHz de fréquence max ne m'a jamais posé aucun souci de rapidité d'exécution et quand il est sorti, il surclassait la plupart des desktops classiques hors configs pour le jeu ou le traitement graphique. Pour des laptops que je paie environ 1100 balles, je trouve que c'est mieux placé que les PC à 1000 balles moins solides et moins stables. Mais après, chacun voit midi à sa porte.

Avatar de l’utilisateur
blake_ch
GP2
GP2
Messages : 4497
Inscription : 15 juil. 2011 08:49
Véhicules : VW Golf 7 variant
Localisation : Valais

Re: ordinateur portable

Message par blake_ch » 26 août 2021 11:06

Petit update après quelques mois d'utilisation de mon nouveau laptop Dell.

Les photos pourries faites à la va-vite le soir de la réception pour comparer l'évolution entre un laptop de 2009 et 2021. A l'époque, le MacBook Air faisait son apparation et faisait figure d'ovni de part ses dimensions. Aujourd'hui on dénombre beaucoup d'ultra-portables.

La brique noire est un laptop 14'' qui tourne sur un bon vieux intel core 2 duo de l'époque.



Le nouveau laptop possède un écran de 13.4'', soit à peine moins de diagonale. Mais le packaging a tellement évolué, que le laptop se retrouve beaucoup plus petit (environ une feuille A4 de superficie). La bordure fine tout autour de l'écran est vraiment sublime, je suis chaque fois étonné quand j'ouvre la charnière car en position fermée il parait petit mais une fois ouvert, l'écran occupe vraiment tout l'espace.



Batterie, performances, retour des touches, tout parfait. Du bon matos quand on monte un peu en gamme.

Avatar de l’utilisateur
Nagata-San
F1
F1
Messages : 5860
Inscription : 07 oct. 2008 12:06
Véhicules : Un de chaque énergie.
Localisation : CH
Contact :

Re: ordinateur portable

Message par Nagata-San » 26 août 2021 13:37

Actuellement Macbook Air M1 / 8Go / 512 SSD
En action à 900 CHF voila quelques semaines, j'ai sauté le pas !

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: ordinateur portable

Message par vravolta » 28 août 2021 06:21

Histoire de faire un parallèle, on a recu des IpadPro au bureau. Rien à redire sur la qualité. En revanche le poids, avec la fourre qui fait office de clavier, c'est une brique comparé à mes MacBookAir. C'est marrant car finalement, ca toutes les caractéristiques physiques d'un laptop qui aurait un écran tactile et un appareil photo, mais pas l'OS.

Avatar de l’utilisateur
rbk
Membre V8
Membre V8
Messages : 2309
Inscription : 27 mars 2013 09:06
Véhicules : Bleue
Localisation : GE

Re: ordinateur portable

Message par rbk » 17 sept. 2021 17:21

Ma fille rentre à l'UNIGE en maths, elle a besoin d'un nouveau portable.
Je pense qu'il est préférable de passer sur un PC (elle utilisait un Macbook jusqu'à présent).
Elle aimerait pouvoir prendre des notes donc écran tactile avec ouverture 360°
13" me semble petit donc 14 voir 15" même si c'est plus lourd.
Vous avez des propositions ?

Avatar de l’utilisateur
blake_ch
GP2
GP2
Messages : 4497
Inscription : 15 juil. 2011 08:49
Véhicules : VW Golf 7 variant
Localisation : Valais

Re: ordinateur portable

Message par blake_ch » 17 sept. 2021 18:44

Quand j'avais regardé pour moi, j'avais d'abord envisagé un 2-en-1 mais finalement ce n'était pas adapté à mon utilisation.

J'avais notamment dans ma liste le dell XPS 2-en-1, en 13'' mais il existe en 15'' il me semble.

Il y a aussi le HP Spectre x360 qui est un très bon modèle, assez similaire au Dell.

Après, au delà de la taille, je dirais qu'un aspect important est le ratio de l'écran. Beaucoup d'appareils (surtout en 13'') sont en 16:9, qui est agréable pour consommer du multimédia mais moins pour travailler. Regarde pour que ce soit un écran 16:10, voire 3:2 comme il existe chez quelques rares modèles. Déjà rien qu'en 13 pouces, la différence est flagrante.

Avatar de l’utilisateur
Gringo
Membre V8
Membre V8
Messages : 2054
Inscription : 24 févr. 2006 18:19
Véhicules : -

Re: ordinateur portable

Message par Gringo » 17 sept. 2021 20:38

On a acheté un Lenovo yoga 7i en 15.6 pour mon fils. Au delà de l’écran, c’est le clavier qui doit correspondre à la taille des mains.
Il a également la fonction tablette avec stylet pour intégrer des schémas.
L’autonomie est aussi importante, il n’y a pas du jus partout dans les auditoires.

On vient de toucher une version Alu-magnesium au boulot beaucoup plus onéreux avec d’autres pré requis pour le travail en réseau et nos systèmes de sécurité. Il y a une qualité de confort vraiment appréciable.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Moi: amateur d'automobiles, marié avec 2 enfants.
Ma femme: mariée, 3 enfants et 1000 chevaux.

Avatar de l’utilisateur
rbk
Membre V8
Membre V8
Messages : 2309
Inscription : 27 mars 2013 09:06
Véhicules : Bleue
Localisation : GE

Re: ordinateur portable

Message par rbk » 17 sept. 2021 21:19

Effectivement pour travailler le 16/9 n'est pas du tout adapté.
Même en 4/3 le 13" est un peu petit pour ma vue de vieillard, pour ma fille c'est peut-être différent

La subtilité de la taille du clavier m'avait échappé, merci de l'avoir pointée.

Le HP spectre est celui que j'avais repéré, je vais aller jeter un œil au Dell XPS ainsi qu'au Lenovo yoga.

Merci pour vos réponses

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus