ordinateur portable

Avatar de l’utilisateur
Tom63
Membre V8
Membre V8
Messages : 5941
Inscription : 22 oct. 2008 15:45
Localisation : Entre Paris et les volcans

Re: ordinateur portable

Message par Tom63 » 01 juin 2021 08:44

Je rejoins mes camarades. Je ne choisirais pas non plus le 2 en 1, qui à mon sens ne fait bien aucun des deux.
Expérience perso, j'ai eu des PC toute ma vie jusqu'au jour où j'ai acheté un MacBook Air perso il y a 5 ans.
Marche toujours parfaitement, cosmétiquement impeccable, démarre toujours au quart de tour, pas de ralentissement et il supporte jusque là toutes les mises à jour d'OS.
J'ai juste remplacé une batterie il y a quelques mois.

Malgré le petit saut psychologique et les nouvelles habitudes à prendre (qui vont assez vite) je ne reviendrai en arrière pour rien au monde.
Tant est si bien que je suis obligé d'avoir un PC pour le boulot car nos logiciels pro ne supportent pas Mac OS, et ça me rend très malheureux.
Thomas

“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl

Avatar de l’utilisateur
blake_ch
GP2
GP2
Messages : 4497
Inscription : 15 juil. 2011 08:49
Véhicules : VW Golf 7 variant
Localisation : Valais

Re: ordinateur portable

Message par blake_ch » 01 juin 2021 09:19

Merci pour vos inputs. Je suis du même avis, le jeu n'en vaut pas la chandelle avec ces convertibles. Du moins, pas encore.

Nous n'avons pas de tablette, ça aurait une possibilité de combler un trou si on cherche quelque chose en étant sur le canapé par exemple, mais si on l'a fait sans problème jusqu'à présent, on doit pouvoir continuer.

Concernant la disponibilité et les délais c'est effectivement un vrai problème en ce moment. Si on est pressé, on doit restreindre son choix. Comme ce n'est pas mon cas, je peux tenir avec mon setup actuel, je me suis rabattu sur un Dell XPS 13'', non tactile à charnière classique.

Une offre en ce moment sur leur site qui m'a convaincu avec processeur de dernière génération i7-1165G, 16GB de RAM, 512TB de SSD à 1149.- pour un design et finition top (châssis alu). Livraison mi-juillet, donc oui, faut pas être pressé.

Image


EDIT: j'ai testé la parenthèse Mac il y a une 10aine d'année. Séduit au début, mais j'ai vraiment dû me faire violence pour changer mes habitudes. Et maintenant, j'ai quelques logiciels qui n'existent que sur Windows, donc ça conforte mon choix.

Avatar de l’utilisateur
Gringo
Membre V8
Membre V8
Messages : 2054
Inscription : 24 févr. 2006 18:19
Véhicules : -

Re: ordinateur portable

Message par Gringo » 01 juin 2021 10:21

On a un parc de 2000 convertibles pour les commerciaux dans ma boîte. Après 2 ans, 85% de remplacements. Ils ne résistent pas à un usage intensif avec mobilité: casses diverses, insensibilité surprise du display, ne reconnaît plus le clavier, etc.

Le changement de modèle a été précipité de 24 mois. Évidemment, c’est en back order chez le fournisseur…


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Moi: amateur d'automobiles, marié avec 2 enfants.
Ma femme: mariée, 3 enfants et 1000 chevaux.

Avatar de l’utilisateur
Huntox
F1
F1
Messages : 5631
Inscription : 07 avr. 2008 18:14
Véhicules : Cupra
Localisation : -12.199707, 96.853885
Contact :

Re: ordinateur portable

Message par Huntox » 01 juin 2021 10:26

J'ai justement un HP Spectre X360 de 2020 en 13'.
Ecran 4k OLED, affichage incroyable ! 1TO HDD, Intel I7, 16GB Ram, etc...

Effectivement, je n'utilise pas tant que ça le mode tablette, mais ça m'arrive et c'est une option très agréable et je suis bluffé quand je l'utilise (par exemple Netflix en déplacement), ça fait une tablette géante en 4k, c'est vraiment beau !

Problème de charnière ? Boarf, à moins d'être une brute, le reste sera mort avant, ça n'a pas bougé en 1 ans en tout cas.

Seul défaut, il chauffe la moindre et ventile, mais c'est logique, du gros matos embarqué dans une aussi petite finition, j'aurais préféré du AMD, mais pas encore dispo.

Mon seul regret ? Ne pas avoir directement pris un 15', vu les formats de chassis actuels !

J'avais un Macbook Air avant, mais l'OS m'est INSUPPORTABLE ! Jamais plus... Et je regrette pas d'avoir pris ce HP !

Dernier truc, avec les offres quasi permanentes, tu sors une machine de compétition pour un prix dérisoire !

Pour être honnête, je pense que le Dell est à un niveau supérieure en terme de finition et qualité (mais pas irréprochable), mais par contre, pour avoir les mêmes caractéristiques qu'un HP, ce sera mini 500CHF de plus ! Mais j'aime beaucoup le design du Dell XPS sans bord en bas.

Ne pars pas sur du Asus, bon rapport prix / caractéristiques, mais la construction est relativement cheap, même s'ils ont de bonnes idées.

Avatar de l’utilisateur
blake_ch
GP2
GP2
Messages : 4497
Inscription : 15 juil. 2011 08:49
Véhicules : VW Golf 7 variant
Localisation : Valais

Re: ordinateur portable

Message par blake_ch » 01 juin 2021 10:53

Le problème de beaucoup d'ordinateurs portables, c'est qu'ils sont figés sur un écran 16:9. C'est bien pour un usage multimédia, mais dès que tu veux bosser, il faut plus d'espace vertical.

De plus en plus se mettent au 16:10, voir même 3:2 (franchement c'est top!) Ça va gentiment devenir la norme.

Typiquement pour le HP spectre x360 13" que tu mentionnes, mais il existe désormais une version 14" (en fait 13.5...) avec un ratio plus agréable.

En tout cas, j'ai fait le tour de plusieurs magasins d'électronique pour voir les modèles en vrai (dans la mesure du possible) car le design et feeling d'un ordinateur ça reste très subjectif. Et c'est bien de voir les dimensions en vrai, sentir le poids, le toucher du clavier, etc...

Par exemple, en parlant de clavier, il y a une différence entre la version standard et 2-en-1 du Dell XPS. Pour garder un design mince, la version hybride utiliser un clavier avec des aimants plutôt que des ressorts. La frappe est plus courte, ferme, un peu plus bruyante, il faut s'y habituer.

J'ai pas mal aimé le Microsoft Surface Laptop 4. Bel objet, surtout avec leur finition alcantara (mais bonjour le nettoyage...). Les produits Microsoft sont vraiment pas mal de manière générale. On s'y perd un peu dans la nomenclature, mais ce sont des beaux objets (difficile de ne pas faire la comparaison avec les produits Apple)

Avatar de l’utilisateur
Huntox
F1
F1
Messages : 5631
Inscription : 07 avr. 2008 18:14
Véhicules : Cupra
Localisation : -12.199707, 96.853885
Contact :

Re: ordinateur portable

Message par Huntox » 01 juin 2021 12:14

Tout à fait, mon prochain sera un 3:2 plutôt qu'un 16/9 et rien ne vaut le look and feel, finalement comme pour les voitures. J'étais préalablement parti pour un Asus, jusqu'à ce que je le touche au magasin.

Sinon, un ami proche ne jure que par du Lenovo, solidité, fiabilité, etc... mais je coince sur le design.

Avatar de l’utilisateur
torrentmt
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1663
Inscription : 27 nov. 2011 12:59
Véhicules : Jaguar F-Type roadster V6 S

Re: ordinateur portable

Message par torrentmt » 01 juin 2021 16:24

Au boulot j'ai un Lenovo Yoga. On peut le plier pour en faire une tablette, je n'ai jamais utilisé cette fonction.

Écran tactile avec un stylet, j'utilise 1-2x par semaine pour faire des croquis.

C'est robuste et la charnière c'est du costaud.

Si je devais remplacer mon PC privé (actuellement une tour) je prendrai une surface

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: ordinateur portable

Message par vravolta » 02 juin 2021 05:22

Alors perso, ma stratégie, c'est MacBookAir en le passant sous Windows. La licence de l'OS s'achète pour moins de 30 balles et on se retrouve avec un hardware Mac dont la qualité n'est plus à prouver et l'OS qui marche avec tous les softs et que tout le monde connait. Faut un peu transpirer une soirée pour installer Bootcamp car ca se passe jamais exactement comme prévu, mais on arrive toujours à s'en sortir et après, plus jamais on n'a à s'en préoccuper.

C'est vraiment indestructible: mon premier a plus de 10 ans, a vécu une chute dans l'escalier (l'escalier a perdu) et tourne avec une vitesse raisonnable sous W10 encore de nos jours. Le rétroéclairage du clavier est très bien. Sur les nouveaux claviers à course courte, c'est un peu plus bruyant en frappe mais ca permet de taper rapidement avec un feeling pas pire que ca. Les batteries durent étonnamment longtemps: ma machine de 10 ans a encore sa batterie d'origine et tient encore 1 heure ce qui suffit pour ma fille. Ma machine de 7 ans doit encore en tenir 3 ou 4, ce que je trouve pas mal pour des machine utilisées quotidiennement. Jamais eu aucun souci de charnières (qui est tout le temps par où mes machines précédentes sont mortes). En termes de ports, c'est pas mythique, mais ma machine actuelle a tout de même nativement 2 ports USB et un lecteur de carte SD en plus du port thunderbolt qui n'a d'utilisation quasi que dans le monde Apple. C'est pas Byzance, mais ca va encore. Et en tarifs, avec les offres régulières sur le net, on trouve des machines de déstockage dans les 1100 balles avec les processeurs, disque et RAM qui vont bien.

Le seul point à intégrer, c'est que le clavier n'a pas toutes les touches windows et elles sont donc émulées par des combinaisons de touches. Mais la plupart sont relativement logiques au point que ca me manque ensuite quand je me retrouve sur le clavier full size du bureau. L'autre difficulté potentielle, mais là on rentre dans du corner case, c'est quand on se connecte à une machine virtuelle, elle a rarement le driver clavier Apple (qui vient avec BootCamp) et donc ca déplace quelques caractères (dans mon cas, le @ n'est par exemple plus en Alt+G comme marqué sur le clavier mais en Alt+2 comme sur le clavier standard qwertz). Y'a aussi parfois des glitsches sur l'adaptation de la luminosité à la lumière ambiante, genre on met en veille l'ordi quand il fait nuit et qu'il est sur secteur, on le réveille sur batterie et en plein jour et il lui arrive parfois de ne pas s'adapter ou de le faire 10 mn après. Rien de bien méchant et on sait que Windows n'est pas encore parfait avec la gestion de la mise en veille.

Avatar de l’utilisateur
blake_ch
GP2
GP2
Messages : 4497
Inscription : 15 juil. 2011 08:49
Véhicules : VW Golf 7 variant
Localisation : Valais

Re: ordinateur portable

Message par blake_ch » 02 juin 2021 06:00

Je trouve que l'argumentaire sur la qualité du hardware Mac au dessus lot n'est plus autant vrai qu'il y a 10 ans justement.

Il y a eu un énorme effort chez les fabricants traditionnels et on trouve beaucoup de modèles premium qui sont à mon avis comparable.

Pour moi, si on achète du Mac, c'est pour l'écosystème Mac sinon on se retrouve à faire de la bidouille comme tu le dis.

De plus avec les nouveaux chipsets M1 d'Apple, je ne suis pas certain qu'on puisse installer windows nativement. Il faut aujourd'hui passer par la virtualisation (parallel desktop).

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: ordinateur portable

Message par ze_shark » 02 juin 2021 06:23

Notamment les carrences récurrentes de claviers de macbooks. Mais en termes de power mgt, ils sont comme dans les smartphones au top.
Windows, la bidouille, bof. Je trouve Windows10 parfaitement stable et sociable (c'est pas comme si MacOS ne plantait jamais) et facile à mettre entre toutes les mains.

ainesso
Groupe N
Groupe N
Messages : 135
Inscription : 08 juin 2020 05:42
Véhicules : Tesla Model 3

Re: ordinateur portable

Message par ainesso » 02 juin 2021 06:50

Dell XPS 13 de 2015: bonne qualité, relativement solide, léger, écran qui rempli presque tout l'espace disponible et n'a pas 2 cm de bordure, reste relativement performant même si déjà âgé de 6 ans. Même la batterie rechargée très régulièrement et toujours à 100% garde encore 60% de sa capacité. Bref, je repartirais sur le même modèle.

Avatar de l’utilisateur
boboracingteam
Membre V8
Membre V8
Messages : 5022
Inscription : 05 nov. 2008 18:31
Véhicules : BMW M3 E36, 330ci cab, i3s 120ah, M1000RR
Localisation : Groland de Vaud
Contact :

Re: ordinateur portable

Message par boboracingteam » 02 juin 2021 14:06

Je viens de recevoir un Dell Latitude 5510 pour le job. Parfait pour mon utilisation, je peux rien dire de plus car j’y connais rien
Une BMW ? Demande Alexandre...

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: ordinateur portable

Message par vravolta » 02 juin 2021 18:22

blake_ch a écrit :
02 juin 2021 06:00
Je trouve que l'argumentaire sur la qualité du hardware Mac au dessus lot n'est plus autant vrai qu'il y a 10 ans justement.

Il y a eu un énorme effort chez les fabricants traditionnels et on trouve beaucoup de modèles premium qui sont à mon avis comparable.

Pour moi, si on achète du Mac, c'est pour l'écosystème Mac sinon on se retrouve à faire de la bidouille comme tu le dis.

De plus avec les nouveaux chipsets M1 d'Apple, je ne suis pas certain qu'on puisse installer windows nativement. Il faut aujourd'hui passer par la virtualisation (parallel desktop).
Alors c'est vrai que les autres ont bien progressé mais il reste un gap et en revanche, en progressant en qualité, les prix des autres sont devenus comparables à ceux des MacBookAir. Une des raisons de la stabilité des Mac est que le hardware n'est pas aussi variable que dans un PC et donc l'intégration est plus efficace: Apple fournit son hardware et ses drivers et ce sont des fabricants d'OS donc les drivers et leurs problèmes, ils connaissent. Je constate par exemple des cartes wifi plus stables (nettement moins de coupures), quasi jamais vu un écran bleu ou de problèmes de reconnaissance de la camera, du micro. La bidouille, c'est uniquement lorsque tu partitionnes pour installer bootcamp. Après, c'est un fonctionnement normal. Pour le dire autrement, ma femme qui est tout sauf geek n'a jamais eu de soucis en utilisant ces laptops hybrides.

En revanche, ce qui reste cher, ce sont les MacBook pas Air qui ne se justifient que pour les usages nécessitant de l'ultra puissance à mon sens ou si on veut se faire plaisir.

Avatar de l’utilisateur
Huntox
F1
F1
Messages : 5631
Inscription : 07 avr. 2008 18:14
Véhicules : Cupra
Localisation : -12.199707, 96.853885
Contact :

Re: ordinateur portable

Message par Huntox » 03 juin 2021 07:57

Je ne suis pas d'accord. A composants égaux et finitions égales, les PC sont bien moins chers que leur équivalent Mac, qui pour lesquels on paie le prix fort pour des composants d'une ou deux générations de retard et quand on s'intéresse un peu au sujet, c'est rédhibitoire ! Ceux qui se rapprochent le plus de Apple, c'est Microsoft et dans une moindre mesure Dell, mais une fois de plus avec souvent des composants plus récents. Comme il a été dit avant, on peut d'abord Mac pour son écosystème et éventuellement une certaine qualité (ce qui n'est pas toujours vrai).

Avatar de l’utilisateur
Carbene
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1379
Inscription : 14 mars 2016 17:56
Véhicules : BMW M340i

Re: ordinateur portable

Message par Carbene » 03 juin 2021 08:58

Je voulais m'acheter un AIO Asus mais à lire certains, la qualité Asus n'est pas exceptionelle ? Mon utilisation est bureautique et internet donc je ne cherche pas une bête de course.
J'ai un Dell actuellement depuis déjà 5 ans et je trouve la qualité lambda.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 38 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus